Recherche Kunena

Mot-clé

Analyse HRV

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 10 mois #33118 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Analyse HRV
guillaumedu17 écrit:

L\'analyse de fourier c\'est une décomposition d\'un signal en somme de fonctions sinusoïdales.
Il y a un mathématicien qui a démontré que tout signaux peuvent être décomposés par une somme de signaux sinusoïdaux.

Là grâce au logiciel le signal commandant l\'activité cardiaque est décomposé et il en ressort la part du système sympathique et la part du système parasympathique. D\'où les 2 pics présents avec une plus ou moins grande amplitude. (après ce n\'est pas une fréquence qui ressort mais une zone de fréquence correspondant à l\'un ou l\'autre système)


je vois que tu maitrise bien ton sujet , :cheer: .... de quel maniére pouvont nous donc utiliser ce signal , afin d\'intérpéter le niveau de fatigue sympa ou parasympathique .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 10 mois #33119 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Analyse HRV
Super intéressant ! Bravo ! :good:

Question : vous parlez des données RR au repos mais celles à l\'effort ont un intérêt ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #33124 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
fcmax écrit:

guillaumedu17 écrit:

L\'analyse de fourier c\'est une décomposition d\'un signal en somme de fonctions sinusoïdales.
Il y a un mathématicien qui a démontré que tout signaux peuvent être décomposés par une somme de signaux sinusoïdaux.

Là grâce au logiciel le signal commandant l\'activité cardiaque est décomposé et il en ressort la part du système sympathique et la part du système parasympathique. D\'où les 2 pics présents avec une plus ou moins grande amplitude. (après ce n\'est pas une fréquence qui ressort mais une zone de fréquence correspondant à l\'un ou l\'autre système)


je vois que tu maitrise bien ton sujet , :cheer: .... de quel maniére pouvont nous donc utiliser ce signal , afin d\'intérpéter le niveau de fatigue sympa ou parasympathique .

fabien

L\'analyse de Fourier, c\'est des maths, rien de plus. L\'intérêt du logiciel est de nous masquer tous ces aspects pour arriver direcet à des résultats interprétables en terme de LF et HF (entre autres).

Si Guillaume est en plus un expert en cardiovasculaire, alors là je suis preneur de plus d\'interprétations !!

Question : vous parlez des données RR au repos mais celles à l\'effort ont un intérêt ou pas ?

J\'aimerais bien savoir aussi ! En tout cas les interprétations doivent être moins simples.
Un début de réponse en page précédente sur le message de Serment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33126 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re:Analyse HRV
lebad écrit:

fcmax écrit:

guillaumedu17 écrit:

L\'analyse de fourier c\'est une décomposition d\'un signal en somme de fonctions sinusoïdales.
Il y a un mathématicien qui a démontré que tout signaux peuvent être décomposés par une somme de signaux sinusoïdaux.

Là grâce au logiciel le signal commandant l\'activité cardiaque est décomposé et il en ressort la part du système sympathique et la part du système parasympathique. D\'où les 2 pics présents avec une plus ou moins grande amplitude. (après ce n\'est pas une fréquence qui ressort mais une zone de fréquence correspondant à l\'un ou l\'autre système)


je vois que tu maitrise bien ton sujet , :cheer: .... de quel maniére pouvont nous donc utiliser ce signal , afin d\'intérpéter le niveau de fatigue sympa ou parasympathique .

fabien

L\'analyse de Fourier, c\'est des maths, rien de plus. L\'intérêt du logiciel est de nous masquer tous ces aspects pour arriver direcet à des résultats interprétables en terme de LF et HF (entre autres).

Si Guillaume est en plus un expert en cardiovasculaire, alors là je suis preneur de plus d\'interprétations !!

Question : vous parlez des données RR au repos mais celles à l\'effort ont un intérêt ou pas ?

J\'aimerais bien savoir aussi ! En tout cas les interprétations doivent être moins simples.
Un début de réponse en page précédente sur le message de Serment.



Non expert dans le système cardio malheureusement pas. Bien sur je connais les bases mais j\'ai pas le niveau médecine.

Après moi la question que je me pose aussi est: peut-on utiliser la différence de fréquence entre les deux pics.

On sait par exemple que pour un quelqu\'un qui manque de foncier, le coeur est hyper dynamique donc une le système sympathique et plus présent que le système para.
Est-ce que cela peut se traduire par une différence plus grande ? ou alors par une amplitude plus grande ?

Sur l\'image de lebad: [img size=(499-499]s929.photobucket.com/albums/ad131/lebad26/?actio...ent=10-06-05_hrv.jpg[/img]

la diff entre les pics est de 0,15Hz.

Qu\'advient-il après un cycle de foncier ? La différence sera de 0,2Hz ? ou alors l\'amplitude du pic du système para sera plus grand ?



Pareillement, à l\'effort je pense qu\'une des mesures utiles pourrait-être la mesure de l\'amplitude lors d\'un test de ruffier :wonder:
Sinon autrement à l\'effort :icon_ohwell ... il y a surement des choses intéressantes à en tirer. Mais quoi ?
Je me pose plein de questions...


En tous cas que ce post vive !! :good:
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #33127 par paille
Réponse de paille sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut

Je ne comprends pas, je suis grillé en plein parasympathique,
le coeur bas pour moi: 46 puls.
Je viens de faire un test hrv et mon rebond est parfait avec
un rapport LF/HF de 0.155.
Je vais refaire un test demain pour voir mais il y a quelque
chose qui m\'échappe, j\'ai les jambes en béton et le coeur
scotché à l\'efforts. Si quelqu\'un peut m\'expliquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 10 mois #33130 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Analyse HRV
paille écrit:

Salut

Je ne comprends pas, je suis grillé en plein parasympathique,
le coeur bas pour moi: 46 puls.
Je viens de faire un test hrv et mon rebond est parfait avec
un rapport LF/HF de 0.155.
Je vais refaire un test demain pour voir mais il y a quelque
chose qui m\'échappe, j\'ai les jambes en béton et le coeur
scotché à l\'efforts. Si quelqu\'un peut m\'expliquer.



Avant de tenter une réponse sur ce sujet si delicat et \"expérimental \" te serait il possible de nous montrer tes courbes .
Je tenterais ensuite de te poser plus de questions .

comme le dit @guillaume : En tous cas que ce post vive !!


fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 10 mois #33132 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Analyse HRV
Zarb pour moi aussi, le parasympathique est à zéro et le sympatique bien haut.
J\'essaye de joinde l\'export pdf...

La pièce jointe hrvfred.pdf est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #33138 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
Comment / quand as tu fait la mesure ? Qu\'as tu fait durant la journée ? La veille ? Tu t\'entraines dur ou non en ce moment ? (c\'est pas des questions indiscrètes, c\'est juste pour tenter de mieux interpréter les courbes !)

Après, je le rappelle, je (ou peut-être nous tous) sommes encore en phase d\'apprentissage. Si personnellement j\'ai compris les grandes lignes et les interprétations les plus courantes et faciles, je pense qu\'en cumulant les retours de tous, on en saura de plus en plus !

Par exemple, la situation de fatigue parasympathique semble intéressante sur le plan de l\'analyse. Par contre, désolé, je n\'ai pas de conseils à donner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 10 mois #33141 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut Pierre,

Voilà ton super article est dans les news et dans la liste d\'article officielle de VO2 ;-)

Merci mille fois !!! :kiss:

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33144 par paille
Réponse de paille sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut

Voilà le fichier hrv, mesure faite à 18h, hier j\'ai fait 45 km vtt
avec de mauvaises sensations, des petites côtes en intensité mais la majorité de la sortie autour de 70% de fc.

J\'ai fait la Time et depuis je n\'ai roulé que 4h30 la semaine suivante avec quelques sprints et 5\' à sv2 et j\'ai fait 5h30 la
semaine derniere sans forcer.



Merci pour vos avis éclairés, je vais refaire un test demain matin.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par paille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33145 par serment
Réponse de serment sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut,

pour avoir des résultats correctes la mesure doit etre prise, si je me rappelle bien ce que j\'ai lu dans d\'autres sources, sur au moins 300 battements.
L\'auteur de l\'article propose de faire un enregistrement des battements au réveil, sur 15 à 20 minutes et d\'analyser les 5 dernières minutes

Par ailleurs, les resultats peuvent etre faussés chez les sportifs respirant de façon spontanée a des fréquences basses (frequence resp < 10 cycles par minute)

je cite :
\"Le phénomène d’arythmie respiratoire (tachycardie à l’inspiration- bradycardie à l’expiration), qui se mêle aux influences neurovégétatives, concentre la densité de puissance spectrale autour de la fréquence respiratoire (FR). Tant que cette dernière reste strictement supérieure à 9 cycles.min-1 (soit 0,15 Hz), le pic de densité spectrale généré reste situé dans les bornes des HF. Dans ce cas de figure, le tonus parasympathique et la balance sympathovagale peuvent être estimés de manière appropriée\"

A priori, l\'analyse HRV prend tous son sens comme le décrit Ivan dans son article pour éviter le surentrainement et rechercher le phénomène de rebond afin d\'enchainer au mieux les séances

exemple d\'utilisation dans l\'article :
je remet par respect pour l\'auteur les refs de l\'article :
Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque chez le sportif Dr Martin Buchheit (Faculté des Sciences du Sport, Amiens) - revue Cardio et Sport . n7 d\'avril 2006 pp 29-37

extrait :
\"
Enregistrements répétés La labilité de la VFC peut être utilisée dans le temps comme témoin de l’adaptation du contrôle cardiovasculaire en réponse à l’activité physique.
- Enregistrements répétés et adaptations aiguës
Il est maintenant bien établi que durant les heures qui suivent un exercice physique, le niveau de VFC est fortement effondré (...). Ensuite, au fil du temps, la variabilité globale et les HF remontent et dépassent même parfois leur niveau initial avant la séance. Ce phénomène de rebond, qui survient dans un délai de 24 à 48h, rappelle le concept de surcompensation, qui est à la base de tout plan d’entraînement. Et comme il semblerait que ce soient les athlètes possédant la meilleure capacité cardiorespiratoire qui présentent le délai de restauration des HF le plus rapide (...), il nous paraît très séduisant d’évaluer la capacité de récupération et la santé physique au travers des cinétiques des HF suivant un effort important.
La figure 6 illustre la cinétique du RMSSD (indice temporel équivalent aux HF) chez deux joueurs professionnels de handball (L1), suite à un exercice intermittent à haute intensité (proche de V02max ; 2x10’ de 30”-30” à95% de V30-15IFT (22)) réalisé habituellement le lundi soir. Bien que l’effort soit individualisé, il apparaît clairement que les deux joueurs ne récupèrent pas leurs HF à la même vitesse. Ainsi, en prenant le postulat que les joueurs bénéficieraient d’une meilleure capacité à l’effort en match avec un niveau de HF majoré, notre intervention empirique fût de modifier la programmation de ce type de séance pour le joueur B (qui semble récupérer très vite).Nous avons ainsi placé le travail intermittent un peu plus tard dans la semaine pour ce joueur (mercredi), espérant le faire plus bénéficier de l’éventuel rebond de HF lors du match du week-end... Cela s’est soldé par un retour positif de la part du joueur. Cependant, la performance en handball étant multifactorielle, il nous a été difficile de juger objectivement (mesure de FC durant le match, efficacité au tir...) du réel impact de ce changement de programmation.
\"

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par serment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #33159 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
Encore merci Serment.

Personnellement, c\'est tout à fait dans ce sens là que je compte utiliser dorénavant les analyses HRV.
J\'espère être capable de me faire un inventaire des durées de récup suivant les types de séance (et voir comment cela varie au long de l\'année). Bien sûr cela sera très personnel...

@paille : besoin d\'un peu de repos pour voir comment ça évolue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 10 mois #33164 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Analyse HRV
lebad écrit:

Comment / quand as tu fait la mesure ? Qu\'as tu fait durant la journée ? La veille ? Tu t\'entraines dur ou non en ce moment ? (c\'est pas des questions indiscrètes, c\'est juste pour tenter de mieux interpréter les courbes !)

Après, je le rappelle, je (ou peut-être nous tous) sommes encore en phase d\'apprentissage. Si personnellement j\'ai compris les grandes lignes et les interprétations les plus courantes et faciles, je pense qu\'en cumulant les retours de tous, on en saura de plus en plus !

Par exemple, la situation de fatigue parasympathique semble intéressante sur le plan de l\'analyse. Par contre, désolé, je n\'ai pas de conseils à donner.


J\'ai enregistré mes battements avec mon polar cs600 pendant 6 minutes hier lundi à 18h30, en position allongée.
Le matin j\'ai fait une séance de HT de 30\' avec sprints pour récupérer de ma cyclo de samedi :170km de l\'ardéchoise. Dimanche rien.
La semaine dernière j\'ai assez peu roulé.

Autrement dit, je n\'étais pas dans un état de repos parfait, loin de là. Pourtant ma FC était quasiment à son mini puisque je suis à 46 au repos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33165 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Re:Analyse HRV
serment écrit:


Par ailleurs, les resultats peuvent etre faussés chez les sportifs respirant de façon spontanée a des fréquences basses (frequence resp < 10 cycles par minute)

je cite :
\"Le phénomène d’arythmie respiratoire (tachycardie à l’inspiration- bradycardie à l’expiration), qui se mêle aux influences neurovégétatives, concentre la densité de puissance spectrale autour de la fréquence respiratoire (FR). Tant que cette dernière reste strictement supérieure à 9 cycles.min-1 (soit 0,15 Hz), le pic de densité spectrale généré reste situé dans les bornes des HF. Dans ce cas de figure, le tonus parasympathique et la balance sympathovagale peuvent être estimés de manière appropriée\"


Etrange ça quand même :wonder:
Au repose je respire entre 4 et 6 cycles par minutes, 10 ça fait un cycle toutes les 6 secondes, ça fait beaucoup dis donc :icon_ohwell

En tout cas j\'ai déjà remarqué ce phénomène de tachy et bradycardie : à l\'inspiration je peux monter à 60 bpm pendant 4/5 battements et je peux descendre à 40 sur la phase d\'expiration. Il y a une époque ça m\'inquiétait meme pas mal.
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #33175 par serment
Réponse de serment sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut,

EDIT : Au repose je respire entre 4 et 6 cycles par minutes, 10 ça fait un cycle toutes les 6 secondes, ça fait beaucoup dis donc

La \"normale\" est de 10 à 12 cycles par minute

EDIT : En tout cas j\'ai déjà remarqué ce phénomène de tachy et bradycardie : à l\'inspiration je peux monter à 60 bpm pendant 4/5 battements et je peux descendre à 40 sur la phase d\'expiration. Il y a une époque ça m\'inquiétait meme pas mal.

C\'est un phénomène normal, lié au retour veineux et donc au remplissage cardiaque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois #33209 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
serment écrit:

Salut,

EDIT : Au repose je respire entre 4 et 6 cycles par minutes, 10 ça fait un cycle toutes les 6 secondes, ça fait beaucoup dis donc

La \"normale\" est de 10 à 12 cycles par minute

EDIT : En tout cas j\'ai déjà remarqué ce phénomène de tachy et bradycardie : à l\'inspiration je peux monter à 60 bpm pendant 4/5 battements et je peux descendre à 40 sur la phase d\'expiration. Il y a une époque ça m\'inquiétait meme pas mal.

C\'est un phénomène normal, lié au retour veineux et donc au remplissage cardiaque

+1
:yaisse: Y a des grosses variations de pression dans l\'abdomen à cause de la respiation. Cela joue beaucoup sur le retour veineux et donc sur la charge imposée au coeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 10 mois #33223 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut tout le monde , tenter d\'analyser vos courbes est un exercice trés difficille , car il est nécessaire d\'avoir énormément de données pour tenter quoi que ce soit .

L\' analyse des données HRV doit etre , je pense une démarche personnel car :

- Nous ne somme pas tous reposé , \" surcompensé \" , lorsque le systéme parasympathique est prédominant , d\'aprés le professeur urhausen \" qui a travaillé et fait travaillé ces étudiants de nombreux trimestre sur ce sujet \" , il y a des persones chez qui la phase de repos corespond a une supériorité du sytéme sympathique . Et ils avaient rencontrés trop de données contradictoire qui a en fait mis fin aux recherches .
- j\'ai remarqué au cours de ces 6 derniers mois , qu\'il y avait des fois j \'étais en parasympathique prédominant le lendemain d\'un trés gros éffort , d\'autre ou j\'étais en total sympathique aprés plusieurs jours de repos . Et avec la naissance de ma derniére , des incohérences de resultat , voir des abérations , je pense que ce sont les hormones qui ont pris le dessus et la ..... on y peut pas grand chose .
- j\'ai remarqué qu\'il n\'y avait pas que l\'entrainement qui faisait varier la fréquence : un manque de someil , un gros stress familliale ou professionel , un gros repas , un trop d\'alcool ..... , cela m\'a permis de me rendre compte \" preuve a l\'appui \" que certains excés nuisaient a la récupération .
- Je me suis amusé a rester en récup incompléte durant 2 mois afin de tenter une super - surcompensation \" ca n\' a pas marché \", \" je n\'attendais pas de récupérer le parasympathique prédominant \" il remontait , mais jamais suffisament pour obtenir un coef HF/LF inférieur a 1.0
- en dehors de ces excéptions j\'ai remarqué une régularité des mesures : j+1 sympathique élevé ; j+2 sypathique = parasympathique ; j+3 parasympathique a toc . En fonction de la dureté de l\'entrainement le parasympathique mettait plus de temps a remonter .
Nous ne somme pas tous égaux devant la récup et si pour moi il me faut 3 jours pour récupérer , je suis cetrain que nombreux d\'entre vous mettent 2 voir 1 journée pour éffacer la fatigue d\'un entrainement .

Tout ca pour dire que le mieux est de commencer par prendre un max de donné , et ensuite de comparer les resultats avec le ressentis , l\'impression de fatigue et la performance , un fois cette étape franchis , vous vous comprendrez mieux serez les plus adaptés a repondre a vos intérogations
, et si on parvient a partager nos resultats d\'analyse , il deviendrat peut etre possible d\' élalaborer un modéle qui tienne debout .

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #33225 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re:Analyse HRV
Tout à fait Fabien ! En fait, tu es arrivé à mettre des mots sur ce que je ressentais à propos de ces analyses.

Comme je l\'ai mentionné, je pense que pour ceux qui commencent maintenant à s\'observer, les bénéfices seront utiles pour la saison prochaine, ou l\'automne si vous roulez encore. Et dans tous les cas, c\'est en multipliant les exemples de résultats et les tentatives d\'interprétations personnelles croisées avec vos feelings, que l\'on arrivera à cerner de mieux en mieux la façon d\'analyser tout ça.

Par exemple dans mon cas, je fais aussi des graphes de plusieurs données autres que LF et HF (SD1, SD2, comparaison entre analyse AR et Fourier...), mais je les montrerai plus tard si des choses claires en ressortent.

EDIT : merci à tous, je suis super content de la tournure de ce post :good:
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 9 mois #33359 par paille
Réponse de paille sur le sujet Re:Analyse HRV
Salut

J\'ai trouvé quelque chose sur la fatigue et la HRV.
Je n\'ai pas encore épluché ni mis en pratique mais
je vous joint le fichier pour analyse.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Fatigue.pdf
Taille du ficher :1,126 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 27
il y a 13 ans 9 mois #33621 par fcmax
Réponse de fcmax sur le sujet Re:Analyse HRV
paille écrit:

Salut

J\'ai trouvé quelque chose sur la fatigue et la HRV.
Je n\'ai pas encore épluché ni mis en pratique mais
je vous joint le fichier pour analyse.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Fatigue.pdf
Taille du ficher :1,126 ko


Merci paille , ton document est intéressant il compléte bien nos ressentis.
j\'aprouve totalement la partie ou il parle de récup avec , les saunas , bain froid et chaud , et le massages

fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena