Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 7 mois #175134 par david38

Je poste à cette rubrique mais là il ne s'agit plus d'un accident mais d'une volonté délibérée de blesser, voir plus :evil: :evil: :pafmur:

www.vosgesmatin.fr/environnement/2021/09/20/pieg...ste-gravement-blesse

Je peux concevoir que la cohabitation entre les différents pratiquants de sports outdoor ne soit pas toujours facile mais il me semble que les discussions et concertations peuvent permettre la tolérance et le respect mutuel. Je ne connais pas les tensions dont parle l'article dans les Vosges mais je serai curieux de savoir qui sont les activistes dont parle l'article. Rien ne peut justifier ce type de comportement!!!
Ces pièges ne deviennent pas rares et souvent vraiment placés de telles manières ou à des endroits avec une vraie volonté de blesser gravement.
Ce monde devient cinglé!


Pour ceux que ça intéresse, il y a une photo d'un autre article de journal sur light-bike (light-bikes.fr/viewtopic.php?f=24&t=921&start=150#p111695).

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6535
  • Remerciements reçus 1479
il y a 2 ans 7 mois #175135 par gillesF78
Oui, ce n'est pas nouveau malheureusement.

France 2 a même fait un reportage sur ce phénomène de société. www.francetvinfo.fr/france/chasse/vtt-des-pieges...e-foret_4315813.html

Depuis 2004, une cinquantaine de victimes a été comptabilisée. Il pourrait y en avoir trois fois plus.


Les chasseurs se sentent pris pour cible :wonder:

Côté justice, seul un chasseur a été condamné en 2015 pour avoir piégé un vététiste.


Tiens, ça tombe moins d'une semaine après l'ouverture de la chasse, et après la journée de manifestation des chasseurs en colère.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 7 mois #175137 par HotPyrénées
Désolant d'en arriver là...

En trail il y a parfois de bonnes initiatives comme pour Le Grand Trail du Saint Jacques :

Comme nous vous l’annoncions cet été, des modifications ont dû intervenir sur les parcours. En cause, l’attitude désinvolte de nombreux coureurs en reconnaissance sur les tronçons privés. Certains ne respectent même pas les propriétaires éleveurs en laissant les barrières d’entrée de clôture ouvertes après leur passage. Conséquence : Certains propriétaires refusant désormais le passage, l’organisation, épaulée par les communes concernées, a dû trouver des alternatives.
C'est en ce sens que la commune de Vals-près-le-Puy a proposé aux organisateurs de collaborer au traçage et à l'ouverture d'un nouveau chemin PR entre Eycenac et l'entrée des Chibottes.
Fruit de cette collaboration exemplaire, le Grand Trail du Saint-Jacques proposera donc aux coureurs et randonneurs de fouler de tous nouveaux chemins 100% communaux, fraîchement défrichés, offrant de nombreux points d’intérêt : le passage à proximité d’un ancien barrage hydroélectrique, la réalisation d'une nouvelle passerelle par les services techniques pour le franchissement du Dolaizon, la découverte des vignobles exploités de Vals près-le-Puy plantés sur les coteaux et enfin l’exploration de nouvelles chibottes, ces fameuses cabanes en pierres sèches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #175141 par Fredhamster

Pour ceux que ça intéresse, il y a une photo d'un autre article de journal sur light-bike (light-bikes.fr/viewtopic.php?f=24&t=921&start=150#p111695).


Là on est face à une tentative d'assassinat :pafmur:

Une pensée également pour le malheureux Chris Anker Sorensen :(
www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/l-ex-cyclist...elgique_4776561.html
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 2 ans 5 mois #175966 par stam
J'ai envoyé une photo de mon nouveau vélo à Limoges Métropole, avec un petit message.


Bonjour,
Voici 3 mois, je vous avais envoyé une photo de mon vélo adossé à une benne posée sur la piste cyclable, un jeudi matin, jour de marché à la Bastide. Vous m'aviez aimablement répondu par un courrier papier que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres (c'est si rare de nos jours) que vous étiez au courant du problème et qu'il ne se reproduirait pas.
Je tiens donc à vous remercier pour ce geste, vous envoyer une photo de mon nouveau vélo et vous féliciter pour votre sens de l'autodérision.
Vous remarquerez que non seulement l'occupation de la piste cyclable par les bennes se poursuit (et ce n'est pas la première fois depuis 3 mois, même si quelques variations, nous laissant un peu plus de place pour circuler, se sont produites), mais en plus l'état du dallage autour est "proprement" déplorable.
Et comme dans mon premier message, je me permets d'insister sur le marquage au sol avenue du Général Leclerc : blanc ou jaune, il faut choisir ! Vous m'aviez répondu que les solutions définitives étaient toujours à l'étude, mais si le provisoire doit durer il faut remettre un coup de peinture, ça devient la jungle et les automobilistes n'y voient plus rien, et ne respectent donc ni l'un, ni l'autre des marquages.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message - et je vous en prie : pas besoin de réponse écrite, je saurai par vos actes si vous en avez tenu compte.
Bien cordialement,

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83, Christoph3, cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175974 par jfd_
Eh oh... Tu charries quand même... Tu as tout l'espace pour passer à droite (par le sens interdit bien entendu). En plus, le sol semble bien propre... :petard: :petard:
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 2 ans 5 mois #175975 par albator83
:D très joli texte en tout cas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 5 mois #175980 par Christoph3
On peut noter l'effort d'assortir la couleur du vélo à celle de la benne (ou l'inverse).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #175982 par stam
Par contre il manque un S sur les stickers de la benne... La semaine prochaine je ramène une bombe de marquage forestière, et je m'approprie la grosse poubelle.

TAM fabrique des bennes super-renforcées : www.tam-sa.fr/francais/benne-super-renforcee.shtml ; oserais-je dire qu'une TAM vraiment étanche mériterait un S supplémentaire ?
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 2 ans 5 mois #175989 par cyclo13
ya le marche c'est pour évacuer les surplus vous êtes pénible :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3825
  • Remerciements reçus 617
il y a 2 ans 5 mois #175997 par teamdindon

ya le marche c'est pour évacuer les surplus vous êtes pénible :whistle:


Mais bizarrement, ils n'ont mis a benne ni sur la voie de bus, ni sur la route :whistle:
Pourquoi la piste cyclable doit-elle être la variable d'ajustement ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 2 ans 5 mois #175998 par stam
C'est simple : c'est parce que c'est le dernier truc qu'on positionne dans le plan d'aménagement, une fois qu'on a tracé (voire déjà construit) les voies de circulation générale et les voies de bus. Donc c'est le premier truc qu'on rogne quand on a besoin d'espace. Je précise qu'à cet endroit, il y a 2x2 voies de circulation "automobile" (entre guillemets car j'ai du mal à leur en concéder l'usage exclusif), 1 voie dédiée bus TC, et que le trottoir est partagé piétons/coronapiste (sachant que ça longe un cimetière, le plus grand de France, j'ose à peine imaginer ce que ça donne en pleine journée en cette fin octobre). Il y a des travaux en ce moment, je suis pris d'un fol espoir d'un espace mieux partagé (et je découvrirai dans 2 semaines que c'était pour passer la fibre optique :side: ).
Quand on partira du principe qu'il faut d'abord positionner les trottoirs et assurer la continuité de la circulation des piétons (on a des ZI sans passage piéton sur plus d'1km...), puis les véhicules à faible encombrement et les TC, et enfin les pompes à mazout individuelles s'il reste de la place, on aura fait un grand pas vers le partage de la voirie publique. Bizarrement, c'est choquant pour les automobilistes de s'imaginer comme variable d'ajustement dans un monde qui évolue ; je ne suis pas certain qu'on ait demandé l'avis des cochers lorsque la voiture est venue s'imposer sur l'espace public et en a viré les chevaux.

