Recherche Kunena

Mot-clé

Planification des séances en multi-sports

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #83625 par stam

Alors là je suis surpris de ta réponse. Tu n'as plus qu'à te documenter alors ou trouver un bon coach qui connait ce domaine ;-)

Ivan

Sans doute : ça fait partie des trucs que j'ai essayé d'améliorer dans un passé récent, et je l'ai payé cash en moins de 24h - c'est l'origine de mes problèmes aux adducteurs qui m'ont pourri pendant 1 an. Je l'ai peut-être mal abordé, des gestes mal faits, si bien que pour l'instant j'ai tiré une croix là-dessus, trop content de pouvoir recourir sans douleur depuis 2 mois.
Cet hiver je vais reprendre l'ouvrage là où je l'ai laissé l'an dernier : retravailler toutes les distances du demi-fond pour me refaire une base de puissance. Je vais enquêter pour essayer de trouver un entraîneur qui m'apporterait quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #83626 par stam

skippy écrit:
En CAP sur du roulant il y a énormément de différence sur le coût énergétique de déplacement, beaucoup plus qu'en cyclisme. Il a beaucoup à gagner en travaillant le technique.

A méditer

Ivan


C'est marrant je n'en suis pas du tout convaincu sur le travail technique : autant je suis persuadé qu'il y a des foulées économes et d'autres moins (et donc un coût énergétique très variable, comme tu l'écris), autant j'ai du mal à concevoir la manière de travailler ça...


Alors là je suis surpris de ta réponse. Tu n'as plus qu'à te documenter alors ou trouver un bon coach qui connait ce domaine ;-)

Ivan


J'ai fais de gros progrès après une période de travail de foulées lors de toute mes séances de fractionnés (après 10' d'échauffement je continuais avec du travail de foulées qui contribuait à faire monter les puls pendant 30' puis j'attaquais les fractionnés après avoir fait qlq "lignes droites").

J'ai fais ça pendant toute ma période de préparation de ma dernière grosse saison de trail et ultra [le dernier gros objectif était la 1ère édition de la 6666 (118km et 6700m de D+/D-)] et j'ai eu les meilleurs résultats de ma petite "carrière" :icon_tongue

Un truc qui rend cette nécessité moins évidente pour moi (j'ai pas écrit "moins utile"...), c'est que je m'entraîne quotidiennement sur des terrains accidentés : j'ai donc en permanence le besoin d'adapter ma foulée en sollicitant tous les éléments de la propulsion.
Cet été je n'ai pas encore fait de séance de PPS ou en "casse musculaire"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 6 mois #83645 par niw
Interessant, cet article sur la foulée pied nus et minimalistes.

Mon prochain achat sera une paire de baskets minimalistes (ou alors un vélo de course, mais la c'est pas le même budget :lol: )

Stam, je recherche justement, des informations, sur l'entrainement croisé CAP/Vélo, notamment les bienfaits du travail du vélo, sur la CAP.

Je pense que le travail de VMA longue, peut être réalisé lors des sorties Vélo, exemple Un XC de 1h30, doit niveau cardiaque, permettre un bon travail de ce type.

Je compte courir quelques Cross, voir quelques 10 Km l'année prochaine, et je pense concentrer mon travail CAP, sur de l'allure spécifique et de la technique.

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #83647 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Planification des séances en multi-sports

Un truc qui rend cette nécessité moins évidente pour moi (j'ai pas écrit "moins utile"...), c'est que je m'entraîne quotidiennement sur des terrains accidentés : j'ai donc en permanence le besoin d'adapter ma foulée en sollicitant tous les éléments de la propulsion.
Cet été je n'ai pas encore fait de séance de PPS ou en "casse musculaire"...


En fait je faisait allusion à une PPG ciblée voir www.xtratrail.com/index.php?option=com_content&v...-training&Itemid=179

Ensuite exercices et musculation spécifiques, pliométrie etc ...

www.volodalen.com/12entrainement/economie0.htm

Moi si je faisais de la CAP j'essayerai de capitaliser sur le rendement de la CAP. C'est énorme le gain par rapport au vélo.
www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

Ivan

Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 6 mois #83650 par caroux
Merci Ivan, encore une fois dans lien tip-top :icon_tongue

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 6 mois #83654 par Sfay


Moi si je faisais de la CAP j'essayerai de capitaliser sur le rendement de la CAP. C'est énorme le gain par rapport au vélo.
www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

Ivan


Je pense que les bénéfices économiques sont plus important sur les terrains "roulants" et pour les allures soutenues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #83657 par stam

Stam, je recherche justement, des informations, sur l'entrainement croisé CAP/Vélo, notamment les bienfaits du travail du vélo, sur la CAP.

Je pense que le travail de VMA longue, peut être réalisé lors des sorties Vélo, exemple Un XC de 1h30, doit niveau cardiaque, permettre un bon travail de ce type.

Dès que tu t'intéresses à du travail >=i4, il est difficile de croiser les 2 disciplines : il faut travailler ces intensités dans le sport où tu as ton objectif. C'est d'autant plus vrai quand on est d'abord coureur et ensuite cycliste, ou inversement, bref si on n'est pas "également" cycliste et coureur : quand je fais mes intensités en càp, je suis incapable de les transposer à vélo, car en plus de la spécificité des aptitudes je maîtrise plus mal mes allures à vélo. Je ne suis bien dans mes allures PMA à vélo qu'après quelques séances qui me permettent de reprendre des repères. Je suppose que c'est pareil pour un cycliste qui veut faire des intensités en càp.
Là où le vélo m'a énormément aidé, c'est sur l'endurance de force : monter des cols sur des sorties de 3h+ m'a rendu capable de gérer des sorties càp de près de 2h en générant peu de fatigue. Aujourd'hui je suis monté à 80km par semaine en càp, alors que j'en aurais été incapable il y a 5 ans.

Ensuite, en côtoyant des cyclistes, j'ai pris conscience de la diversité des types métaboliques : le cyclisme est un sport d'endurance pratiqué par des coureurs de demi-fond. Une cyclo, même en vallonné, se joue sur la capacité à répéter des efforts lactiques. Je savais que j'étais plutôt endurant ; faire du vélo m'a montré à quel point je manquais de puissance sur 1 à 4'... D'où l'idée, pour franchir un palier de plus, de me re-construire un capital puissance cet hiver.
Et puis il y a la transposition des séances vélo en càp : faire des Gimenez est ce qui m'a été le plus utile pour être compétitif en septembre après avoir repris la càp fin juillet, sans faire de compét.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 6 mois #83667 par lebad
Juste un truc pour ceux qui veulent se mettre aux chaussures minimalistes : PROGRESSIVITE. Il faut des mois avant de pouvoir vraiment courir un moment avec ça.

Perso, je n'y connais pas grand chose mais par mon métier j'ai vu un séminaire d'un canadien très calé sur le sujet. ( JBMorin pourrait en dire long. ) Et effectivement, ça semble être une technique très intéressante à long terme mais souvent décriée car les gens s'y sont brûlé les ailes, enfin le système musculo-squelettique.
Il disait de commencer 5' la première semaine. 7 la 2ème, et ainsi de suite...

Si c'est HS, désolé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 6 mois #83669 par Sfay

Juste un truc pour ceux qui veulent se mettre aux chaussures minimalistes : PROGRESSIVITE. Il faut des mois avant de pouvoir vraiment courir un moment avec ça.

Perso, je n'y connais pas grand chose mais par mon métier j'ai vu un séminaire d'un canadien très calé sur le sujet. ( JBMorin pourrait en dire long. ) Et effectivement, ça semble être une technique très intéressante à long terme mais souvent décriée car les gens s'y sont brûlé les ailes, enfin le système musculo-squelettique.
Il disait de commencer 5' la première semaine. 7 la 2ème, et ainsi de suite...

Si c'est HS, désolé.


Je pense que c'est très variable d'une personne, j'ai une paire de chaussures minimalistes que j'ai mis en route comme une autre paire sans précautions particulières et jamais aucun soucis avec ce chaussage. Elle tourne avec les 3 à 5 autres paires depuis 1 an 1/2. j'ai couru sur des épreuve d'une trentaine de Km avec. j'ai longuement hésité avant embrun, et suis resté en chaussures "classiques".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #83671 par stam
Pour ma part, pour rebondir sur l'article de Benoît Nave, je veux bien tout entendre, mais j'ai peine à croire que marcher à plat me sera bénéfique, alors que pour limiter la sollicitation des tendons d'Achille je suis posé sur 8mm de semelle. Supination et pied creux du 4ème degré, je n'oserai pas essayer.
Par contre je suis prêt à tester des chaussures avec moins d'amorti et plus de dynamisme : mes meilleures chaussures ont été des chaussures de trail, plus raides que mes runnings actuelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 610
  • Remerciements reçus 7
il y a 11 ans 6 mois #83698 par caroux


Moi si je faisais de la CAP j'essayerai de capitaliser sur le rendement de la CAP. C'est énorme le gain par rapport au vélo.
www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

Ivan


Je pense que les bénéfices économiques sont plus important sur les terrains "roulants" et pour les allures soutenues.


Je n'en suis pas sûr !
Dans mon cas, c'est bel et bien sur du long (6 à 8h) à très long (+de 15h) que j'ai bénéficié de ce travail.
L'économie gestuelle m'a permis de moins ralentir, avec la durée, qu'auparavant.
J'ai basé ma préparation sur les conseils de Bruno Heubi "Courir longtemps", les explications du gain d'efficacité y sont très claires ....
www.brunoheubi.com/courir_longtemps.php

"Caroux il faut laisser du temps au temps ! ! ! "
Pym 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #84044 par stam

Je pense que les bénéfices économiques sont plus important sur les terrains "roulants" et pour les allures soutenues.


Je n'en suis pas sûr !
Dans mon cas, c'est bel et bien sur du long (6 à 8h) à très long (+de 15h) que j'ai bénéficié de ce travail.
L'économie gestuelle m'a permis de moins ralentir, avec la durée, qu'auparavant.
J'ai basé ma préparation sur les conseils de Bruno Heubi "Courir longtemps", les explications du gain d'efficacité y sont très claires ....
www.brunoheubi.com/courir_longtemps.php

Peux-tu résumer les principes de sa méthode ?
Pour ma part je rejoins l'avis de Sfay : la foulée économe c'est celle qui fait monter le moins possible le centre de gravité, qui élève peu les genoux, et qui va chercher la propulsion très loin derrière, de sorte que le vecteur "tension de la jambe" soit le plus parallèle possible à la route. C'est proprement le genre de foulée que les meilleurs ont sur le plat. Les gens qui n'avancent pas sont inversement souvent "assis".
Ca n'empêche que pour un trail, le travail de gestuelle peut porter ses fruits de manière différente. J'imagine qu'on travaille alors force / endurance de force et dynamisme dans toutes les situations (montée / descente) et qu'on travaille à ne pas trop modifier l'attaque du pied après des heures de course.

Une petite anecdote sur mes courses 2010 vs 2012 : en 2010 j'avais une "grosse" VMA (20-20.5) et trop peu de travail au seuil, j'avais beaucoup travaillé en anaérobie lactique et fait pas mal de PPS. Je n'avançais pas dans les montées raides et j'y ai concédé beaucoup de terrain. Cette année, avec une VMA limitée (19.5), des seuils assez hauts, et pas de PPS du tout, j'ai été très surpris de faire souffrir mes concurrents dans les côtes ; on aurait au contraire pu penser que monter vite nécessite une bonne préparation musculaire.
J'extrapôle sans doute, mais j'en déduis que monter vite nécessite de l'endurance de force, alors que le geste efficace sur le plat et qu'on entraîne par la PPS n'est pas reproductible en montée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #84059 par stam

Moi si je faisais de la CAP j'essayerai de capitaliser sur le rendement de la CAP. C'est énorme le gain par rapport au vélo.
www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee20.htm

Ivan

J'ai lu cet article, OK sur le principe du renvoi de l'énergie : on doit rechercher l'attitude qui permet à la jambe d'appui de ne pas s'affaisser lorsque le tronc passe au-dessus de l'appui. Mais la page suivante www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee21.htm me paraît extrêmement réductrice en opposant cycle arrière "pas efficace" et cycle avant "efficace". Si on regarde un 10000m international, on va trouver autant de coureurs en cycle avant et en cycle arrière. Et si on "lit" les foulées de Tergat et Dibaba sous le filtre du cycle avant/arrière, on en conclut qu'ils courent mal ; or ce sont 2 modèles d'efficacité et d'économie...
Et Alberto Salazar, avec son VO2max de 75, qui a couru le marathon en 2h08'... Il ne courait pas franchement "cycle avant", il n'était même pas beau à regarder courir... On dit que sa principale qualité était de pouvoir tenir un % élevé de son VO2max sur marathon (85% au lieu des 80% en moyenne), mais il ne faut pas oublier l'efficacité de sa foulée... Il a quand même fait 27'30" au 10000...

J'aurais du mal à décrire une foulée idéale (je pense qu'il n'y en a pas), à mon sens il y a quelques clés : une cheville qui ne subit pas l'appui, un bassin bien gainé mais souple en rotation, et des forces bien orientées, un style pas trop "aérien". Gebre par exemple :icon_ohwell ... pas sûr qu'il ait performé comme il aurait pu sur marathon, il me semblait beaucoup trop mobile verticalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 6 mois #84085 par Sfay

Pour ma part je rejoins l'avis de Sfay : la foulée économe c'est celle qui fait monter le moins possible le centre de gravité, qui élève peu les genoux, et qui va chercher la propulsion très loin derrière, de sorte que le vecteur "tension de la jambe" soit le plus parallèle possible à la route. C'est proprement le genre de foulée que les meilleurs ont sur le plat..

mon impression n'est pas idéalement une économie en amplitude mais plutôt cette "espèce" d'élasticité du pied qui renvoi l'impact (cf bille sur l'article volodalen). Cet aspect efficacité du travail du pied que l'on ressent nettement avec des chaussures minimalistes.

Euh Stam! :P j'aime la VMA limitée à 19.5 ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #84139 par stam

mon impression n'est pas idéalement une économie en amplitude mais plutôt cette "espèce" d'élasticité du pied qui renvoi l'impact (cf bille sur l'article volodalen). Cet aspect efficacité du travail du pied que l'on ressent nettement avec des chaussures minimalistes.

Effectivement l'amplitude c'est "accessoire", chacun a la sienne en fonction de ses segments.
L'élasticité c'est quelque chose de curieux ; l'article sur Volodalen fait référence au kangourou qui consomme moins à 30km/h qu'à 20km/h, c'est un peu ce que je ressens à partir d'un certain niveau de préparation, où en franchissant un cap la gestuelle se modifie "toute seule", comme s'il fallait avoir acquis un niveau de puissance suffisant pour avoir "droit" à un meilleur retour. Je n'arrive pas à savoir si c'est un effet de force de la cheville ou un meilleur placement du bassin lié à la vitesse.
Côté chaussures, sans aller jusqu'aux minimalistes, je pense bientôt essayer des chaussures à delta avant/arrière moins prononcé, moins d'amorti et plus de dynamisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 6 mois #84153 par niw
merci du conseil, il faudra que je me résonne, pour ne pas trop en faire, et y aller en progressivité

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 11 ans 6 mois #84198 par Sfay

l'article sur Volodalen fait référence au kangourou qui consomme moins à 30km/h qu'à 20km/h, c'est un peu ce que je ressens à partir d'un certain niveau de préparation, où en franchissant un cap la gestuelle se modifie "toute seule", comme s'il fallait avoir acquis un niveau de puissance suffisant pour avoir "droit" à un meilleur retour.

100% en ligne avec toi et j'ai justement l'impression que dans ces moments la la foulée est, ou parait, moins ample? :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 11 ans 6 mois #84219 par stam
Je ne sais pas (pas mesuré ! :mrgreen: ), ce qui est sûr c'est que le genou monte moins haut, ce qui me donne également cette impression de moindre amplitude. On "jette" moins le corps vers l'avant en montant la jambe, c'est la cheville qui concentre l'effort et j'ai la sensation que c'est la jambe arrière qui "pousse" la jambe avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 3 semaines - il y a 9 ans 3 semaines #120062 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Planification des séances en multi-sports
Voici qqs stats intéressantes de la période hivernale. Diversifier les disciplines en PPG c'est tout bénéfice et on va même plus vite au printemps sur un vélo ;-)



Le grand nombre de kilo en fitness est du à la compensation 500 km sur les activités 2014 !!!


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 3 semaines par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #123239 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Planification des séances en multi-sports
Aujourd'hui grace au travail des scientifiques du monde sportif et des technologies capteur de puissance, GPS, podomètre et accéléromètre natation, nous sommes capables de planifier et de piloter des sports comme le triathlon et ce d'un manière très fine.

On parle d'indicateur comme TSS (cyclisme), rTSS (CAP) et sTSS (Natation).

TrainingPeaks a toutes les fonctionnalités pour avoir un tableau de bord permettant au sportif d'être à son pic de forme le jour J.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par skippy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.167 secondes
Propulsé par Kunena