Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait que la prison à elle seule n'a jamais rendu personne meilleur. Après, le "tout-prévention" a ses limites, il y a sûrement des choses moins idiotes que la taule pour que les gens apprennent à se corriger.
M'enfin... quand on lit ça :
www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/acc...le-tireur-1612294130 , vu que la peine est assortie d'une interdiction pendant 5 ans d'acheter une arme, je ne comprends pas bien à quoi sert le sursis. A moins que je ne sache pas ce qu'est un sursis, c'est possible. Pour moi, le sursis ça veut dire "conversion automatique en prison ferme en cas de récidive", là s'il récidive c'est qu'il y a un problème multiple (il n'a pas compris + il enfreint l'interdiction qui lui est faite + un vendeur ne consulte pas le fichier des interdits de port d'armes).
Et je trouve décidément que l'avocat du cycliste tueur de Toulouse était bien mauvais.
Déjà, avec l'avocat américain de DSK, la décision du tribunal aurait pu être l'excavation du corps du motard décédé pour une séance de lapidation publique.
Celui du chasseur a réussi à dédouaner largement un type qui est censé pouvoir discerner instantanément une perdrix d'une palombe, mais qui a confondu un humain et un sanglier, qui porte une arme à feu et a un permis pour ça, au sein d'une battue qui n'était pas signalée ; alors un type qui roule sans besoin de permis et qui a juste oublié de lever le bras, ç'aurait été du gâteau pour lui. En plaidant le "j'ai bien regardé, mais j'ai cru que c'était une Batmobile qui pourrait passer au-dessus de moi sans me toucher", ça passait.