Recherche Kunena

Mot-clé

Préparation athlète bien préparé

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #54444 par LeoS
Question sur la séance type PMA: 15\' + 2X(10x 1\' a bloc 3\' récup)+15\'retour qui est censée durer 1h

Si je fais le compte 10x 1\' a bloc 3\' récup = 10*4\' = 40\', par deux 80\', avec l\'échauffement et le retour on est loin de l\'heure…

J\'ai donc du mal comprendre l\'enchainement, vous pourriez m\'éclairer ? Ça ne serait pas plutôt 10x 1\' à bloc / 1\' repos puis 3\' récup puis 10x 1\' à bloc / 1\' repos ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 11 mois #54447 par Charly42
Non tu as bien compris je pense;
parfois il y a des petites erreurs... apres tu peux aussi faire 1\'+1\'.... a toi de voir ;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 195
  • Remerciements reçus 0
il y a 12 ans 11 mois #54450 par LeoS
Je comptais le faire sur HT, donc 1h me parait un bon maxi dans ce cas. Je vais adapter ça en conséquence pour faire une séance plus musclée qu\'un 30/30… Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois #54739 par chrismoi747
Toujours dans le suivi et la découverte du plan, j'ai quelques interrogations...
Le plan prévoit une période comp sur 4 semaines et après il s'arrête, mais est-il possible (et raisonnable) de pousser cette période sur 8 semaines avec quelques semaines sans compétition?
Pour être plus clair, niveau calendaire ma période comp ressemblerait à ça:
S18: Course dimanche / S19: Course samedi / S20: Pas d'épreuve / S21: Course samedi / S22: Course jeudi / S23: Pas d'épreuve / S24: Course lundi / S25: Course dimanche.
Les semaines sans course peuvent t'elles être employés à faire durer le pic de forme plus longtemps par exemple et si oui comment?

Sinon autre question, dès lors que j'aurais fixés des objectifs pour un second pic de forme plus tard dans la saison, à quelle étape du plan de base puis-je reprendre? je suppose que la période PPG/PPS, foncier 1 voire peut être foncier 2 ne sont pas nécessaires?

Merci à Ivan et/ou aux forumeurs bien rôdés dans ce genre de préparation de m'éclaircir sur ces points... :yaisse:


Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois #54747 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Préparation athlète bien préparé

Toujours dans le suivi et la découverte du plan, j'ai quelques interrogations...
Le plan prévoit une période comp sur 4 semaines et après il s'arrête, mais est-il possible (et raisonnable) de pousser cette période sur 8 semaines avec quelques semaines sans compétition?
Pour être plus clair, niveau calendaire ma période comp ressemblerait à ça:
S18: Course dimanche / S19: Course samedi / S20: Pas d'épreuve / S21: Course samedi / S22: Course jeudi / S23: Pas d'épreuve / S24: Course lundi / S25: Course dimanche.
Les semaines sans course peuvent t'elles être employés à faire durer le pic de forme plus longtemps par exemple et si oui comment?

Sinon autre question, dès lors que j'aurais fixés des objectifs pour un second pic de forme plus tard dans la saison, à quelle étape du plan de base puis-je reprendre? je suppose que la période PPG/PPS, foncier 1 voire peut être foncier 2 ne sont pas nécessaires?

Merci à Ivan et/ou aux forumeurs bien rôdés dans ce genre de préparation de m'éclaircir sur ces points... :yaisse:


Christophe



On a l'habitude de dire qu'un pic de forme peut être maintenu 4/6 semaines. Après cela dépend de chaque individu.
Donc oui ta période de compèt. semble plausible. Les semaine sans compèt. on allège la charge donc récup mais on garde les intensités.

Pour le second pic de forme tout dépend de l'espacement pas rapport au 1er pic. Si tu as 6 semaines ou plus reprend un plan après 1 semaine cool. Bien entendu on ne passe plus par la case PPG/PPS.

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 10 mois #54759 par Charly42

Toujours dans le suivi et la découverte du plan, j'ai quelques interrogations...
Le plan prévoit une période comp sur 4 semaines et après il s'arrête, mais est-il possible (et raisonnable) de pousser cette période sur 8 semaines avec quelques semaines sans compétition?
Pour être plus clair, niveau calendaire ma période comp ressemblerait à ça:
S18: Course dimanche / S19: Course samedi / S20: Pas d'épreuve / S21: Course samedi / S22: Course jeudi / S23: Pas d'épreuve / S24: Course lundi / S25: Course dimanche.
Les semaines sans course peuvent t'elles être employés à faire durer le pic de forme plus longtemps par exemple et si oui comment?

Sinon autre question, dès lors que j'aurais fixés des objectifs pour un second pic de forme plus tard dans la saison, à quelle étape du plan de base puis-je reprendre? je suppose que la période PPG/PPS, foncier 1 voire peut être foncier 2 ne sont pas nécessaires?

Merci à Ivan et/ou aux forumeurs bien rôdés dans ce genre de préparation de m'éclaircir sur ces points... :yaisse:


Christophe


Moi je dirais pas de pb, comme Ivan, pour l'enchainement de tes compet', toute fois attention a bien gérer ta recup entre chqaue compet, reste tres tres attentif aux signaux de ton corps!!
Les semaines sens objectifs: 2 solutions, soit tu es un grand malade comme moi, et tu te mets une mine pour surcompenser la semaine d'après, mais avec des risques que la machine bloc, ou , comme te le suggère Ivan, recup'.... a toi de voir et d'essayer

Pour la deuxième partie de saison, la c'est toujours la question.... moi en générale, juillet aout, pas de compet(enfin juste 1/2 sur route, donc rien....:angry: ...:lol: ...), 1 ou 2 semaine de bonne recup, puis je reprends sur des cycles ultra cours à dominante du style
S1+S2 : SG/SV1
S3 +S4:SV1/SV2
S5/S6:SV2/PMA.

Mais c'est tres perso!!

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois #54828 par chrismoi747
Merci Ivan et Charly de vos avis éclairés...
Ok pour bien sûr zapper PPG/PPS Ivan mais dois-je repartir sur le plan classique de début de saison: 4 semaines de Foncier 1, 5 semaines de Foncier 2 et 4 semaines de pré-comp...? En pleine saison, cela me paraît une éternité en fait... J'en vois l'utilité à la reprise mais à mi-saison j'opterais plutôt pour le même style que Charly en cyles courts mais sans sa méthode de surcompensation qui me apraît assez "terrible"... :woohoo:
Ton avis Ivan?
Merci...


Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #54829 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Préparation athlète bien préparé

Merci Ivan et Charly de vos avis éclairés...
Ok pour bien sûr zapper PPG/PPS Ivan mais dois-je repartir sur le plan classique de début de saison: 4 semaines de Foncier 1, 5 semaines de Foncier 2 et 4 semaines de pré-comp...? En pleine saison, cela me paraît une éternité en fait... J'en vois l'utilité à la reprise mais à mi-saison j'opterais plutôt pour le même style que Charly en cyles courts mais sans sa méthode de surcompensation qui me apraît assez "terrible"... :woohoo:
Ton avis Ivan?
Merci...


Christophe


Bien sûr tu ne vas pas te retaper 5 semaines de foncier c'est inutile.

Part à rebours de ton 2ème pic de forme. Après tu avisera selon ta fraîcheur et ton ressenti. Éventuellement un travail sur ton points faible ?

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 12 ans 10 mois #54846 par Charly42

j'opterais plutôt pour le même style que Charly en cyles courts mais sans sa méthode de surcompensation qui me apraît assez "terrible"... :woohoo:


....:evil: ......:lol: .........c'est perso programme, et je dirais, comme d'hab, non immuable, il faut tester, essayer et trouver ce qu'il convient le mieux à chacun;-)

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 406
  • Remerciements reçus 3
il y a 12 ans 10 mois #54874 par chrismoi747

Merci Ivan et Charly de vos avis éclairés...
Ok pour bien sûr zapper PPG/PPS Ivan mais dois-je repartir sur le plan classique de début de saison: 4 semaines de Foncier 1, 5 semaines de Foncier 2 et 4 semaines de pré-comp...? En pleine saison, cela me paraît une éternité en fait... J'en vois l'utilité à la reprise mais à mi-saison j'opterais plutôt pour le même style que Charly en cyles courts mais sans sa méthode de surcompensation qui me apraît assez "terrible"... :woohoo:
Ton avis Ivan?
Merci...


