Recherche Kunena

Mot-clé

Analyse HRV

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #32907 par lebad
Analyse HRV a été créé par lebad
Salut à tous,

Avec l’aide et les conseils de fcmax, je viens de me « former » à l’étude de la variabilité de la FC (VFC en français, ou HRV en anglais), et surtout à la façon d’utiliser cette méthode dans le cadre de la gestion de nos entrainements. J’ai donc potassé la documentation du logiciel Kubios (gratuit pour rappel), les liens qu’avait déjà donnés fcmax, les exemples qu’il a montrés, d’autres docs sur le net etc.
Bref, j’ai trouvé ça très intéressant (pour pas dire passionnant) et je commence à comprendre l\'analyse HRV. :icon_tongue
On (fcmax et moi) voulait vous en faire part car comme nous, vous pourrez en avoir besoin à un moment ou un autre… Et pourquoi s’en priver car c’est finalement assez simple à l’usage !

Ce message est long (encore une fois), ne le lisez que si ça peut vous intéresser. J\'espère qu\'il pourra servir à d\'autres. C\'est ça pour moi l\'esprit d\'un forum. Surtout un forum sympa comme le notre.

Attention, on voudrait tout de suite rappeler que cette méthode n’est à nos yeux qu’une méthode parmi d’autres, et que son utilisation/interprétation n’a sans doute rien d’universel. A chacun de garder le recul approprié . L\'analyse individuelle sur une longue période est nécessaire, car on ne réagit pas tous de la même manière au stress (de l\'entrainement) , on a pas tous le même cœur…

0- Pré-requis
Une petite bafouille qui explique pourquoi on s’intéresse à la HRV…
Le système nerveux végétatif (ou autonome) est celui qui contrôle certaines fonctions vitales de notre corps comme le système digestif, respiratoire ou cardiovasculaire. Donc notre cœur :cheer: . On retrouve dans ce système deux sous systèmes principaux : le système sympathique et le système parasympathique qui ont des actions opposées.
Le premier est utilisé pour mobiliser de l’énergie en période « de stress » ou d’efforts, il va faire augmenter notre rythme cardiaque, entre autres effets. Le second, lui, vise à économiser l’énergie, il est mobilisé pour le repos (et la digestion par exemple).

L’activité cardiaque (ou simplement la FC) est donc sous l’influence de ces deux systèmes antagonistes. La FC à un instant donné résulte alors de l’équilibre entre ces deux « forces » influentes.
Là où l’on va comprendre le pourquoi de la HRV, c’est en regardant un peu comment (dans le temps) agissent ces systèmes nerveux sur le cœur. Le système parasympathique (celui qui tend à freiner le cœur) envoie des signaux électriques de fréquences « élevées » au muscle cardiaque (plage d’environ 1-6 sec entre deux « impulsions ») alors que le système sympathique (celui qui tend à accélérer le cœur) envoie des signaux de fréquences « faibles » (plage d’environ 6-20 sec entre deux « impulsions »).
A partir de là, l’idée est d’observer comment varie la FC pour voir si elle sous l’emprise du système symp. ou de l’autre. En fait pour être tout à fait rigoureux dans mon explication, sachez que l’on observe comment évolue l’intervalle de temps entre 2 battements, appelé « intervalle R-R » (cette appellation faisant référence à l’onde R facilement mesurable sur un ECG). Avec un peu de maths et d’analyse fréquentielle du signal (pas très compliqué, mais ça n’intéresserait pas grand monde, je pense), on est capable de quantifier les puissances respectives des 2 systèmes nerveux car chacun répond dans une plage de fréquence connue, dont je viens de parler.

Si vous avez suivi jusque là vous comprenez que nous cyclistes, on peut alors évaluer si notre cœur est plutôt dans le repos et l’économie d’énergie (dominé par la parasympathique, les hautes fréquences, HF) ou s’il est plutôt dans le « stress », la fatigue et la dépense d’énergie (dominé par le sympathique, basse fréquence, noté LF en anglais).

Notez que les applications de cette méthode sont plus bien vastes que le sport et l’évaluation de la récup.

Bref, comment on fait concrètement avec le logiciel Kubios ??? :icon_ohwell
Voilà une synthèse de la méthode que nous appliquons, fcmax et moi même…

EDIT : Il vous faudra un cardio qui enregistre les données R-R...

1- Le protocole de mesure.
Dans le but d’évaluer l’état de récup, le mieux est de faire ça au réveil pour avoir le véritable état de repos. Cela peut paraitre évident, mais avant de m\'y plonger, je croyais qu\'il était intéressant pour nous sportifs de faire un effort particulier pour voir et interpréter les effets sur l\'HRV...
Donc si on veut des infos sur l\'état de récup, il faut mesurer l\'état de repos. A faire couché au lit avant de se lever. Il faut une phase stable de 5 bonnes minutes. Essayer de vraiment trouver un état de calme que l’on pourra répéter au mieux à chaque prise.

2- Plage de données.
On ne sélectionne parmi les données enregistrées que la plage stable car il faut quelques secondes pour que le cœur se stabilise après la pose de la ceinture (un clic-glisser dans le logiciel pour choisir la plage que l’on veut analyser).
Sur cette plage de données, il y a des variations naturelles de la FC sur du long terme (comme la respiration), ce sont des irrégularités \"qui ne nous intéressent pas\". Les méthodes de \"detrending\" sont justement là pour s\'affranchir de ses dérives dites de long terme (même si leur influence sur le résultat doit être très faible selon moi).
Nous utilisons la méthode « smooth priors » (à cocher dans le menu de gauche) en laissant le paramètre lambda à 500 par défaut.

3- Concernant les autres réglages.
Il reste deux trois choses à régler dans le panneau de gauche. La seule que nous ne laissons pas par défaut concerne les résultats en analyse fréquentielle par méthode AR. Pour se faciliter la lecture et l’interprétation à venir, nous avons choisi d’utiliser la version « factorisée » des résultats (option à sélectionner). Pourquoi ? Cela permet de séparer totalement la contribution HF de la contribution LF. Sur le graphe de résultat, on verra donc tout de suite l’importance du domaine HF (parasymp) et celle du domaine LF (symp). L’aire des domaines correspondant grosso modo à la puissance des signaux parasympathique et sympathique.

Concernant tous ces réglages, il me semble que le plus important est surtout de se fixer des réglages et de toujours utiliser les mêmes pour bien comparer les résultats d’une prise de mesures à l’autre.

4- Interprétation, c\'est là que ça nous intéresse finalement !
J’espère que vous avez saisi l\'action physiologique des systèmes nerveux sympathique/parasympathique. Maintenant, on peut les observer suivant différents points de vue que Kubios propose.

A nos yeux, le plus simple, c\'est de regarder l\'allure des courbes résultats (les \"spectres\") et les domaines qu’elles délimitent dans la méthode fréquentielle dite « AR ». En particulier on s’intéresse à l’importance relative des domaines HF et LF :

* En cas de fatigue sympathique (\"la bonne\", celle qu’on a après l’effort), je pense que le LF prend le dessus car il a tendance à faire accélérer le coeur pour régénérer au plus vite la machine. On voit clairement une zone LF plus importante. Les chiffres le confirme aussi (voir power % par exemple, ainsi que le ratio LF/HF).
* Quand on a bien récupéré de notre effort, pas de raison de faire battre le cœur pour se régénérer vite, donc le système HF domine. La situation est inversée.

* Le problème de la fatigue parasympathique (je pense au surentrainement parasympathique) doit être plus délicate à comprendre, et je n\'ai pas encore eu à y réfléchir... tant mieux.
Si quelqu’un a une idée de comment cela se traduit en analyse HRV, je suis preneur.

Ces conclusions simples (et a priori pleines de bon sens) corroborent tout à fait avec notre ressenti (fcmax l’utilise depuis plusieurs mois, moi seulement depuis 4 semaines). Je ne suis pas certains qu’elles soient universelles. En tout cas, il ne faut pas les prendre pour argent comptant. Cette analyse doit faire partie d’un tout tenant compte d’autres facteurs : la fatigue ressenti, l’évolution de la FC repos, d’autres tests comme le Ruffier-Dickson, le moral, la motivation du moment, l’irritabilité etc…

Autres résultats
Vous aurez remarqué qu’il y a trois grandes familles de résultats dans Kubios : analyse temporelle, analyse fréquentielle et analyse non linéaire.

Je n’ai parlé que de la seconde, avec la méthode dite AR. Toujours en analyse fréquentielle, vous trouverez des résultats selon une analyse de Fourier plus classique. L’interprétation du spectre me semble être similaire à celle dont j’ai parlé. Cette fois-ci, pas de factorisation, donc il faut regarder où se trouvent les pics les plus importants. Plus ils sont vers les hautes fréquences (à droite sur le graphe), plus on est dans le parasympathique…
Les résultats en analyse temporelle ne sont pas transcendants, on y retrouve la FC moyenne et quelques grandeurs qui ne semblent pas aussi pertinente pour nous.
Enfin, l’analyse non linéaire s’attache à étudier le graphique de dispersion de RR. Chaque point du nuage est placé en fonction d’un RR et de du RR suivant. Si les RR étaient constants, les points seraient tous confondus. L’analyse de ce nuage de points donne différentes choses. La seule que je surveille depuis le début concerne les dimensions SD1 et SD2 de ce nuage qui doivent donner une idée des variations rapides ou lentes de l’intervalle RR.


CONCLUSION : enfin des exemples !!!
Le premier que je vais vous montrer ressemble à un cas d’école !
Il s’agit de mon gros coup de fatigue…
L’histoire commence après avoir tiré ma sonnette d’alarme (cf. post fatigue et repos , le surentrainement, vous vous rappelez…). Donc, 7 jours (on dira J+7) que je n\'ai pas fait de vélo (hormis mes 25\' de vélotaf très cool par jour), et voilà le résultat :
En pleine fatigue : le système sympathique est à bloc pour régénérer la machine ! :cheer:
Fichier attaché :


J+14, toujours pas refait de vélo. Les premiers signes d’un début de récup apparaissent depuis 3-4 jours. Le graphe confirme. Le parasympathique reprend des couleurs ! :woohoo:
Fichier attaché :


A J+15, j’ai fait une petite course à l’américaine pas longue. Le lendemain, je suis en récup nulle. Mais voilà ce que ça donne à J+19… En aurais je fait trop ?? Je doute ?? :S
Fichier attaché :


J+21 : cela fait déjà plusieurs jours que je me sens bien, que d’autres indicateurs se sont améliorés. La HRV commencerait donc à confirmer… :icon_ohwell
Fichier attaché :


J+23 : Pour la première fois, la HRV montre un état de bonne récup !! Et pour info, cet état est maintenant stable depuis 3-4 jours ! Je pense que cela est donc confirmé et que ce n’est pas du à une éventuelle erreur de mesure, je suis aux anges !!! :woohoo: En fait je l’étais déjà depuis 10 jours car les sensations ne trompent pas… Il suffit de bien vouloir les écouter...
Fichier attaché :



Tout le monde n\'étant pas en surentrainement...
Sachez que d’expérience, fcmax est en récup mauvaise (genre J+7 ci-dessus) au lendemain d’un entrainement. Il lui faut 2 à 3 jours pour retrouver un état de récup totale (genre J+23). Entre temps il transite par un état de récup partielle (comme à J+14). Cela l’aide, entre autres, à essayer de contrôler des fatigues volontaires pour surcompenser.

Voilà, à vous la HRV :good:
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #32909 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Analyse HRV
Superbe contribution Pierre. ;-)

Si tu n\'y vois d\'inconvénient, cela mériterait de finir dans la rubrique entraînement.

Avec ton accord bien sûr !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 13 ans 9 mois #32910 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Analyse HRV
Deux petits trucs :

1. Ne manque-t-il pas un pré-requis au texte? Le fait d\'avoir un cardio-fréquencemètre qui soit en mesure de faire les enregistrements pour être exploitables dans Kubios, non?

2. Sous forme de conseil : l\'hébergeur sur lequel tu as mis tes relevés n\'est pas le plus fiable qui soit dans le temps, loin de là. Il n\'est pas rare de voir les images inaccessibles après quelques mois. Il serait peut être intéressant de la mettre chez un autre à excellente fiabilité compte tenu de tout l\'intérêt que revêt ton sujet. En clair, je pense à PhotoBucket que j\'emploie par ailleurs et dont la fiabilité est excellente, même à 4 ou 5 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois #32911 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
JFD_ écrit:

Deux petits trucs :

1. Ne manque-t-il pas un pré-requis au texte? Le fait d\'avoir un cardio-fréquencemètre qui soit en mesure de faire les enregistrements pour être exploitables dans Kubios, non?

2. Sous forme de conseil : l\'hébergeur sur lequel tu as mis tes relevés n\'est pas le plus fiable qui soit dans le temps, loin de là. Il n\'est pas rare de voir les images inaccessibles après quelques mois. Il serait peut être intéressant de la mettre chez un autre à excellente fiabilité compte tenu de tout l\'intérêt que revêt ton sujet. En clair, je pense à PhotoBucket que j\'emploie par ailleurs et dont la fiabilité est excellente, même à 4 ou 5 ans.

1- Euh... :blush: Oui, j\'ai oublié ce pré-requis de taille.... il est indispensable !

2- Ok, je fais la modif dans la foulée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois #32912 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
Skippy écrit:

Superbe contribution Pierre. ;-)

Si tu n\'y vois d\'inconvénient, cela mériterait de finir dans la rubrique entraînement.

Avec ton accord bien sûr !!!

Ivan

C\'est avec un très grand plaisir que je te laisse le transférer sur le site !
;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 9 mois #32913 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Analyse HRV
Bien joué , super beau post :good: :pinch: .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 9 mois #32916 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Analyse HRV
lebad écrit:

Skippy écrit:

Superbe contribution Pierre. ;-)

Si tu n\'y vois d\'inconvénient, cela mériterait de finir dans la rubrique entraînement.

Avec ton accord bien sûr !!!

Ivan

C\'est avec un très grand plaisir que je te laisse le transférer sur le site !
;-)


MERCI !!! :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 9 mois #32920 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Analyse HRV
:good: Vraiment tip top Pierre!!! :woohoo:

Avec tout cela tu revient en pleine forme :yaisse:

Je vois que dans la dernière image(j+23) on à lf/fh=0...... \'jai jamais trouver cela en 5mois..... :wonder:

Bon moi je fais des mesures que le soir, après mangé... donc à relativiser, mais globalement, le ressentis et les valeurs de lf/fh se corrobore , après 5 mois j\'arrive a savoir quand je suis crevé... et le confirme par HRV

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #32927 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
Charly42 écrit:

:good: Vraiment tip top Pierre!!! :woohoo:

Avec tout cela tu revient en pleine forme :yaisse:

Je vois que dans la dernière image(j+23) on à lf/fh=0...... \'jai jamais trouver cela en 5mois..... :wonder:

Bon moi je fais des mesures que le soir, après mangé... donc à relativiser, mais globalement, le ressentis et les valeurs de lf/fh se corrobore , après 5 mois j\'arrive a savoir quand je suis crevé... et le confirme par HRV

Utilises tu le \"detrending\" par méthode smooth priors ?
Si tu l\'actives, ça a aussi un effet de filtrage passe haut qui zappe les très basses fréquences (c\'est pour ça qu\'il n\'y a pas de rose, ou presque pas, dans mes graphes). Cela a peut être aussi un petite influence sur les LF, faudrait un pro de l\'analyse de signal pour nous aiguiller.

EDIT !!
En fait tu fais ta mesure le soir... Je ne serais pas surpris que cela influence tes données car tu es pas capable d\'être dans le vrai bon calme (comme au réveil).
Ceci étant dit, je pense pas que ce soit un problème. L\'essentiel est de voir sur du long terme comment tu réagis et comment tout cela évolue.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 9 mois #32931 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Analyse HRV
+1 c\'est exactement ce que je cherchait depuis 2 3 jours.

j\'ai hate d\'essayer cette methode pour m\'aider dans l\'évaluation de ma charge d\'entrainement. Là pour le moment j\'ai un petit (GROS et LONG) problème d\'ordi ce qui fait que je ne peut pas installer de logiciels.

Merci a toi en tous cas Pierre. ça viendra parfaitement complementer ce qu\'ivan avait écrit


N\'empèche vo2 quelle richesse de contenu ! :good:


Après je confirme qu\'un filtre passe haut diminue l\'amplitude des basses fréquences mais après il faudrait connaitre la fréquence de coupure et l\'orde du filtre aplliqué par le logiciel pour savoir si ça influence beaucoup ou pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois #32933 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
guillaumedu17 écrit:

+1 c\'est exactement ce que je cherchait depuis 2 3 jours.

j\'ai hate d\'essayer cette methode pour m\'aider dans l\'évaluation de ma charge d\'entrainement. Là pour le moment j\'ai un petit (GROS et LONG) problème d\'ordi ce qui fait que je ne peut pas installer de logiciels.

Merci a toi en tous cas Pierre. ça viendra parfaitement complementer ce qu\'ivan avait écrit


N\'empèche vo2 quelle richesse de contenu ! :good:


Après je confirme qu\'un filtre passe haut diminue l\'amplitude des basses fréquences mais après il faudrait connaitre la fréquence de coupure et l\'orde du filtre aplliqué par le logiciel pour savoir si ça influence beaucoup ou pas

(put*** j\'arrive pas à bosser plus de 30\' en continu ce matin !)

J\'ai un peu simplifié le truc dans mon explication. Tu peux te référer à la doc de Kubios pour l\'histoire de filtre (c\'est bien expliqué si on connait un peu ces choses).
En gros, la fréquence de coupure dépend du paramètre lambda que tu choisis dans ta méthode de \"detrending par smooth priors\". Un graphe montre comment le filtre évolue avec lambda. En laissant par défaut, ça doit filtrer à partir de 0.02 Hz ou un truc comme ça. Donc un peu plus bas que la plage LF qui nous intéresse.

Pour Charly, je suis à peu près convaincu que c\'est ma seconde hypothèse qui est la bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 9 mois #32935 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Analyse HRV
lebad écrit:

Pour Charly, je suis à peu près convaincu que c\'est ma seconde hypothèse qui est la bonne.


J\'ai jamais rien toucher dans le programme, et , effectivement il y a du rose dans mes courbes

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 9 mois #32938 par serment
Réponse de serment sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut,

je me présente, Stephane, 37 ans et cycliste depuis 4-5 ans après quelques années d\'athlé et surtout plusieurs années d\'arrêt de sport.

Donc, premier post sur votre forum, je m\'étais abonné au site après avoir lu l\'article sur l\'HRV dans la rubrique entrainement dans le but de poser une question à ce sujet et finalement en cherchant un peu seul je m\'étais débrouillé tant bien que mal avec kubios.

une remarque en premier lieu, comme décrit dans l\'article il faut être au repos et au calme, un peu comme le test Polar, et surtout ne pas s\'endormir :yaisse:
sinon le systeme parasympathique prend le pas et aucun résultat interprétable possible.

deuxième remarque / question, après m\'etre penché sur le sujet j\'avais trouvé un article (malheureusement je n\'arrive pas a remettre la main dessus aujourd\'hui) qui décrivait la possibilité de trouver les seuils SV1 et SV2 sur epreuve d\'effort en fonction de la variabilité cardiaque pendant l\'effort.

Je n\'arrive pas a comprendre comment faire avec kubios, a priori il y aurait une courbe en forme de U de cette HRV permettant de retrouver les seuils. Cela m\'intéresserait au plus haut point de pouvoir comparer test avec cyloergometre et VO2 / HRV
si l\'un d\'entre vous a une expérience par rapport à cela...

si je retrouve l\'article je vous le poste.

Sinon merci d\'avoir écrit sur ce sujet très interressant
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 13 ans 9 mois #33004 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re:Analyse HRV
je viens de lire attentivement ta présentation, et comme je suis un peu dur à la comprennette, j\'ai noté quelques questions que je vous soumets:

A partir de là, l’idée est d’observer comment varie la FC pour voir si elle EST sous l’emprise du système symp. ou de l’autre;

j\'ai imaginé qu\'il manquait un EST!!


EDIT : Il vous faudra un cardio qui enregistre les données R-R...

des exemples d\'appareils à donner ??

Detrending (un peu d\'expliquation / traduction ??)

Smooth priors (un peu d\'expliquation / traduction ??)


Analyse de fourier (ou est il possible de savoir ce que c\'est ??)

et en dernier lieu, pour avoir les graphes présent dans ton texte, tu rentre quoi comme données??

fc au repos et l\'analyse de ton cardio ??

:blush: désolé si ça parait benet mais j\'essaie de piger.

;-)

Phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 13 ans 9 mois #33011 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re:Analyse HRV
Il n\'y a pas de question bête. Mieux vaut la poser

Pour les termes, en fait, lebad reprend juste les appellations qu\'il y a sur la fenêtre du programme Kubios. Ces appellations ne sont pas des inventions des chercheurs finlandais. Ils ont juste repris les appellations usuelles employées en maths lorsque l\'on fait des analyses d\'ensemble de points de données (plus précisément quand on fait ce que l\'on appelle du traitement du signal).


Pour le matériel, on peut par exemple citer un Polar RS 800, Suunto T6d,... (j\'ai pas ce type de CFM moi et c\'est pour cela que j\'avais fait la remarque à Lebad)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 9 mois #33012 par serment
Réponse de serment sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut,

concernant le dernier post :

EDIT : et en dernier lieu, pour avoir les graphes présent dans ton texte, tu rentre quoi comme données?? fc au repos et l\'analyse de ton cardio ??

Fichier / ouvrir tu ouvre le fichier .hrm pour un Polar (le polar crée 2 fichiers .hrm si tu enregistres l\'intervalle RR, il faut prendre le 2eme fichier)
puis dans sample1 tu selectionnes une durée entre 5 et 10 min, plutot vers la fin de l\'enregistrement après avoir stabilisé la FC, pour ça il faut déplacer la zone jaune du graphe en haut à droite, puis un View / Report Sheet et l\'histoire est joué, tu peux même enregistrer le fichier en pdf pour archive...


sinon j\'ai retrouvé l\'article concernant la détermination des seuils en fonction de l\'HRV :
Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque chez le sportif Dr Martin Buchheit (Faculté des Sciences du Sport, Amiens) - revue Cardio et Sport . n7 d\'avril 2006 pp 29-37

extrait :
\"Ceci nécessite, par exemple, une méthode d’analyse nouvelle dite de \'temps-fréquence\' (FFT à fenêtre glissante, STFT), qui permet d’observer au fil du temps à la fois l’évolution de la densité spectrale en HF et la fréquence même du pic HF. Cette dernière est ainsi utilisée pour suivre la fréquence respiratoire, dont l’augmentation au fil de l’effort est bien connue pour marquer deux points de rupture correspondant aux deux seuils ventilatoires (31). De plus, il a aussi été montré qu’avec l’augmentation de l’intensité d’effort, l’évolution de l’amplitude du spectre en HF décrivait un \'U\' : il diminuait jusqu’au premier seuil ventilatoire avec le retrait de l’activité parasympathique, avant de remonter fortement au-dessus du second seuil, stimulé par les influences mécaniques de la cage thoracique (réflexe de Bain-bridge (32)). Ainsi, le produit des deux variables (...) présente une évolution remarquable lors de l’effort, qui laisse entrevoir les deux seuils ventilatoires (Fig. 12).\"



la biblio :
30.Cottin F, Leprêtre P, Lopes P et al. Assessment of ventilatory thresholds from heart rate variability in well-trained subjects during cycling. Int J Sports Med 2006, In press.
31.Wasserman K, Whipp BJ, Koyl SN, Beaver WL. Anaerobic threshold and respiratory gas exchange during exercise. J Appl Physiol 1973 ; 35 (2) : 236-43.
32.Cottin F. Effet de l’exercice sur le contrôle cardiovasculaire : interactions entre le système nerveux autonome et le mode ventilatoire. Thèse Paris-Sud, 1999.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois #33018 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
Merci Serment pour tes compléments des plus intéressants. Par contre, je n\'ai pas encore bien saisi le comment de la détection des seuils...

Sinon, Phil, JFD t\'a répondu pour l\'essentiel. Merci JF.
Je vais rentrer un peu dans le détail...

philbon écrit:

je viens de lire attentivement ta présentation, et comme je suis un peu dur à la comprennette, j\'ai noté quelques questions que je vous soumets:

A partir de là, l’idée est d’observer comment varie la FC pour voir si elle EST sous l’emprise du système symp. ou de l’autre;

j\'ai imaginé qu\'il manquait un EST!!

Bien sûr !

EDIT : Il vous faudra un cardio qui enregistre les données R-R...

des exemples d\'appareils à donner ??

Detrending (un peu d\'expliquation / traduction ??)

Smooth priors (un peu d\'expliquation / traduction ??)


Analyse de fourier (ou est il possible de savoir ce que c\'est ??)

Pour les appareils, je suis pas au top de la High Tech, désolé. Mon polar cs600 le fait !
En général c\'est indiqué dans les descriptifs techniques par es fabricants car un plus intéressant (n\'est ce pas ?).

\"Detrending\" est un terme qui désigne une méthode visant (ici) à \"purifier\" tes données, à enlever certaines tendances non souhaitées. Exemple, si tu fais pendant ton enregistrement un exercice d\'abdo toutes les 30 secondes, tu imagines bien qu\'il va y avoir dans le résultat quelque chose à la fréquence 1/30 Hz. Le \"detrending\" va détecter tous ces genres de dérives non liées aux effets sympathiques/parasympathique et va les soustraire à tes données.

\"Smooth priors\" est une des méthodes pour faire du detrending.

Analyse de Fourier, c\'est encore du traitement du signal, comme l\'a souligné JFD. Des maths utiles ! Ca permet d\'analyser le contenu fréquentiel de ton ensemble de données.

et en dernier lieu, pour avoir les graphes présent dans ton texte, tu rentre quoi comme données??

fc au repos et l\'analyse de ton cardio ??

Serment a tout dit.
1- Transfert du cardio vers le PC
2- Ouvrir dans Kubios le fichier qui contient les données RR (c\'est le .hrm chez Polar).
3- Suivre la méthode que j\'ai décrite et qu\'a compétée Serment.

:blush: désolé si ça parait benet mais j\'essaie de piger.

;-)

Phil.

Mieux vaut ça que de rester dans l\'ignorance ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6404
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 9 mois #33030 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
Tiens, je viens de m\'amuser à analyser un test de Ruffier fait ce matin. Là encore ça parle :

Si je n\'analyse que la zone de 45 secondes de flexions --> en plein dans le sympathique !
Si je n\'analyse que la zone d\'1 minute de recup --> à fond dans le parasympathique !
La logique est implacable.

Ca me plait la HRV ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 13 ans 9 mois #33031 par Sfay
Réponse de Sfay sur le sujet Re:Analyse HRV
Post super interessant même pour les non propriétaires de cardio mesurant les R-R

Merci à vous deux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 9 mois #33116 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Analyse HRV
L\'analyse de fourier c\'est une décomposition d\'un signal en somme de fonctions sinusoïdales.
Il y a un mathématicien qui a démontré que tout signaux peuvent être décomposés par une somme de signaux sinusoïdaux.

Là grâce au logiciel le signal commandant l\'activité cardiaque est décomposé et il en ressort la part du système sympathique et la part du système parasympathique. D\'où les 2 pics présents avec une plus ou moins grande amplitude. (après ce n\'est pas une fréquence qui ressort mais une zone de fréquence correspondant à l\'un ou l\'autre système)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena