• Banniere_1.jpg
La saison route 2009 démarre comme chaque année tranquillement sous les tropiques (Australie, Argentine, Afrique, Qatar). Que peut-on espérer de cette saison ? Se présente-t-elle sous de meilleurs jours ? 2009 sera-t-elle l’année du renouveau ?

2009 : année de la stabilité

Tout d’abord, le PRO TOUR agonisant en 2008 est en pleine forme en 2009. Les grands organisateurs de courses (tel ASO) ont trouvé un accord avec l’UCI pour ré intégrer le PRO TOUR.

18 équipes dont 4 françaises (un record pour une seule nation) font partie de la 1ère division.

En 2008, les affaires de dopage et la crise économique ont poussé certains partenaires à se retirer du cyclisme. GEROLSTEINER et CREDIT AGRICOLE ont disparu. COFIDIS a revu à la baisse son budget pour 2009.

D’autres ont laissé leur place (CSC remplacé par SAXO BANK, SCOTT par FUJI).

Dans ce climat difficile, l’objectif premier des coureurs fut soit de rester dans leur équipe soit d’en trouver une très vite à l’arrêt de la leur.

Seuls les rares coureurs très prisés tel SASTRE ou EVANS avaient l’embarras du choix.

La CAISSE D’EPARGNE (équipe espagnole comme son nom ne l’indique pas) a 4 nouveaux coureurs sur la trentaine que compte son effectif. FDJEUX.COM n’a recruté que 3 coureurs !

 

2009 : année des retours

Outre le retour très médiatisé de Lance ARMSTRONG, il faut noter celui d’autres coureurs de renom qui ont repris place dans les pelotons une fois leur suspension terminée.

Le Texan retrouvera peut être sur sa route 2 compatriotes et anciens lieutenants :

  • Floyd LANDIS pourra recourir dès le 28 juillet prochain.
  • Le champion olympique du CLM à Athènes, Tyler HAMILTON, qui porte depuis l’an passé les couleurs de l’équipe américaine ROC RACING.

Cette équipe avait également fait signer Oscar SEVILLA et Santiago BOTERO en 2008, tous deux impliqués dans l’affaire PUERTO.

Retour possible dès cet été pour Alexandre VINOKOUROV qui ne désespère pas reprendre la compétition.

Ivan BASSO, qui vient de terminer 5° d’une course par étapes, a repris fin octobre la compétition. C’est le nouveau Monsieur propre : il publie sur le site du centre MAPEI les résultats de ses entraînements.

Enfin, Michele BARTOLI , à peine 39 ans, se verrait bien recourir.

Certes tout le monde à droit à une seconde chance mais est-ce bien utile de faire les « fonds de tiroirs » pour compléter un effectif ?

2009 : année du vieillissement du peloton

Le contexte décrit plus haut, n’a pas permis à de nombreux jeunes coureurs de passer « pro ». Les directeurs sportifs ont été frileux et ont préféré jouer la carte de l’expérience plutôt que celle de la jeunesse.

Les quatre équipes françaises du PRO TOUR n’ont embauché en 2009 que 6 néo pros !

C’est tout le renouvellement du peloton qui est remis en question et donc l’avenir du cyclisme professionnel.

La situation est plus grave qu’elle n’y parait.

La crise était l’occasion de rajeunir le peloton car moins chers en salaires bien que plus risqués en terme de résultats : dommage. Une année de perdue !

Mais tout n’est pas noir. Dans cette ambiance un peu crépusculaire, il faut saluer le retour de Franck BOUYER, victime du syndrome de Gelineau ; une maladie génétique qui provoque des endormissements aussi incontrôlés que soudains (voir le coup de gueule d’Ivan http://www.vo2cycling.fr/index.php?/Nouvelles-VO2-Cycling/le-scandale-du-cas-frank-bouyer.html) . Il ne pouvait plus courir depuis 2004 à cause de son traitement médical. Telle était la sentence absurde de l’UCI ! Après 4 ans de galère, le voilà de retour à 34 ans dans l’équipe qui l’a toujours soutenu BOUYGUES TELECOM.

Voilà enfin une preuve que le cyclisme « pro » peut encore avoir un visage humain.

Tout n’est pas noir je vous dis…

Christophe Machado - Rédacteur VO² Cycling

la Marque Radon propose une gamme complète de VTT (toutes disciplines) et autres vélos (route, loisirs viles ..) ,que je vous invite à découvrir sur leu

...

le coureur de la Movistar est décédé lundi suite un accident "domestique", le coureur catalan était dans sa voiture, près à partir pour l'entrainement, quand un in

...

Inadmissible, un scandale !!!

C'est l'histoire d'un coureur pro souffrant de narcolepsie. Sa maladie ? le syndrome de Gélineau: une déficience génétique qui provoque des end

...

vous allez me dire ce n'est pas une compétition, et non, c'est mieux, c'est un combat contre soit même (et oui car sans aucune assistance), u

...
Quid du groupe SRAM XX ????

La nouveauté de cette année pour nous les populaires. Les pros roulent depuis belle lurette sur des doubles p

...

Avant l'effort , pendant l'effort , après l'effort :

Quelques idées de boissons maison énergétiques ....


Pourquoi cet article ?

...