Recherche Kunena

Mot-clé

Test a l\'effort

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #45452 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test a l\'effort
rickyfirst écrit:

Personnellement, je suis pour la suppression de l\'affichage de tel test à l\'effort. Cela me ruine le moral :blush:

Plus sérieusement, la valeur de PMA est phénoménale à mon sens. TaVO2 max est anormalement faible pour une tel PMA.

Je connais personnellement un gars qui a 6 top 10 à la marmotte qui a une PMA beaucoup plus faible que toi (-50 Watt) pour le même poids de corps que toi.


:wonder: ... je sais que le centre est réputé dans le coin pour son sérieux!!! donc....

si tu prends les résultat du roc 2010 master, si j\'avais pas eu mo épaule en vrac, je fait dans les 20(2 gars de moins coins qui ont le même niveau que moi sont 17 et 19!!)

Et au roc, j\'ai essayé le wattbike... j\'ai tenus les 500w 20/30seconds a froid, donc je pense que la puissance est pas trop mal... :wonder:

pour la vo²max, je pense qu\'il y eu pb de calibrage au d&part du fait d\'un changement de sonde au dernier moment....

Si non je me pose toujours la question sur le seuil SV1 et SV2...
il trouve SV1 à 154bpm... pour moi aux sensation c\'est 167, et justement il y a une cassure à ce moment la..... juste pares j\'ai 171 : sv2 : :pafmur: et apres 177 : PMA.....

Jusqu\'a présent sortie SV1 : 164/175, sortie SV2 : 175/179, sortie PMA: >179

je fait donc des sorties sv1 et SV2 trop hautes ??? bien que, en même temps que je pose la question, je trouve peut être la réponse : pour progresser, on doit s\'entrainer au dessus des seuil .......... :icon_ohwell

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #45453 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test a l\'effort
Tu sais Charly, le doute fait partie du jeu !!!

Même Absalon doute ;-)

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 4 mois #45454 par Charly42
Réponse de Charly42 sur le sujet Re:Test a l\'effort
Skippy écrit:

Tu sais Charly, le doute fait partie du jeu !!!

Même Absalon doute ;-)

Ivan


Je sais Ivan ;-) mais cela aide de poser les questions noir sur blanc!!

@ricky : un autre paramètre, n\'oublis pas que la route est différent du VTT, moi il faut que je tienne 2h à bloc, point!!(en passant racines, cailloux, et tout ce qui fait qu\'il faut envoyer non stop) , la marmotte se gagne tout de même différement, sur 6h de course...non?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #45460 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test a l\'effort
Charly, j\'ai pris l\'exemple de la Marmotte mais dans l\'absolu 480 W de PMA et du 6,6 Watt/kg, cela te permet de jouer dans la cour des grands sur tout les terrains.

Tu serais performant en élite sur route sans aucun problème (en france, je pense que l\'on dit 1ére catégorie FFC).

Bref tu as un beau potentiel ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 13 ans 4 mois #45461 par stam
Réponse de stam sur le sujet Re:Test a l\'effort
Cf l\'article de JB Wiroth dans Top Vélo de décembre : typiquement, dans une montée de col, à 5,7w/kg les meilleurs s\'expliquent entre eux, à 6W/kg le meilleur sort pour gagner (effort terminal produit sur 3 min).

Bravo Charly :good: , plus d\'excuse pour ne pas cartonner. Je présume qu\'avec un peu \"d\'intelligence de course\" (ou de vice, selon le point de vue :P ), tu dois pouvoir t\'illustrer même sur des courses de 6h. Parce que ce type de course se perd sur les 4 premières heures et se gagne sur les 1 ou 2 dernières...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #45463 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test a l\'effort
Charly42 écrit:

Skippy écrit:

Tu sais Charly, le doute fait partie du jeu !!!

Même Absalon doute ;-)

Ivan


Je sais Ivan ;-) mais cela aide de poser les questions noir sur blanc!!

@ricky : un autre paramètre, n\'oublis pas que la route est différent du VTT, moi il faut que je tienne 2h à bloc, point!!(en passant racines, cailloux, et tout ce qui fait qu\'il faut envoyer non stop) , la marmotte se gagne tout de même différement, sur 6h de course...non?


En fait pour du long, 6h par exemple, c\'est l\'endurance qui prime. Là c\'est pas mal la génétique qui prime.

Certains peuvent exprimer leur potentiel lus longtemps que d\'autres ou alors ils régressent moins au fil des heures !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #45466 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test a l\'effort
Il est un fait qu\'une épreuve de 6 heures nécessite une grande endurance mais j\'ai la faiblesse de croire que travailler l\'endurance pour tenir cette durée est à la portée de tous le monde par contre avoir 480 W de PMA ce n\'est pas à la portée de tous le monde.

J\'ajoute que dans le cas particulier de la Marmotte passer le Glandon avec le groupe de tête est ma foi assez facile lorsque l\'on a 480 W de PMA. Cela signifie que l\'on ne tape pas trop haut dans ses réserve et en conséquence, l\'endurance est bonne car l\'on a pas brûler de cartouche.

480 Watt de PMA et 6,6 W/kg, c\'est réellement un niveau de pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 4 mois #45467 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Test a l\'effort
stam écrit:

Cf l\'article de JB Wiroth dans Top Vélo de décembre : typiquement, dans une montée de col, à 5,7w/kg les meilleurs s\'expliquent entre eux, à 6W/kg le meilleur sort pour gagner (effort terminal produit sur 3 min).

Bravo Charly :good: , plus d\'excuse pour ne pas cartonner. Je présume qu\'avec un peu \"d\'intelligence de course\" (ou de vice, selon le point de vue :P ), tu dois pouvoir t\'illustrer même sur des courses de 6h. Parce que ce type de course se perd sur les 4 premières heures et se gagne sur les 1 ou 2 dernières...


Même sans être \"vicieux\"... sur les cyclos de montagne l\'écrémage se fait essentiellement par l\'arrière, et dans la dernière ascension (surtout quand c\'est l\'Alpe-d\'Huez) le plus costaud aligne les autres.
Passer les difficultés qui précèdent sans taper dans les réserves est un vrai plus (en général je tiens 2/3 cols avant de sauter du groupe de tête) ; le reste (alimentation, mental) s\'acquiert avec l\'expérience... en deux ans sur ce genre d\'épreuve je n\'ai jamais vu partir un coup de loin ;)

Travailler l\'endurance oui c\'est possible, mais ce qui fait la différence c\'est la capacité à reproduire des montées au seuil (ou -idéalement- en dessous)... et c\'est d\'autant facilité si la PMA, et par conséquent le seuil sont hauts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #45468 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test a l\'effort

Travailler l\'endurance oui c\'est possible, mais ce qui fait la différence c\'est la capacité à reproduire des montées au seuil (ou -idéalement- en dessous)... et c\'est d\'autant facilité si la PMA, et par conséquent le seuil sont hauts.


Certes c\'est essentiel d\'avoir de bons seuils et une bonne PMA. Mais l\'endurance ne se résume pas seulement aux seuils, au VO2 ou à la PMA !!!

La chimie est partout ;-) Commande neuro musculaire (Pompe sodium-potassium), contraction musculaire ions sodium (Na+)/calcium. Également le SNC ...

Certains semble inoxydables d\'autres moins !!!

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #45470 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test a l\'effort
Ivan, pour que l\'endurance dépende de la chimie, je pense que l\'on est dans le domaine de l\'ultra endurance.

Par définition, le cyclisme est un sport d\'endurance. Un gars qui fait 360 Watt de PMA avec une bonne endurance (moi quoi) ne grattera jamais en aucunes circonstances sur une Marmotte un gars qui fait 480 Watt de PMA. Si je le suis dans le glandon, je suis cramé pour le reste de la cyclo alors que lui est monté à peine à SV1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #45474 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test a l\'effort
rickyfirst écrit:

Ivan, pour que l\'endurance dépende de la chimie, je pense que l\'on est dans le domaine de l\'ultra endurance.

Par définition, le cyclisme est un sport d\'endurance. Un gars qui fait 360 Watt de PMA avec une bonne endurance (moi quoi) ne grattera jamais en aucunes circonstances sur une Marmotte un gars qui fait 480 Watt de PMA. Si je le suis dans le glandon, je suis cramé pour le reste de la cyclo alors que lui est monté à peine à SV1.


Je ne crois pas, le système neuronale se dégrade aussi après qqs heures !!! Rien à voir avec l\'ultra.

Si le gars fait 100 kg tu le grattes !!!

Ce qui compte pour les épreuves de montagne c\'est la ratio puissance poids. Ben si tu prends Albert 59 kg il doit pas avoir 380 Watts de PMA et il gratte des gars qui développe quasi 70 watts de plus ... ;-) Il vaut un top 10 à la Marmotte je pense.

Pour étayer le raisonnement:

Pantani ( on sait à quoi il tournait) développait 380 watts pour 55 kg dans les cols
Indurain 500 watts pour 80 kg dans les cols.

Le roi de la PMA 600 watts ? c\'est Cancellara et je ne crois pas qu\'il brille spécialement en montagne non ?

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 4 mois #45480 par rickyfirst
Réponse de rickyfirst sur le sujet Re:Test a l\'effort
Ivan, c\'est bien pour cela que j\'ai précisé 480 Watt ET 6,6 W/kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #45481 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test a l\'effort
rickyfirst écrit:

Ivan, c\'est bien pour cela que j\'ai précisé 480 Watt ET 6,6 W/kg.


Ouais mais eu ils sont au seuil pas à PMA , après 15 jours de course et 4 cols dans le palto pour ces valeurs :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 4 mois #45482 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:Test a l\'effort
Un test de chaudière ça donne ça !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 4 mois #45541 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Test a l\'effort
ouais... en gros ils n\'ont pas de \"zone 4\" comme nous ;-)
je suis de l\'avis de rickyfirst : la PMA (ramenée au poids du sujet) n\'est que l\'un des paramètres d\'endurance (les autres étant le système neuronal, la tolérance lactique, etc.), mais ça reste l\'un (le ?) plus important. celui qui fait qu\'un gars X monte un col facile à une vitesse donnée, et que le gars Y est limite dans le rouge pour arriver à le suivre.

quant à Cancellara il a remporté le Tour de Suisse 2009 (certes moins montagneux), donc il ne passe pas si mal la montagne que ça, s\'il s\'y prépare spécifiquement ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 3 mois #47413 par anoz
Réponse de anoz sur le sujet Re:Test a l\'effort
J\'ai fait un test à l\'effort avant hier, ma VO2MAX est de 70 avec une PMA a 330 (pour 58 kg), le medecin m\'a dit que vu que je n\'avait pas commencer l\'intensité (je termine ma periode fonciere) ma VOMAX devrait augmenter ? Quelq\'un a déjà constaté ceci, si oui dans quelles proportions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 3 mois #47415 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Test a l\'effort
tout dépend de l\'entraînement (ne t\'attends pas à dépasser les 85 en VO² sans moyens illicites ;)), mais pour un début de saison ça me paraît très bon comme valeur.
concernant la marge de progression difficile à dire... je n\'ai pas (encore) fait de test d\'effort :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 13 ans 3 mois #47446 par lulu
Réponse de lulu sur le sujet Re:Test a l\'effort
albator83 écrit:

tout dépend de l\'entraînement (ne t\'attends pas à dépasser les 85 en VO² sans moyens illicites ;)), mais pour un début de saison ça me paraît très bon comme valeur.
concernant la marge de progression difficile à dire... je n\'ai pas (encore) fait de test d\'effort :)


(encore)...cela veus dire que tu va bientot nous montrer ton test B)
me réjouis de voir un test d\'un vainqueur du grand trophée.. ;-) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 127
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #47601 par flogrimpeur
Réponse de flogrimpeur sur le sujet Re:Test a l\'effort
@ Anoz : Non, ton VO2max ne va pas forcément augmenter. Par contre il est fort probable qu\'avec un entrainement adapté ta PMA, elle, augmente. On croit souvent que l\'augmentation de la PMA s\'accompagne d\'une augmentation du VOmax, et dans les même proportions. Mais il semblerait que le VO2max reste finalement assez constant sur l\'ensemble d\'une saison. En revanche, la PMA fluctue davantage. Source : ICI
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par flogrimpeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 13 ans 3 mois #47604 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re:Test a l\'effort
lulu écrit:

albator83 écrit:

tout dépend de l\'entraînement (ne t\'attends pas à dépasser les 85 en VO² sans moyens illicites ;)), mais pour un début de saison ça me paraît très bon comme valeur.
concernant la marge de progression difficile à dire... je n\'ai pas (encore) fait de test d\'effort :)


(encore)...cela veus dire que tu va bientot nous montrer ton test B)
me réjouis de voir un test d\'un vainqueur du grand trophée.. ;-) .


je vais essayer de m\'en caler un le mois prochain... faut que j\'appelle l\'hôpital d\'ailleurs ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.214 secondes
Propulsé par Kunena