Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170898 par gillesF78
Est-ce que, comme pour les homicides, il est possible que la police fasse une reconstitution de la scène du crime pour vérifier la version de l'accusée ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3820
  • Remerciements reçus 616
il y a 3 ans 1 mois #170899 par teamdindon

Vous êtes plusieurs à avoir parler de ligne blanche : pour rappel, afin de respecter la distance de 1m50, un véhicule est autorisé à doubler un cycliste ou un groupe de cyclistes en débordant sur la ligne blanche.


Uniquement sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h


J'avais compris pour toute route :icon_ohwell


Je me suis fait avoir comme un bleu en allant pêcher cette info sur un site d'auto-école en ligne.
En réalité, le code de la route ne fait pas mention de cette limite à 50 km/h
R412-19 : www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039278107/
R414-4 : www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842216/

Promis, on ne m'y reprendra plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 3 ans 1 mois #170901 par Christoph3
Sous-entendrais tu que ceux qui sont censés faire apprendre le code de la route ne le connaisse pas ?
Ca expliquerait beaucoup de choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 1 mois #170907 par sandatos
le règlement sur ce point a été changé il y a peu de temps (2 ans je crois) pour assouplir le franchissement de ligne blanche pour doubler les vélos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 1 mois #170909 par stam

le règlement sur ce point a été changé il y a peu de temps (2 ans je crois) pour assouplir le franchissement de ligne blanche pour doubler les vélos.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : ça va faire 6 ans... le temps passe vite :lol: ...
www.autoplus.fr/societe-economie/nouvelles-regle...-et-cyclistes-198064

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 751
  • Remerciements reçus 159
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170910 par sandatos
ah merde ça me rajeuni pas :pafmur:
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #170912 par stam

En réalité, le code de la route ne fait pas mention de cette limite à 50 km/h

Plusieurs points ont évolué en même temps en juillet 2015, notamment la possibilité pour des cyclistes de ne pas se confiner au couloir des 1m lorsque la chaussée est bordée de véhicules en stationnement, là où la vitesse est autorisée n'est pas supérieure à 50km/h. Peut-être que ta source a fait un amalgame de tout ça ?
Ce qui, soit dit en passant, est assez croustillant : là où les bagnoles roulent vite, on te demande de te coller aux voitures en stationnement, comme ça pas de crainte, au moindre écart dû à une portière qui s'ouvre, ton compte est réglé.
Et en ville, on a donc des bandes cyclables qui longent les voies de stationnement, et dont les cyclistes peuvent s'affranchir allègrement, sous le regard compréhensif des automobilistes.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 3 ans 1 mois #170915 par Christoph3

et dont les cyclistes peuvent s'affranchir allègrement, sous le regard compréhensif des automobilistes.

:blink:
T'habites où ? Je peux avoir une photo d'un cas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 1 mois #170918 par Circus
Team dindon, pas grave ! Tu m'avais mis le doute...
J'avais eu l'info en réunion du club et elle avait été évoquée sur Matos velo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 3 ans 1 mois #170919 par stam

et dont les cyclistes peuvent s'affranchir allègrement, sous le regard compréhensif des automobilistes.

:blink:
T'habites où ? Je peux avoir une photo d'un cas ?

Tu joues à quel poste dans la Team 1er degré ? :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 3 ans 1 mois #170920 par Christoph3
'dredi, tout ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 3 ans 4 semaines #170940 par Forza!!!
L'automobiliste a quand même réalisé son dépassement sans toucher ni tuer personne.

Soit la conductrice n'a pas su évaluer les vitesses respectives de déplacement (peloton, conducteur et elle-même) et s'est effrayée en pensant que le conducteur n'aurait pas le temps de se rabattre et viendrait la percuter si elle ne se jetait pas sur la voie opposée, soit effectivement il l'aurait percutée, elle s'est jetée sur la voie opposée et lui a échappé à l'accident en se retrouvant avec la voie de la conductrice libre pour finir son dépassement.

La seule autre possibilité que je vois est que le conducteur a effectué entièrement correctement son dépassement mais que la conductrice a quand même perdu les pédales et s'est ensuite encastrée dans le peloton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 19
il y a 3 ans 4 semaines #170941 par Forza!!!
Pour ce qui est de la conduite autonome, on observera qu'il n'existe encore aucun moyen de transport même non individuel qui soit autonome, à part certains métros posés et carrés sur des rails sur un réseau hyper simple.

Les avions, les navires, les trains etc... pouvant être bourrés de technologies sans limite quantitative doivent toujours être manœuvrés par des humains, la seule exception étant les longues phases de voyage stabilisées.
Pourtant les routes aériennes, maritimes, ou les voies ferrées sont assez simples dans leur aspect d'environnement à gérer... alors, pour le réseau routier avec toutes ses complications en nombre 10 à 100 fois plus élevé... c'est pas pour demain.

Je pense qu'une voiture autonome est juste meilleure que, en gros, la part minoritaire des conducteurs qui causent les accidents. L'immense majorité des gens n'auront jamais d'accidents graves dans leur vie.

Mais si on remplace cette immense majorité de conducteurs relativement sûrs par des voitures autonomes, je ne parierai pas qu'on ne se retrouverait pas comme avec un espace aérien dans lequel on aurait rendu toute l'aviation autonome...

Ce sera le 14 Juillet un peu à tout moment de l'année quoi... dans les airs, comme sur la route !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 3 ans 4 semaines #170944 par Christoph3
Des études ou des sources ou c'est juste du doigt mouillé ?
Ca me fait un peu penser à "non, mais une machine ne pourra jamais battre un humain aux échecs" et quelques années plus tard "non mais une machine ne pourra jamais battre un humain au go".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 3 ans 4 semaines #170946 par PEB

L'automobiliste a quand même réalisé son dépassement sans toucher ni tuer personne.


Il a quand même eu une conduite suffisamment dangereuse pour faire paniquer un autre véhicule et causer un accident dramatique. A priori, il a doublé un peloton de cyclistes alors qu'il n'y avait pas de visibilité en face. Pour le coup, c'est d'une bêtise impardonnable :evil: En face, la conductrice n'a peut-être même pas compris ce qu'elle faisait (je n'en sais rien). Psychologiquement , elle risque également de ne jamais se remettre de ce drame dont il semblerait (j'utilise le conditionnel) qu'elle ne soit qu'une victime collatérale (même si son réflexe "malheureux" a été de privilégier sa vie à celle d'un peloton de jeunes cyclistes).

La seule chose sûr, c'est qu'il y a moins un type dangereux qui ne devrait plus jamais s'assoir derrière un volant et passer de longues années à faire des travaux d'utilité collective pour "réparer" son énorme connerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 3 ans 4 semaines #170948 par kikinou16
comme disait Montazano dans Mad Max "je suis l'aigle de la route"
si tu te trouve en voiture devant un camion tu te fais petit méfiant attentif
quand tu te trouves en voiture devant un vélo tu te fais prédateur, tu sors les griffes, le bec acéré prêt à attaquer
le genre humain... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 3 semaines #171051 par gillesF78
Encore un cycliste tué par un camion qui l'avait probablement dans son angle mort. C'est au moins le 2eme à Grenoble.

www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une...-grenoble-1616658319

Je vous encourage à signer la lettre aux élus qui comprend une proposition sur les angles morts des camions. Voir
www.vo2cycling.fr/forum/general/106029-mobilites...etc?start=320#171025

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3020
  • Remerciements reçus 488
il y a 3 ans 3 semaines #171055 par Circus

Encore un cycliste tué par un camion qui l'avait probablement dans son angle mort. C'est au moins le 2eme à Grenoble.

www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une...-grenoble-1616658319

Je vous encourage à signer la lettre aux élus qui comprend une proposition sur les angles morts des camions. Voir
www.vo2cycling.fr/forum/general/106029-mobilites...etc?start=320#171025


Je comprends mal : l'article précise que le camion est arrivé derrière elle... donc entre le moment où il s'est arrêté derrière elle au feu et le moment où il a redémarré puis l'a doublée, il aurait été victime d'amnésie ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 3 ans 3 semaines #171056 par gillesF78

Encore un cycliste tué par un camion qui l'avait probablement dans son angle mort. C'est au moins le 2eme à Grenoble.

www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une...-grenoble-1616658319

Je vous encourage à signer la lettre aux élus qui comprend une proposition sur les angles morts des camions. Voir
www.vo2cycling.fr/forum/general/106029-mobilites...etc?start=320#171025


Je comprends mal : l'article précise que le camion est arrivé derrière elle... donc entre le moment où il s'est arrêté derrière elle au feu et le moment où il a redémarré puis l'a doublée, il aurait été victime d'amnésie ???


Non, je ne pense pas.

Je suppose que c'est le même accident "angle mort" de la rue des Martyrs : www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/26/97001-2013...e-espagnole-tuee.php

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1834
  • Remerciements reçus 346
il y a 3 ans 3 semaines #171058 par Christoph3
Ouais enfin, il a bon dos l'angle mort (c'est facile de mettre tout sur son compte vu qu'il est mort).
Le conducteur du camion a pensé quoi juste après l'avoir doublé et avant de tourné sur sa droite ? Que la cycliste avait disparu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.349 secondes
Propulsé par Kunena