Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 11 mois #179019 par laurent.a
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, Rodolphe59_13, cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 1 an 11 mois #179021 par stam
Ma réaction première : 'y a la même avec "dans 50% des accidents impliquant des cyclistes, les automobilistes sont fautifs", ou "dans 99% des accidents impliquant des automobilistes, les automobilistes sont fautifs" ?
Réaction seconde : message peut-être constructif dans un pays où il y a un respect mutuel sur la route... en France, un tel spot risque principalement de conforter le message "les vélos, 'y font n'importe quoi" - qui n'est pas faux dans l'absolu, mais est utilisé par des automobilistes qui font n'importe quoi, pour se dédouaner.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cycloflamand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 11 mois #179023 par Fredhamster
Heu, dans cette pub, c'est la voiture qui déboîte qui est en tort, d'ailleurs ce sont bien souvent les motards qui prennent cher dans ce genre de situation...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, teamdindon, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 1 an 11 mois #179024 par Rodolphe59_13

bonsoir
juste une remarque vous pensez que de leur retirer le permis cela vas les empêcher de conduire
vous êtes bien naïf:lol:


+1
On découvre d'ailleurs régulièrement que le coupable de genre d’agression est déjà sous le coup d'un retrait de permis.
La mise sous scellés du véhicule peut être une solution dans le sens où c'est une arme qui a servi lors d'une agression.


+1
Oui pour la mise sous scellés mais ça le l'empêchera pas d'en conduire un autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179025 par stam

Heu, dans cette pub, c'est la voiture qui déboîte qui est en tort, d'ailleurs ce sont bien souvent les motards qui prennent cher dans ce genre de situation...

C'est juste, il est déporté sur la voie opposée par le changement de direction de l'automobiliste devant lui, c'était à ce dernier de s'assurer qu'il pouvait déboîter sans danger.
La "force" de ce spot c'est de nous focaliser sur l'insouciance du cycliste et de nous faire passer son comportement dangereux (il zigzague sur les voies, roule vite au milieu des piétons, slalome entre les voitures) comme cause de l'accident. Le conducteur qui franchit à moitié un cédez-le-passage sans pouvoir dégager l'intersection, celui qui change de file sans regarder, celui qui s'arrête sur une voie de circulation, tout ça c'est normal. Le truc à remarquer, c'est ce cycliste impudent et imprudent qui se vante d'arriver au bureau avant son voisin, qui lui prend sagement sa bagnole.
Heureusement, en France nous sommes à l'abri de ce genre de pub, car l'ARPP veille - en tout cas, un fabricant de vélo s'était fait retoquer sa pub car elle créait un climat anxiogène à l'égard de l'usage de la voiture. Je suppose que la réciprocité fonctionnerait :whistle: ...
En tout cas, message publicitaire complètement foireux. En synthèse, ça dit "il vaut mieux se déplacer en voiture que faire le con à vélo" ; il y avait moyen de dire "il vaut mieux être prudent à vélo qu'imprudent à vélo", mais ce n'était pas assez simpliste. Comme ça, ceux qui veulent continuer à prendre la bagnole se sentent confortés, ceux qui prennent déjà leur vélo et ne se reconnaissent pas dans ce comportement continueront à prendre le vélo, seuls ceux qui ne sont pas certains de leur pratique du vélo peuvent être tentés de laisser le vélo à la maison.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 1 an 11 mois #179026 par teamdindon

Heureusement, en France nous sommes à l'abri de ce genre de pub, car l'ARPP veille - en tout cas, un fabricant de vélo s'était fait retoquer sa pub car elle créait un climat anxiogène à l'égard de l'usage de la voiture. Je suppose que la réciprocité fonctionnerait :whistle: ...


Note quand même que dans toutes les pubs de voiture diffusées en France, elles circulent dans les rues de villes désespérément vide.
Ou alors le message qu'ils souhaitent faire passer, c'est que ce modèle de voiture est celui du survivant de l'apocalypse, celui qui a réussi à tuer tous les autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 11 mois #179029 par Christoph3
Sur tous les panneaux de promotion des futurs ensembles immobiliers en construction (ou a venir), il n'y a jamais de voitures non plus.
Peut-être 1 ou 2 mais jamais comme ça sera dans la réalité : chaque espace libre occupé par une bagnole en stationnement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179030 par krystau

bonsoir
juste une remarque vous pensez que de leur retirer le permis cela vas les empêcher de conduire
vous êtes bien naïf:lol:


Je ne suis pas sûr que beaucoup de personne soient naïves sur les faits que certains continuent à rouler sans permis ! ;-)

Et tu remarqueras que je parlais dans le cadre si des véhicules en 100% délégation étaient disponible etc..!

Après, attention comment on regarde les choses, évidement c'est pas un permis enlevé (ou pas de permis du tout à la base) que l'on empêchera de manière sûr une personne décidée de rouler et faire n'importe quoi !
Mais c'est à mon avis une erreur de penser que cela est sans influence importante statistiquement sur le fait que certains ne roulent plus une fois leur permis perdu ou suspendu ! Sans compter que les sanctions s'alourdissent en récidive sans permis etc.. !
Au passage la"délinquance routière" est bien représenté en France en prison !

Et j'en reviens pour beaucoup sans véhicule c'est très très compliqué de vivre, et ce n'est pas sans impact sur le fait que beaucoup roulent sans permis ( ce n'est pas une excuse à leur égard, juste un constat qui me semble refléter une réalité)! Et donc si il y a une solution en 100% délégation ( 100% du temps), je pense que cela changera la donne sur beaucoup d'aspect (plus besoin de permis ou alors un truc très édulcoré à la place !) ! Et aussi des évolutions dans la loi avec d'autres outils du fait de l'existence de cette solution de déplacement sans conducteur !

Après, attention raisonné sur un problème sociétale que par ce qui passe à travers le filet et ne pas regarder ce qui est arrêter par le filet est un biais qui peut diriger vers une lecture peu objective !
C'est triste mais il faut lire cela avec des chiffres, les statistiques (que je ne dispose pas) !
Réfléchir qu'avec les faits divers que l'on reçoit à profusion dans la tête (plus ou moins bien contexté, voir pas tout à fait véridique => cf les réseaux sociaux ..), avec une population de 66M, si on les regarde un par un (les fait dicers rapportés) , là aussi une vision déformée de la réalité peut naître assez facilement, cela me parait "dangereux" quand on recherche une vision objective!


#stam pour la triste et insupportable histoire de ton amie ! Cela prouve que ce genre de chose peut arriver, mais sans la regarder de près (cette triste histoire) cela ne dit pas où sont situé les problèmes et les erreurs etc. et si il existe une réelle dérive dans nos systèmes ou si c'est un cas tristement isolé ! Aucun système est parfait au passage ! Démonter nos systèmes sur un nombre de faits non représentatif ( si c'est le cas, je n'en sais absolument rien ) cela ne me semble pas nécessairement une bonne démarche ! Cependant, et même pour ce seul cas, le système ce doit de regarder de près ce qu'il c'est passé ! Bref la remise en question doit-être permanente dans nos institutions ! Mais je suis assez convaincu que dans les personnes aux manettes de ses institutions, en parti ils regardent avec objectivé leur réalité ! Cependant, trouver des bonnes réponses à ces défis, n'est a priori pas si simple ! Mais je comprend la demande d'exigence, et je suis exigent comme beaucoup face à nos institutions surtout pour quelles soient le plus justes possible) !

Pour ma part, mon intuition me dit elle doit être Multi-modale (les bonnes réponses) ! Et c'est avec ce regard que je regarde certain outils qui peuvent être utile ( mais certainement pas une réponse absolue) !

Après comme tout le monde j'ai été témoin d'affaire que j'estime grave où les gens n'ont pas été inquiétés à la fin => affaire classée ! ( J'attends toujours ma convocation au commissariat en tant que témoin ( mais aussi victime) qui été prévue a priori, dans une affaire de violence avec ITT d'un ami et les personnes agresseurs appréhendées directement par la police municipale (course vélo, la municipale était "partenaire" dans notre système de sécurité )!

Il me semble que notre société ne sait pas répondre à la violence qui monte ! Après de comment agir efficacement, là aussi c'est une vraie question !
Aux états Unis on avait à une époque 11% de chance de passer par la case prison dans sa vie (peut-être pire aujourd'hui, je n'ai pas le chiffre) ! Les peines sont extrêmes lourdes (parfois simplement absurdes à mes yeux), et cette société est bien bien plus violente que chez nous !?!
Pas sûr qu'à un moment la solution peut être uniquement que des peines les plus dures possibles pour enrailler tout cela au passage !
Je pense qu'il faut regarder le problème sur l'efficacité des mesures sur le long terme !
Les solutions sont peut-être plus du coté de "avant les agressions" et comment on évite les récidives ! ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6538
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179034 par gillesF78

Sur tous les panneaux de promotion des futurs ensembles immobiliers en construction (ou a venir), il n'y a jamais de voitures non plus.
Peut-être 1 ou 2 mais jamais comme ça sera dans la réalité : chaque espace libre occupé par une bagnole en stationnement.


Là, le problème est lié au manque d'espace. Les nouveaux immeubles ont peu de garages, peu de places de parking, et peu d'espaces verts. (Cette remarque se transpose aussi aux maisons individuelles récentes avec 200 m² de terrain et dans des rues très étroites : il est souvent impossible de garer correctement toutes les voitures des résidents, et c'est encore pire s'il y a des invités).

Dans ma ville, on voit des places de parking dans des résidences récentes qui se revendent 6 k€.
Dans les vieilles résidences, le nombre de places de parking est souvent très important, et elles sont non attitrées.

C'est la pression immobilière...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179042 par krystau
Moi je dis :
télétravail
Vélo sur swift
Livraison à la maison de tous les achats
Variation Ebola du covid => obligé de sortir en combinaison de la Nasa !!
On reste chez soi en permanence et plus besoin de voiture du tout !

Et plus de problème tout est réglé !

PS mais j'ai une grosse crainte que ces "automobilitses" investissent Swift pour venir nous écraser dessus !!!
Il va bien falloir qui s'occupent avec des voitures sur Home trainer !! :lunettes:
MDRRRR :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 11 mois #179236 par sandatos
Un nouveau risque a été identifié pour les cyclistes, le bouchon de prosecco.
Bon ça concerne que ceux qui gagnent, je devrais pas avoir trop de problèmes de ce côté là.



www.lemonde.fr/sport/article/2022/05/18/tour-d-i...ne_6126621_3242.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6538
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 11 mois #179238 par gillesF78
La photo est magnifique ! C'est à encadrer et suspendre au murs d'un l'atelier, vestiaire, ou d'une salle de réunion de club !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 11 mois #179245 par albator83
En effet... par ici nous sommes peu concernés.
Moins drôle pour le coureur en question, suffisamment blessé à l'œil pour devoir abandonner le Giro :-( la même chose avait failli arriver au petit-fils de Poupou lors de la première étape.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179251 par krystau

En effet... par ici nous sommes peu concernés.
Moins drôle pour le coureur en question, suffisamment blessé à l'œil pour devoir abandonner le Giro :-( la même chose avait failli arriver au petit-fils de Poupou lors de la première étape.


Oui c'est bien triste moi quand je fais un podium, j'ai ni miss france et ni du Champomy !!
Peut-être pour cela que je ne suis pas motivé !! :lunettes:

En tout cas je note, que l'UCI a fait un attentat avec un colis piégé sur le podium, ou c'est une équipe adverse, car ce coureur fait peur et il a dû abandonner giro !! ( Probablement un nom que l'on ne va pas oublier dans l'avenir à vélo..) !

Plus sérieusement, content de voir un "black" à vélo sur un podium international !
(Cela me paraissait limite irréaliste depuis longtemps vu comment ils dominent en athlétisme depuis des décennies de les voir si peu à vélo sur les podiums ! )

Sinon, vous pensez vraiment que cela va lancer une mode ?
Et que sur la route, les automobilistes grincheux ( ceux qui le sont, donc pas tous !! ;-) ) vont nous attaquer aux bouchons de Champomy sur la route ? (Cela va leur faire un budget, non ? !!) :velochute:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 1 an 11 mois #179254 par pasqup01
Vous en rêviez ? Garmin l'a fait : www.garmin.com/fr-FR/p/721258

Bon, OK, eux avec un prix différent de celui que vous auriez aimé :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 11 mois #179270 par Lafoy
Le concept de filmer par l arrière c est pour que la veuve éplorée face une vidéo rétrospective lors de l enterrement du défunt cycliste?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 160
il y a 1 an 11 mois #179271 par sandatos
c'est un peu con, parce qu'ils ont fait une caméra pour filmer l'arrière, mais pas pour filmer l'avant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6538
  • Remerciements reçus 1479
il y a 1 an 11 mois #179272 par gillesF78
Su c'est autorisé en course, la camera permet de filmer les attaques et les sprints :woohoo:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179273 par krystau
Et si c'est recevable en jury de course, cela permettra dénoncer les gestes anti-sportif !! ;-)

À mon avis les cam interdit en compétition vélo ( Ufolep entre autre), cela va vite finir pas sauter cette interdiction ! Les cams c'est tellement démocratisées que cela va être de résister longtemps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179274 par krystau
L'avis avisé de DCR :

www.dcrainmaker.com/2022/05/garmin-rct715-varia-...r-camera-review.html

Bon a priori, une bonne idée, mais c'est fébrile encore d'après lui ..surtout à 400 "boules"!

Moi pour revenir à la remarque plus haute, c'est plus une cam 360 qui faudrait et / ou coupler à une cam avant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena