Recherche Kunena

Mot-clé

Alban pose une question intéressante

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #91255 par phil
La périodisation inversée: le modèle de performance ultime?


srmtraining.blogspot.de/2013/03/la-periodisation...ee-le-modele-de.html
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 1 mois #91257 par alban

La périodisation inversée: le modèle de performance ultime?


srmtraining.blogspot.de/2013/03/la-periodisation...ee-le-modele-de.html


ça se discute! :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 29
il y a 11 ans 1 mois #91258 par jbmorin
effectivement intéressant, j'aime bien cette remarque:

"Pourquoi faudrait il à chaque fois repartir par du foncier à basse intensité comme si on était débutant dans le sport ?"

EN début de saison, on peut à mon avis assez rapidement laisser tomber la "caisse lente" une fois que le minimum est là....en tout cas j'imagine que saison après saison le besoin d'endurance fondamentale ne doit pas être systématiquement le même, donc en effet pourquoi "perdre du temps" à faire du foncier comme à l'époque où on avait beaucoup besoin de foncier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 mois #91259 par phil
moi c'est cette phrase qui m'a plu

Ainsi on apprend à rouler vite pas longtemps avant de rouler vite longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 11 ans 1 mois #91260 par phil

La périodisation inversée: le modèle de performance ultime?


srmtraining.blogspot.de/2013/03/la-periodisation...ee-le-modele-de.html


ça se discute! :-)


oui j'espère que ça va être le point de départ d'une belle discussion ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91262 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Alban pose une question intéressante
Je suis assez en ligne avec cette approche. La seule condition c'est que le cardio soit bien en place. Cela veut un entrainement pluriannuel sans de grosses coupures !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 1 mois #91263 par niw
www.velo101.com/vtt/article/interview-de-joseantonio-hermida--6867

Il y a quelques jours, je me posais la même question, quand j'ai lu cette interview, de Hermida, indiquant qu'il n'avait fait que de l'intensité durant l'hiver :icon_ohwell

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 1 mois #91265 par niw

Je suis assez en ligne avec cette approche. La seule condition c'est que le cardio soit bien en place. Cela veut un entrainement pluriannuel sans de grosses coupures !


Comment savoir, que le cardio est bien place ?
La fc repos ? moi difficile, elle a toujours été aux alentours de 40 même lorsque je pratiquais un sport explosif (football).
J'ai aussi remarqué que ma Fc repos avait aussi tendance a baisser lorsque je commence les intensités ( quand j'avais enchainer plusieurs randos et course chaque semaine) :icon_ohwell
La encore pas assez de recul, vu que je n'ai qu'un an et demi de vélo.

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91270 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Alban pose une question intéressante

Je suis assez en ligne avec cette approche. La seule condition c'est que le cardio soit bien en place. Cela veut un entrainement pluriannuel sans de grosses coupures !


Comment savoir, que le cardio est bien place ?
La fc repos ? moi difficile, elle a toujours été aux alentours de 40 même lorsque je pratiquais un sport explosif (football).
J'ai aussi remarqué que ma Fc repos avait aussi tendance a baisser lorsque je commence les intensités ( quand j'avais enchainer plusieurs randos et course chaque semaine) :icon_ohwell
La encore pas assez de recul, vu que je n'ai qu'un an et demi de vélo.


Hé Rome ne c'est pas faite en un jour ! Un bon cardio c'est plusieurs années.

Avec l'entraînement c'est toute la chaîne qui s'améliore. La pompe ( le cœur prend du volume et s’épaissit ), les tuyaux ( artères et veines deviennent des auoroutes, Plus de sang ( volume plasmatique) donc meilleur précharge pour remplir le cœur, les muscles "bouffent plus d'O2 (enzymes, mitochondries en hausse) etc ... Pour certaines enzymes des filières aérobies leur développement maximal prend plusieurs années.

Donc a effort égal le cardio baisse. La récup. s'améliore. La faculté d'encaisser des charges d'entrainement de plus en plus importantes. etc ...

Après y a encore et toujours la génétique. A entrainement égal, certains progresses forts alors que d'autres atteignent vite certaines limites.

