Recherche Kunena

Mot-clé

Suivi du poids et calcul du poids de forme

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 4 mois #126767 par V-Omega
Bonjour à tous,

Je vous propose ce tableau pour faire le suivi de votre poids au cours de la saison.
L’objectif est de vous aider à déterminer votre poids de forme ainsi que les limites hautes et basses à ne pas franchir. Vous aurez ainsi en permanence un oeil sur les oscillations de votre poids.

J’ai fait ce tableau pour mon utilisation personnelle mais maintenant qu’il est terminé autant le partager s’il peut être utile à d’autres.

Ce tableau ne sera fonctionnel qu’à partir du 1er janvier. D’ici là je suis à l’écoute de vos remarques afin de le faire évoluer. N’hésitez pas à me faire part de vos attentes.
Je suis également à votre disposition si vous avez des questions sur son fonctionnement.

www.v-omega.com/index.php/aliments-du-sport-2/19-suivi-poids-du-sportif

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 4 mois #126768 par phil
Je vais me permettre une question:
Est ce que le poids de forme se calcule ..... Il peut se déterminer avec le temps , mais est il calculable ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 4 mois #126769 par V-Omega
En effet, mon tableau ne permet pas de calculer son poids de forme mais plutôt de le déterminer avec le temps et l'expérience.

Il peut en effet se calculer ou plutôt se mesurer avec une pince adipeuse et son % de masse grasse. C'est quand même plus précis mais il faut tout de même un tableau comme le mien pour faire la relation en % de masse grasse et performance (ou contre performance).

Mon tableau n'invente rien...c'est juste que nous sommes très nombreux à nous peser plus ou moins régulièrement mais sans jamais exploiter ni conserver les données.
Garder une trace de tout ce que l'on fait est le meilleur moyen d'expliquer certaines performances B)

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 4 mois #126770 par albator83
Difficile à dire... je suppose qu'à partir du taux de masse grasse mesuré en hôpital on peut extrapoler son poids "mini" pour coller à 5-6 % (en-dessous les muscles fondent, hors chimie bien entendu ;-) ).
Maintenant est-ce le poids de forme ?
Je ne pense pas, d'ailleurs il y aurait plusieurs poids de forme :
1) le plus faible possible, avec un minimum de réserves pour une grimpée chrono de 30' max
2) celui qui permet de performer sans hypo sur les 4h d'une cyclo

Aux Deux-Alpes j'étais dans le cas n°1 => grosse perf le samedi en grimpée malgré un déficit de watts ; et fringale le lendemain après 4h de course => ça allait vite dans les premiers cols, mais malgré une alimentation correcte le samedi soir (la sacro-sainte pizza / glace) et pendant la course y'avait plus d'essence dans le moteur à 25 km et deux cols de l'arrivée :pafmur:

Bref, je ne pense pas que le poids idéal se calcule : il varie en fonction de l'objectif, la filière travaillée... et au final c'est le poids minimal que l'on arrive à tenir quelques semaines sans perdre de watts ni tomber malade :yaisse:

PS : en février on m'a mesuré un taux MG à 11 % pour 63 kg... en faisant simple faudrait que je tourne à moins de 60 kg pour être à 5 %, possible mais probablement pas à 400 W de PMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7201
  • Remerciements reçus 1102
il y a 8 ans 4 mois #126771 par stam
Pas simple la question du poids de forme... J'en viens à penser comme Skippy : c'est quand on est sec et en forme. Après, ça dépend tellement de la masse musculaire... Mi 2014, j'étais sec à 63kg ; là, je suis sec à 65, et si je perdais 0,5kg je serais vidé. Il y a 2 mois, j'étais "gras" à 66, mais depuis j'ai remis du muscle dans les cuisses ... L'été prochain, ce sera peut-être 63 à nouveau :wonder: ... Mais c'est pas compliqué, je prends le pli du ventre et je sais où j'en suis : je ne sais pas si ça fait 10, 12 ou 15%, à mon niveau ça n'a aucune importance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 8 ans 4 mois #126772 par gillesF78
Ma balance à impédance m'indique 9-10% de MG en été (67-68.5 kg), et 11% en hiver (70 kg). Je pense que mon poids de forme sur les cyclo est celui de 68 kg... Pour les grimpées, 67.5 kg...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 8 ans 4 mois #126782 par Zeo
5% de gras, je vois pas comment on peut tenir debout.
Je suis moi aussi dans la fourchette 9-12% en fonction de la période de l'année. En dessous de 8% j'avance plus...
Après clairement plus on fait du long, plus on a besoin d'avoir une petite réserve.
Même en chargeant bien en glucides je sens que l'organisme se vide plus vide et surtout que je peux moins taper dedans quand je suis trop léger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 4 mois #126784 par albator83
A 5-6 % tu tiens debout et tu peux être performant... mais c'est un métier à part entière avec un suivi diététique, médical et des sacrifices quotidiens.
Tout ce qu'on ne peut pas faire en bossant 40h par semaine (et sans un mental largement au-dessus de la moyenne, aussi :yaisse: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 4 mois #126788 par Charly42
En 2010 j'étais à 7% mi décembre soit 72.8kg pour 1m81.... franchement, j'étais tout le temps a faire gaffe, tendus, chiant car la nourriture m'obsédais(aussi bien dans le fait de pas en manger que d'avoir envie d'en manger! paradoxale) .

Bon 1an après je me suis stabilisé à 74. pour moi c'est le poids idéale rapport: poids/puissance/performance/plaisir de manger.

Bon, cette année je me suis un peu trop lâcher au printemps!! :pafmur: mais vite revenus dans le droit chemin.

Un facteur important: déjà suis pas taillé comme une crevette, j'ai des enfants qui sont gourmandes!, j'ai une femme qui cuisine tres bien les desserts :cheer: ! çà c'est pas facile à gérer pour moi(suis sur que je suis pas le seul :P ).
Autre facteur pas facile dans la gestion du poids: le mental et ton rapport avec la nourriture: moi quand çà va pas=> je mange (et sucré)!!

Pas facile ce poids avec notre sports qui est conditionnée dans la réussite à le maintenir "bas"

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 8 ans 4 mois #126789 par Christoph3
D'autant plus qu'on rentre dans la "bonne" période pour facilement gérer son poids ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 8 ans 4 mois #126790 par lebad

...
Un facteur important: déjà suis pas taillé comme une crevette, j'ai des enfants qui sont gourmandes!, j'ai une femme qui cuisine tres bien les desserts :cheer: ! çà c'est pas facile à gérer pour moi(suis sur que je suis pas le seul :P ).
Autre facteur pas facile dans la gestion du poids: le mental et ton rapport avec la nourriture: moi quand çà va pas=> je mange (et sucré)!!
...

Même combat, sauf que je suis taillé comme une crevette ! ;-)
Ca commence à devenir chaud en ce moment avec les tests chocolats et buches pour pas se rater à Noël... :woohoo:
Heureusement, la météo est bonne pour cramer un peu tout ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 4 mois #126792 par Eric

En 2010 j'étais à 7% mi décembre soit 72.8kg pour 1m81.... franchement, j'étais tout le temps a faire gaffe, tendus, chiant car la nourriture m'obsédais(aussi bien dans le fait de pas en manger que d'avoir envie d'en manger! paradoxale) .

Bon 1an après je me suis stabilisé à 74. pour moi c'est le poids idéale rapport: poids/puissance/performance/plaisir de manger.

Bon, cette année je me suis un peu trop lâcher au printemps!! :pafmur: mais vite revenus dans le droit chemin.

Un facteur important: déjà suis pas taillé comme une crevette, j'ai des enfants qui sont gourmandes!, j'ai une femme qui cuisine tres bien les desserts :cheer: ! çà c'est pas facile à gérer pour moi(suis sur que je suis pas le seul :P ).
Autre facteur pas facile dans la gestion du poids: le mental et ton rapport avec la nourriture: moi quand çà va pas=> je mange (et sucré)!!

Pas facile ce poids avec notre sports qui est conditionnée dans la réussite à le maintenir "bas"


J'adore ton message Charly. :cheer: :cheer:
Tu m'étonnes que tu 'es pas seul mais chez moi c'est bibi qui fait les desserts et les courses et comme je suis gourmand ...c'est mal barré :angry: :angry:
Purée ...à 6 % ma femme change de chambre :lunettes: :lol: :lol:
La dernière fois que j'ai mesuré mon taux de MG c'était il y a 25 ans. Je dois être à 10% en tous cas. En dessous j'ai l'impression que je sors de l'hosto :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 8 ans 4 mois #126807 par lulu

En 2010 j'étais à 7% mi décembre soit 72.8kg pour 1m81.... franchement, j'étais tout le temps a faire gaffe, tendus, chiant car la nourriture m'obsédais(aussi bien dans le fait de pas en manger que d'avoir envie d'en manger! paradoxale) .

Bon 1an après je me suis stabilisé à 74. pour moi c'est le poids idéale rapport: poids/puissance/performance/plaisir de manger.

Bon, cette année je me suis un peu trop lâcher au printemps!! :pafmur: mais vite revenus dans le droit chemin.

Un facteur important: déjà suis pas taillé comme une crevette, j'ai des enfants qui sont gourmandes!, j'ai une femme qui cuisine tres bien les desserts :cheer: ! çà c'est pas facile à gérer pour moi(suis sur que je suis pas le seul :P ).
Autre facteur pas facile dans la gestion du poids: le mental et ton rapport avec la nourriture: moi quand çà va pas=> je mange (et sucré)!!

Pas facile ce poids avec notre sports qui est conditionnée dans la réussite à le maintenir "bas"


tout juste charly..le poids de forme c'est celui qui nous permet de concilier notre passion et la famille et surtout nos envies de bien manger , car si je comprend bien tu n'est pas des gars qui on un problème relationnel avec la nourriture...
mai rester a -7kg poids/taille dans ces circonstances..c'est déjà une discipline d'enfer .
pour ma part de +16 je suis descendu petit a petit ( sur dix ans) a -6 ( juste pour 1 mois :blush: ) et cela pour un objectif , et bien j’étais pas beau a voir..car il y a une différence entre les minces de nature et les minces par frustration...c'est que dans le deuxième cas , il ont l'aire comme Eric le dis si bien ...de sortir de l'hosto après un lourd traitement.
bien évidemment les mince qui ce frustre a devenir maigre...aussi.
maintenant par chance je me stabilise a -2 depuis 2ans ( après avoir enfin trouver un bon plan niveau alimentation sans aucune privation) ..c'est surtout un bonheur pour mes proches et ma famille , quand je vois le nombre de refus de manger ce qui était a table a la maison et les refus de fêtes et restaurant ....j'ai honte des fois avec le recul d'avoir voulu absolument atteindre un soit disant ( poids de forme)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6547
  • Remerciements reçus 1486
il y a 8 ans 4 mois #126816 par gillesF78

A 5-6 % tu tiens debout et tu peux être performant... mais c'est un métier à part entière avec un suivi diététique, médical et des sacrifices quotidiens.


Dans "suivi médical", tu entends des analyses de sang régulières pour vérifier l'absence de carence ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 4 mois #126821 par albator83
Exactement... voire plus pour ceux qui franchissent la ligne jaune :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 8 ans 4 mois #126822 par david38
Attention à ne pas vouloir descendre trop bas car les lipides interviennent beaucoup au niveau cellulaire: composition des membranes cellulaires, synthèses des hormones, etc...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 4 mois #126824 par Charly42
@Lulu: j'ai pas un rapport compulsif avec la nourriture, mais j'aime bien langer( de tout!!) et me faire plaisir ;-)

@Eric: quand je vais faire les courses avec Mme la note monte... je rajoute des trucs tout le temps dans la caddy :lol: .

Si non, mon truc, c'est joker le samedi soir : apéros, cacahouète, repas parfois moin diététique (pizza, hamburger maison) parfois pas, et puis fromage ET dessert... le dimanche midi souvent repas "normal" mais petit dessert (tartes p ex.).
Je trouve que s'octroyer se Joker c'est top (bon faut pas non plus manger à se faire peter la peau du bide , hein :tss: ;-) :angry: ).

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 9
il y a 8 ans 4 mois #126831 par V-Omega

D'autant plus qu'on rentre dans la "bonne" période pour facilement gérer son poids ...


Et bien tu ne crois pas si bien dire...

www.lanutrition.fr/les-news/pour-perdre-du-poids...z-le-thermostat.html

Pour moi c'était une évidence, mais il semblerait que ce ne l'était pas pour tout le monde. Des chercheurs ont même fait une étude pour arriver à la conclusion que le froid faisait bien maigrir.

Donc mis à part, les chocolats et les repas de fêtes, l'hiver et le meilleur moment pour s'affuter. Sur une sortie de 3h par 5°c, en fonction de l'intensité la dépense énergétique pour l'effort sera entre 1500 et 2000 kcal, mais le froid augmente énormément cette dépense...
Il en sera de même avec la piscine. Allez nager 1H30 dans une eau que vous trouvez trop froide, le surlendemain vous aurez 500 g en moins sur la balance !!!
Si à ça vous ajoutez les balades en famille (ou pour le travail) le nez dans le vent froid vous aurez une dépense énergétique quotidienne énorme. Et oui le métabolisme de base augmente considérablement l'hiver et encore bien plus chez un sportif qui passe beaucoup de temps dans le froid.

Je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité, mais j'atteint très facilement mon poids de forme en hiver alors que je dois me battre pour le maintenir en été :pafmur: Il faut même que je fasse des "efforts" l'hiver pour ne pas être trop sec. C'est sur que ça ne sert pas à grand chose si ce n'est chopper tous les virus qui trainent :blink:

Je pense donc que l'hiver est le meilleur moment pour commencer à perdre le plus gros de son poids en trop. Toujours à raison de 0,5 kg max par semaine, l'idéal étant 1 kg par mois. Il faut en profiter pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires et le poids descendra doucement. Avec l'arrivé des beaux jours, le poids stagnera sans que l'on ait à changer son alimentation, la forme sera présente, et la saison s'annoncera bien :petard:

Quelques conseils sur l'alimentation sportive :
www.v-omega.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 8 ans 4 mois #126832 par CrossClimber
intéressant mais je pense qu'il faut tempérer (sans jeu de mots) en fonction des personnes, il peut y avoir des réactions tout à fait différentes

j'ai fait plusieurs hivers avec des espoirs de performance en préparant les cyclocross correctement, en enchainant les courses et en restant sérieux rien n'y fait avec mon fonctionnement l'hiver je suis tjs 3 à 4kg en plus sur la balance, on va dire 2 à 3 qd je le faisais sérieusement...et avec la montée des températures hop miracle le poids descendait.
je transpire très facilement dès qu'il fait un peu chaud, je ne sais pas si c'est lié mais bref plus il fait froid plus je fais une sorte de réaction inverse à l'article et pourtant je ne suis pas du genre à surchauffer la maison (plutôt du genre à tenir le compteur chaque semaine et à tracer des courbes pour vérifier qu'on reste correct dans les consommations).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 8 ans 4 mois #126833 par Eric

@Lulu: j'ai pas un rapport compulsif avec la nourriture, mais j'aime bien langer( de tout!!) et me faire plaisir ;-)

@Eric: quand je vais faire les courses avec Mme la note monte... je rajoute des trucs tout le temps dans la caddy :lol: .

Si non, mon truc, c'est joker le samedi soir : apéros, cacahouète, repas parfois moin diététique (pizza, hamburger maison) parfois pas, et puis fromage ET dessert... le dimanche midi souvent repas "normal" mais petit dessert (tartes p ex.).
Je trouve que s'octroyer se Joker c'est top (bon faut pas non plus manger à se faire peter la peau du bide , hein :tss: ;-) :angry: ).


Pour le Joker du samedi soir je rajoute de temps en temps une bonne bouteille de rouge .... mais à moi tout seul :angry: :lol: :lol: voire plus suivant qui est là :petard:

Mais paradoxalement, ce qui me fait devenir un peu plus cycliste dans la physionomie c'est d'avoir un objectif et les objectifs, c'est en été. L'hiver j'essaie de limiter la casse à + 2-3 kg maxi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.159 secondes
Propulsé par Kunena