Recherche Kunena

Mot-clé

Grand Raid 2014 : 25ième!

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois #112548 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Ouais mais ma remarque date "un peu" :P


Oui, oui, j'ai bien vu ;-)

Mais ce qui m'étonne, c'est l'enchainement d'épreuves marathon que les cadors peuvent s'infliger chaque week-end :woohoo:

Pour ma part, ce sera le petit petit GR (depuis Evolène quoi.. ) Et je me tâte encore pour décider sur quelle distance m'inscrire à Scuol :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112568 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Salut,
Hier j'ai fait (avec Thomas un ptit djeune valaisan qui roule fort) Evolène - Grimentz (entre autre :tss: ) et j'ai été surpris par le terrain gras. Descente en haut Evolène sur Eion ....bouillasse alors que peu de gens sont passés ( si ça ne sèche pas j'ose pas imaginer le merdier après tous ceux aux départ d'Evolène et Hérémence ... :pafmur: )
Effectivement ils sont en train de bosser avec une machine pour élargir ...mais c'est bien gras.
Et comme c'est super abrité, je doute que ça puisse sécher d'ici le 23 aout.

Ensuite, Pas de Lona ....pas mal de flotte qui coule en bas ....plaques de neige en haut, mais ça va
Descente du Pas direction Basset ....des trous partout et ça ravine dure , impossible de lâcher et faut tjs être attentif :(
Ils bossent aussi avec une machine pour élargir

Descente sur Grimentz, nickel

Un copain a fait le Mandelon il y a 3 jours ....l'horreur ...un vrai bourbier !! :pafmur: :pafmur:
POur les Valaisans, je mets mon tracé Strava d'hier ....on s'est fait une belle balade ....sacré Thomas !!!! :good: :lol: ça peut vous donner une idée de joli tour
app.strava.com/activities/175330545

Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112589 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Magnifique ta sortie :good:

Dans la descente du pas en direction du Basset tu dis qu'ils sont en train de faire des travaux.
Mais c'est sur toute la longueur ? c'est comme à Eison ?

Oui j'ai aussi fait Evolène Eison hier, c'est la cata cette terre/boue. A voir si ça sèche.
Mandelon je confirme, faut pousser au max sur les cuisses pour passer dans ce bourbier sur le bike :pafmur:

Tu as fait le passage des rivières et le dernière single avant Grimentz ? c'est comment ?
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Jak9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112608 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Ouais mais ma remarque date "un peu" :P


Oui, oui, j'ai bien vu ;-)

Mais ce qui m'étonne, c'est l'enchainement d'épreuves marathon que les cadors peuvent s'infliger chaque week-end :woohoo:

Pour ma part, ce sera le petit petit GR (depuis Evolène quoi.. ) Et je me tâte encore pour décider sur quelle distance m'inscrire à Scuol :icon_ohwell

Ben, avec wwfabien, on a en tête de faire les deux : GR & Scuol depuis quelque temps. Mais pas cette année, forfait pour diverses raisons perso tant pour l'un que pour l'autre.Le programme serait de se faire le GR départ Verbier, de rester dans le coin disons jusqu'au Mercredi pour voir comment on se refait la cerise et en fonction d'aller à Scuol. Pour moi, physiquement Scuol est moins dur que le GR.



Merci des infos Eric : mais bon, je me dis que ce doit quand même pas être pire qu'en 2006 :whistle:
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112620 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!



Un copain a fait le Mandelon il y a 3 jours ....l'horreur ...un vrai bourbier !! :pafmur: :pafmur:


Salut Eric

25ème édition, et donc la 24ème année qu'il y a régulièrement ce genre de commentaire... :wonder: ;-)
A part trois ou quatre (petits) tuyaux de drainage depuis 2007 environ, rien n'a été fait sur ce tronçon pour le rendre un minimum plus roulable le jour de la course avec autant de monde et donc de boue :wonder:

En 2006 sous la pluie non-stop depuis Verbier, depuis un moment plus moyen de changer de vitesse, dans la traverse de Mandelon, le premier bout jusque vers l'étang, la boue et les flaques de flotte, impossible de voir où on posait les pieds (car je n'ai vu PERSONNE réussir à passer sur le vélo), la grosse panne de moral et qu'une envie: s'assoir sur un caillou et pleurer.
Ah, avec le recul, quel souvenir! Epique :whistle:
Et je n'avais pas perdu mes chaussures :lol:
Mais j'aime mieux éviter maintenant, est-ce un signe que je deviens vraiment vieux? :P

