Recherche Kunena

Mot-clé

Test d'effort

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 4 mois #103507 par skippy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 633
  • Remerciements reçus 58
il y a 10 ans 4 mois - il y a 10 ans 4 mois #103755 par franckydet
Réponse de franckydet sur le sujet Re: Test d'effort





Je vient de recevoir les resultats de mon test d'effort :good:
Je suis assé satisfait des résultats malgré une vo2 max basse et un SV2 bas.
Je vous joints les résultats pour échanger et voir vos avis sur les zones que je doit développer/travailler.
Merci

c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Dernière édition: il y a 10 ans 4 mois par franckydet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 6 ans 6 mois #143705 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test d'effort
A mon tour d'y être passé, ce matin.
Pas eu le temps de détailler tous les résultats, mais j'en sais plus sur mes paramètres physio. Je pensais avoir un VO2max d'huître, c'est confirmé, et même précisé : ce serait une huître n°5. :petard:
Les seuils du moment sont assez proches de ce que je pensais, après 1 mois de coupure 15/08-15/09 : 204W pour le SV1 et 250W pour le SV2 (j'avais estimé ma FTP du moment autour de 245W), la P-VO2max est par contre beaucoup plus proche de SV2 que je ne l'imaginais (290W), puisque j'ai fait 4' @330W sur le Tabata de dimanche matin. Le test s'est fait sur 25W par minute (hausse continue de la puissance, 10' au total), donc aucune raison de penser que la PMA serait sous-estimée, au contraire ; l'arrêt est arrivé tôt, pas eu le temps de vraiment souffrir, le pneumologue avait son QR=1 et le VO2max alors que je pouvais pousser facile 50W de plus.
Verdict : VO2max=45mL/min/kg ! Ca doit me faire un rendement de tueur, et ça me laisse perplexe sur la façon d'améliorer mes perfs, puisqu'il n'y a sans doute pas grand chose à gagner sur l'optimisation de l'utilisation de l'O2...
En synthèse, je pensais avoir un ratio SV2/PMA assez faible, et c'est l'inverse, par contre je dois avoir un gros temps de soutien de PMA, sans doute proche de 8-10 minutes.
En conclusion, je ne vois pas beaucoup d'autre solution que de tirer tout ça vers le haut en bouffant de la PMA voire un peu plus... Des idées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6532
  • Remerciements reçus 1479
il y a 6 ans 6 mois #143706 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Test d'effort
Tu vas avoir le plaisir de progresser après une grosse coupure :wonder:

Je pense que tu as intérêt à bosser le foncier long, pour développer la vascularisation, le gainage, la force/vélocité, pendant 2 mois. Pour le seuil et la PMA, il faut attendre...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 6 ans 6 mois #143707 par Christoph3
Réponse de Christoph3 sur le sujet Test d'effort

Je pense que tu as intérêt à bosser le foncier long, pour développer la vascularisation, le gainage, la force/vélocité, pendant 2 mois. Pour le seuil et la PMA, il faut attendre...

C'est un peu la problématique de la période :
Météo peu clémente + nuit à 17h (bientôt) => beaucoup moins de sorties longues et mise en route du HT pour des entraînements courts mais intensifs ... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143708 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test d'effort

Je pense que tu as intérêt à bosser le foncier long, pour développer la vascularisation, le gainage, la force/vélocité, pendant 2 mois. Pour le seuil et la PMA, il faut attendre...

C'est une piste que je suis en train d'explorer : en dehors du Tabata de dimanche (je ne voulais pas retrouver le goût du sang lors du test d'effort), je fais beaucoup de volume à faible intensité + de la force max. Je vais donc essayer de la développer au-delà de la petite période foncière que je viens de faire, et me "retenir" d'aller immédiatement sur de la PMA. Par contre au-delà de cette prépa foncière, il va falloir en manger : PMA version Gimenez & co...
J'avais constaté en juillet sur les 26h/5 jours pour aller au Ventoux que ce gros volume à faible intensité m'avait fait beaucoup de bien. Autre moment de grosse progression, c'était en 2014 quand j'avais cumulé beaucoup de temps à haute intensité sur des séances i5/i3 en càp (genre Gimenez), c'était aussi de la capillarisation.
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 6 ans 6 mois #143709 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test d'effort

