Recherche Kunena

Mot-clé

Réglage des cales (engagement, ...)

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172128 par teamdindon
Je rebondis sur ce message de GillesF78 concernant le réglage des cales, notamment l'engagement.

La méthode "à l'ancienne" préconise de placer l'axe de la pédale au niveau du gros orteil.
À côté de ça, plus je traîne sur internet et plus je trouve des recommandations incitant à positionner la cale plus en arrière (ex :
qui préconise 13 à 18 mm en arrière de l'articulation pour une pointure 42).
(non, je n'ai pas fait de recherche en mentionnant explicitement les termes "want more power" :petard:)

Personnellement, je chausse un 42~43 et mes cales, positionnées en tâtonnant suivant les sensations, sont positionnées quelque part entre 12 et 15 mm en arrière de l'articulation du gros orteil (sous réserve que je sois capable de localiser précisément cette articulation et de reporter l'aplomb de sa position sur la semelle de la chaussure, ce qui est source d'une large erreur de mesure).

Vous faites comment vous ?
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par teamdindon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 2 ans 11 mois #172130 par Christoph3
Le plus en arrière possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 11 mois #172131 par gillesF78
J'ai toujours positionné l'axe de la pédale à la verticale de l'articulation du gros orteil.

Lorsque j'ai fait mon analyse posturale il y a 5-6 ans, la podologue-médecin du sport m'a confirmé que c'était la position recommandée.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 421
  • Remerciements reçus 44
il y a 2 ans 11 mois #172133 par Petit Bn
Pour moi, l'axe de la pédale sur la jointure de la 2eme phalange et du Métatarse...enfin là ou il y a la "bosse", et mes chaussures sont parallèle à leurs manivelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 2 ans 11 mois #172134 par cycloflamand
Moi sur mes Northwave actuelles je mets les cales à fond à l'avant, et ce pour retrouver la position que j'avais sur mes anciennes d'il y a 15 ans (où les cales étaient au milieu). J'ai l'impression que Northwave a bougé vers l'arrière la position des écrous noyés dans la semelle :icon_ohwell
Si je mettais les cales plus en arrière, j'aurais la désagréable sensation de ne pas enrouler suffisamment la cheville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 11 mois #172136 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)

...
Vous faites comment vous ?

A peu près comme toi, en arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172137 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Pas si simple de trouver l articulations métatarso phalangienne du gros orteil , elle est bien plus médiale qu’on peu le penser!

Il faut plutôt parler d une ligne de flex des orteils pour définir une ligne de force et cette ligne dépends beaucoup de la forme dû pieds ( grecs, égyptiens, carré )
Cf radio pour illustrer





En tout cas la chaîne de force du membre inférieur, sans parler du poids du corps( et pas qu’en danseuse) , et clairement un rapport de force déséquilibré entre la poussée des groupes musculaires les plus puissant du corps ( les fessiers, puis le couple quadriceps/ischio jambiers) et le triceps sural qui lui globalement essai en travail isométrique à transmette puissance
Aider le triceps à survivre à la poussée en diminuant le bras de levier est une très bonne idée , il y a même des courants plus extrémiste qui reculent encore plus les cales env 2 cm de la position max arr par l intermédiaire d une cale

Pour illustrer sur une cyclosportive j ai rencontré un cyclo qui avait une paralysie totale de l avant pieds , ces cales ( shimano vtt) étaient carrément sous le talon, c était à peine perceptible au pédalage visuellement ( je pense être le seul à m en être rendu compte Dans le groupe par déformation professionnelle :blink: ) , il a fini l ardéchoise 216 kms dans notre groupe ( env 50 eme place) mais à la descente de vélo on ne pouvait pas le rater, il était incapable de marcher sans appareillage et sans canne!!!!

Cela m avait fait beaucoup réfléchir à l époque ( 2003/2004) sur le positionnement des cales , à noter , je suis conservateur je garde mes vieilles chaussures routes pour le HT et bien mes specialized d aujourd’hui on quasiment 2 cm de recul par rapport à celle de 2008!!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Lafoy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 11 mois #172138 par pasqup01
Très basique, axe de l'articulation du 1er métatarse...
Comme je n'y connais rien et que je n'ai pas senti de désagrément ainsi, je continue de la sorte au fil des chaussures...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1470
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172142 par gillesF78
Je me rends compte que "articulation" ne représente pas un point précis.
Donc je précise : la position du point que je nommais "articulation" est le centre de rotation de la liaison rotule, c'est à dire le centre de la forme sphérique représentant la tête du premier métatarsien. (comme Ptit Bn dit, c'est à peu près la "bosse" que l'on sent au toucher)
Voici une photographie de mon compte-rendu d'étude posturale chez podiatech (Voiron) :

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 2 ans 11 mois #172144 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)

Je me rends compte que "articulation" ne représente pas un point précis.
Donc je précise : la position du point que je nommais "articulation" est le centre de rotation de la liaison rotule, c'est à dire le centre de la forme sphérique représentant la tête du premier métatarsien. (comme Ptit Bn dit, c'est à peu près la "bosse" que l'on sent au toucher)
Voici une photographie de mon compte-rendu d'étude posturale chez podiatech (Voiron) :


Je serai A ta place j essaierai un peu plus en arr par tâtonnements successifs ( il faut peut-être ajuster la hauteur de selle )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 2 ans 11 mois #172145 par cycloflamand
Vous m'intriguez avec vos histoires de cales reculées. Avec mes légers soucis de feu au pied sur les longues sorties appuyées, mes fréquentes douleurs musculaires des chaînes postérieures, je me dis qu'il faudrait que j'essaye peut-être de reculer un poil mes cales :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172151 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)

Je me rends compte que "articulation" ne représente pas un point précis.
Donc je précise : la position du point que je nommais "articulation" est le centre de rotation de la liaison rotule, c'est à dire le centre de la forme sphérique représentant la tête du premier métatarsien. (comme Ptit Bn dit, c'est à peu près la "bosse" que l'on sent au toucher)
Voici une photographie de mon compte-rendu d'étude posturale chez podiatech (Voiron) :

Ce que je me demande, c'est pourquoi exactement ce repère ??
Quel est le fondement (bio)mécanique, s'il y en a un ?

Lafoy a évoqué des éléments intéressants, et sans y avoir trop réfléchi, je me suis toujours dit que le triceps sural ne servait à rien car toute la puissance vient d'au-dessus. En fait, ce triceps doit juste permettre d'assurer la transmission de la puissance à la pédale en maintenant le pied +/- horizontal (à la louche, car bien sûr le mouvement nécessité des mouvements de felxion/extension de cheville).
Et dans cette affaire, je vois pas en quoi reculer un peu les cales pose problème, au contraire.

EDIT : D'ailleurs, en l'écrivant, je pense que ce repère n'est qu'un compromis qui inclue les mouvements de cheville et permet de mieux passer les points morts, et d'être efficace sur une plus grande partie du cycle de pédalage. Mais comme on est tous bien différents...
J'ai bon ?
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 2 ans 11 mois #172154 par Charly42
Alors moi, ayant fait une etude postural chez Mecacote, j'ai 105mm sur mes cales

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 455
il y a 2 ans 11 mois #172156 par cycloflamand
Rectificatif sur mes dernières Northwave les cales sont réglées à l'arrière : à fond sur le pied droit, pas totalement sur le gauche, du coup j'ai rectifié çà ce matin :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 11 mois #172158 par stam
Réponse de stam sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Il y en a même qui reculent les cales très beaucoup : joefrielsblog.com/more-on-cleat-position/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 2 ans 11 mois #172159 par pasqup01

Alors moi, ayant fait une etude postural chez Mecacote, j'ai 105mm sur mes cales


Idem, j’ai une valeur donnée par VB que je reproduit au fil des chaussures / cales. Et comme je reste en sidi... seul le passage de Time à Look (assioma) m’a fait ré-examiner les choses

@Stam : :blink: :blink: c’est pas les tiennes hein ? :woohoo:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 11 mois #172161 par stam
Réponse de stam sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)

@Stam : :blink: :blink: c’est pas les tiennes hein ? :woohoo:

Non non, les miennes sont reculées au max, mais sur mes Bont/Speedplay ça reste un réglage "normal"... Là c'est celles de Joe Friel, sur le lien du blog.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 2 ans 11 mois #172164 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
Oui stam , c est ce que j évoquai plus haut , attention ce n est pas compatible avec toutes les formes de pieds et de voûte plantaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 2 ans 11 mois #172165 par Lafoy
Réponse de Lafoy sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)
@lebad oui, le triceps sural est souvent bien incapable sur la durée de transmettre cette puissance, typiquement les cyclistes un peu lourd qui sur les cols vont finir avec le talon qui descend très bas et donc ....des crampes :lol:
Les chaussures actuelles reculent de plus en plus les cales , on verra bien les conséquences sur le schéma corporel du cycliste ( idée mémoire?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 11 mois #172169 par stam
Réponse de stam sur le sujet Réglage des cales (engagement, ...)

Oui stam , c est ce que j évoquai plus haut , attention ce n est pas compatible avec toutes les formes de pieds et de voûte plantaire

Pas d'inquiétude, j'évoquais ce cas car il m'avait choqué à l'époque où je l'avais lu. Au-delà de la disponibilité de chaussures qui permettraient un tel réglage, je conçois mal pour moi-même d'avoir un appui aussi reculé, je ne le "sens" pas du tout. Pourtant je trouve désagréable d'avoir la cale trop avancée et de pédaler sur les orteils, et par sécurité de réglage je ne trouve pas gênant d'avoir l'axe de pédale légèrement derrière la tête du 1er métatarse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena