Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 10 mois #173169 par teamdindon

putain a vous lire je me demande ce que vous avez dans le pantalon :evil:


Je ne vois pas très bien le rapport avec le contenu des pantalons. Personnellement je me contente de vivre dans un État de droit.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 10 mois #173171 par stam

putain a vous lire je me demande ce que vous avez dans le pantalon :evil:

Des organes producteurs de testostérone, qui nous aident rarement à réfléchir et à prendre les bonnes décisions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173205 par david38
Un peu motivé par les derniers messages lus ici (et par la trouille de me faire renverser par la même personne...), ce matin, je suis allé déposé une main courante à la gendarmerie suite à une altercation "très verbale" hier soir avec un autre usager de la route qui n'a pas apprécié que je prenne place dans le sas vélo devant lui (je devais tourner à gauche) à un feu rouge et qu'il occupait en partie... Quand j'ai sorti mon téléphone pour filmer, c'est étrange mais mon "interlocuteur" à tout de suite baissé le niveau sonore et les menaces... Le gendarme m'a recommandé de les appeler dans ce genre de situation car ils peuvent constater sur place et "régler" plus facilement le problème.

Région Grenobloise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam, Rodolphe59_13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 487
il y a 2 ans 9 mois #173206 par Circus
C'est clair qu'il faut qu'on porte plainte à chaque fois, ou déposer une main courante. Et que la création d'une assos sur le sujet serait aussi très efficace... Enfin, qu'on roule avec une caméra pour enregistrer les plaques, voire les propos. Si tous les conducteurs savaient que leur comportement était filmé, ça les calmerait très rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 9 mois #173207 par stam
La caméra, j'y songe sérieusement ; je vais me renseigner sur les modèles adaptés (filmant devant/derrière, avec enregistrement continu sur plusieurs heures, etc.). Rouler en ville change singulièrement la perception de sa pratique... et honnêtement, on a beau penser "savoir rouler", être confiant en soi-même et être hyper-vigilant, on n'est plus sûr de rien après des mois de vélotaf. Le confinement m'a "débloqué" par rapport à l'idée de prendre le vélo tous les jours et traverser la ville matin (et soir quand il n'y avait pas de bagnoles), le déconfinement met en lumière le danger que ça représente (et la pertinence d'un itinéraire-bis pour le soir) ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1831
  • Remerciements reçus 344
il y a 2 ans 9 mois #173208 par Christoph3

Et que la création d'une assos sur le sujet serait aussi très efficace...

La Fubicy ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 2 ans 9 mois #173209 par teamdindon

Et que la création d'une assos sur le sujet serait aussi très efficace...

La Fubicy ?


Sujet sensible.
Les fédérations de vélo sportif (FFC, FFCT), qui sont bien installées auprès du ministère des sports (mais pas celui des transports) ont quand même une méchante tendance à tirer dans les pattes de la FUB, estimant que cette dernière empiète sur leur pré carré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173210 par david38

Et que la création d'une assos sur le sujet serait aussi très efficace...

La Fubicy ?


Oui. Avec un bémol: la fubicy est très orientée "vélo urbain / mobilité" et me semble peu concernée par les problèmes des vélos à pneus étroits. Ils s'expriment peu sur les dangers créés par certains aménagement comme les grilles d'évacuation des eaux usées, les montées-descentes de trottoir, les chemins non goudronnés, marquages au sol glissants, etc... qui posent problèmes quand on roule avec un vélo de route et sur ce qui se passe hors agglomération.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173211 par david38

La caméra, j'y songe sérieusement ; je vais me renseigner sur les modèles adaptés (filmant devant/derrière, avec enregistrement continu sur plusieurs heures, etc.). Rouler en ville change singulièrement la perception de sa pratique... et honnêtement, on a beau penser "savoir rouler", être confiant en soi-même et être hyper-vigilant, on n'est plus sûr de rien après des mois de vélotaf. Le confinement m'a "débloqué" par rapport à l'idée de prendre le vélo tous les jours et traverser la ville matin (et soir quand il n'y avait pas de bagnoles), le déconfinement met en lumière le danger que ça représente (et la pertinence d'un itinéraire-bis pour le soir) ...


Comme caméras, il y a les "cycliq" (cycliq.com/) qui semblent intéressantes pour filmer les "incidents" (l'enregistrement est sauvegardé en cas de détection d'accident ou de choc ).

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173212 par stam

Et que la création d'une assos sur le sujet serait aussi très efficace...

La Fubicy ?


Oui. Avec un bémol: la fubicy est très orientée "vélo urbain / mobilité" et me semble peu concernée par les problèmes des vélos à pneus étroits. Ils s'expriment peu sur les dangers créés par certains aménagement comme les grilles d'évacuation des eaux usées, les montées-descentes de trottoir, les chemins non goudronnés, marquages au sol glissants, etc... qui posent problèmes quand on roule avec un vélo de route et sur ce qui se passe hors agglomération.

Et la Fubicy me semble pour l'instant assez peu portée "protection juridique du cycliste". Sur son site, on trouve "les pièges à éviter" au chapitre "sécurité" (les portières qui s'ouvrent, les rails de tramway...), mais pas "que faire en cas de conflit avec un autre usager".

Comme caméras, il y a les "cycliq" (cycliq.com/) qui semblent intéressantes pour filmer les "incidents" (l'enregistrement est sauvegardé en cas de détection d'accident ou de choc ).

C'est exactement ça que je chercherais, mais si possible sans la loupiote... J'avais failli m'en acheter une il y a 3-4 ans, alors même que je ne roulais pas en ville, pour mes sorties d'entraînement nocturnes hivernales ; l'idée que je puisse envisager un accident avec une bagnole en rase campagne avait tellement effrayé ma femme que j'avais renoncé... et puis le questionnement sur l'intérêt d'une caméra filmant de nuit avait fait le reste.
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173213 par gillesF78
Le mot-clé pour la voiture est "Dashcam"...

Les automobilistes s'y mettent : www.boulanger.com/c/securite-routiere

Edit : pour le vélo, le mot-clé anglophone est "bicycle dashcam" voir cardashcampicks.com/bicycle-dash-cam/

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 158
il y a 2 ans 9 mois #173234 par sandatos

La caméra, j'y songe sérieusement ; je vais me renseigner sur les modèles adaptés (filmant devant/derrière, avec enregistrement continu sur plusieurs heures, etc.).


pareil pour moi.
Le soucis c'est que les autonomies annoncées sont ridicules... Pas envie de me retrouver avec un truc à charger tous les 2 jours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173239 par gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 9 mois #173906 par stam
J'étais encore indécis, un·e aimable chauffard·e conducteur·trice d'une Mini bleu ciel a achevé de faire pencher la balance ce matin : trop pressé pour attendre de m'avoir croisé, il a déboîté la voiture qui le précédait alors qu'ils étaient à <100m devant moi, sur une route de campagne pas assez large pour accueillir une ligne médiane... c'est passé très très chaud... et évidemment, concentré que j'étais à me jeter dans le bas-côté, pas eu le réflexe de regarder sa plaque. :evil:
Pour lui, pour pouvoir aller balancer sa plaque à la gendarmerie, c'est décidé, je vais m'équiper. Ras le c*l.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173919 par gillesF78
Heureusement que tu l'as évité.

Il y a le type "go pro" sur le casque qui me semble pas mal.

Raison : facile à adapter à n'importe quel vélo. Pas besoin de le démonter quand tu attaches ton vélo à un poteau.

Ensuite, il faudra peut-être insister pour que la gendarmerie ou la police traite réellement ta plainte. Une assistance juridique peut elle être utile dans ce cas là ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11083
  • Remerciements reçus 1127
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #173920 par albator83
La GoPro sur le casque je déconseille (que ce soit vélo, moto ou ski)... suivant le type de chute/choc le casque n'est pas du tout fait pour accueillir le support de caméra, un certain Schumacher est devenu un légume en partie pour cette raison.

PS : même remarque pour une frontale, ou tout autre appendice susceptible de "perforer" la coque du casque.
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 2 ans 9 mois #173925 par stam

Heureusement que tu l'as évité.

Oui, ça aurait fait très très mal. Et je pense que demain matin je vais retourner sur les lieux, c'est une route confidentielle que je ne prends pas d'habitude, c'est forcément un habitué et j'aimerais bien le signaler.

Ensuite, il faudra peut-être insister pour que la gendarmerie ou la police traite réellement ta plainte. Une assistance juridique peut elle être utile dans ce cas là ?

Sauf si je retrouve également le conducteur qu'il a doublé (il conduisait un modèle de caisse à savon que je reconnaîtrai aisément aussi), ça me paraît compromis pour cette fois.
Bon à savoir : les assureurs proposent souvent une protection juridique, et selon les compagnies ça peut être très étendu. Dans mon cas, je suis à peu près sûr que la MAIF suivrait, ils nous ont déjà dit qu'ils nous couvriraient sur un problème de tapage nocturne à répétition qui nous occupe en ce moment, si on décidait d'aller au tribunal. Alors de la délinquance routière, qui doit leur coûter beaucoup plus cher, je pense que ça ne les dérangerait pas, surtout avec quelques commencements de preuves au dossier.

Pour la caméra, je suis plutôt sensible aux arguments de Rodolphe ; et un critère important pour moi va être l'enregistrement/suppression en continu : je ne veux pas filmer mes exploits, seulement pouvoir identifier un c*nnard après coup. La Cycliq répond à ce cahier des charges, avec la lumière en plus (en trop ?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173926 par david38
Un peu d'espoir pour nos prôches : une victime identifiée à partie de sa brosse à dent (!!!) et le chauffard retrouvé grâce à des débris et condamné!

www.bfmtv.com/police-justice/la-difficulte-nous-...AV-202107150098.html

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6510
  • Remerciements reçus 1469
il y a 2 ans 9 mois #173935 par gillesF78
David38 : Intéressant... Mais les forces de l'ordre ne font pas une telle enquête si la victime survit.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 2 ans 9 mois #173936 par david38

David38 : Intéressant... Mais les forces de l'ordre ne font pas une telle enquête si la victime survit.


[mode cynique ON] c'est pour ça que je parlais d'espoir pour nos proches... [mode cynique OFF]

sinon, je ne serai pas complètement défaitiste : suivant les circonstances, les forces de l'ordre peuvent nous surprendre! Il suffit d'ume personne motivée pour faire bouger les choses.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.350 secondes
Propulsé par Kunena