C'est un peu la problématique de la période :
Météo peu clémente + nuit à 17h (bientôt) => beaucoup moins de sorties longues et mise en route du HT pour des entraînements courts mais intensifs ... :wonder:

Ca va être la saison de la frontale et de la càp :yaisse: : depuis que je me suis équipé, cette période me fait beaucoup moins peur. D'où la coupure en août/septembre plutôt qu'au 15 novembre. Avec une grosse sortie vélo le dimanche + quelques 12-14 en semaine, ça va le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #143720 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Test d'effort

Tu vas avoir le plaisir de progresser après une grosse coupure :wonder:

Je pense que tu as intérêt à bosser le foncier long, pour développer la vascularisation, le gainage, la force/vélocité, pendant 2 mois. Pour le seuil et la PMA, il faut attendre...


Tout dépend de ce qu'on entend par grosse coupure... pour moi rien n'empêche après un mois d'activité réduite de débloquer le moteur avec de la PMA et tout le reste + du foncier en //
A mon avis le classique "plat-petit-plateau" pendant 2 mois (en caricaturant) à la reprise est peu productif, mais je n'ai jamais coupé plus de trois semaines totalement ces dernières années... donc je ne suis pas un bon cas d'étude (même relativement désentraîné je sortais quand même 400 W de PMA à l'hôpital, contre 415 W en CP5 terrain au top de ma forme en août).
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 6 ans 6 mois #143722 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test d'effort

Tout dépend de ce qu'on entend par grosse coupure... pour moi rien n'empêche après un mois d'activité réduite de débloquer le moteur avec de la PMA et tout le reste + du foncier en //
A mon avis le classique "plat-petit-plateau" pendant 2 mois (en caricaturant) à la reprise est peu productif

Je partage complètement : quand je parle "foncier", c'est beaucoup de volume + des séances orientées force max, vitesse, puissance sur intervalles courts. Du Gibala, des sprints... bref, ce qu'il faut pour multiplier les mitochondries et retrouver la coordination neuro-motrice. Du "vrai" travail de PMA, par opposition au travail de capacité qu'on entreprend avec des séries à contre-exo plus court.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 6 ans 5 mois #143848 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Test d'effort
Je crois qu'il te faut faire en vélo ce qu'il me convient de faire en CAP : Du volume et rapidement avec un certain braquet.... En tout cas, en vélo, quand je pouvais caser pendant les vacances des sorties comprises entre 3h30 et 5h avec beaucoup de i3 dedans, et un peu de braquet, ça faisait progresser très sensiblement. Et une fois ça assimilé, j’enchaînais seuil puis PMA avec une certaine efficacité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 5 mois #143851 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Test d'effort

Je crois qu'il te faut faire en vélo ce qu'il me convient de faire en CAP : Du volume et rapidement avec un certain braquet.... En tout cas, en vélo, quand je pouvais caser pendant les vacances des sorties comprises entre 3h30 et 5h avec beaucoup de i3 dedans, et un peu de braquet, ça faisait progresser très sensiblement. Et une fois ça assimilé, j’enchaînais seuil puis PMA avec une certaine efficacité.

+1, j'ai de très bonnes sensations chaque année après les vacances d'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 6 ans 5 mois #143852 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Test d'effort
Tout pareil... sans doute pas le plus optimal en ratio heures de selle / progression, mais tellement plaisant :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 6 ans 5 mois #143937 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Test d'effort
Bon j'avais pas trop de temps cette après midi après le boulot, mais l'envie de pédaler était là, je suis monté sur le HT avec dans l'idée première de faire de la force max, puis je me suis dit : "pourquoi pas voir ou tu en es sur un test PMA à paliers 30w/2min sur le Turbo Muin ?"
Echauffement 10min à 120w puis départ à 150w. Début d'essoufflement au palier 330w, Fc seuil atteinte au palier 360w et Fc max (186bpm) atteinte au dernier palier de 390w dans les 10 dernières secondes... Tout bon !
Pas la sur-motivation d'essayer le palier 420w, je pense que j'aurais pas tenu 20s dessus de toute manière...
Encore une occasion de vérifier la puissance sur le HT : 39x17 à 100 RPM donne 391w par le calcul théorique, c'est exactement ce qu'ont mesuré les BePro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #143945 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Test d'effort

