Recherche Kunena

Mot-clé

Suivi du poids et calcul du poids de forme

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 2 mois #127828 par albator83
Vu que j'ai la même carrure de crevette depuis que je suis ado (100 % vélo ou presque depuis mes 15 ans), ça aide pour grimper léger (même si j'ai de bons cuissots pour un grimpeur).
@ 60 kg je vole en montée sèche, mais quelques watts perdus et surtout une tendance à la fringale sur les cyclos de 4-5h ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 8 ans 2 mois #127830 par jfd_
Clairement, je ne dois pas avoir le bon profil de sportif pour que la formule marche bien :whistle: La formule me donne un poids de 61kg, soit en gros 4kg de moins que ce qu'au vu de l'expérience, j'ai comme poids de forme max (euh, forme max tout en conservant un bon ndm...., faut relativiser :yaisse: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois #127831 par C_mic07

Vu que j'ai la même carrure de crevette depuis que je suis ado (100 % vélo ou presque depuis mes 15 ans), ça aide pour grimper léger (même si j'ai de bons cuissots pour un grimpeur).
@ 60 kg je vole en montée sèche, mais quelques watts perdus et surtout une tendance à la fringale sur les cyclos de 4-5h ;-)


Évidemment a 60 kg tu dois décoller ! je vais essayer de descendre sous les 70 cette année ! le problème, c'est que je deviens translucide quand je sèche trop ! le médecin du sport m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça, qu'on pouvait étudier tout le système sanguin et musculaire lol :lol:
Je pense qu'affuter je peux bien déchirer en montée, sur 30'/40' je pense pouvoir maintenir 300W, l'année passée j'ai tenu environ 280W pour ma première année de vélo, alors si je sèche ça peut faire un paquet de minute a la fin ! mais bon ça ne reste que de la fiction pour l'instant :icon_tongue on s'amuse comme on peut haha

je pense (espère) gagner 3' sur celle là cette année ! je pense que c'est jouable
www.strava.com/segments/682268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #127834 par CrossClimber
Moi ça surestime légèrement
1m67 - 57-58 kg en poids de forme et j'ai de "gros" cuissots (bon ça empêche pas de bien grimper -loin d'être un gros moteur mais ça reste mon domaine de prédilection-), donc si j'étais assez fin ce serait sans pb un 55 kg pour la même taille.
il me sort idéal de 59.4 kg donc on n'est pas très loin qd même.

bon pour l'instant avec mes 61-62 kg je ne fais pas trop le malin... ;-)

(note: je ne retiens pas tjs les chiffres et pour la taille j'ai un doute à 1cm près -oui c'est con de ne plus connaitre précisément sa taille :whistle: -, si je prends 1m66 ça amène à un idéal de 58.8 kg...on est vraiment proche de la formule la)
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #127835 par V-Omega
Intéressant vos retours.
Il est sur qu'une formule généraliste ne peut convenir à tout le monde. L'intérêt de celle-ci c'est que les auteurs ne disent pas détenir une vérité mais ont réussi à établir une formule correspondant aux poids des élites sur une discipline des JO.
Il y en aura forcément en dessous ou au dessus mais je trouve ça intéressant de s'y situer.

L'article dit bien que plus on est grand, plus IMC doit être faible (avec cette formule). Pas de chance pour les grands :P
D'ailleurs pourquoi les grands sont -ils proportionnellement plus maigre que les petits ? Est-ce qu'ils font plus d'efforts pour essayer d'avoir un poids se rapprochant des autres concurrents (et ainsi un rapport poids/puissance équivalent ou supérieur) ou est-ce parce que les grands pas assez affutés n'ont aucune chance de briller sur des épreuves d'endurance ?

Autre grosse limite de cette formule pour les cyclistes, c'est qu'elle a été établie pour des triathlètes sur une course de moyenne distance (1,5/40/10) c'est à dire d'un peu moins de 2h. Sur ces courses là le drafting est autorisé en vélo (rouler en peloton) et les circuits peuvent être vallonnés mais ce n'est pas non plus la montagne.
Un triathlète des JO doit donc :
- être très puissant sur la natation pour sortir dans le premier paquet, ils ont donc un haut du corps très musclé.
- être en mesure de suivre le peloton de tête et passer les bosses sans trop souffrir. Il n'y a pas de col donc un bon rouleur/puncher doit faire l'affaire. Inutile d'avoir les cuisses de Cavandisch est de finir le vélo avec 10 m d'avance, le profil de Quintana n'a pas nom plus trop d'intérêt. Il faut quand même être un bon rouleur au cas où vous sortez à 2/3 de l'eau si vous voulez pas vous faire rejoindre où justement pour rejoindre le groupe de devant. Il ne faut pas trop miser sur ces coéquipiers car la natation peut faire des dégâts.
- c'est sur la course à pied où tout peu se jouer. Ici le poids c'est comme en montagne, moins on en a mieux c'est...

Bref, cela fait un profil d'athlète un peu particulier où tous les cyclistes ne peuvent se retrouver.
D'ailleurs il serait difficile de faire ce genre de formule en cyclisme, comment mettre dans le même sac un sprinter, un grimpeur et un rouleur :blink: Ce serait peut-être plus valable en VTT où les circuits sont sensés avoir un peu le même genre de profil.

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par V-Omega.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.064 secondes
Propulsé par Kunena