Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 11 mois #178856 par stam
N'y a-t-il pas préméditation quand tu assumes à tout moment pouvoir shooter un cycliste ? Alors évidemment ce n'est pas le meurtre volontaire et planifié de Mme X ou Y, puisque tu ne la connais pas d'avance, donc ce n'est pas un assassinat au sens juridique du terme. Mais tu es prêt à brutaliser n'importe qui avec ta bagnole, avec pour conséquence possible et assumée de tuer. Quand on en est là, 'y a plus qu'à espérer que le type soit fou, ce serait presque rassurant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 11 mois #178912 par Christoph3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 1 an 11 mois #178917 par gillesF78

Ca faisait longtemps (ou pas) :
www.20minutes.fr/faits_divers/3281111-20220501-b...te-apres-altercation


Heureusement que quelqu'un a relevé sa plaque d'immatriculation !!!

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 11 mois #178920 par jfd_
C'est juste, pour une fois que ça marche :yaisse:

Néanmoins, il est regrettable que l'article ne remonte pas aux causes racine de la situation qui s'est envenimée. Pas sur que le geste de faire un doigt ait bien contribué à faire baisser la tension qui devait déjà être haute au préalable :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178921 par teamdindon
Et toujours les termes bien choisis de la presse pour tenter de minimiser les faits :

L’automobiliste, un homme de 34 ans, a tenté de prendre la fuite avant d’être finalement interpellé chez lui à Talence dans la banlieue bordelaise quelques heures plus tard.

Concrètement, il a bel et bien commis un délit de fuite.

Je me console quand même en voyant que le titre utilise bien la voie active avec l'automobiliste comme sujet et non son véhicule. On aurait pu avoir "Un cycliste se fait foncer dessus par une voiture après une altercation".
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par teamdindon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 151
il y a 1 an 11 mois #178922 par Rodolphe59_13

C'est juste, pour une fois que ça marche :yaisse:

Néanmoins, il est regrettable que l'article ne remonte pas aux causes racine de la situation qui s'est envenimée. Pas sur que le geste de faire un doigt ait bien contribué à faire baisser la tension qui devait déjà être haute au préalable :whistle:


Oui en effet je me faisais la même remarque.
Faisant beaucoup de route pour le travail, je constate quand même qu'une situation à priori anodine peut vraiment très vite dégénérer aujourd'hui, que l'on soit en vélo, voiture ou moto. La route devient un peu le Far West; mais en même temps c'est certainement à l'image de l'évolution notre société :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #178923 par krystau
#stam
J'avais bien en tête aussi ce genre de pensées, c'est pour cela que j'ai pris la précaution dans mon propos d'écrire :
"La préméditation reste possible aussi,... " !

Cependant du coté des codes juridiques, je ne connais pas assez tout ce qui définit un assassina et la définition d'une préméditation etc.. d'où aussi ma rectification et de qualification de " meurtrier " à la place !
Sachant que la préméditation, n'est pas forcement au rendez-vous systématiquement ! Mais dans tout les cas (a priori), un acte volontaire c'est un meurtre préméditer ou pas !

Cependant, là où je pense que l'on va ce rejoindre, c'est quand on voit le niveau d'agressivité de certain sur la route vis à vis des cyclistes ( parfois simplement en les croisant de loin) ou plus directement et qui s'en suit une agression avec leur véhicule sans somation ou presque ! On peut facilement faire le chemin et ce poser la question mais comment ces individus en sont arrivés là !!!
Et comment psychologiquement ils se sont construit comme cela ?
Bref l'hypothèse que cela a maturé pendant longtemps, voir une "éducation" (avec la somme d'autres frustrations, car cela va souvent de concert ), et qu'il existerait comme une xénophobie du cycliste chez certains, et que dans cette masse certains peuvent passer à l'acte, ne me parait pas une hypothèse dénoué de fondement.. ! Et je comprends dans ce cas de vouloir parler de "préméditation" de l'acte fou.. sans savoir si cela a une réalité juridique !