Le monde est parfois cruel ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 1 mois #91272 par albator83
Le monde est toujours cruel Ivan, car Dame Nature ne nous a pas tous dotés du même "moteur" ;)
L'article d'Alban est très intéressant ; j'attends la suite avec impatience... en effet pourquoi refaire de l'endurance fondamentale chaque hiver, si on ne coupe pas ou très peu ?
Par contre ça suppose de pouvoir rouler plus que 2/3 fois par semaine (sorties courtes et intenses), pas toujours simple l'hiver... et de bousculer les idées reçues, car le "plat-petit-plateau" de pré-saison a encore la vie dure dans le milieu cycliste (mes coéquipiers me prennent pour un fou quand ils voient le D+ que je réalise dès le début de saison).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 1 mois #91274 par alban
En fonction du passif et des objectifs de chacun, cette approche sera à adapter mais je pense qu'on est pas loin d'un modèle idéale surtout dans les régions froides. En analysant les 3 méthodes ( Grappe, Coggan, Kerrison) et qui sont utilisés pour leur efficacité, je pense que l'on peut dégager une trame sympa de développement en utilisant la puissance. En tout cas de quoi balayer pour de bons quelques vieux concepts ( comme tu dis Rodolphe), que l'on voit encore trop chez de nombreux cyclistes et clubs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 1 mois #91275 par Oliwood
Oui chez Sky on s'entraîne mieux que les autres, c'est certain et ça explique leurs bons résultats.
On nous l'a déjà servie cette soupe.
Allez sans blague, la périodisation inversée c'est le nouveau Star Trek ou bien ?
Dans toutes les régions où l'hiver est rude on s'y prend de cette manière depuis des plombes. Pas parce qu'on est plus malins qu'ailleurs mais parce que ça coule de source. Et on n'a pas ressenti le besoin d'y coller un label pseudo scientifique pour faire semblant d'être plus intelligent.
Pareil pour d'autres "découvertes" comme dodo en bas/entraînement en haut. Comme si on faisait le contraire ailleurs que chez eux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 11 ans 1 mois #91277 par Charly42
Super article, et cette année j'ai bien attaqué par un cycle de foncier pur(du a mon arret forcé) mais j'ai enchaîné sur un cycle I5 (it cours) , bon j'ai aussi continué avec un peux de long.... là j'attaque sortie I3++ avec toujours des IT à I5(enfin dés que le dos ira mieux!)

Je pense que

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 339
  • Remerciements reçus 44
il y a 11 ans 1 mois #91278 par alban

Oui chez Sky on s'entraîne mieux que les autres, c'est certain et ça explique leurs bons résultats.
On nous l'a déjà servie cette soupe.
Allez sans blague, la périodisation inversée c'est le nouveau Star Trek ou bien ?
Dans toutes les régions où l'hiver est rude on s'y prend de cette manière depuis des plombes. Pas parce qu'on est plus malins qu'ailleurs mais parce que ça coule de source. Et on n'a pas ressenti le besoin d'y coller un label pseudo scientifique pour faire semblant d'être plus intelligent.
Pareil pour d'autres "découvertes" comme dodo en bas/entraînement en haut. Comme si on faisait le contraire ailleurs que chez eux...


ça coule peut être de source mais c'est des concepts qui sont enfin validés par des preuves scientifiques et reconnu par leur efficacité. On peut enfin watts à l'appui apporter des résultats concrets qui ne sont plus discutables. Le modèle SKY est peut être sans surprise pour toi mais à voir les méthodes d’entraînements dans 99 % des clubs et équipes jusqu'a DN1 voir plus haut, on dirait pas que c'est acquis pour grand monde! Il me semblait donc utile d'en rappeler le principe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 5
il y a 11 ans 1 mois #91282 par Oliwood
D'accord avec toi que l'on puisse en parler Alban. Et surtout que ça puisses être intéressant.
Mon message ne vise ni le fond ni la pertinence de ton article que j'ai lu en entier.
Avec mon commentaire précédent je voulais souligner le fait que chez Sky on prend les gens pour des gogos. Si leur mode d'entraînement "révolutionnaire" leur conférait un avantage sur les autres équipes et expliquait à lui seul leurs performances ils le garderaient secret le plus longtemps possible.
Ils y a quelques mois ils justifiaient leur grande forme sur le tdf par l'emploi de capteurs de puissance.
La belle affaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 mois #91290 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Alban pose une question intéressante
Moi itou j'y crois pas 1 seconde à l'histoire Sky.

Ceci dit moi qui habite la Haute-Savoie avec un job prenant je suis contraint d'employer cette méthode ;-)
Donc de facto impossible de faire du volume en hiver. Il ne faut pas oublier également le principe de progressivité au niveau de la charge.

J'ai toujours défendu le travail qualitatif avec une dose endurance bien sûr. Encore plus vrai avec des vieilles machines. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 11 ans 1 mois #91292 par lebad

Ceci dit moi qui habite la Haute-Savoie avec un job prenant je suis contraint d'employer cette méthode ;-)
Donc de facto impossible de faire du volume en hiver. Il ne faut pas oublier également le principe de progressivité au niveau de la charge.

J'ai toujours défendu le travail qualitatif avec une dose endurance bien sûr. Encore plus vrai avec des vieilles machines. ;-)


+1, sauf pour la Haute Savoie !
Par contre, on a souvent fin décembre / début janvier assez clément ici, donc entre Noël et Jour de l'an, il n'est pas rare que j'en profite pour un peu de volume quand même. Autant profiter des vacances !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 419
  • Remerciements reçus 8
il y a 11 ans 1 mois #91300 par Jean Christophe
Il me semble que c'était le modèle pronait également par Guy THIBAUT?

De l'intensité haute à 85/115% de la PMA même l'hiver mais sur un grand nombre de répétitions de courtes durées pour passer progressivement, à l'approche des compétitions vers un travail de soutien avec des temps d'efforts plus longs et moins de répétitions.

Maintenant, THIBAUT n'a pas la même "publicité" qu'un GRAPPE car il n'est pas directement lié une équipe pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 642
  • Remerciements reçus 16
il y a 11 ans 1 mois #91301 par Lippes
Si elle est inversée ce n'est bien q'en cyclisme. J'ai tjrs appris comme ça en athlé et je fais ainsi depuis que je fait du vtt.Je pourrais résumer ainsi que en athlé( plus généralement course a pied) le foncier= PMA et assimilé. Ls compéte en sport cycliste sur route et vtt étant généralement longue il faut bien allonger de tps en tps mais ceci et je pense dans le cadre du spécifique. Pour ma part je ne sais pas non plus progrésser avec des courses! Je n'en fais pas énorméments (au risqure d'en etre frustré si probleme méca...) et je cherche vraiment des pics de forme, et on ne peu, a mon sense (et suivant lectures) en avoir plus de deux! (pour des épreuves type marathon vtt). Alors sans autres considérations ou suspission, je suis total raccord avec ces "découverte" et les raisons invoqué (fatigue, plannifications...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 1 mois #91302 par albator83

Moi itou j'y crois pas 1 seconde à l'histoire Sky.

Ceci dit moi qui habite la Haute-Savoie avec un job prenant je suis contraint d'employer cette méthode ;-)
Donc de facto impossible de faire du volume en hiver. Il ne faut pas oublier également le principe de progressivité au niveau de la charge.

J'ai toujours défendu le travail qualitatif avec une dose endurance bien sûr. Encore plus vrai avec des vieilles machines. ;-)


Je crois qu'on est tous d'accord que ce modèle est seulement l'une des composantes de la réussite de Sky... sachant qu'il est pratiqué depuis des années par amateurs comme professionnels.
Sinon comment feraient-ils pour marcher aussi fort dès janvier ? Même pour les sudistes l'hiver fut rigoureux, comme depuis deux ans déjà.

Les "raisons" de la suprématie de Sky comme le capteur de puissance (mouais) ou les plateaux ovales (ça existe depuis les 90's) sont de la poudre aux yeux, juste bonne à remplir les longs directs "langue de bois" de France TV. Idem pour le coup du HT pour décrassage après chaque étape ; heureusement que les caméras sont là pour nous rappeler cette bonne pratique :whistle:
M'enfin... on s'éloigne du sujet, désolé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena