- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
Forum
-
VO2 CYCLING
-
CYCLISME
- Les courses pro
Recherche Kunena
Les courses pro
- albator83
-
- Membre platinium
-

comme d'hab, les vrais comportements à risques (et un vrai levier d'amélioration) on s'en tape.
même chez les dames ça commence à jouer des coudes façon "foire à la saucisse".
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- kikinou16
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 240

je pense quand même que Vollering n'est pas au mieux mais c'est la course
- Lafoy
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 256
- IceMole
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 212
PFP l'a dit elle l'a fait, bravo à elle
Vollering et Niewadoma-Phinney aussi, car elles prennent toutes deux une claque par Gigante, et sont à peine plus rapides sur le temps de montée que Fisher Black ou Kastelijn, deux concurrentes qui sont habituellement d'un niveau inférieur (là en plus faisant partie de l'échappée).
PFP a utilisé sa force, la montée au train, et sa capacité d'endurance, pour faire péter et user toutes ses adversaires. Dans un style différent de Pogi et Vingo mais avec le même résultat : à l'arrivée, y a un monde d'écart.
Gare toutefois à l'étape d'aujourd'hui. Je ne souhaite pas être un oiseau de mauvais augure, mais Araches, Joux Plane et Corbier, ce ne sont pas une promenade de santé pour finir.
Certains d'entre vous les connaissent aussi bien que moi pour les avoir montés beaucoup plus vite, mais c'est irrégulier, difficile, et la descente de Joux Plane rapide et technique. PFP n'a pas fait preuve d'une maîtrise totale dans ce secteur.
Alors il se peut qu'une stratégie à plusieurs étages de la FDJ Suez ou Canyon puissent être tentée pour la renverser.
En tout cas, en descente, le danger ne viendra pas de Gigante.
Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.
- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 317
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 876
PFP monte la madeleine simplement 40s de plus que la grosse machine qui a gagné l'EDTF.
C'est là qu'on voit que le niveau a méchamment augmenté.
Les meilleures pros font désormais jeu égal avec un coureur élite N2~N3 (ça se vérifie aussi en VTT), là où à la fin des années 90, la "grande boucle féminine internationale", c'était plus proche du niveau des actuels open 3.
- albator83
-
- Membre platinium
-
A l'image des autres étapes d'ailleurs (quand on regarde la moyenne et le D+ ça ne fait pas rire du tout). Preuve que le cyclisme féminin se structure et professionnalise très rapidement.
Tant mieux, et bravo Pauline... sans rivales sur ce week-end. Et chapeau aux autres Française dont Squiban, qui a crevé l'écran -par deux fois- les jours précédents... ça fait 4 victoires d'étapes tricolores consécutives

- albator83
-
- Membre platinium
-
PFP l'a dit elle l'a fait, bravo à elle
Vollering et Niewadoma-Phinney aussi, car elles prennent toutes deux une claque par Gigante, et sont à peine plus rapides sur le temps de montée que Fisher Black ou Kastelijn, deux concurrentes qui sont habituellement d'un niveau inférieur (là en plus faisant partie de l'échappée).
PFP a utilisé sa force, la montée au train, et sa capacité d'endurance, pour faire péter et user toutes ses adversaires. Dans un style différent de Pogi et Vingo mais avec le même résultat : à l'arrivée, y a un monde d'écart.
Gare toutefois à l'étape d'aujourd'hui. Je ne souhaite pas être un oiseau de mauvais augure, mais Araches, Joux Plane et Corbier, ce ne sont pas une promenade de santé pour finir.
Certains d'entre vous les connaissent aussi bien que moi pour les avoir montés beaucoup plus vite, mais c'est irrégulier, difficile, et la descente de Joux Plane rapide et technique. PFP n'a pas fait preuve d'une maîtrise totale dans ce secteur.
Alors il se peut qu'une stratégie à plusieurs étages de la FDJ Suez ou Canyon puissent être tentée pour la renverser.
En tout cas, en descente, le danger ne viendra pas de Gigante.
Et comme on pouvait le craindre, Gigante a pris une valise à partir de Joux-Plane... j'ai mal pour elle, mais tant de lacunes en descente à ce niveau ce n'est pas possible

- Fredhamster
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 317
Faut vraiment qu'elle bosse ça.
Et Juliette Labous impressionnante toujours devant à tirer tout le monde

- teamdindon
-
- Membre platinium
-
Hé oui, ça sert à rien d'être grimpeur/euse si t'es pas un/une bonne descendeur/euse...
Faut vraiment qu'elle bosse ça.
Je ne sais pas à quel point le groupe de tête s'engageait dans la descente, mais je trouve qu'elle perd finalement assez peu quand on voit comme elle était à la ramasse sur toute les trajectoires lorsque la moto la filmait.
Et Juliette Labous impressionnante toujours devant à tirer tout le monde
![]()
Impressionnante en effet, mais ça fait beaucoup d'efforts pour rien, à part servir la victoire d'étape à PFP sur un plateau.
- albator83
-
- Membre platinium
-
Alors qu'une fois Gigante éliminée du jeu, Labous avec davantage de fraîcheur vers Châtel aurait été une belle carte pour jouer à 2 contre les autres leaders isolées.
Mais encore une fois, facile à dire depuis mon canapé (et je paraphrase un peu J. Durand sur Eurosport

En tout cas si Labous avait les coudées franches chez DSM, en arrivant chez FDJ-Suez en même temps que Völlering (je crois ?) je pense qu'elle sera réduite à être équipière de luxe (comme Muzic, Chabbey & co)... peut-être une volonté de sa part, mais dommage.
- IceMole
-
- Membre platinium
-
Ce n'est que mon point de vue derrière écran, mais j'ai l'impression que chez FDJ-Suez on a filé les clés du camion "stratégie" à Völlering (et pas qu'aujourd'hui)... résultat elle fait rouler Labous à bloc après Joux-Plane, sans jamais se relever.
Alors qu'une fois Gigante éliminée du jeu, Labous avec davantage de fraîcheur vers Châtel aurait été une belle carte pour jouer à 2 contre les autres leaders isolées.
Mais encore une fois, facile à dire depuis mon canapé (et je paraphrase un peu J. Durand sur Eurosport).
En tout cas si Labous avait les coudées franches chez DSM, en arrivant chez FDJ-Suez en même temps que Völlering (je crois ?) je pense qu'elle sera réduite à être équipière de luxe (comme Muzic, Chabbey & co)... peut-être une volonté de sa part, mais dommage.
C'est complètement ça, comme tu l'as dit et comme Jacky D l'a indiqué aussi. Dès qu'elle est alignée, Demi Vollering, les clés du camion tactique lui sont confiées. Et sans lui manquer de respect, pas toujours à bon escient. Ce n'est pas la première fois que leur tactique pour viser une victoire n'est pas la plus aboutie, une fois la course décantée. Je me demande si ce n'est pas aussi ce qui la dérangeait chez SD Worx, ne pas pouvoir faire comme elle le voulait. C'est une coursière remarquable, talentueuse, polyvalente et avec certainement un très bon fond, mais on voit clairement que si la FDJ l'a recrutée, c'est pour la faire gagner elle, au détriment de l'équipe (et donc d'une de ses coéquipières de luxe), en tout cas sur le TDFF.
@teamdindon : Gigante n'a pas pris une énorme valise car la descente n'est pas très longue non plus sur ce versant (8km). Et je pense aussi qu'elle a du penser à ses coéquipières qui l'ont encouragée et conseillée depuis quelques jours. Elle sait en tout cas où progresser, si ce n'est pas qu'un blocage psychologique, parfois plus délicat à surmonter.
Les favorites n'ont pas amusé la galerie sur le segment descente : Labous signe 11'32 sur la descente totale (y compris petit coup de cul pour remonter sur le Ranfolly) alors que le meilleur de temps Strava est détenu par Ben O'Connor en 10'32 devant Pidcock en 10'36. Donc en gros, Gigante en signant 12'26, a fait la descente de sa vie : dans les temps de Squiban, Chabbey etc... 3" derrière Puck Pieterse que l'on ne peut pas taxer d'être mauvaise en descente bien que relativement "novice" sur route.
- albator83
-
- Membre platinium
-

Et tout pareil concernant Völlering / SD Worx (où vu la densité du collectif ça ne pouvait pas fonctionner). SD Worx qui sauve son TDFF (j'exagère, mais pas tant) grâce à Wiebes (maillot vert + 2 victoires), car VDB et surtout Kopecky n'étaient pas à leur meilleur niveau.
- IceMole
-
- Membre platinium
-
Pour SD Worx ProTime, TDFF sauvé par la golgoth du sprint (par ailleurs, elle a nettement progressé dans les ascensions : hier dans Joux Plane, elle n'était pas ridicule et aurait pu lâcher l'affaire). Kopecky semble complètement à côté de ses pompes. Comme si son printemps l'avait épuisé. A priori, elle n'aurait pas que mal au dos. Difficile de dire si sa baisse de performance est liée à une préparation râtée qui l'a laissée moyenne partout, ou si en ayant voulu forcer et aller contre nature, elle s'est "blessée". Mais franchement, elle n'a pas montré une once de l'étendue habituelle de ses capacités, sur aucun terrain de jeu.
Quant à Anna VDB, je ne sais pas si elle pensait lors de son retour que le gap pour jouer les premiers rôles sur une course par étapes était si important. Autant, je n'ai aucun doute sur sa capacité à être encore redoutable sur les classiques et qu'elle sera/serait encore capable d'en gagner une ou des belles... Autant pour un CG sur un tour, je n'y crois pas du tout.
Mais quelle impression elle a donné hier dans Joux Plane là où j'étais posté avec mes garçons, une machine à rouler en col malgré la pente. Elle a manqué d'endurance pour aller chercher la victoire parce qu'elle était seule depuis trop longtemps, mais sacré niveau malgré tout.
- albator83
-
- Membre platinium
-
J'ai lu ces jours derniers une importante "fatigue mentale" pour Kopecky... à mon avis faut pas chercher plus loin la raison majeure de sa (relative) méforme.
- teamdindon
-
- Membre platinium
-
[
@teamdindon : Gigante n'a pas pris une énorme valise car la descente n'est pas très longue non plus sur ce versant (8km). Et je pense aussi qu'elle a du penser à ses coéquipières qui l'ont encouragée et conseillée depuis quelques jours. Elle sait en tout cas où progresser, si ce n'est pas qu'un blocage psychologique, parfois plus délicat à surmonter.
Les favorites n'ont pas amusé la galerie sur le segment descente : Labous signe 11'32 sur la descente totale (y compris petit coup de cul pour remonter sur le Ranfolly) alors que le meilleur de temps Strava est détenu par Ben O'Connor en 10'32 devant Pidcock en 10'36. Donc en gros, Gigante en signant 12'26, a fait la descente de sa vie : dans les temps de Squiban, Chabbey etc... 3" derrière Puck Pieterse que l'on ne peut pas taxer d'être mauvaise en descente bien que relativement "novice" sur route.
C'est pour ça que son faible débours en descente me surprend : visuellement, elle semblait vraiment au ralenti dans les virages. Elle n'a pas dû amuser la galerie dans les lignes droites.
Je viens d'aller faire un tour sur sa fiche Wikipedia. On y apprend qu'elle s'est cassée les 2 bras sur une course locale lorsqu'elle courait en juniors. Ça me rappelle un certain Thibaut Pinot
- IceMole
-
- Membre platinium
-
[
C'est pour ça que son faible débours en descente me surprend : visuellement, elle semblait vraiment au ralenti dans les virages. Elle n'a pas dû amuser la galerie dans les lignes droites.
Je viens d'aller faire un tour sur sa fiche Wikipedia. On y apprend qu'elle s'est cassée les 2 bras sur une course locale lorsqu'elle courait en juniors. Ça me rappelle un certain Thibaut Pinot
Le parallèle est saisissant quand on connait les aptitudes initiales de Thibaut Pinot en descente...