Ce matin, à l'emplacement de la benne et de ce qui s'en était écoulé, il y avait... du sable :blink: ! C'était de l'huile de vidange dedans ??? Je pensais qu'un coup de nettoyeur haute pression était approprié pour enlever une couche de jus de fruits et légumes pourris.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: HotPyrénées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 2 ans 5 mois #176000 par jfd_
Pour le coup, ton mail a été efficace cette fois :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 5 mois #176026 par Christoph3
Tous les jours, je vois des abrutis qui mettent de grands coups d'accélérateur (avec un "beau" panache à la sortie du pot d'échappement) pour doubler un cyclise et s'arrêter (ou pas, d'ailleurs) au feu rouge 50m plus loin.
Pas foutus d'anticiper à 30".
Alors anticiper pour les générations futures, faut pas rêver.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #176030 par stam

Tous les jours, je vois des abrutis qui mettent de grands coups d'accélérateur (avec un "beau" panache à la sortie du pot d'échappement) pour doubler un cyclise et s'arrêter (ou pas, d'ailleurs) au feu rouge 50m plus loin*.
Pas foutus d'anticiper à 30".
Alors anticiper pour les générations futures, faut pas rêver.

* en serrant le trottoir pour que le cycliste ne puisse pas se mettre sur le sas du même nom et redémarrer devant eux. Preuve qu'ils savent anticiper, pour s'assurer d'arriver au bureau à 8h36'42" plutôt que 8h36'48" ; mais en arbitrant en leur faveur, par exemple pour la valeur de leur patrimoine qu'une éolienne voisine pourrait dégrader.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2849
  • Remerciements reçus 70
il y a 2 ans 5 mois #176032 par Seb-@.

Tous les jours, je vois des abrutis qui mettent de grands coups d'accélérateur (avec un "beau" panache à la sortie du pot d'échappement) pour doubler un cyclise et s'arrêter (ou pas, d'ailleurs) au feu rouge 50m plus loin.
Pas foutus d'anticiper à 30".
Alors anticiper pour les générations futures, faut pas rêver.


D'accord avec toi sur l'idiotie et le manque d'anticipation. J'ajouterais - toute ironie mise à part, bien sûr - que l'intérêt de dépasser à tout prix pour être bloqué au feu rouge 50m plus loin est d'autant plus "manifeste" que les deux tiers des cyclistes doublent à nouveau avant de brûler le feu.

Quand je suis au volant, je vois trop de cyclistes je-m'en-foutistes / cascadeurs (pour ne pas dire suicidaires). Mes préférés sont ceux qui, dépourvus d'éclairages, de casque et tant qu'à faire habillés intégralement de noir, circulent en nocturne avec une réelle faculté à se jeter sous le capot des véhicules qui, eux, passent au vert.

Quand je suis au guidon, je vois trop d'automobilistes inconscients des risques inhérents à la circulation à vélo. Mes préférés sont ceux qui, sûrs de leur réactivité, se permettent de prendre l'aspi du vélo afin sans doute d'accélérer un dépassement qu'ils exécutent en frôlant le gêneur à deux roues.

Ce serait tellement mieux si les automobilistes posaient leur séant sur une selle de temps en temps, et si les cyclistes se mettaient au volant à leur tour ! Il y aurait une chance que l'on réduise le nombre d'abrutis de tout poil, d'un clan et de l'autre. D'ailleurs, il n'y aurait peut-être plus de clan !?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 5 mois #176110 par Christoph3
Un chasseur tue un VTTiste => rien.
Un chasseur tue un promeneur => rien.
Un chasseur tue un ramasseur de champignons => rien.
Un chasseur tue un chasseur (!!) => rien.
...
Un chasseur blesse un automobiliste =>
Chasse : Barbara Pompili favorable au débat sur l’interdiction le week-end
Accident de chasse près de Rennes : Des maires réclament des mesures et un contrôle médical « pour garantir la sécurité »

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 97
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #176111 par HotPyrénées
Il manque pas : un chasseur tue un grand cerf dans l'Oise ?
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par HotPyrénées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 5 mois #176112 par Christoph3
Si. Et les battues en ville aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #176113 par albator83
N'empêche le gars qui prend une belle perdue dans la tête, à 100 à l'heure sur une 2*2 voies en bordure de forêt n'a sacrément pas de bol... pour le faire exprès il faudrait être tireur d'élite, et encore.
Après peu importe qu'on s'en émeuve "juste" parce que ça touche un automobiliste, du moment que ça fasse avancer/accélérer le débat.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena