Recherche Kunena

Mot-clé

Où commence et où finit le professionalisme

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 7 mois #133998 par kikinou16
Où commence et où finit le professionnalisme dans le sport pour vous?(vrai titre de sujet)

En lisant L'Equipe d'hier,d'anciens coachs de Toulon disaient qu'il y avait 6-7 joueurs de Toulon qui revenaient chaque année de vacs avec du poids en trop
J'avais déjà lu que certains joueurs de foot revenaient de vacs avec du poids en trop(Nasri,Ben Arfa et d'autres)
je me dis que nous on table sur 1 ou 2 kg de plus pendant les 4 mois de l'hiver
Ben Arfa:il signe au PSG et arrive avec 5 kg de trop:pour moi il se tire une balle dans le pieds
les joueurs du Racing champion de France de rugby avaient une prépa physique à faire pendant les vacs.Ils ont repris plus tard mais aucun mecs n'est à la ramassent donc on dirait respect des consignes.
un sportif pro n'est il pas pro 12 mois/12?

autres paroles:Dans l'Equipe d'aujourd'hui Mourad Boudjellal disait que Jacques Delmas entraineur des avant de Toulon,avait fait une faute professionnelle car le pilier qui aurait pu re rentrer à tous moments avait enlever ses crampons...Même si c'est fort,on peut pas dire que c'est faux,autre exemple mais fort en gueule pour moi

qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 7 mois #134000 par Eric
Pour la provoc.
Je pense que nous, les cyclistes, nous sommes de vrais sportifs :pinch: :pinch: :yaisse:
Quand tu vois l'autre jour qu'un certain golfeur pro ( j'ai oublié son nom) se plaignait et était choqué d'avoir dû subir un contrôle antidopage inopiné pour la première fois un matin à 7 h et devoir donner son emploi du temps pour pouvoir être géolocalisé ....il ne sait pas ce qui se passe dans le vélo :evil: :evil:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 7 mois #134001 par albator83
Même avis... puisqu'on parle de rubgy, la prépa diététique soi-disant "poussée" des internationaux Français faisait peur.
Pâtes, pâtes, pâtes... juste 25 ans d'écart avec les sports d'endurance.

Comme Gignac qui part en cure d'amaigrissement quand il était à l'OM :pafmur:
Ces mecs sont payés à jouer avec un ballon, ne s'entraînent même pas tous les jours et ne sont pas foutus de garder un minimum la ligne pour être performant sur le terrain (et je ne parle pas de 8 % MG, juste de ne pas être en surpoids).
On va me répondre que le physique ne fait pas tout, qu'il y a la technique, etc. mais un Zidane ou Deschamps sans leur condition physique, ben ils ramaient sur le terrain...

A l'opposé on se fout(ait) souvent de la g* de CR7 ou Beckham pour leur physique de playboy, mais ils sont (étaient) unanimement reconnus comme des bourreaux de travail : premiers arrivés derniers partis de la séance, toujours au top physiquement (en plus d'être particulièrement adroits).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #134003 par kikinou16
oui Eric je te rejoins

A l'inverse j'adore les joueurs de basket qui disent qu'ils ont pris 7-8kg de plus pendant l'été Kobe Bryant,Joakim Noah :lol: :lol:

a part faire toutes les fêtes du pays basque et ne louper aucun BBQ c'est impossible
Stéphane Glas ancien international de rugby disait qu'il prenait 2kg de muscle/an et lui je le crois
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 7 ans 7 mois #134004 par phil
moi je dirais tout simplement que le professionnalisme se termine au moment ou tu n'a plus de contrat, pour toutes les raisons invoqués plus haut notamment ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #134011 par CrossClimber
Les besoins sont qd même différents suivant les sports ;)

D'un pt de vue condition physique générale, à niveau égal un sportif d'endurance sera toujours plus sérieux qu'un sportif dont le centre n'est pas uniquement le physique.
Dès lors qu'il y a du $$$ il y a du monde, et dès lors qu'il y a du monde il y a concurrence, elle est à mon avis pour le moment bien plus développée en foot qu'en cyclisme donc dire que les footballeurs ne sont pas impliqués c'est probablement assez éloigné de la réalité. Après le sport est ce qu'il est et permet des écarts que ne permettent pas les sports d'endurance...c'est ainsi

Je peux comprendre que dans un sport ou la technique, le sens du jeu et je ne sais quoi encore prédominent ce ne soit pas le point n°1 et donc que ça pose pb avec certains athlètes.
(attention je ne dis pas que ce n'est pas important! et ce n'est pas une généralité)
Pour un sport comme le vélo il n'y a presque que le physique, si tu retires ça il ne reste déjà plus rien...donc forcément c'est normal que n'importe quel pro qui veut garder sa place ou son standing y fasse attention toute l'année ou presque, c'est dans la culture même...à tel pt que c'est même très poussé chez les amateurs et pas que les meilleurs la preuve avec nous ;)
Pour faire un // avec sport co, pour des niveaux d'amateurs comparable à ce qu'on est en vélo c'est de la rigolade le physique et l'hygiène...
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par CrossClimber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 7 mois #134015 par albator83
Certes... reste que j'ai toujours beaucoup de mal à accepter qu'un sportif de haut-niveau (quel qu'il soit) néglige la condition physique et l'hygiène de vie.
Sans parler de vivre comme un moine, y'a un minimum... quand je vois comment les pilotes de F1 ou pire, MotoGP sont taillés pour des sports mécaniques (très exigeants sur la condition physique, il est vrai) je ne comprends pas comment des tennismen / tenniswomen de niveau mondial peuvent se pointer avec du ventre sur un court (Bartoli, Safina, Nalbandian...).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 7 ans 7 mois #134016 par Eric

Certes... reste que j'ai toujours beaucoup de mal à accepter qu'un sportif de haut-niveau (quel qu'il soit) néglige la condition physique et l'hygiène de vie.
Sans parler de vivre comme un moine, y'a un minimum... quand je vois comment les pilotes de F1 ou pire, MotoGP sont taillés pour des sports mécaniques (très exigeants sur la condition physique, il est vrai) je ne comprends pas comment des tennismen / tenniswomen de niveau mondial peuvent se pointer avec du ventre sur un court (Bartoli, Safina, Nalbandian...).


Et certains skieurs/euses alpins aussi :wonder:
Je ne dis pas affûtés mais un minimum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 7 ans 7 mois #134018 par CrossClimber
à confirmer par qqun qui aurait un peu gouté la discipline (de près ou de loin ^^) mais en moto gp/f1 là on est sur le fil du rasoir aussi sur les demandes physiques (comprendre => on n'est pas dans le gain marginal), ces sports sont justes plus exigeants que d'autres.

ça m'épate aussi...j'aurais parfois plus tendance à croire qu'il se cache une préparation médicale douteuse qui engendre des effets secondaires dès que le sportif n'est plus "en préparation" (plus les coupe faim ou brule graisse ou je ne sais quoi)...je me trompe p-e mais on ne reprend pas des kgs comme ça en temps normal...même en faisant n'importe quoi sur l'alimentation et en diminuant le sport il faut déjà enchainer pas mal de mois pour que ce soit hyper visible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 7 ans 7 mois #134021 par david38
Des cyclistes qui reprennent avec quelques kilos de trop, il y en a aussi. Je pense en tout premier à Ullrich, mais il y en a d'autres...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 7 mois #134023 par albator83
Tout à fait, nous ne sommes pas tous égaux face à cela ;-)
Mais une chose est sûre : quand on stresse le corps pendant toute une carrière sur le fil du rasoir, la "décompensation" fait mal (sauf pour ceux qui continuent à pratiquer un sport).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 7 ans 7 mois #134024 par stam
Où commence le professionnalisme ?
C'est simple, c'est quand on a un contrat.

Où il finit ?
C'est simple aussi : au début des vacances, 5 semaines par an ! :petard:

Etant supporter du Losc en foot, j'entends parler de "Mavugras" à la reprise pour parler de Rio Mavuba (capitaine de l'équipe). Comme je suis un peu l'ASM en rugby, j'entends dire que Wesley Fofana sera "au top quand il arrêtera la clope" ; idem il y a quelques années pour Sivivatu, beaucoup se demandaient pourquoi le staff de l'ASM ne le prolongeait pas ; en coulisse il se disait qu'il tournait à 2 paquets/jour et que, ajouté à une question d'état-civil un peu incohérent par rapport au développement de certains os, cela laissait augurer une fin de carrière assez rapide (de fait, à Castres il a joué 25 matches en 2 ans avant de prendre la retraite anticipée).
Récemment on a aussi pu lire qu'un international belge de foot n'aurait plus droit à sa chambre avec balcon en sélection pour fumer tranquille, tout comme il y a 20 ans Barthez et Blanc avaient leur petite salle à Old Trafford pour en griller une avant les matches.

Après, il y a des sports où on est mieux "un peu gras" : natation (ça flotte mieux), ou "un peu lourd" (ski de descente).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1904
  • Remerciements reçus 301
il y a 7 ans 7 mois #134031 par Zeo
Moi j'ai regardé le tir à l'arc aux JO et les mecs faisaient pas très pro avec leur bedaine... mais ça les empêchait pas de bien viser. :petard:
Ça dépend beaucoup des sports en fait.

Pour parler du rugby, les mecs sont moins gras maintenant qu'il y a 20 ans mais ça n'a pas que des avantages. Les impacts sont bien plus forts et y'a qu'à voir le nombre de commotions cérébrales que ça engendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #134043 par kikinou16
es ce que vous trouvez comparable votre job et le leurs?
je suis responsable de la collecte des déchets ménagers Ouest Charente:
j'ai 3 casquettes:
je gère 17 personnels
je gère les réclamations
je gère les rdv en mairie
perso j'arrive pas à me comparer à un pro du sport :wonder:
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par kikinou16.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #134044 par albator83
Non, absolument pas comparable... tu as 100 % raison.
Pour moi rester "fit" (dans les sports qui le nécessitent bien entendu) est un minimum, même en vacances... à la limite un écart de 2-3 kg mais plus faut pas déconner, ce sont des mecs dans la force de l'âge avec un métabolisme encore performant.
Et -on va sans doute me traiter de réac- mais au prix où on les paie... c'est comme si un collaboration arrivaient complètement cramé tous les matins au bureau car il fait la bringue tous les soirs, perso je place ça sur le même plan.

Après un gars comme Gignac était à quelques centimètres de faire gagner l'Euro à l'EdF, donc il n'est pas pourri non plus... c'est juste qu'il serait encore meilleur avec une hygiène de vie au top (comme Ronaldinho en son temps), frustrant quand on est spectateur et qu'on n'a pas 1/100° de leur talent balle au pied :icon_tongue
La même remarque est valable pour le regretté VDB, une classe et un talent énormes sur le vélo mais tellement bringueur et mal entouré avec Gaumont & co :pafmur:
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 7 ans 7 mois #134048 par Charly42

es ce que vous trouvez comparable votre job et le leurs?
je suis responsable de la collecte des déchets ménagers Ouest Charente:
j'ai 3 casquettes:
je gère 17 personnels
je gère les réclamations
je gère les rdv en mairie
perso j'arrive pas à me comparer à un pro du sport :wonder:


c'est ce que je me disais en lisant ce poste... on ne peut ce comparer à des pros...

Mais comme dit plusieurs fois, eux c'est leurs de job donc il y a un minimum!

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #134053 par teamdindon

es ce que vous trouvez comparable votre job et le leurs?
je suis responsable de la collecte des déchets ménagers Ouest Charente:
j'ai 3 casquettes:
je gère 17 personnels
je gère les réclamations
je gère les rdv en mairie
perso j'arrive pas à me comparer à un pro du sport :wonder:


Justement si, ça permet de faire une comparaison. Si on fait le parallèle avec les dérives de certains sportifs pros, ça correspondrait pour toi :
- à ne pas t'occuper des personnes que tu gère pendant les 15 jours qui suivent ton retour de vacances
- à ne gérer que les réclamations faciles à traiter
- à te pointer systématiquement avec 10 minutes de retard à tes RDV en Mairie

... je pense que ce serait assez mal accepté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kikinou16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 7 ans 7 mois #134054 par r3m
Je profite du sujet pour parler d'une image qui me "choc" à la fin de chaque match de rugby.

Une fois dans les vestiaires, il n'est pas rare de voir toute l'équipe avec une bière à la main. :pinch:
Je ne veux pas paraître réac ou coincé, je sais que la 3ème mi temps fait partie des valeurs de l'ovalie, mais pour des pros c'est quand même limite.
Quand je vois les privations qu'engendre un sport comme le cyclisme (ou autre), ça me met mal à l'aise.... L'endurance et rapport poids puissance sont des valeurs très importantes pour les rugbymans aussi ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 7 ans 7 mois #134056 par teamdindon

Je profite du sujet pour parler d'une image qui me "choc" à la fin de chaque match de rugby.

Une fois dans les vestiaires, il n'est pas rare de voir toute l'équipe avec une bière à la main. :pinch:
Je ne veux pas paraître réac ou coincé, je sais que la 3ème mi temps fait partie des valeurs de l'ovalie, mais pour des pros c'est quand même limite.
Quand je vois les privations qu'engendre un sport comme le cyclisme (ou autre), ça me met mal à l'aise.... L'endurance et rapport poids puissance sont des valeurs très importantes pour les rugbymans aussi ...


Là on tombe dans l’extrémisme. Je ne pense pas que boire une mousse après un match soit néfaste à la performance d'un sportif pro (à partir du moment où ils ne s'en enquillent pas 5 litres).
Je pense même au contraire que ce genre de moment convivial est quelque chose de plutôt bénéfique sur le plan relationnel et que ça renforce la performance globale de l'équipe.

Même pour un sport individuel comme le vélo, je pense que boire une bière après la course est moins néfaste que la frustration psychologique qu'on peut avoir en se forçant à la privation. Après, ce qui différencie le sportif sérieux, c'est que ce dernier se contentera d'un seule bière et pensera à bien s'hydrater (à la flotte) pour compenser l'effet diurétique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11085
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 ans 7 mois #134059 par albator83
Complètement... après une cyclo bien dure je ne crache jamais sur une bière ou un verre de vin. Tout comme la pizza bien chargée d'après-course.
Sans me bourrer la g* évidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.152 secondes
Propulsé par Kunena