COURAGE et respect aux valeureux qui vont partir de Verbier cette année! :good:
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112621 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

A part trois ou quatre (petits) tuyaux de drainage depuis 2007 environ, rien n'a été fait sur ce tronçon pour le rendre un minimum plus roulable le jour de la course avec autant de monde et donc de boue :wonder:


Salut,

SI je peux donner mon avis de VTTiste très médiocre techniquement et qui laisse échapper chaque année un lot incroyable d'insanités dans le Mandelon....
Ca me pose un véritable problème ces travaux sur le parcours. Déjà ils avaient ratiboisé le passage dans la forêt avant Thyon qui est maintenant aussi technique qu'un chemin du bois de Vincennes. Maintenant je lis le récit d'Eric parlant des travaux en cours. Je trouve ça plus que regrettable:
-car c'est une épreuve de VTT, même si je suis le premier à souffrir dans les passages techniques
-car ça ne m'amuse pas, d'un point de vue préservation de la montagne, de voir qu'on élargit encore les sentiers et qu'on défonce tout...
A ce moment là autant tout asphalter et les records continueront de tomber...

Voilà, ce n'est que ma modeste opinion...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_. Raison: Correction citation :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112627 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Jack,
Je ne sais pas sur Lona jusqu'où ils vont aller dans l'aménagement, mais ils étaient au niveau du lac avec la petite machine. C'est le bas de la petite descente et le petit plat qui était déjà fait.
Pour ce qui est de la descente sur Grimentz, tout est nickel même la rivière. Pas de changement par rapport à d'habitude, peut être un peu plus d'eau mais je suis passé sur le vélo.
Sauf en ce moment les nombreux fils pour les vaches, qui ne se voient pas forcément de loin :pafmur:


POur en revenir au superbe tour que j'ai fait avec Thomas Terretaz, c'est vraiment le top !! :cheer: :cheer:
Depuis Grimentz, jusqu'au pont vers Euseigne (sous St Martin) on a fait QUE du chemins ....juste 2 km de route après ST Martin avant des descendre vers le lit de la rivière.
Le col de cou et vallon de Rechy est absolument superbe !!!
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 9 ans 8 mois #112629 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Xavier,
j'ai pensé la même chose que toi ....déjà le passage avant Thyon qui passe tout seul quasi sur la plaque .... :wonder:
Je me demandais pourquoi tout ce matraquage ....sur dame nature ....
J'ai pensé à la Patrouille et ses aménagements en roulant .... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 914
  • Remerciements reçus 11
il y a 9 ans 8 mois #112642 par wwwfabien
Réponse de wwwfabien sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Ouais mais ma remarque date "un peu" :P


Oui, oui, j'ai bien vu ;-)

Mais ce qui m'étonne, c'est l'enchainement d'épreuves marathon que les cadors peuvent s'infliger chaque week-end :woohoo:

Pour ma part, ce sera le petit petit GR (depuis Evolène quoi.. ) Et je me tâte encore pour décider sur quelle distance m'inscrire à Scuol :icon_ohwell

Ben, avec wwfabien, on a en tête de faire les deux : GR & Scuol depuis quelque temps. Mais pas cette année, forfait pour diverses raisons perso tant pour l'un que pour l'autre.Le programme serait de se faire le GR départ Verbier, de rester dans le coin disons jusqu'au Mercredi pour voir comment on se refait la cerise et en fonction d'aller à Scuol. Pour moi, physiquement Scuol est moins dur que le GR.

Merci des infos Eric : mais bon, je me dis que ce doit quand même pas être pire qu'en 2006 :whistle:

Enchainer les 2 ne me semble pas impossible du tout, surtout que Scuol est quand même plus facile; Et qu'une fois qu'on a monté la chicholina (me souvient plus du nom exact :blush: ) on peut se permettre d'être fatigué et de finir.
Par contre enchainer les 2 pour faire un chrono ça devient plus chaud, alors en enchainer 3 pour signer une perf... :blink:

@Xavier bien d'accord !

Je veux pas rouler sur le GR en pneus boue :( :pafmur:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112645 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Ouais, monter la cicciolina... Tu sais que c'est une vieille maintenant? :petard: :petard:

C'est le Pas Chaschauna ;-)
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_. Raison: Eaurtografe, quelle honte :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112663 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Christophe Bassons sur la liste de départ pour ses 40 piges. Thomas Dietsch itou mais c'est habituel ça.
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois #112715 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Xavier,
j'ai pensé la même chose que toi ....déjà le passage avant Thyon qui passe tout seul quasi sur la plaque .... :wonder:
Je me demandais pourquoi tout ce matraquage ....sur dame nature ....
J'ai pensé à la Patrouille et ses aménagements en roulant .... :evil:


La portion avant le tennis des Collons : je ne savais pas qu’elle avait été refaite, car je n’y suis plus passé depuis 2012. Il me semblait physiquement un peu difficile avec ses coups de cul, mais avec mon faible niveau technique et physique, j’arrivais sans me mettre trop dans le rouge à tout passer sur le vélo (sauf sous la conduite forcée, bien sûr, idem que Guyrando j’imagine, à moins que lui l’enjambe ?) :petard:
Et en partant de Verbier, je n’y ai jamais vu de bouchon.

Mais ces travaux sont-ils le fait de l’organisateur du Grand Raid ? Ce tronçon fait partie d’un sentier thématique qui n’a rien à voir avec le VTT. Et j’y avais déjà croisé des gens avec une poussette !

www.myswitzerland.com/fr-ch/sentier-ludique-et-d...tique-didaludic.html

Alors tous les autres travaux sur le parcours sont-ils mandatés par l’organisation du GR ? Pas de communications à ce sujet sur le site internet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112729 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

sauf sous la conduite forcée, bien sûr, idem que Guyrando j’imagine, à moins que lui l’enjambe ?) :petard:


Voilà une modification du terrain qui serait intéressante pour nous deux ! Creuser plus profond sous la conduite pour un passage sur le vélo. Car là c'est carrément de la discrimination !
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Guyrando.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 193
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112752 par Cricridamour
Réponse de Cricridamour sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Attention, encore une tartine à Cricri :icon_tongue

En attendant une éventuelle communication officielle au sujet des travaux et que j’aille faire une reconnaissance du parcours demain, voilà quelques-unes de mes réflexions.

1

Gawain et Eric, c’est le paradoxe : certains travaux peuvent justement servir à préserver le milieu.

Contrairement à ce que vous semblez penser, le VTT de masse en milieu 100% naturel à cette altitude n’est pas du tout une activité écologique. Au contraire, les VTT en grand nombre sont aussi la cause du (je vous cite) « matraquage sur dame nature » et du « défonçage » de beaucoup d’endroits. De manière plus insidieuse qu’un bulldozer. Mais tout aussi réelle.

Un VTT passe en freinant, suivi d’un autre, puis d’un autre encore, il se créé une ornière, toujours plus profonde, et à chaque fois qu’il pleut, celle-ci se creuse encore. La mince couche d’humus est emportée, la végétation ne stabilise donc plus le sol, ça ravine d’autant plus et devient impraticable.
Le vététiste l’année suivante passe donc un mètre plus à gauche, le phénomène se reproduit, alors le vététiste passe plus à droite, et ainsi de suite.
L’érosion s’installe et s’accélère irrémédiablement.

Résultat : ce que l’on peut constater dans la descente du Pas de Lona.
Sur la première partie avant le petit lac, les dégâts causés au terrain par des dizaines de milliers de VTT au fil des années sont importants et évidents même pour un béotien de l’écologie : ravinage et érosion dans cet environnement de haute montagne très fragile, sur une surface toujours plus large.
Et même si par malheur le Grand Raid disparaissait l’an prochain, non seulement ces cicatrices resteraient visibles pendant des décennies, mais empireraient encore.

Alors si ces travaux servent à remédier à cet état de fait, en créant un chemin stabilisé qu’emprunteront les vététistes, et qui n’iront donc plus détruire les surfaces herbeuses de chaque côté, moi, j’applaudis, et tant pis pour les vététistes frustrés de singles naturels.

C’est pour cette raison de préservation de l’environnement que depuis 2005 ou 2006 la course ne descend plus par la piste de ski à la sortie du single Mandelon/Montagne de Vendes, mais emprunte la route qui descend directement à Evolène. Ceci bien sûr au grand dam de certains vététistes!
J’invite donc ces gens à aller jeter un œil à l’ancien chemin utilisé aux origines de la course, dans le talus en dessous de la fin actuelle de ce single Mandelon/Montagne de Vendes, et de constater son état, alors que les VTT du GR n’y passent plus depuis belle lurette.

Il faut voir plus loin que le bout de sa potence. Car que veut-on léguer à nos enfants ?
Un gros tas de gravats instables?
Selon moi, la nature et la montagne méritent plus de protection sur la durée que les exigences de sensations fortes, égoïstes, éphémères et en fin de compte très futiles de quelques bonshommes et bonnes femmes à vélo. (Ceci dit en toute amitié !)

Alors, qu’est-ce qui est mieux ? Interdire le VTT, ou aménager des tracés ?

Une bonne illustration de l’intérêt d’une amélioration par des travaux : sur le grand parcours du Raid Evolénard, la descente Tsarmette-Prélet a été modifiée au fil des années. Maintenant nous y avons droit à un joli single avec des épingles, bien raide mais roulable, assez bien drainé, et donc plus durable, alors qu’avant il fallait descendre par le sentier pédestre qui se ravinait de plus en plus jusqu’à en devenir impraticable. Même remède et constat au Bike Marathon de l’Engadine dans la descente du Chaschauna Pass. Et surtout, ces tronçons sont visiblement régulièrement entretenus.

2

Pour le tronçon à plat lac de Lona/ bas du Basset, c’est devenu plus roulant qu’il y a 10 ans, mais cela restait intéressant à mes yeux. Mais si c’est là que se font les travaux cités plus haut par Eric, je n’y comprends plus rien, car le single ne fait qu’un mètre de large et que les vététistes restent dessus. Ou alors ces travaux n’ont rien à voir avec la course. Ou alors l’organisateur cherche vraiment le record. Record qui ne voudra de toute façon plus rien dire.

3

Mandelon : Ah, Mandelon !
Gawain, as-tu remarqué ? Là où Mandelon commence, là s’arrête l’objectivité.

Depuis des années, j’ai constaté sur le net ou au bistrot que si quelqu’un osait proposer une éventuelle amélioration de ce secteur, invariablement venait en retour une réponse évoquant le Vrai VTT ainsi que les mots goudron ou asphalte.

A croire que l’on s’attaque ici frontalement à un dogme intangible de l’Eglise des Vrais Vététistes des Premiers Jours, ceux qui défendent la Grande Cause. Et ceci sans parler du ton parfois utilisé.

Pour info : j’ai participé à plus de 60 compétitions VTT (liste sur demande) et mon ratio annuel VTT/vélo de route est de 90/10%. Suis-je un vététiste qui connait un minimum son sujet ou un inculte complet ?

Je suis d’avis que l’on peut discuter de tout sans s’exposer à la vindicte, et que chacun a le droit d’exposer ses opinions argumentées. Voilà les miennes.

La première partie de Mandelon, depuis le ravito jusqu’à l’entrée du single : il s’agit d’une route d’alpage qui ne me pose pas de problèmes existentiels quand bien même elle est par endroits très boueuse comme actuellement : je fais avec ! Même si un drainage à un certain endroit ne me dérangerait pas.

Mais pour le single de la Montagne de Vendes, quasi rien n’a été fait au fil des années pour l’entretenir ou l’améliorer, et avec le passage de ces milliers de VTT, ça devient de pire en pire. Autant ce passage est assez ludique à l’entrainement en partant d’Hérémence, autant il se transforme en galère monumentale le jour de la course en partant de Verbier. Alors que l’arrivée se situe encore très très loin.

Voilà 20 ans qu’il y a des demandes pour améliorer ce tronçon.
Pour ma part, je ne demande pas du tout d’en faire une route goudronnée, mais par exemple de mieux drainer les 3-4 ruisseaux du début, de cibler les 2-3 passages avec des gros blocs de rochers infranchissables sur le vélo. A ce sujet, en peut-être 50 passages (entrainements et courses) depuis 2003, je n’ai JAMAIS vu personne TOUT passer sur le vélo, par contre j’entends et je lis souvent des vététistes le prétendre…
Par expérience, je peux dire que le concurrent lambda médian de Verbier (dont moi), qui est déjà bien fatigué, en parcourt près de la moitié à pied. Le niveau technique moyen des concurrents du GR est… euh… disons moyen à plutôt faible, avec même une tendance à la baisse à ce qu’il me semble. Et ceci n’est pas un jugement de valeur, c’est une constatation : le niveau moyen est plus faible que par exemple à la Garmin Cup ou la Coupe fribourgeoise.

A mon avis, ce passage doit être amélioré dans le cadre d’une course marathon aussi longue avec autant de monde. Car Verbier-Grimentz, il faut le rappeler, ce n’est pas une épreuve de XC de 1h30, mais un marathon dont le temps médian des finishers dépasse les 10 heures, sans parler des recalés aux barrières horaires.
Car même les parcours de XC de 1h30 sont préparés. Ainsi que les pistes de DH, dont on ne peut pas dire qu’elles ne soient pas techniques. Il est illusoire de croire que l’on puisse faire du VTT dans un environnement 100% naturel non-aménagé. Un simple sentier est déjà un aménagement. Il faut juste savoir où placer le curseur entre naturel et aménagement. Et selon moi, ici à Mandelon, il faut déplacer ce curseur.

Et je ne parle même pas des risques de chutes et blessures : en cas d’accident, vu l’accès, c’est hélicoptère direct… s’il peut voler : Tout le monde se rappelle-t-il les conditions qu’il y a eu certaines années ?

Ici aussi les dégâts au milieu sont assez importants, le sentier a beaucoup raviné par endroits. Rappel : lors de la première édition, pour éviter justement ce phénomène, et suite à des pressions des milieux écologistes et d’associations de randonneurs pédestres, il était obligatoire de franchir tout ce tronçon à pied, et le premier concurrent à l’arrivée s’était fait disqualifier pour ne pas l’avoir fait. Puis ce point du règlement a été abrogé pour les éditions suivantes.

Et combien de concurrents et concurrentes ne sont plus revenus au Grand Raid à cause de cette partie ?

Et je ne parle même pas des bouchons monstrueux que j’y ai connus en partant depuis Hérémence en 2003 et 2004.

Donc, si ce passage pouvait être un peu amélioré, (presque) tout le monde y trouverait son compte : l’organisateur avec un nombre d’inscrits plus important, l’écologie avec moins de dégâts, le concurrent qui est venu pour un marathon VTT et pas pour de la marche à pied à flanc de montagne ni être pris dans des bouchons, et éventuellement la sécurité avec moins de chutes.

Mais après tout, peut-être que cette situation à Mandelon est liée à des histoires de droit de passage, de propriété privée, ou de querelles de personnes, villages, clans, ou partis.

4

Le single sous le barrage de Moiry après la première traversée de la rivière, rive droite :
Chaque année, c’est plus roulant. Il était certes assez difficile mais déjà relativement roulable dès la première année après sa création vers 2003.
Le problème se situe je pense au niveau de la sécurité et c’est ce qui doit motiver l’organisateur. En effet, les concurrents de Verbier qui chassent le chrono y doublent des concurrents plus lents des plus petits parcours.
Et certains de ces concurrents plus rapides n’ont pas tous les égards qu’on serait en droit d’attendre… L’inverse est aussi vrai concernant les plus lents…

Et donc cela ne se passe pas toujours bien : juste sous le barrage, dans le raidard boueux plein de cailloux, j’ai une fois assisté avec effroi à une collision entre le concurrent de Verbier en pleine attaque qui me précédait et une dame partie d’Hérémence, collision suivie d’une chute… en bas dans le pierrier… les deux ont eu une énorme chance de s’en tirer à bon compte !

C’est là le problème propre au GR : les « petits »parcours (Hérémence et Evolène), qui s’adressent donc en principe aussi à des vététistes moins aguerris, empruntent justement les parties techniquement et physiquement les plus difficiles, le tout avec les « cadors » qui déboulent et doublent. (J’avais écrit par la suite à l’organisateur à ce sujet)

Alors à cet endroit, moi je dis oui à plus de sécurité ! Et je cautionne donc les aménagements ou élargissements ciblés de ces dernières années.

5

Quant aux travaux dans le single entre Volovron et Eison, je vais aller regarder ça samedi de visu avant me faire ma religion.
Mais selon moi, ici aussi la cohabitation entre les concurrents les plus lents et les plus rapides ne doit pas toujours se passer au mieux…
Et ici, il y a de toute façon déjà eu de petites améliorations quasi chaque année. Par exemple, depuis 2008 environ, on ne suit plus le sentier jusque tout en bas, mais on prend l’échappatoire à droite sur le pré.
Et il faut bien constater qu’au fil des ans, ce sentier est aussi de plus en plus raviné, notamment vers les deux épingles.


Ma conclusion : Autant certains travaux me paraissent superflus, autant d’autres me semblent adéquats. Alors que d’autres seraient nécessaires.

De toute façon, l’organisateur propose un tracé, et le concurrent dispose. Et si le parcours ne lui plait pas, alors il n’y va plus. Comme moi à Mandelon.

Bravo à ceux qui ont lu jusqu’au bout. Et désolé d’avoir été si long.

A+
Cricri
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Cricridamour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 8 mois #112758 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
@Guy: ce passage n'a-t-il pas déjà été creusé ces dernières années. J'ai souvenir d'avoir du me baisser bien plus bas lors de mes premières participations.

@Cricri: merci pour ce long développement très argumenté. Tu as certainement raison sur énormément de points. Ne te méprends pas, je suis un de ces concurrents au niveau technique très faible et j'en suis bien conscient. Si tu me voyais dans le Mandelon...heureusement que je pratique aussi la CAP...
J'entends bien tes arguments sur certains travaux nécessaires pour le bien de l'environnement.
Je suis juste en générale un peu choqué (et j'ai une réaction épidermique) quand je vois des pelleteuses débarquer...si je te précise que je passe pas mal de temps dans le Val de Bagnes, tu comprendras certainement pourquoi...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112759 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Merci Christian pour tes superbes explications ...que j'ai lu plutôt 2 fois qu'une .
C'est très clair pour moi et cela éclaire aussi ma lanterne de quasi néophyte du VTT par rapport à toi.
C'était un plaisir de lire ton commentaire, bien argumenté, précis, qui répond parfaitement à mes questions et mon étonnement.
Ton texte mérite d'être diffusé. :lunettes:

Je ne savais pas qu'il y avait eu des bouchons à l'entrée du Mandelon.
Penses tu qu'en partant de Nendaz à 6h30, je risque de me retrouver bien "empêtré" à l'entrée du Mandelon (2h15 depuis Nendaz pour arriver à l'alpage du Mandelon) ??
Amicalement Eric
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Eric.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112760 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

sauf sous la conduite forcée, bien sûr, idem que Guyrando j’imagine, à moins que lui l’enjambe ?) :petard:


Voilà une modification du terrain qui serait intéressante pour nous deux ! Creuser plus profond sous la conduite pour un passage sur le vélo. Car là c'est carrément de la discrimination !

Euh, je dois bien te rendre dans les 30cm en taille mais je ne passe pas sur le vélo sous la conduite pour autant :p

@Cricri : :good: pour ton analyse bien complète :yaisse: Cela vaut bien un p'tit point de karma :yaisse: Il n'en reste pas moins que du point de vue technique VTT, ces travaux concourent quand même quasi exclusivement dans le sens de passages plus rapides des concurrents. Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le Mandelon :yaisse:
Pour le Chaschauna pass en descente, je comprends mieux l'état de cette partie à la lumière de ton propos.
Pressé de lire le CR de ton inspection du terrain :yaisse:
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 19
il y a 9 ans 8 mois #112764 par Guyrando
Réponse de Guyrando sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Si tu me voyais dans le Mandelon...heureusement que je pratique aussi la CAP...


Gawain dans le Mandelon ce n'est pas seulement à voir mais c'est aussi à entendre !

Excuse moi Xavier, mais celle là je ne pouvais pas m'en empêcher. Le jour ou nous l'avions fait ensemble, c'est quand même moi qui avait passer par dessus le guidon sur la piste de ski avant Hérémence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #112766 par Gawain
Réponse de Gawain sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!

Gawain dans le Mandelon ce n'est pas seulement à voir mais c'est aussi à entendre !


Tendez bien l'oreille lors de votre prochain passage, il parait qu'on entend encore l'écho de mes jurons...

\\\\\\\"When I see an adult on a bicycle, I do not despair for the future of the human race.\\\\\\\"
H. G. Wells
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par Gawain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
il y a 9 ans 8 mois #112820 par Jak9
Réponse de Jak9 sur le sujet Grand Raid 2014 : 25ième!
Les dossards sont en ligne :good:

Qqun a été refaire le parcours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.209 secondes
Propulsé par Kunena