#20minutes.fr/faits_divers
Cela me rappelle hélas ( mais sans aucun geste ou mot de ma part), quelqueS souvenirS personnelS, mais j'ai réussi à éviter le pire pour ma santé (c'est déjà cela)!

Un des pires étant un mec qui accéléré à fond ( la voiture c'est soulevée de l'avant ) pour rentrer dans un petit rond point ( dont il n'avait aucune priorité, je venais de sa droite et je rentre dans le rond point bien avant lui) puis me fonce dessus délibérément et en mettant sa voiture en travers au frein à main et me bloquer contre le trottoir !
Puis le type a bloqué toute la circulation et là, pour justifier sa mission "punitive", il a voulu m'expliquer le code de la route ! Qu'il ne connaissait apparemment pas un instant ! Vu que j'avais enfreint zéro règle du code et lui un nombre incalculables !
Et le type a terminé par m'hurler dessus, le tout en boucle "alors t'a compris" ..!!
Que j'ai supposé vouloir dire " Alors t'as compris,... je t'écrase quand je le veux " vu le contexte de la situation et l'agressivité absolument dingue du gars ! Pour moi c'est un cas qui relève de la psychiatrie !!!
C'est une des rares fois de ma vie où j'ai discuté sur la route, enfin j'ai écouté hurler un pauvre type (pas sans rien répondre, mais à quoi cela sert avec ce genre de type dans ce cas !!??!!
C'est contraire à ma règle sur la route d'ailleurs! Car les personnes qui font ce genre de chose en général (voir à 100%) , aucune discutions intelligibles n'est possible et pire cela peut s'envenimer et finir par faire en faits divers dramatique à la fin, bref j'ai autre chose à faire dans le vie, je tiens à ma santé et à ma vie !
Mais par contre j'aimerais pourvoir porter plainte (avec des éléments) contre ce genre de gens qui tueront ou blesseront gravement volontairement un jour, c'est juste une question de temps de mon ressentiment !

Une expérience m'a marquée dans ma jeunesse, des amis allaient sur Paris en voiture ! Une histoire de queue de poisson, sur l'autoroute, le conducteur de mes amis lui répond (idiotement) par la même, alors l'autre véhicule remonte à la hauteur de mes amis, la nana passagère descends la vitre ( à la manivelle) et le type en conduisant les braquent avec un flingue qui vise la tête du conducteur !!! Mes amis s'en sortent en de jetant en catastrophe dans une sortie ( ils auraient pu cartonner grave au passage vu la sortie et comment ils l'ont prise )!
On ne sait jamais sur quel dingue on peut tomber ! J'ai retenu cela de cette expérience (et d'autreS !!) ! :(
Les "malades" cela existent et ce n'est pas marqués dessus au préalable et armés d'un véhicule ... !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 11 mois #178924 par stam
Il m'arrive de "tomber" sur des vidéos de cyclistes qui filment leurs incidents / accrochages avec les automobilistes ; perso, je ne m'imagine pas un seul instant faire ça, ni même pester contre 90% des situations qui sont dénoncées. Des bagnoles #GCUM comme ils disent, j'en croise 30 par jour, et je ne ressens pas le besoin d'aller déposer une main-courante à chaque fois que j'en vois une.
Alors oui, je te rejoins Rodolphe, je pense que c'est l'évolution de notre société, où tout le monde est conforté dans ses opinions en ne côtoyant que des gens du même avis que soi-même, et où il devient facile de se créer des ennemis parmi des catégories complètement absurdes (les automobilistes, les vegans, les wokes...).
Je suis sûr que sans m'avoir jamais rencontré, des gens ont un avis sur moi, et parfois même une haine farouche, parce que je suis à vélo en cuissard de club. Les uns parce qu'ils sont allergiques au lycra, les autres parce qu'ils vont m'assimiler aux "bobos qui ne veulent plus de voiture", les autres encore parce qu'ils m'associent au groupe de 15 papys cyclos (hein Maurice ;-) ) qui leur a bloqué la route avant-hier et qu'après ils ont vu sur Twitter que les cyclos ils font tous pareil et s'en fichent des gens qui travaillent.
Malheureusement, il faudrait connaître tout ce contexte pour "lire" l'incident dont il est question dans l'article ; pourtant rien n'excuse de se servir d'une bagnole comme d'une arme, rien ne permet d'écrire que l'automobiliste a seulement "tenté" de prendre la fuite (tout le monde comprend à la lecture qu'il a réussi). On est dans un foutoir complet d'amalgames, d'imprécisions, d'a priori.

A propos de doigt d'honneur : l'autre jour un artisan en camionnette se met à remonter une file de bagnoles bloquées à un stop, en empruntant la voie opposée. Je suis donc obligé de m'arrêter derrière la première voiture stationnée pour ne pas me faire écrabouiller, je fais un geste de dépit quand il passe. Le mec me fait direct un doigt d'honneur, je note le n° de portable sur sa camionnette et lui envoie un SMS direct : "quand on se comporte comme vous le faites, on ne devrait pas mettre son nom sur la camionnette". 10 minutes plus tard j'ai reçu un roman où il m'expliquait "qu'il avait agi pour fluidifier le trafic", "qu'en temps de guerre, il n'aurait pas aimé être mon voisin", que "la pub, c'est justement pour pouvoir dire merde à des gens comme moi", et "qu'il avait une caméra dans la fourgonnette qui filmait tout pour montrer la vérité des choses en toute circonstance". :blink:
Aucun doute sur le fait qu'un doigt d'honneur dans l'autre sens aurait pu faire dégénérer la situation. Il faut juste savoir que des fêlés dans ce genre, il y en a partout, et qui sont de plus en plus enfermés dans leurs convictions. Et qu'il y a beaucoup de gens dont le métier, en toute légalité, est de manipuler l'opinion de ceux qui n'ont pas été éduqués au moindre esprit critique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Rodolphe59_13, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 11 mois #178925 par albator83
Par pur instinct de survie, en général j'évite d'en venir aux insultes/mains avec un automobiliste... mes 70 kg (cycliste + équipement + vélo) ne valant pas grand chose face à 1,5-2t de métal si on arrive à l'agression physique.
Ca fait peut-être de moi un "faible", mais le monde actuel est ainsi fait (= rapport de force en permanence). Ou à la limite discuter calmement si on en a le loisir dans le trafic (avec un zeste d'ironie), mais j'en suis rarement capable...

Sachant que comme tu dis (toujours pareil), rien n'est blanc/noir dans les comportements de chaque côté... et rien ne justifie de blesser/écraser volontairement une personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 1 an 11 mois #178927 par gillesF78
L'autonomie d'une GoPro est de 1 à 2h.

C'est donc suffisant pour le velo taf.

Ca joue le role de dashcam, et on en trouve à 50 roros sur LBC...
projectgo.pro/gopro-dash-cam/

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178933 par Seb-@.
Allons, messieurs, ne soyons pas anti-bagnole primaires, c'est parfois très utile : www.msn.com/fr-fr/sport/actualite/cyclisme-une-%...4d92ab3a32305a743e65


Plus c'est gros, plus ça passe :lol:
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par Seb-@.. Raison: blocage de lien twitter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 11 mois #178934 par jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 1 an 11 mois #178936 par pasqup01
Je suis toujours étonné de ce genre de chose. Non par la triche (hélas je suis désenchanté), mais par le fait que le risque énorme (pour ne pas dire inévitable), aujourd'hui, que le mauvais geste soit filmé (avec le nombre de smartphone qui vont jalonner la route quand ce n'est pas les caméras des médias)... ne semble pas pris en compte :pafmur:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 1 an 11 mois #178937 par Seb-@.
En effet, d'où le "plus c'est gros mieux ça passe". Je ne peux pas croire un instant qu'il a pu oublier qu'aujourd'hui plus rien n'échappe aux images, et à leur diffusion à l'insu de leur plein gré.

Cela étant, il n'y a pas que des prix Nobel dans le milieu, ne nous le cachons pas. Le facteur connerie n'est, à la réflexion, pas totalement à exclure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 1 an 11 mois #178944 par pasqup01

Cela étant, il n'y a pas que des prix Nobel dans le milieu, ne nous le cachons pas. Le facteur connerie n'est, à la réflexion, pas totalement à exclure.


Une citation que j'ai toujours a-do-rée ! :
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." M. Rocard

Le souci est qu'ils étaient plusieurs... On peut toujours pardonner le sportif qui, troublé par l'effort, a perdu sa lucidité... mais les autres (dans la voiture, l'autre voiture...)
C'est donc l'occasion de citer J. Chirac (ça équilibrera politiquement le post) : « les cons c’est comme les emmerdes, ça vole toujours en escadrille »...

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 1 an 11 mois #178947 par gillesF78

Cela étant, il n'y a pas que des prix Nobel dans le milieu, ne nous le cachons pas. Le facteur connerie n'est, à la réflexion, pas totalement à exclure.


Une citation que j'ai toujours a-do-rée ! :
"Toujours préférer l'hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare." M. Rocard


Oui, on peut aussi se référer au rasoir de Hanlon.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 1 an 11 mois #178948 par pasqup01
Merci Gilles :yaisse: je ne connaissais pas, effectivement, c'est la même... en plus chic :P

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 1 an 11 mois #178958 par Christoph3
Conversation hier avec un abruti dans son camion de livraison qui m'a doublé à 50cm sur une nationale bien large, alors qu'il n'y avait personne en face et que je roulais sur le bas côté :
- Vous savez qu'il faut laisser 1.5m de distance quand vous doublez ?
- Et comment je fais SI il y a un camion en face ?
- Ben vous attendez 2".

Donc visibilité totalement dégagée mais il s'écarte pas car il y aurait pu y avoir un camion en face.
Il est donc près à foutre un mec en l'air pour éventuellement perdre 2" !
Comment voulez-vous avancer avec des abrutis comme ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 1 an 11 mois #178959 par teamdindon
Il faudrait que les ergonome s’intéressent à la position de conduite dans ces véhicules. Manifestement, ça pose des problèmes d'irrigation du cerveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #178960 par krystau

Allons, messieurs, ne soyons pas anti-bagnole primaires, c'est parfois très utile : www.msn.com/fr-fr/sport/actualite/cyclisme-une-%...4d92ab3a32305a743e65


Plus c'est gros, plus ça passe :lol:


Mais quel salop, mais quel ordure !!

Encore un automobiliste qui harponne un cycliste, et non suffisamment content de son geste il le traîne sur plusieurs mètres !! Incroyable !!

Mais le cynisme ne s'arrête pas là, quand on regarde le nombre vélos "trophés" exposés sur la galerie de la voiture ! Le score du jour de cyclistes amochés ?? !! *





Ps Mais bon je suis rassuré, après lecture du "Rasoir de Hanlon" (intéressant) , le type doit être tellement con, que j'ai envisagé le complot prémédité au-delà de ce peut faire son cognitif !!!
C'est probablement des cyclistes qui ont installés à son issus les vélos sur sa galerie pour profiter de ce con et lui faire payer l'essence hors de prix aujourd'hui à ce con d’automobiliste à son compte !! ;-)







PS 2 , si dès fois certain avait lu cela au premier degré, je vous conseille la relecture avec une aide si nécessaire ! Puis lire dans le dico la définition du mot humour ! ( Plus c'est gros, normalement tout le monde le voit ou peut-être pas !! mdrr) :petard:


PS3 * dans la réalité j'ai déjà été confronté à ce genre d'affirmation et pas qu'une fois !! :((... Quand la réalité dépasse la fiction ...... les bras m'en tombent ! ;-)
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par krystau. Raison: Erreur de citation !! Mea culpa ! lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lebad, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena