Recherche Kunena

Mot-clé

Tableau comparatif échelles ESIE vs FTP

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 9 mois #173555 par cooljazz
Bonjour;
Je cherche un tableau d'effort, une comparaison entre l'échelle selon F.Grappe et FTP ou comment positionner un résultat FTP CP20 sur l'échelle F.Grappe qui lui se base sur la PMA.
Merci d'avance pour vos réponses, expertises.
Stef

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 9 mois #173561 par teamdindon
Ça va beaucoup dépendre de ton ratio CP20 / CP5 qui diffère pas mal suivant les personnes.
Ma réponse simple et pragmatique serait de faire un test CP5 pour évaluer ta PMA et ainsi en déduire les zones de l'échelle ESIE qui te correspondent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cooljazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 9 mois #173575 par stam
Pour tes séances ça va dépendre de ce que tu prépares : si tu prépares des coursettes, une cyclo vallonnée où c'est la capacité à enchaîner les relances en début de course le temps que ça se décante, ou un chrono court (<10'), tu as intérêt à bosser en %PMA. Pour plus long, c'est en %FTP que c'est le plus pertinent.
Après, la transition i4/i5 est classiquement positionnée à 105%FTP ou 80%PMA, mais c'est justement ce 80% qui est sujet à discussions. Un CP5 comme le propose TeamD est déjà une bonne approche ; sachant que ce CP5 est lui-même un estimateur assez imparfait de la PMA (j'ai un CP5 à 108-110%PMA...), seul un test labo avec mesure des échanges gazeux peut te permettre une évaluation fiable de la PMA.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cooljazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6544
  • Remerciements reçus 1484
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173577 par gillesF78

Pour tes séances ça va dépendre de ce que tu prépares : si tu prépares des coursettes, une cyclo vallonnée où c'est la capacité à enchaîner les relances en début de course le temps que ça se décante, ou un chrono court (<10'), tu as intérêt à bosser en %PMA. Pour plus long, c'est en %FTP que c'est le plus pertinent.
Après, la transition i4/i5 est classiquement positionnée à 105%FTP ou 80%PMA, mais c'est justement ce 80% qui est sujet à discussions. Un CP5 comme le propose TeamD est déjà une bonne approche ; sachant que ce CP5 est lui-même un estimateur assez imparfait de la PMA (j'ai un CP5 à 108-110%PMA...), seul un test labo avec mesure des échanges gazeux peut te permettre une évaluation fiable de la PMA.


J'ai des statistiques avec le sujet "courbe de puissance":
www.vo2cycling.fr/forum/entrainement/105795-cour...nce?start=120#173576

Moyennes + écarts-types des membres VO² :
227,1% FTP ecart-type 40,8% sur 0,5 minutes
173,8% FTP ecart-type 26,9% sur 1 minutes
125,4% FTP ecart-type 8,2% sur 5 minutes (PMA)
106,5% FTP ecart-type 2% sur 20 minutes (seuil)
92,7% FTP ecart-type 4,8% sur 60 minutes
73% FTP ecart-type 3,6% sur 180 minutes
68,2% FTP ecart-type 3,3% sur 240 minutes

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cooljazz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0
il y a 2 ans 9 mois #173579 par cooljazz
Hello,
Merci pour vos réponses.
Je prépare un granfondo montagne et je voulais faire pendant 6 semaines un travail en zone I3/I4 selon l'échelle ESIE en bosses.
Aujourd'hui tout le monde parle de FTP et j'ai essayé en mode reprise.
Résultats
CP5 319 (cette moyenne ne me parlait pas)
CP20 268 (qui correspond je pense à mon seuil dans l'état de forme aujourd'hui).
Mais l'échelle FTP me semble en décalage avec l'échelle ESIE, le pourquoi de ma question.
Je vais essayer de me baser sur les résultats de Gil, mais 125,4% de FTP, me semble énorme reporté en PMA.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.086 secondes
Propulsé par Kunena