Recherche Kunena

Mot-clé

l\'entrainement à jeun : avantage et limites

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #42947 par jjb
C\'est fait !
Cela ne pose pas de difficulté particulière B) et en faisant ca le mercredi matin sa ce case plutôt bien dans mon emploi du temps (pas les enfants conduire a l\'école).
Donc adopté tous les mercredi matin HT a jeun.
On verras bien l\'effet sur le long terme.
Je me demande juste si 45 min c\'est suffisant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #42948 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re: l\'entrainement à jeun : avantage et limites
eh les gars vous me faites peur !!!!!!!!
Gaffe quand même ... ne nous la jouer pas quand même trop \"profil kenyan \" en plein hiver ....
Regardez les marmottes ....
bon cela dit elles se la jouent en mode FAT BURNING pendant plusieurs mois ....
:yaisse:

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1820
  • Remerciements reçus 220
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42949 par Fredhamster
Vous parlez de perdre du poids mais y\'a-t-il une méthode pour en prendre ?
J\'ai un IMC de 18.7 et je voudrais le faire monter à 20 pour l\'hiver mais je n\'y arrive pas, pourtant c\'est pas faute de bouffer des gros plats assaisonnés et différents gateaux... Franchement des journées à plus de 3000 kcal sont assez fréquentes en ce qui me concerne.

Pourquoi je ne stocke pas ?? Les calories elles vont bien quelque part non ?
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #42950 par jjb
Si tu veus je t\'en donne un peu et c\'est de bon cœur !

@ Aroche pas d\'inquiétude avec un IMC a 26.3 je suis loin des kenyan.
Cette démarche ce place plus dans un processus a long terme de perte du pois et de connaissance du fonctionnement de mon organisme.
Pour info point de départ a environ 101 kg en 2008 puis un palier a 92 en 2009 aujourd\'hui 89kg pour 1.84.
La courbe descend progressivement a mesure que ma maitrise du sujet s\'affine et que mon hygiène de vie s\'améliore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #42951 par lebad
Juste pour précision, il n\'est pas question de chercher à perdre du poids pour ce qui me concerne (imc à 19,5-20).
Seulement \" d\'entraîner \" mon métabolisme des graisses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 416
  • Remerciements reçus 3
il y a 13 ans 5 mois #42952 par jjb
l\'un vas t-il sans l\'autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42958 par lebad
jj écrit:

l\'un vas t-il sans l\'autre ?

Bonne question :yaisse:
Je dirais que non, mais que dans un cas, il faudra surveiller plus attentivement son alimentation pour ne pas perdre les bénéfices et ne pas prendre de risques.
Des experts sauront mieux que moi...
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42960 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re: l\'entrainement à jeun : avantage et limites
Ce sont deux problématiques un peu différentes ....
éléments de réponse :

1.Sur l\'entrainement à l\'utilisation optimale des graisses
L\'entrainement de la filière énergétiques basée sur l\'utilisation optimale des lipides est élaborée sur le registre du FAT BURNING.
Ici il n\'est pas utile de se soucier si on est à jeun ou pas !
En effet c\'est le niveau de FC ( et lui seul) qui va déterminer l\'ouverture des vannes du réservoir lipides ou du réservoir glycogène/ glucide ou encore plus rarement du réservoir \"acides aminés\" (protéines)
Et cela que l\'on soit à jeun pou pas ;-)

Dans ce cas on peut envisager un apport modéré en glucose via l\'hydratation ( on s\'accorde à penser qu\'un apport modéré en glucose ne modifie pas les fondamentaux du FAT BURNING)


2. sur l\'entrainement à jeun
Là effectivement il s\'agira de rester en zone de FAT BURNING dite \"stricte\" c\'est à dire sans apport nutritionnel : l\'objectif majeur est d\'inciter l\'organisme à une consommation maximale des graisses pendant et après l\'effort

Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #42966 par lebad
Ok, maintenant c\'est limpide pour moi !

Merci Alain, merci VO²

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois #42973 par Seb-@.
lipide, tu voulais sans doute dire ?




Je ne suis déjà plus là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #42984 par Charly42
Seb-@. écrit:

lipide, tu voulais sans doute dire ?




Je ne suis déjà plus là...


Pour nous, seb, sortia à jeun, pour pouvoir déculpabiliser devant la tablette de chocolat.......... ;-) :lol: :lol:

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42990 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:l\'entrainement à jeun : avantage et limites

En effet c\'est le niveau de FC ( et lui seul) qui va déterminer l\'ouverture des vannes du réservoir lipides ou du réservoir glycogène/ glucide ou encore plus rarement du réservoir \"acides aminés\" (protéines)
Et cela que l\'on soit à jeun pou pas



Alain, je ne suis pas d\'accord avec toi. En fait le vrai test c\'est le Qr . L\'idée dest de compter l\'O2 qui entre et le CO2 qui sort. Lorsque l\'on tourne sur les graisses ce ratio est proche de 0.7. C\'est expliqué dans le paramètre Qr .

Si tu es ajeun ou si tu es en pleine digestion alors tu vas modifier ce paramètre pour une même FC. ;-)
D\'où l\'intérêt de sortie ajeun si tu veux taper dans les graisses.

Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #42992 par Seb-@.
@ Charly :

Le problème principal, c\'est la fatigue liée au travail et le stress lié à mon autre activité pro. Ces jours-ci, j\'ai englouti en moyenne une tablette par jour et chaque fois qu\'un pain tout chaud sortait de la machine, je lui ai fait un sort. Tout ça, le soir, après le dîner. Une cata. 100g de chocolat et 750g de pain par jour, dont la moitiée après 21h. Le plan parfait pour accumuler...

Me connaissant, je ne suis pas du tout certain que des sorties à jeun soient bénéfiques à cause de ce qu\'il risque de se passer au retour : gavage. :pafmur: On rejoint ce que j\'expose au début de ce message.

En revanche, pour avoir déjà roulé sinon vraiment à jeun en tout cas juste avant un repas et donc relativement longtemps après le précédent (souvent le soir sans avoir goûté avant), j\'ai noté que j\'arrive beaucoup mieux à me mettre à fond. Bien entendu, je ne tiendrais pas une durée importante, mais pour une heure je trouve plus agréable de partir le ventre complètement vide.

Je dirais même que je perçois une différence (favorable) par rapport à une sortie quelques heures après le dernier repas, à un moment où la digestion ne devrait pas être prépondérante. Je suis incapable de déterminer la part de psychologie, celle liée au (modeste) poids \"mort\" en moins, ni celle imputable au fait que mon métabolisme peut se tourner davantage vers l\'effort.

De fait, il me semble que j\'arrive en effet à mieux suivre un programme précis. Et à ce niveau, à condition bien sûr que l\'effort ne dure pas trop longtemps, je pense obtenir un gain sur la qualité de la sortie. Je me trompe peut-être, mais au-delà des conséquences de ce type d\'entraînements sur les filières énergétiques, j\'ai l\'intuition qu\'en les couplant à une pratique qualitative les bénéfices seront supérieurs.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par Seb-@..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 13 ans 5 mois #43000 par guillaumedu17
C\'est pareil pour, dû aux horaires où je m\'entraine, le dernier repas est assez loin mais aucun problème.

Pour l\'exemple je finis d\'avaler mon p\'tit dej ( toujours très copieux presque mon plus gros repas de la journée ) à 7h15 et je m\'entraine de 12H15 à 13H15 30 environs. Je n\'ai jamais eu aucun coup de moins bien. Juste boisson mélange glucose fructose pour stabiliser la glycémie et c\'est bon.
Le soir c\'est pareil, je vais nager à 20H et pas de problème.

Dailleur, je ne sais pas si ça m\'est spécifique ou pas mais je sens ma vidange gastrique environs 4H à 4H30 après le repas ( 11H à 11H30 où le ventre fait GRRRoOoOuuuikk :lol: ) et après je me sens super légé. près à m\'entrainer. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #43005 par lebad
Perso, ce n\'est pas un hasard si je n\'avale rien de conséquent dans les 3h30 avant un départ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aroche
  • Portrait de aroche Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43010 par aroche
Réponse de aroche sur le sujet Re:l\'entrainement à jeun : avantage et limites
Skippy écrit:

En effet c\'est le niveau de FC ( et lui seul) qui va déterminer l\'ouverture des vannes du réservoir lipides ou du réservoir glycogène/ glucide ou encore plus rarement du réservoir \"acides aminés\" (protéines)
Et cela que l\'on soit à jeun pou pas


En fait le vrai test c\'est le Qr . L\'idée dest de compter l\'O2 qui entre et le CO2 qui sort. Lorsque l\'on tourne sur les graisses ce ratio est proche de 0.7. C\'est expliqué dans le paramètre Qr .

Si tu es ajeun ou si tu es en pleine digestion alors tu vas modifier ce paramètre pour une même FC. ;-)
D\'où l\'intérêt de sortie ajeun si tu veux taper dans les graisses.

Ivan


Vrai ...mais beaucoup, beaucoup, trop complexe à donner comme indicateur sur le terrain à un sportif !
Là on est dans des problématiques certes tout à fait justes mais in facto propre à un test d\'effort et non à une sortie de type FAT BURNING en mode \"à jeun\" ....

Donc je maintiens à dire que la FC reste l\'indicateur le plus simple de contrôle de la zone FAT BURNING à jeun, et avec un marge d\'erreur qui reste de toute façon suffisamment minime ...

Je ne parle évidemment pas de la situation d\'une Fc avec un organisme en \"pleine digestion\" ,là nous sommes sur une problématique totalement différente , quasi diamétralement opposée à un organisme considéré \"à jeun\" , une situation qui entraine une augmentation (souvent légère) du rythme cardiaque.


Alain
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par aroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #43015 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re:l\'entrainement à jeun : avantage et limites

Donc je maintiens à dire que la FC reste l\'indicateur le plus simple de contrôle de la zone FAT BURNING à jeun, et avec un marge d\'erreur qui reste de toute façon suffisamment minime ...


Le plus simple c\'est sûr ou alors se fier ai niveau de l\'essoufflement. Cela me fait penser qu\'un autre indicateur peut-être le rapport entre la FC et l\'arrivée du seuil de l\'essoufflement. ;-)

Ce que tu appelles le fat burning qui est pour nous SG, n\'est de toutes les façons pas on/off.


Ce me rappelle que celles et ceux qui ont un test d\'effort il peuvent essayer ce petit programme sensé trouver SG. ICI


Ivan
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1433
  • Remerciements reçus 24
il y a 13 ans 5 mois #43019 par rickyfirst
Super petit outil

fréquence Fat max en février = 132 puls et 118 puls en juin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6407
  • Remerciements reçus 758
il y a 13 ans 5 mois #43022 par lebad
rickyfirst écrit:

Super petit outil

fréquence Fat max en février = 132 puls et 118 puls en juin.

Baisse car tu as plutôt travaillé sur les intensités, les courses au printemps ?
Comment l\'expliques tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 13 ans 5 mois #43045 par Charly42
Ce matin, tsampa à 7h30(100gr, sucré) départ rando à 9h45, 3°C, beaucoup de boue, j\'avais décider de faire toues les montées à SV1..... d\'habitude j e prends le tsampa au max 2h avant... légère lourdeur... disparue après 1/2h.... au bout de 1h45, charly ce sens un peut, faible, du mal a appuyer, faut dire terrain exigeant du à la boue.... pour une fois je m\'arrête à un ravito, je mange un bout(légé, pas le saucisson!!! :pafmur: ) 10mlin après : :icon_tongue

Donc ce méfier des entrainements ou l\'on part soit trop tôt après le dernier repas, des intensités de travail, donc à jeun, plutôt graisse, ou alors sortie courte avec intensités (1h max je pense), et , en plus, des condition météo

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.151 secondes
Propulsé par Kunena