Christophe


Bien sûr tu ne vas pas te retaper 5 semaines de foncier c'est inutile.

Part à rebours de ton 2ème pic de forme. Après tu avisera selon ta fraîcheur et ton ressenti. Éventuellement un travail sur ton points faible ?

Ivan


Ok Ivan... cela semblait évident mais je préfère poser des questions qui peuvent paraître évidentes mais au moins c'est clair pour moi après ... :yaisse:
Oui comme tu dis Charly se tester... cela me convient tout à fait, cette saison étant pour moi la première avec programme "sérieux" donc je découvre aussi mes capacités au fil des cycles...

:blush:
Sinon encore une question...
Mes semaines sans compet sur ma période comp actuelle, peuvent-elles être effectuées avec la sortie club du dimanche à la place de la course...
Et si oui, est-il nécessaire de garder l'intensité à J-4 avant cette sortie... :wonder: Et aussi la séance déblocage de la veille et récup du lendemain ont-ils lieu d'être après cette sortie club qui est quand même beaucoup moins rythmée qu'en course mais un peu plus longue?
Promis j'arrête de vous embêter... :whistle:


Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 12 ans 5 mois #65048 par kikinou16
es ce que le découpage de la semaine peut-être changé:repos le samedi et non le mardi?

@chrismoi:toi qui travaille de nuit comme moi quel est ton ressenti niveau fatigue avec ce programme? j'avoue que j'ai un peu peur même si les exos je les fais plus souvent sur HT

merci :good:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 4 mois #103153 par scapu27
salut,

je n'ai pas coupé depuis le mois d'Aout. certes mes sorties ne sont pas de plus violentes mais bon..le foncier est, je le pense, deja présent.
ou puis-je debuter ce programme si mon foncier est déja , en tres grande partie présent?

PS : ma signature relate mes sorties depuis le mois d'Aout ( soit environ 1000kms)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 10 ans 4 mois #103155 par phil

salut,

je n'ai pas coupé depuis le mois d'Aout. certes mes sorties ne sont pas de plus violentes mais bon..le foncier est, je le pense, deja présent.
ou puis-je debuter ce programme si mon foncier est déja , en tres grande partie présent?

PS : ma signature relate mes sorties depuis le mois d'Aout ( soit environ 1000kms)


je ne pense pas dire de bétises en te conseillant de définir tes objectifs à venir et de faire une rétro action pour déterminer ton programme d'entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
il y a 10 ans 4 mois #103156 par scapu27
je ne suis pas coursier ( ke vis en allemagne est j'ai du mal a comprendre s'il y a des courses avec engangement type pass'cycliste comme en france).

je me rends compte à la (re)lecture de mon post que je ne vous facilite pas la tache avec si peu d'info lol

j'ai 18 ans, bientot 41..bon ok, restons serieux, j'ai 40 ans ,1m84 pour 91kgs ( passé tres sportif depuis mes 6ans: basket tres haut niveau puis muscu ces dernieres années)

FC repos: env.55
FC max :env. 196

mes objectifs sont double mais je pense liés:
- mieux grimper les nombreuses cotes par chez moi ( 3-4 voir 5kms a environ 5% voir 6% de moyenne)
- pouvoir rouler sur 70/80kms, seul, sur du "presque" plat ( environ 200m de D+) a 32/33km/h.

pour grimper, je sais deja qu'il faudrai maigrir mais pas facile..D'une part parce que je ne peux pas perdre 10kgs de graisse, ne les ayant pas, et d'autre part par ce que "madame" me l'interdit lol...elle aime mon gabarit..Et j'aime les cotes!

je pense manqué de puissance ( en fait j'en suis quasi sur car j'ai un rapport de 3W/kgs environ)

j'ia croqué a ce sport en aout dernier et je dois bien avouer ne pas pouvoir , et surtout ne pas vouloir m'en passer. j'ai meme acheté un HT pour cet hiver ( TACX Bushido). je ne me suis jamais senti en aussi bonen condition depuis mes 15ans! je suis passé d'un FC au repos en Aout a 72 a 55 desormais, 46 au plus bas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
il y a 8 ans 2 mois #127510 par titigetz38
Bonjour,

Assez nouveau dans le monde du vélo, je pratiquais beaucoup la natation plus jeune et récemment la course à pied. Ayant des problèmes de tendons fascia lata, je me tourne vers le vélo afin de continuer à pratiquer un sport d'endurance.

Ce plan me convient bien en terme de volume, par contre je ne comprends pas bien la série FORCE/VELOCITE décrite comme suit : 15' + 3X(5'+5')+15'

Est-ce que c'est un travail de fractionné soit en force ou soit en vélocité en fonction du ressenti de faiblesse sur un point ou l'autre ou est-ce autre chose que je n'ai pas bien compris ? :)

Merci beaucoup par avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 2 mois #127512 par Charly42

Bonjour,

Assez nouveau dans le monde du vélo, je pratiquais beaucoup la natation plus jeune et récemment la course à pied. Ayant des problèmes de tendons fascia lata, je me tourne vers le vélo afin de continuer à pratiquer un sport d'endurance.

Ce plan me convient bien en terme de volume, par contre je ne comprends pas bien la série FORCE/VELOCITE décrite comme suit : 15' + 3X(5'+5')+15'

Est-ce que c'est un travail de fractionné soit en force ou soit en vélocité en fonction du ressenti de faiblesse sur un point ou l'autre ou est-ce autre chose que je n'ai pas bien compris ? :)

Merci beaucoup par avance !


Salut,

on peux pas appeller cela du fractionner, c'est un exo de force ET de vélocité, en général à faire à I2(SG au cardio). tu fais 5min de force(entre 40 et 55 rpm) et 5 min vélocité (>110 rpm).
Bon , perso, 5 min de vélocité, c'est trop, je fait 3 min.

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #127536 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Préparation athlète bien préparé

Bonjour,

Assez nouveau dans le monde du vélo, je pratiquais beaucoup la natation plus jeune et récemment la course à pied. Ayant des problèmes de tendons fascia lata, je me tourne vers le vélo afin de continuer à pratiquer un sport d'endurance.

Ce plan me convient bien en terme de volume, par contre je ne comprends pas bien la série FORCE/VELOCITE décrite comme suit : 15' + 3X(5'+5')+15'

Est-ce que c'est un travail de fractionné soit en force ou soit en vélocité en fonction du ressenti de faiblesse sur un point ou l'autre ou est-ce autre chose que je n'ai pas bien compris ? :)

Merci beaucoup par avance !


Salut,

on peux pas appeller cela du fractionner, c'est un exo de force ET de vélocité, en général à faire à I2(SG au cardio). tu fais 5min de force(entre 40 et 55 rpm) et 5 min vélocité (>110 rpm).
Bon , perso, 5 min de vélocité, c'est trop, je fait 3 min.


Au sens littérale oui. Fractionné en opposition à continue ;-) Faire x minutes de force et x minutes de vélocité c'est fractionné !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2
il y a 8 ans 2 mois #127541 par titigetz38
Ok merci c'est très clair! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 472
  • Remerciements reçus 33
il y a 8 ans 2 mois #127591 par zero_janvier
Allez, j'utilise ce sujet pour ne pas en ouvrir 1 spécifique, vu que ma question porte sur le Couteau Suisse pour l'entrainement :

il y a des onglets "EPIC" de 85 à 120% PMA. Quel est le but de ces entrainements ? Et où les placer ? Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 37
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #127617 par C_mic07
Bonjour, Question ! j'ai un HT* il y a 5 vitesses, quelle est celle qui offre la résistance d'un effort sur le plat pour avoir le KM correspondant ?

www.ultimebike.com/extras/accessoires/home-train...WascoCFcm6Gwody-ACyw
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par C_mic07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes
Propulsé par Kunena