Recherche Kunena

Mot-clé

La multiplicité des accidents concernant des vélos

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 3 ans 1 mois #171059 par david38

Ouais enfin, il a bon dos l'angle mort (c'est facile de mettre tout sur son compte vu qu'il est mort).
Le conducteur du camion a pensé quoi juste après l'avoir doublé et avant de tourné sur sa droite ? Que la cycliste avait disparu ?


Je suis d'accord avec toi. Quel que soit le véhicule, une fois que le conducteur a passé "l'obstacle", il oublie "l'obstacle" un fois celui-ci sorti de son champs de vision et se rabat, et ce quelque soit la longueur du véhicule... Il y a comme une forme d'amnésie... C'est le danger des bandes cyclables et rues étroites. Je me suis déjà fait serrer par un bus à rallonge le long du trottoir alors que celui-ci s'arrêtait à un arrêt juste après m'avoir dépasser (et très souvent par les voitures qui me doublent juste avant un ralentisseur et qui freinent pour le passer). Pour être sûr d'avoir été bien vu par les conducteurs, surtout avec les gros véhicules (bus, camion), je me place systématiquement dans les zones de stockage dédiées aux feux rouges devant les véhicules motorisés (surtout s'ils empiètent dessus, c'est mon petit côté "connard"...), quitte à les faire attendre un peu le temps que je me lance quand le feu passe au vert...

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 3 ans 1 mois #171060 par teamdindon

Ouais enfin, il a bon dos l'angle mort (c'est facile de mettre tout sur son compte vu qu'il est mort).
Le conducteur du camion a pensé quoi juste après l'avoir doublé et avant de tourné sur sa droite ? Que la cycliste avait disparu ?


Il a du se dire que comme il a désormais un autocollant sur le côté pour le signaler, c'est aux usagers faibles de faire attention à ses angles morts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 3 ans 1 mois #171061 par stam
Sur le principe du "attention, chasse en cours". :petard:
(Attention à quoi ? A ne pas écraser la patte d'un chien ? A ne pas couper la trajectoire d'une balle ?)

Globalement, il suffit de regarder les trajectoires des véhicules qu'on croise pour se rendre compte que 20% font autre chose en conduisant. A l'attente au feu rouge, 50% ont une autre activité, qui élimine de leur mémoire à court terme ce qu'ils ont fait/vu avant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Petit Bn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 3 ans 1 semaine #171799 par gillesF78
France Bleu: Grenoble : une manifestante renversée volontairement par une voiture en marge de la "vélorution".
www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/vel...e-voiture-1618677599

Ça craint grâve par chez nous ! :evil:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 3 ans 1 semaine #171800 par Christoph3
Un vrai courageux :

...quand un automobiliste lui a volontairement foncé dessus. Il a également insulté la victime avant de prendre la fuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1836
  • Remerciements reçus 347
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172175 par Christoph3

Encore un cycliste tué par un camion qui l'avait probablement dans son angle mort. C'est au moins le 2eme à Grenoble.

www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une...-grenoble-1616658319

Je vous encourage à signer la lettre aux élus qui comprend une proposition sur les angles morts des camions. Voir
www.vo2cycling.fr/forum/general/106029-mobilites...etc?start=320#171025

Les suites de l'homicide : www.20minutes.fr/justice/3030187-20210427-grenob...dent-mortel-cycliste

L’information judiciaire a été ouverte des chefs d’« homicide involontaire par conducteur contre personne dénommée », en l’occurrence le conducteur du camion benne, et « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité par personne morale et par personne physique contre X », précise Eric Vaillant.

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Christoph3.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172331 par gillesF78
Ce matin, un papi a "pilé" devant le "cédez le passage" parce qu'il m'a vu au dernier moment. (Edit : en réalité, parce qu'il ne regardait pas bien la route).
J'ai entendu un bruit sec "Tchoc !".
J'ai regardé par dessus mon épaule : papi avait oublié d'enlever sa boule d'attelage, et un SUV qui le suivait ne s'est pas arrêté à temps :lol:

J'ai continué à pédaler, avec la joie d'avoir foutu le bordel, et que pour une fois, ce ne soit pas le cycliste qui trinque :pinch:

Edit : Tout bon vélotafeur grenoblois connait bien ce "cédez le passage" : Lien google maps dans le sens où je circulais et Lien Google Stree View dans le sens de l'automobiliste

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 2 ans 11 mois #172332 par lebad

Ce matin, un papi a "pilé" devant le "cédez le passage" parce qu'il m'a vu au dernier moment. (Edit : en réalité, parce qu'il ne regardait pas bien la route).
J'ai entendu un bruit sec "Tchoc !".
J'ai regardé par dessus mon épaule : papi avait oublié d'enlever sa boule d'attelage, et un SUV qui le suivait ne s'est pas arrêté à temps :lol:

J'ai continué à pédaler, avec la joie d'avoir foutu le bordel, et que pour une fois, ce ne soit pas le cycliste qui trinque :pinch:

Edit : Tout bon vélotafeur grenoblois connait bien ce "cédez le passage" : Lien google maps dans le sens où je circulais et Lien Google Stree View dans le sens de l'automobiliste

Ah oui, il est chaud celui-là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 11 mois #172333 par teamdindon
J'aime beaucoup le panneau + poubelle en plein dans l'axe d'une des voies de la piste cyclable qui en plus passe sur la zone podotactile du passage piéton.
Oserait-on faire ce genre d'agencement sur une voie de circulation dédiée au trafic automobile ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 11 mois #172334 par gillesF78

J'aime beaucoup le panneau + poubelle en plein dans l'axe d'une des voies de la piste cyclable qui en plus passe sur la zone podotactile du passage piéton.
Oserait-on faire ce genre d'agencement sur une voie de circulation dédiée au trafic automobile ?


En plus des bagnoles, le cycliste a intérêt à faire attention :
- aux plaques d'égout en cas de pluie
- aux poteaux et aux poubelles
- aux piétons + bidules électriques + autres cyclistes
- aux yeux des automobilistes (pour vérifier si le mec qui conduit la bagnole nous a vu). J'avais bien vu que le papi n'avait pas regardé, et j'étais prêt à m'arrêter à 10cm de sa trajectoire.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 11 mois #172335 par stam
C'est très émouvant pour moi, ce genre de photo, car je n'avais jamais vu de panneau "sens interdit sauf vélo". A Limoges, c'est comme les tourne-à-droite cyclistes, l'agglo fait semblant que ça n'existe pas. Manque de moyens sûrement.
Et puis il y a un cédez-le-passage sauf cyclistes, ce qui est tout bonnement inconcevable dans la partie du monde où j'habite ; c'est plutôt l'inverse, les aménagement sont faits pour que, sur une même voie douce, les piétons soient prioritaires sur les clous tandis que les cyclistes empruntant la même voie doivent céder le passage aux voitures qui tournent.
Vraiment beaucoup d'émotions, ce genre de cliché.

Mais puisque vous aimez les incongruités d'aménagement, là je peux rivaliser :


Photo prise la semaine dernière. Bon évidemment, je suis d'une mauvaise foi sans borne, la benne a été enlevée dans les 2 jours.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 11 mois #172336 par teamdindon
Rassure-toi, on peut faire dans le définitif avec de bon gros pylônes d'éclairage public :

(pont Lafayette à Lyon)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172337 par stam
Ah pas mal... ça me fait penser à un changement de file sur mon trajet qui croise une bitte. Faudra que la photographie un de ces 4.
Edit : en fait Google Streetview fait tout bien à notre place :



Et la suite est pas mal :

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 11 mois #172338 par gillesF78
Sur ce genre de pont, je ne roule pas forcément sur la piste cyclable.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 2 ans 11 mois #172339 par teamdindon

Sur ce genre de pont, je ne roule pas forcément sur la piste cyclable.


C'est le piège total :
- si tu roules sur la piste cyclable, tu es obligé d’empiéter sur le côté piéton pour éviter les pylônes et les piétons te reprochent de rouler sur les trottoirs.
- si tu roules sur la route, les automobilistes estiment que tu devrais rouler sur la piste cyclable et n'hésitent pas à te klaxonner et à te tasser contre la bordure en te dépassant sans respecter la distance de sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 11 mois #172340 par gillesF78

Sur ce genre de pont, je ne roule pas forcément sur la piste cyclable.


C'est le piège total :
- si tu roules sur la piste cyclable, tu es obligé d’empiéter sur le côté piéton pour éviter les pylônes et les piétons te reprochent de rouler sur les trottoirs.
- si tu roules sur la route, les automobilistes estiment que tu devrais rouler sur la piste cyclable et n'hésitent pas à te klaxonner et à te tasser contre la bordure en te dépassant sans respecter la distance de sécurité.


Oui, je préfère parfois rouler sur les automobilistes la route plutôt que sur le trottoir. :wonder:

C'est dur de vivre avec des cons en société !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172341 par gillesF78
stam : t'as intérêt à être bien lucide pour rouler sur ces "pistes cyclables", sinon tu finis à l'hôpital !

A ta place, je roulerais sur la route.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #172342 par stam
Allez, c'est trop tentant : 200m après la boulangerie, la station-service.



Et la présence d'une bagnole au milieu du trottoir/piste cyclable/voie de parking (rayez la mention inutile) n'est vraiment pas fortuite, le hasard c'est même qu'il n'y a pas sa grande soeur sur la voie de sortie de la station. Tous les jours je frôle l'accident et je me dis que c'est un super emplacement où il faut investir. Cette station doit être super bien placée niveau prix du gasoil.

Et juste avant elle, il y a un bar-tabac qui a réussi à conserver ses places de stationnement sur son trottoir, malgré l'aménagement covid de la voie bus+vélo, alors que la pharmacie située 500m plus bas les a perdues. :petard:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 2 ans 11 mois #172343 par stam

stam : t'as intérêt à être bien lucide pour rouler sur ces "pistes cyclables", sinon tu finis à l'hôpital !

A ta place, je roulerais sur la route.

Pas le droit, le panneau est rond :lol: ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 2 ans 11 mois #172344 par gillesF78
Il s'appelle comment déjà le maire limougeaud ? Pierre Chasseray non ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.343 secondes
Propulsé par Kunena