Recherche Kunena

Mot-clé

Elles sont arrivées, toutes neuves, plus chères !!

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 5 mois #152063 par teamdindon
Légalement, je pense qu'il est possible de ne pas payer l'assurance de base vendue de force avec la licence en justifiant que tu as déjà par ailleurs une autre assurance offrant des garanties au moins équivalentes.
Maintenant, bon courage pour faire valoir tes droits et j'ai la certitude que ça te coûterais plus cher en démarches que d'accepter le racket de la FFC et de son assureur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152064 par albator83
Probablement... maintenant est-ce que ça vaut le coup/coût en énergie/temps/argent de faire ça ? (problématique similaire avec les assurances de prêt bancaire, etc)
Je laisse à d'autres tenter l'expérience, vu qu'il y a encore 5min je n'étais pas au courant de cette assurance de base.
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 5 mois #152066 par jfd_
Clair que non ça ne vaut pas la peine. Mais sur le coup, sandatos a bien raison, c'est de la vente forcée. Après, nous en subissons à tous les coins de rue à notre époque de ce genre de petite vente forcée :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1297
  • Remerciements reçus 46
il y a 5 ans 5 mois #152090 par Sfay
Rassurez vous c'est pire ailleurs, reprise de ma licence tri ces derniers jours, la gentille FFtri ne fait pas de vente forcée elle autorise à retirer le prise de l’assurance sur la cotisation FFtri: ce qui permets de "ne payer que" 98.20€ au lieu de 99€ :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152135 par sandatos
je suis d'accord avec vous, l'assurance de base de la licence, c'est 13 euros, je vais pas entreprendre de démarches judiciaires pour ça.
Perso j'habite en Suisse, je suis assuré par mon employeur en cas d'accidents. Possible d'ailleurs que ces assurances de licence ne fonctionne que pour les personnes domiciliées en France...

Par contre, sur les 119 280 licenciés de la FFC, ça représente 1 550 640 euros, ce qui n'est pas négligeable.

Et sur les 119 280 licenciés, combien savent qu'ils ont une assurance de base avec la licence... On leur fait justement signer un papier comme décharge qu'ils ne prennent pas d'assurance.
Et combien de licenciés, lors d'un accident, ont essayé de faire jouer cette assurance bien cachée ?

Pour moi ça ressemble à de la vente forcée et bien dissimulée.

Si je trouve le temps je vais faire un mail à l'UFC et 60 millions de consos pour leur demander leur avis.

Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 5 ans 5 mois #152141 par teamdindon

Et sur les 119 280 licenciés, combien savent qu'ils ont une assurance de base avec la licence... On leur fait justement signer un papier comme décharge qu'ils ne prennent pas d'assurance.
Et combien de licenciés, lors d'un accident, ont essayé de faire jouer cette assurance bien cachée ?


Tu peux même ajouter "Et sur les 119 280 licenciés, combien l'assurance va essayer d'enfler en cas de sinistre ?".

Pour ma part, j'ai testé :
En mars 2014, j'ai chuté sur une course et je me suis cassé les dents de devant. J'ai bien déclaré l'accident dans les délais comme il fallait afin d’ouvrir mon dossier de sinistre auprès de l'assureur de la FFC. Le contrat de l'assurance de base vendue de force précisait bien qu'il y avait un forfait de 500 € pour les frais dentaires.
J'ai ensuite complété mon dossier avec les diverses pièces (devis et facture du dentiste, remboursement sécu, remboursement mutuelle) montrant que j'en était encore de ma poche pour quasi 800 € au final. J'ai fini par recevoir, courant juin, un courrier de l'assureur de la fédé me disant que je ne pouvais prétendre à aucun remboursement car je n'avais pas souscrit d'assurance complémentaire. J'ai dû appeler pour leur expliquer que l'assurance de base me donnait bien droit à mes 500 € et après avoir eu 3 interlocuteurs au bout du fil, j'ai réussi à faire comprendre que j'étais bien dans mon droit. J'ai encore dû appeler 2 fois par la suite pour qu'ils daignent mettre mon remboursement en paiement ("oui, monsieur, ce sera fait dès demain").
Au final, j'ai du toucher mes 500 € dans le courant du mois de septembre. Je pense que beaucoup auraient lâché l'affaire dès le 1er courrier leur disant qu'il n'avaient droit à rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 5 mois #152143 par albator83
Malheureusement beaucoup d'assureurs parient là-dessus :pafmur:
Témoignage intéressant en tout cas, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 5 ans 5 mois #152144 par jfd_
Je pense (enfin, je suis sur :whistle: ) que dans une même situation pour 500€, je fais idem moi. On même pourrait dire que je me transforme en morpion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 5 ans 5 mois #152149 par sandatos

J'ai fini par recevoir, courant juin, un courrier de l'assureur de la fédé me disant que je ne pouvais prétendre à aucun remboursement car je n'avais pas souscrit d'assurance complémentaire.


les gars qui manquent pas d'air :whistle:

Ils ont dû se dire "merde, le con, il a découvert qu'il y avait une assurance planquée"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 4 ans 7 mois #157184 par teamdindon
Petit déterrage de post.
Attention, l'an prochain, en 2020, la FFC va rentrer de plein pied dans le 21ème siècle et dématérialiser ses licences (de façon "progressive", faut pas déconner :P ).

A noter que dans les documents à fournir pour la version dématérialisée, il y aura une photo d'identité. Fini de courir avec la licence du copain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157185 par albator83
Logique, ça paraissait tellement évident...
Maintenant prendre la licence du copain pour courir c'est pas malin en cas d'accident pendant la course, vis-à-vis des assurances notamment (et sans doute un "bon" moyen de mettre l'organisateur dans la mouise :pafmur: ).

