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Alban pose une question intéressante

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il y a 9 ans 2 semaines #101068 par alban

Pour les chambres à air, tu restes toujours sur des Michelin ? J'ai eu plusieurs expériences malheureuses avec (explosion d'une chambre d'à peine un an sur du plat sans freiner en jantes alu) et les différents avis que j'ai pu avoir ça et là indiquent que ces chambres sont effectivement d'une qualité douteuse, ce qui est moins le cas pour les autres marques.

Autre chose : tu as une idée de l'influence du montage sur le gain de performance (chambre bien talquée ou au contraire chambre qui est montée depuis un moment et qui "colle" au pneu ?)


J'utilise des vittoria latex en 18/23 car les michelin en 22/23 sont un peu volumineuse.c'est toujours 10 g en moins aussi! :-)
Non je talque pas ( pas encore ! ) et donc jamais fait de tests la dessus!

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il y a 9 ans 2 semaines #101070 par vinssout
Sa me perturbe quand même :blink: que le gain soit sur les pneus.

Tu ne penses pas que 2 kilos en moins c'est cela qui est beaucoup plus prédominant ? 2 kilos c'est une vingtaine de watts de moins pour la même vitesse.

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il y a 9 ans 2 semaines - il y a 9 ans 2 semaines #101071 par alban

Sa me perturbe quand même :blink: que le gain soit sur les pneus.

Tu ne penses pas que 2 kilos en moins c'est cela qui est beaucoup plus prédominant ? 2 kilos c'est une vingtaine de watts de moins pour la même vitesse.


2kg =20watts?????? sur une pente comme celle du col amic à 5% il faut compenser 3.2w/kg et plus de 5w sur du 10 %. C'est de la physique, c'est indsicutable.donc au max il a économisé 8 watts en gagnant 2.5 kg sur l'ensemble homme/machine.

En comparant ses 2 montées 2012/2013, il a économisé 15 watts. Son SRM est juste puisqu'on l'a calibré semaine passée...pour moi il y aucun doute: 8 watts pour le poids ( 2.5 kg) , 3 watts pour le latex, 4 watts pour les pneus . et comme je constate moi aussi 4 watts sur le changement de pneus entre 2012 et 2013...et qui corresponds aussi à mes tests réalisés en amont... J'ai plus aucun doute sur l'efficacité des pneus.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 semaines par alban.

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il y a 9 ans 6 jours #101543 par phil

Sinon pour revenir à la question de la programmation "inversée"


avez vous programmé la mise en place de ce type d'entrainement pour le futur proche ??

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il y a 9 ans 6 jours #101547 par stam
Pour le futur... et dans le passé ! C'est comme ça que je procède toujours : après une période de repos (pas de coupure), je démarre un cycle PPG-PPS, puis direct i2-i6-i7, puis un cycle PMA. Ensuite seulement travail de l'endurance fondamentale ( i2/i2+ et force/vélocité) en entretenant l'explosivité, et enfin travail sur le VO2max et son temps de soutien.
C'est ce qui convient le mieux à mon moteur qui a du mal à monter dans les tours... et c'est comme ça que j'ai appris à m'entraîner en càp. L'hiver, on travaille la PPS, la vitesse, la technique de course, et de temps en temps on fait un cross ; fin d'hiver du fractionné court et des sorties foncières de plus en plus longues, puis des séances spécifiques.

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il y a 9 ans 6 jours - il y a 9 ans 6 jours #101567 par stam
Précision quand même : dans les phases précoces de la saison, quand on parle i6-i7 puis i5, on travaille la puissance (aérobie/anaérobie). C'est ce qu'on fait avec du Gibala, du 30/30, etc... L'objectif est de développer l'aptitude à pédaler/courir à une intensité donnée, sans chercher la durée de soutien de l'effort et sans limiter la récupération.
Quand on parle de PMA, de VO2max, et de séances spécifiques à l'approche des objectifs, on va travailler la capacité (temps de soutien, tolérance aux lactates, etc.). C'est ce qu'on travaille avec des 5x3' PMA, du Gimenez, etc ; là, on va se servir de la puissance acquise en début de préparation, ainsi que des compétences aérobies développées ensuite, pour augmenter les temps de soutien des allures de course et améliorer l'aptitude à récupérer rapidement.

Edit: en écrivant juste après la séance, j'ai mélangé capacité/puissance... pas bien :blush: , c'est rectifié.
Dernière édition: il y a 9 ans 6 jours par stam.

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il y a 7 ans 4 semaines #124770 par phil

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il y a 7 ans 4 semaines #124797 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Alban pose une question intéressante

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il y a 7 ans 4 semaines #124798 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Alban pose une question intéressante
OUi sympa l'article.
Marrant, dans mon cas, j'ai toujours fonctionné un peu sur du polarisé sans le savoir, depuis 30 ans. Quant on habite près de la montagne et du froid ....jamais aimé m'envoyer du foncier l'hiver sur le bike ... :pinch: :pafmur:
C'est lorsque les beaux jours arrivent qu'on augmente les distances et les temps de soutien à I3 + / I4 avec les cols

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il y a 7 ans 4 semaines #124801 par teamdindon
Je pense que c'est bon aussi pour l'aspect mental.
Je connais pas mal de coureurs qui enquillent des heures et des heures de foncier dans le froid l'hiver et qui sont au bout du rouleau à mi-mai, pas forcément au niveau physique mais plus par manque d'envie.

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il y a 7 ans 4 semaines - il y a 7 ans 4 semaines #124803 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Alban pose une question intéressante

Je pense que c'est bon aussi pour l'aspect mental.
Je connais pas mal de coureurs qui enquillent des heures et des heures de foncier dans le froid l'hiver et qui sont au bout du rouleau à mi-mai, pas forcément au niveau physique mais plus par manque d'envie.


100% d'accord avec ça. Je l'ai vécu en 2014.
Cette année j'ai peu borné en janvier/février préférant le ski, j'ai repris l’entraînement plus intensif en mars ce qui m'a permis d’enchaîner les courses avec une super condition physique et mentale de début mai à fin août sans grosse coupure. Et j'ai encore envie pour cette fin de saison! :P
Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par Zeo.

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il y a 7 ans 4 semaines - il y a 7 ans 4 semaines #124808 par CrossClimber
je ne sais pas si cette année j'ai fait de la "périodisation inversée" mais je rejoins complètement les avis sur le volume l'hiver, d'autant plus pour ceux habitant dans une région froide & humide.

dans mon cas j'ai fait très peu de sorties longues cet hiver, j'en comptabilise 6 entre la reprise le 1er Décembre et le 28 Février...et encore par "longue" j'entends celles de + de 2h45...le max étant de 4h dans cette période.
.en sachant que les objectifs de l'été étaient sur des épreuves de 5 à 7h30...donc qd même du long!
Alban était certain de son coup et a vraiment mis l'accent sur des sorties plus courtes mais tjs bien variées et intéressantes, j'ai suivi ça à la lettre sans chercher à en faire plus car je ne suis de toute façon pas un adepte des bornes "déprimantes" dans le froid de l'hiver...j'aime autant rentrer plus tôt à la maison et être en famille et garder les "joker grande sortie" pour plus tard :p

Je ne vais pas faire un roman de CR sur les adaptations positives mais j'adhère totalement au modèle. Globalement les crampes sur les longues sorties c'est terminé. et pouvoir se faire plaisir après 4-5-6h de vélo est devenu possible voir presque une habitude...avant j'avais tendance à faire un peu plus de longues sorties l'hiver mais nettement moins d'exos spécifiques avec de la PMA/force... (je n'était pas non plus un extremiste des longues sorties l'hiver!)
bien sur il y a eu des heures de selles mais comme on le voit bien sur l'image ci-dessous les longues sont arrivées au printemps et pas avant.

Après c'est clair qu'il ne faut pas me demander de venir faire le malin sur 5 heures en Mars ou en Avril (en 2014 pour être performant sur la Corima j'avais du faire plus de sorties longues...l'hvier avait été plus sympa également car nettement plus doux que 2013 et 2015)...mais je crois qu'il y a une tendance à suivre ce que font les pros, bcp "sur-bornent" l'hiver alors que les pros font ça parce que le calendrier de course est 2 à 3 mois plus tôt que le notre et surtout ils ont besoin d'un volume nettement plus conséquent de par leur niveau & les courses qu'ils préparent.
Mais même pour les pros, si tu vises les grands tours il me parait légitime de garder de la fraicheur pour la période clé de l'année et donc de faire un moindre volume l'hiver en maintenant les qualités cardio & musculaires...




bon l'image ne représente que les heures de selle et pas l'intensité mais de toute façon je n'ai jamais fait de longue sortie chiante à i1/i2 sans thématique ou exos intercalés, même ces sorties étaient intéressantes

(1 ou 2 petites erreurs ont du se glisser dans le graph, je vois que j'ai une sortie de 2h45 à 2j de l'EDT mais en réalité c'était 1h45 le vendredi & 1h le samedi....WKO m'a mis des entrainements sur de mauvais jours à 1 ou 2 endroits, faut que je corrige ça)
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Dernière édition: il y a 7 ans 4 semaines par CrossClimber.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric, lulu, Zeo

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il y a 7 ans 4 semaines #124810 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Alban pose une question intéressante

OUi sympa l'article.
Marrant, dans mon cas, j'ai toujours fonctionné un peu sur du polarisé sans le savoir, depuis 30 ans. Quant on habite près de la montagne et du froid ....jamais aimé m'envoyer du foncier l'hiver sur le bike ... :pinch: :pafmur:
C'est lorsque les beaux jours arrivent qu'on augmente les distances et les temps de soutien à I3 + / I4 avec les cols


Tu me l'enlèves de la bouche Erci :petard:

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il y a 7 ans 3 semaines #124815 par gillesF78
Personnellement, j'aime faire des sorties longues, et je borne en décembre puis je réduis le volume pour arriver frais sur les courses début mars...

En novembre-décembre-janvier, on peut faire des belles sorties sans contraintes ! Et puis rouler sur la neige c'est inoubliable ;-)


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

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il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #124817 par albator83
Tout dépend de l'envie, de la météo... à Noël il faisait plus chaud @ 800-1000 m dans les Hautes-Alpes que certaines semaines de février en Isère @ 200 m.
Tant que ça reste supportable et roulable en sécurité je sors le vélo : quand la neige se pointe je n'hésite plus à monter skater dans le Vercors, c'est tellement plus sympa (et profitable pour le gainage :jap: ).
Perso les longues sorties d'hiver avec x couches de vêtements sur le dos, bof bof... idem pour les intensités dans le froid, alors qu'en ski de fond on peut taper dedans plus facilement et sans prendre froid dans une descente.
D'une manière générale je suis convaincu qu'une activité annexe (natation, ski de fond...) sollicitant le haut du corps ne peut qu'être bénéfique pour notre pratique cycliste, "déséquilibrée" par essence sur le plan musculaire. Surtout quand on a la chance d'habiter à côté du Vercors, Chartreuse pour chausser les lattes :yaisse:
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par albator83.

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il y a 7 ans 3 semaines #124820 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Alban pose une question intéressante
Dernièrement Alban pose aussi la question du vélo Aéro pour tous les terrains. C'est assez convaincant !

La géométrie du Canyon Aeroad étant bien mieux appropriée que celle de l'ultimate pour le grande taille (douille assez basse) ça donne envie de se laisser tenter. :P

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il y a 7 ans 3 semaines #124822 par albator83
A partir du moment où la différence de poids est minime (100-200 g maxi) oui ça vaut carrément le coup de se poser la question... même si le nouvel Ultimate semble plus profilé que l'ancien.
Ça va dans le sens des maillots "moulants", etc. (à l'opposé du coupe-vent "volant" et maillot grand ouvert, dont je suis spécialiste :whistle: ).

Comme tu dis faut voir la géométrie : autant sur un Ultimate je serais posé au poil avec la douille un peu haute (j'ai un drop selle-cintre de 7 cm, cycliste peu souple à la base), autant sur un Aeroad il me faudrait une (petite) pile d'entretoises pour ne pas me casser le dos sur longue distance... ce qui annulerait les watts gagnés sur le cadre (peut-être).

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il y a 7 ans 3 semaines #124823 par teamdindon
C'est vrai qu'il est bas de la douille cet Aeroad. Ceci dit, la taille L n'a pas l'air trop éloignée de mon positionnement actuel ( top tube + potence 2 mm plus long que mon vélo actuel, à voir ensuite avec les reach/drop du cintre et l'angle/recul de selle). Aïe ! J'aurais mieux fait de ne pas regarder. :blush:

A noter aussi pour l'aéro le cintre de 410 mm jusqu'à la taille XL (top tube de 59 cm). Dire qu'en bon VTTiste de bas,e je roule avec un 44 cm :petard:

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il y a 7 ans 3 semaines #124830 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Alban pose une question intéressante

Tout dépend de l'envie, de la météo... à Noël il faisait plus chaud @ 800-1000 m dans les Hautes-Alpes que certaines semaines de février en Isère @ 200 m.
Tant que ça reste supportable et roulable en sécurité je sors le vélo : quand la neige se pointe je n'hésite plus à monter skater dans le Vercors, c'est tellement plus sympa (et profitable pour le gainage :jap: ).
Perso les longues sorties d'hiver avec x couches de vêtements sur le dos, bof bof... idem pour les intensités dans le froid, alors qu'en ski de fond on peut taper dedans plus facilement et sans prendre froid dans une descente.
D'une manière générale je suis convaincu qu'une activité annexe (natation, ski de fond...) sollicitant le haut du corps ne peut qu'être bénéfique pour notre pratique cycliste, "déséquilibrée" par essence sur le plan musculaire. Surtout quand on a la chance d'habiter à côté du Vercors, Chartreuse pour chausser les lattes :yaisse:


Rodolphe,
J'apprécie toujours autant tes réponses te suis complétment en phase avec toi ;-)
:pinch:

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il y a 7 ans 3 semaines - il y a 7 ans 3 semaines #124835 par albator83
Normal qu'on soit en phase Eric... tu fais partie de ceux qui m'ont donné envie d'essayer le skating : avec bonheur :yaisse:
Même si je reste vacciné avec un rayon... car je ne résiste pas à une petite sortie au soleil de l'après-midi, après une bonne séance de glisse le matin :cheer:

HS : tu vas à la Forestière cette année ?
Dernière édition: il y a 7 ans 3 semaines par albator83.

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