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Freins à disque sur vélo de route

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il y a 9 mois 4 semaines #187018 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

2 etriers RX4 et tu seras le roi soleil


je peux garder les disques et plaquettes shimano

Les disques, oui. Les plaquettes non ;-)


bonjour
je sais qu'il faut changer les plaquettes
juste pour savoir si je garde les disques et plaquettes mais en neuf
c'est pas pour bientôt en 8000 kms j'ai juste changé les plaquettes arrières 😜

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il y a 9 mois 4 semaines #187020 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

juste pour savoir si je garde les disques et plaquettes mais en neuf

Non, ce que JFD veut dire, c'est que les plaquettes des étriers RX4 sont au format Hope (des E4/RX4), tu ne les trouveras pas en Shimano. Elles sont plus larges, doubles pistons obligent. Tu auras d'ailleurs un choix assez restreint de marques : Hope, Galfer qui fabrique pour Hope, Swissstop, Trickstuff, VAR, peut-être BBB... mais c'est pas gênant, ce sont les meilleures.
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il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #190069 par Forza!!!
Z'avaient des freins à patins à simple pivot...

(pas tant pour le débat, que pour la photo vue sur fb)

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par Forza!!!.

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il y a 2 mois 3 semaines #190075 par Christoph3
Et pas de casque.
Et pas de lunettes pour certains.

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il y a 2 mois 3 semaines #190076 par pasqup01
Mais il mettaient tous des gants... ce qui ne semble plus à la mode

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
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il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #190078 par Fredhamster
Fignon avec la cablerie semi-intégrée s'il vous plait, et les cale-pieds qui brillent au soleil 👌️
Dernière édition: il y a 2 mois 3 semaines par Fredhamster.

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il y a 1 mois 3 semaines #190356 par Fredhamster
Hello, j'ai les disques qui frottent légèrement les plaquettes, j'ai l'impression d'être une scierie ambulante, avez-vous une solution pour les régler correctement ?
J'ai appliqué à plusieurs reprises la technique qui consiste à desserrer les étriers, tenir les freins serrés et resserrer les étriers mais ça ne résout pas le problème, quand je lâche les freins y'a toujours une plaquette qui est à un cheveu du disque...

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il y a 1 mois 3 semaines #190358 par stam
Réponse de stam sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
As-tu lubrifié légèrement les pistons ? Ton bruit peut être dû à un mauvais retour des pistons dans leur logement.
Si ça n'est pas ça, mettre une petite sur-épaisseur sur ton disque pour le réglage, genre une feuille de papier repliée.
Et si au final ça continue, réglage "à l'oeil", en équilibrant les espaces visibles entre plaquette et disque.

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il y a 1 mois 3 semaines #190360 par Fredhamster
Tu veux dire nettoyer les pistons plutot non ? Je ne trouve pas de tutos sur la lubrification des pistons. Sinon réglage à l'oeil j'ai essayé mais c'est un truc à devenir barge au bout d'une heure :D

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il y a 1 mois 3 semaines #190361 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Non, non, stam parle correctement. Il convient de temps à autre de :

* Démonter les plaquettes.
* Faire sortir aux max les pistons en ayant enlevé les plaquettes. Sans faire tomber par terre lesdits piston
* Un coup d'air comprimé sur les pistons pour chasser la "merde" poussiéreuse qui s'accumule sur l'étrier.
* Et là, de mettre une goutte de fluide hydraulique sur le petit espace entre le piston et l'étrier.
* Faire rentrer les piston et les ressortir une fois ou deux.
* Bien tout essuyer (bah ouais... :whistle: ) avant de remonter les plaquettes.


Sinon, comment sont tes pattes de frein? Pas de trace de peinture? Elles ont été surfacées (pas à la fabrication, par le revendeur)?

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il y a 1 mois 3 semaines #190362 par PhilG81
Réponse de PhilG81 sur le sujet Freins à disque sur vélo de route

Non, non, stam parle correctement. Il convient de temps à autre de :

* Démonter les plaquettes.
* Faire sortir aux max les pistons en ayant enlevé les plaquettes. Sans faire tomber par terre lesdits piston
* Un coup d'air comprimé sur les pistons pour chasser la "merde" poussiéreuse qui s'accumule sur l'étrier.
* Et là, de mettre une goutte de fluide hydraulique sur le petit espace entre le piston et l'étrier.
* Faire rentrer les piston et les ressortir une fois ou deux.
* Bien tout essuyer (bah ouais... :whistle: ) avant de remonter les plaquettes.


Sinon, comment sont tes pattes de frein? Pas de trace de peinture? Elles ont été surfacées (pas à la fabrication, par le revendeur)?


Et je rajouterai deux points importants ;-) :
* Purger les freins une fois tout remis en place des fois que de l'air se soit introduit dans le circuit au cours de l'opération (c'est du vécu !)
* Et par prudence ne faire qu'un frein à la fois, en tout cas ne pas partir pour une sortie "montagne" sans avoir testé à minima que tout fonctionne (le même vécu, heureusement je n'avais "traité" qu'un frein)

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il y a 1 mois 3 semaines #190366 par laurent.a
En général, la difficulté à régler l'alignement des étriers correspond à une usure prononcée des plaquettes !

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il y a 1 mois 3 semaines #190370 par Fredhamster
Merci à vous, je vais voir tous ces points :good:

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il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #190655 par Fredhamster
J'ai pu lubrifier, j'ai tout nettoyé, mais ça reste difficile à régler, ça touche encore.
Sans compter que maintenant ça couine et ça freine très mal...

J'ai nettoyé les disques au muc-off disc cleaner, et ça couine toujours autant, même à l'arrière maintenant.
Je verrai à la prochaine sortie si ça freine :whistle:

Niveau usure y'a 1.5mm de garniture sur les plaquettes à l'avant, je vais les changer. Celles actuelles ont des ailettes, c'est utile ou pas ?
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par Fredhamster.

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il y a 1 mois 5 jours #190656 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Coté radiateur de plaquettes, c'est parfois bien utile en montagne dans les longues descentes pour faire tomber la température entre deux coups de freinage appuyés (si on calcule l'énergie à dissiper pour un gars, vélo compris que je mets à 80kg, lancé à 50km/h qui veut tomber à 30, c'est très important pour les plaquettes) et donc conserver une endurance du freinage. Bon, si le disque est bruni ou bleui, c'est que tu as trop freiné :icon_tongue (déjà fait en descente VTT moi :blush: ).

Il existe toujours des plaquettes sans dissipateur. Difficile pour moi à distance de porter un conseil précis. Sauf un truc : quand je dégraisse les disques, je change toujours les plaquettes par des neuves, histoire de ne pas transporter une éventuelle pollution graisseuse de l'un à l'autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

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il y a 1 mois 5 jours #190657 par Fredhamster
Le disque à l'avant à quelques traces circulaires brunes effectivement, il est à changer ?

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il y a 1 mois 5 jours #190659 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Il ne s'est pas un peu voilé?

Quelques trace brunes sans plus, non, pas de nécessité de changement

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il y a 1 mois 4 jours #190664 par teamdindon

Coté radiateur de plaquettes, c'est parfois bien utile en montagne dans les longues descentes pour faire tomber la température entre deux coups de freinage appuyés (si on calcule l'énergie à dissiper pour un gars, vélo compris que je mets à 80kg, lancé à 50km/h qui veut tomber à 30, c'est très important pour les plaquettes) et donc conserver une endurance du freinage. Bon, si le disque est bruni ou bleui, c'est que tu as trop freiné :icon_tongue (déjà fait en descente VTT moi :blush: ).

Il existe toujours des plaquettes sans dissipateur. Difficile pour moi à distance de porter un conseil précis. Sauf un truc : quand je dégraisse les disques, je change toujours les plaquettes par des neuves, histoire de ne pas transporter une éventuelle pollution graisseuse de l'un à l'autre.


Pour avoir monté des plaquettes avec ou sans radiateur au gré des disponibilités sur le vélo que j'utilise en montagne, j'avoue qu'au ressenti, je n'ai pas réussi a voir de différence. Ça fait toujours une voie de dissipation en plus mais je suis bien incapable de la quantifier.

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il y a 1 mois 4 jours - il y a 1 mois 4 jours #190667 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Freins à disque sur vélo de route
Perso, pas de différence en VTT (mais je ne fais pas de DH :whistle: ). Par contre en route, là, c'est vraiment sensible sur mon col de référence que je connais comme ma poche : le port de Balès versant Barousse (versant N). Je mets cet écart de ressenti sur le fait que globalement, je descends avec des approches de virage à vitesse bien plus élevée (donc nécessité de dissiper vite le dirac de chaleur que cela produit) sur le goudron que sur les singles.

Par contre, j'ai aussi essayé des plaquettes dont on conserve le dissipateur en changeant les plaquettes. Testé BBB et le produit 'maison' de chez Alltricks. Là, par contre, c'est feu rouge :evil: . En effet, pour pouvoir rentrer le montage dans les étriers, ils ont fait le choix de mettre des garnitures moins épaisses (bah ouais :woohoo: ), de diminuer l'épaisseur du pont thermique entre l'arrière de la plaquette et ailettes :pafmur: et enfin les plaquettes que j'ai utilisé avaient une planéité arrière on va dire perfectible (ce qui crée une jolie résistance thermique :pafmur: ).
Dernière édition: il y a 1 mois 4 jours par jfd_.
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