Je testerai la dématérialisation en prenant ma Pass'Cyclosportive individuelle pour 2020 :whistle:
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 4 ans 7 mois #157186 par teamdindon

Logique, ça paraissait tellement évident...


La FFCT s'y est mise depuis plus de 5 ans. Pas mal pour une fédé qui traîne une image de papys démodés :P

Maintenant prendre la licence du copain pour courir c'est pas malin en cas d'accident pendant la course, vis-à-vis des assurances notamment (et sans doute un "bon" moyen de mettre l'organisateur dans la mouise :pafmur: ).


Pour le coup, le club organisateur n'a rien à craindre vu que d'après les règlements, c'est obligatoirement un arbitre de la FFC qui contrôle la licence et peut demander le cas échéant de justifier son identité.
Il y en a qui se sont fait attraper à jouer à ce petit jeu cette année (licence pass' du copain présentée pour pouvoir participer car le resquilleur n'avait qu'une pass' cyclosportive). J'imagine qu'il doit y en, avoir qui passent à travers les mailles du filet.

Je testerai la dématérialisation en prenant ma Pass'Cyclosportive individuelle pour 2020 :whistle:


Dans le bulletin d'info que j'ai reçu, ça concernait exclusivement les clubs. A voir s'ils vont l'étendre aux licences individuelles. Il faut savoir qu'ils maintiennent en parallèle le système de licences non dématérialisées (ça risque de cafouiller au début).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #157187 par albator83
On verra bien, de toute manière ça cafouille toujours à la FFC (ex : le certificat médical qui est valable trois ans... SAUF si tu renouvelles ta licence après le 31/12, ce qui bien entendu est contraire à la directive du Ministère des Sports :whistle: ).
Apparemment on ne peut pas prendre de licence individuelle si on a été licencié en club les deux années précédentes... je sens que ça va se finir avec un certificat médical tout bête pour l'année 2020 ^^
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 4 ans 7 mois #157188 par teamdindon
Ah oui, exact pour le coup de la licence individuelle. Ça m'avait échappé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #157271 par sandatos

On verra bien, de toute manière ça cafouille toujours à la FFC (ex : le certificat médical qui est valable trois ans... SAUF si tu renouvelles ta licence après le 31/12, ce qui bien entendu est contraire à la directive du Ministère des Sports :whistle: ).
Apparemment on ne peut pas prendre de licence individuelle si on a été licencié en club les deux années précédentes... je sens que ça va se finir avec un certificat médical tout bête pour l'année 2020 ^^


ils sont quand même un peu cons...

L'histoire du certificat médical valable 3 ans, ça doit leur ramener du monde (moi par exemple) car du coup c'est moins cher que d'aller 3 fois chez le médecin.

Mais s'ils rajoutent des bâtons dans les roues...

Bon au moins, pour la 1ère fois, le prix n'augmente pas c'est toujours 56 euros.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 6 mois #157272 par albator83
A force d'être aussi casse-c* sur l'administratif ils perdent des licenciés, des courses, des clubs, des bénévoles... le mur se rapproche, mais dans leur tour d'ivoire personne n'ouvre les yeux et quand il sera trop tard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 10 mois #172576 par david38
(pour les modos : je poste ici car le sujet avait était discuté en parallèle du prix de la licence et je n'ai pas trouvé de sujet plus adapté)

Evolution concernant le certifiat médical pour les mineurs : " le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à un club ou une association sportive en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par un questionnaire équivalent à une attestation parentale pour prendre ou renouveler une licence." (cf sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/articl...ue-sportive-remplace).
C'est passé discrètement mais ça me semble être une évolution favorable de la réglementation pour simplifier l'accès au sport en club et à la compétition pour les plus jeunes.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #172578 par gillesF78
Me concernant, le certificat médical n'a jamais été un frein pour prendre une licence.

Par contre, le prix des licences, un peu plus... Quand on voit comment est utilisé l'argent des licences dans les fédérations, ça peut agacer un peu...

Maintenant, comme je peux me passer de licence, je préfère faire des dons à une association sportive, que donner de l'argent à la fédé ;-)

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2164
  • Remerciements reçus 317
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #172586 par cyclo13

Maintenant, comme je peux me passer de licence, je préfère faire des dons à une association sportive, que donner de l'argent à la fédé


slt si tu veux le rib de mon club pas de probleme :lol:
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par jfd_. Raison: Mise en place Citation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1005
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 10 mois #172593 par david38

Me concernant, le certificat médical n'a jamais été un frein pour prendre une licence.

Par contre, le prix des licences, un peu plus... Quand on voit comment est utilisé l'argent des licences dans les fédérations, ça peut agacer un peu...

Maintenant, comme je peux me passer de licence, je préfère faire des dons à une association sportive, que donner de l'argent à la fédé ;-)


Quand on a peu de contraintes (familiale, professionnelles), ce n'est pas un problème, mais attends que Paul aille à l'école avec ses petits frères et soeurs et tu verras que ça peut vite devenir un frein : il faut vite être très organisé pour gérer les divers agendas (horaires du médecin, des enfants et des parents) :pafmur: . Heureusement, la prise de rendez-vous via internet aide :good: .

De plus, pour la très grande majorité des enfants (voire des adultes...), qu'est-ce que ce certificat médical apporte? Il y a quelques années, un certificat médical été demandé pour jouer aux échecs en compétition! Ca n'a duré que un an ou deux, mais ce fut délicat à expliquer aux parents et aux médecins... A mettre en rapport avec le coût (en argent et en temps) pour la société.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.120 secondes
Propulsé par Kunena