l'arrêt est arrivé tôt, pas eu le temps de vraiment souffrir, le pneumologue avait son QR=1 et le VO2max alors que je pouvais pousser facile 50W de plus.
Verdict : VO2max=45mL/min/kg !


Fallait il arrêter le test à Qr=1 ? J'ai trouvé sur le site un test d'effort passé par Ivan ou il s'arrête à 360w avec Qr = 1,14 :
www.vo2cycling.fr/Ivan/Download/ivanvo2max.pdf
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 4 ans 10 mois #156214 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test d'effort
Allez hop, test d'effort n°2 cet après-midi.
Le médecin du sport du CHU voulait me voir pédaler et éliminer une éventuelle maladie métabolique comme origine de mes problèmes de tétanisation des quadris. De ce côté-là, nickel, le botox semble faire son petit effet et si tout n'est pas encore parfait, il faut encore du temps pour que la hanche se re-cale. En tout cas c'est clairement un problème de gestuelle lié à la sciatique.
Côté cardiaque parfait aussi. J'ai eu un épisode d'extra-systoles au repos sur 10 jours il y a quelques temps, rien n'est décelable à l'ECG, ça ne m'inquiétait pas vraiment mais ça me rassure.
Côté moteur, c'est confirmé, petites roues/petite VO2max :petard: ! 46mL/min/kg il y a 2 ans pour 290W à la reprise, là 55mL/min/kg pour 350W à un niveau de préparation correct (il me manque 20W à FTP par rapport à une bonne année). J'ai bien insisté pour vérifier le masque et éviter le doute du premier test, ça concorde.
Je suis donc officiellement un sportif éco-labellisé, avec faibles émissions de CO2. :lunettes:
C'est quand même ballot, se traîner un radiateur comme le mien, avec une pompe en état neuf qui se tourne les pouces, un rendement olanien mais sans additif moteur, et ne pas avoir les cannes pour avancer plus vite, c'est dommage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 4 ans 10 mois #156215 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Test d'effort
Je connais quelques "docteurs" qui peuvent remédier à ton problème, mais on va vite devenir hors charte :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6532
  • Remerciements reçus 1479
il y a 4 ans 10 mois #156217 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Test d'effort
Laisse filer les avions, stam.

Dans le vélo, le principal, c'est l'essentiel. :side:

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2917
  • Remerciements reçus 459
il y a 4 ans 10 mois #156223 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Test d'effort
350w avec ton volume horaire vélo mensuel, je trouve çà très correct ! As tu déjà effectué des ajustements posturaux à vélo pour soulager la sciatique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 4 ans 10 mois #156224 par stam
Réponse de stam sur le sujet Test d'effort
Oui, très légers, pour limiter la flexion de hanche (selle un peu plus haute, un peu plus avancée, cintre un peu plus relevé). J'ai longtemps pensé essayer un pédalier 165mm, mais pour l'instant je n'ai pas franchi le pas : je n'en ai plus autant besoin, et 6-7% de longueur en moins c'est autant de force à trouver en +... et j'en ai pas beaucoup. Avec une approche moins "performance", c'est ce que je ferais en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 4 ans 10 mois #156225 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Test d'effort
Tiens, amusante la coïncidence. En prévision (et aussi un peu prévention parce qu'il faut que j'arrive à me mettre dans le crane que la machine n'a plus 20 ans :icon_tongue ) du prochain mois d’août qui sera 'un peu' chargé à priori :whistle: , je fais la même chose demain matin.

Mais par contre, les valeurs seront sans nul doute en deçà des tiennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.179 secondes
Propulsé par Kunena