Recherche Kunena

Mot-clé

Analyse des courbes ATL-CTL-TSB etc...

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162579 par HotPyrénées
Je me demande pourquoi ces plateformes (GC, TP, Strava, Gutaï, le petit nouveau Nolio, etc.) n'implémentent pas des fonctions qui font une analyse personnalisée des données ?... Par exemple, les indicateurs ATL, CTL, TSB sont des moyennes arithmétiques de la charge journalière sur X jours. X étant variable d'un individu à l'autre, l'outil pourrait analyser le contenu des semaines qui précèdent les meilleures performances pour, d'une part, ajuster cette variable X et, d'autre part, identifier les patterns d'entrainement les plus efficients (efficacité à moindre coûts). Idem, pour identifier des corrélations entre performances (puissance ou allure) et sensations, ou charge et blessure (TSB < 30 à ajuster selon individu), le nombre de jours de récupération. Autrement dit, d'automatiser quelques bonnes pratiques d'un entraîneur quand il analyse les données de son poulain. Aujourd'hui, ces outils font tous la même chose avec une interface utilisateur plus ou moins sexy et des tarifs plus ou moins compétitifs. Ils se limitent à des statistiques descriptives (répartition des efforts par zone d'intensité, moyennes, sommes, etc.) et n'ont aucune capacité d'apprentissage qui accompagne l'utilisateur dans la personnalisation de son entrainement en exploitant l'historique de ses données.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162590 par lebad
Ca suppose aussi des données complètes, ce qui est pas toujours simples (par exemple pour qui roule en VTT et route et qui court).
Et ça négligerait les données "externes" comme le stress, la météo, la charge de boulot, le nombre de fois où ton gamin t'a réveillé la nuit....

Bonne idée, mais de là à en faire un truc fiable, je pense que cela demande de l'investissement en développement et pour l'utilisateur qui doit être très rigoureux.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 19
il y a 3 ans 11 mois #162594 par RenardArgenté
100% aligné avec lebad. Quasi impossible d'intégrer et de modéliser tous ces paramètres.
Par contre un bonne base de discussion pour piloter l'entraînement sur un macro planning.
Ces outils sont top niveau pour ce qui du qualitatif de l'entrainement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #162607 par HotPyrénées
Bien entendu qu'il y a des limites telles que le volume des données, la qualité des données, les facteurs externes, les interdépendances multi-sports, etc. Cependant, ces éléments sont aussi présents quand un coach ou un sportif analyse les données et pourtant cela ne l'empêche pas de tirer des leçons avec le temps. Les statistiques exploratoires c'est quand même pas la mer à boire et ils pourraient commencer avec des hypothèses simplificatrices comme se limiter à un sport. Typiquement, l'indice TSB < 30 comme risque de blessure est totalement faux pour ma part (10 à 20 h de triathlon par semaine) et il suffirait de regarder mes zones de travail pour constater que si je fais 2 séances de VMA par semaine en CAP pendant un mois, alors j'ai 95 % de développer une contracture du mollet et une tendinite du tendon d'Achille. Par contre, je peux passer plusieurs semaines avec un TSB < -30 sans me blesser si je fais que de l'endurance en CAP et beaucoup de vélo et nat à côté. Bref, à méditer, si j'avais du temps, je m’amuserais bien à analyser mes propres données pour identifier quelques corrélations et confirmer certaines hypothèses personnelles identifiées avec l'expérience.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 2 semaines #171289 par Charly42
Petite question les copains,

sur une semaine de recup, repassez vous TSB au dessus de 0?

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 3 ans 2 semaines #171293 par lebad

Petite question les copains,

sur une semaine de recup, repassez vous TSB au dessus de 0?

Oui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 2 semaines #171295 par Charly42

Petite question les copains,

sur une semaine de recup, repassez vous TSB au dessus de 0?

Oui !


bon je suis mauvais sur la recup donc :whistle: dernière fois que je suis passé au dessus de 0 c'est en decembre...

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 semaines #171297 par gillesF78
Une FTP surestimée entraîne un TSB inférieur à la valeur réelle. As tu ajusté régulièrement ton paramètre FTP depuis le mois de janvier ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 3 ans 2 semaines #171298 par Charly42

Une FTP surestimée entraîne un TSB inférieur à la valeur réelle. As tu ajusté régulièrement ton paramètre FTP depuis le mois de janvier ?


Si je prends la courbe "CP" dans ;a fenetre pop up il indique 343W, mais si je prends cp5+cp20 (et l'estimation GC)je trouve un petit CP=325
Mais j'ai pas non plus fait un CP5 qui est sous estimé c'est sur.
J'ai parfois du mal sur tous ces parametres pas simple dans GC

à bloc!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 3 ans 2 semaines #171301 par gillesF78
A mon avis, rentre une FTP de 325w depuis le mois de janvier, et regarde ce que ça donne sur les courbes de suivi de la charge d'entraînement.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 6 mois #175140 par gillesF78
Je pense ne plus faire d'épreuve cyclo ou de grimpée cette saison. A part éventuellement le raid des Alpilles si toutes les planètes sont alignées (improbable).
A quoi ressemblent vos courbes CTL et ATL cette saison ?

Les miennes :




Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 2 ans 6 mois #175166 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Analyse des courbes ATL-CTL-TSB etc...
Nous ne sommes pas sur la même planète de pratique cycliste bien sur mais par rapport au autres années, je qualifierais les mienne de 'pourries' :pafmur: Pas la top forme quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 6 mois #175168 par teamdindon
La mienne, qui mixe les TSS estimées à la puissance et les TRIMPS multipliés par une facteur 1.2 pour les sorties au cardio.
Seul problème : mon cœur bat beaucoup moins vite depuis mon opération et je n'ai pas remis à jour mes zones cardio. Du coup, ça doit être assez correct en hiver avec beaucoup de route et de home-trainer puis sous-évalué ensuite car beaucoup de VTT ou gravel au cardio avec les mauvaises zones.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #175169 par cycloflamand
V'là les courbes en Flandre :

Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par cycloflamand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 6 mois #175170 par gillesF78
Cycloflamand : je trouve qu'il y a une certaine ressemblance dans nos courbes... Les maximum et minimum des charges long et court terme sont proches et se produisent aux mêmes moment...

Teamdindon : dis donc, t'as bien profité des confinement n°2 et n°3 pour faire du sport ! N'en voudrais tu pas un quatrième ?
:petard:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 2 ans 6 mois #175171 par laurent.a
Une année plutot anonyme en vélo plutot au second plan avec grosse coupure estivale habituelle :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 6 mois #175172 par lebad
Sur certaines périodes de cette année, je pense ne jamais avoir fait autant de volume de ma vie !
Je vous laisse deviner les dates d'exam et de vacances sans vélo, et la soif de vélo post-exam B)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 6 mois #175173 par HotPyrénées
Voilà pour le vélo:




On observe bien les macro-cycles de cette saison irrégulière :tss: :
- Septembre à Mars = achat + rénovation maison
- Mars à Juin = préparation Alpsman
- Juin = Rénovation SdB avec le "soleil"
- Juillet / Mi-Août = préparation Alpsman
- Mi-Août à fin Septembre = concentration de l'entrainement sur la course à pied

Pour les curieux, voici pour le triathlon :



La saison 2022, elle, ne sera pas ponctuée par les travaux et donc plus régulière :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6516
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 6 mois #175174 par gillesF78

Je vous laisse deviner les dates d'exam et de vacances sans vélo, et la soif de vélo post-exam B)


examens : du 3 au 5 mai ?

vacances sans vélo : du 25 au 31 juillet ?

Tes courbes sont incomplètes : elles ne montrent pas l'objectif de l'année... la Dromoise 83km... :whistle:

La saison 2022, elle, ne sera pas ponctuée par les travaux et donc plus régulière :)


L'an prochain, ça va envoyer du steak ! :P

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 6 mois #175175 par lebad

Je vous laisse deviner les dates d'exam et de vacances sans vélo, et la soif de vélo post-exam B)


examens : du 3 au 5 mai ?

vacances sans vélo : du 25 au 31 juillet ?

Tes courbes sont incomplètes : elles ne montrent pas l'objectif de l'année... la Dromoise 83km... :whistle:

Bien vu, sauf que les vacances étaient une semaine plus tard ;-)

L'objectif était plutôt à la Madeleine, où ça s'est bien passé !
La Drômoise, j'y suis allé sur les acquis pour m'amuser car la rentrée a fait (et fait encore) mal... mais finalement ça a souri B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena