Recherche Kunena

Mot-clé

Golden Cheetah

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois #145924 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

On trouve à quel endroit le TSS ?


Outils > Options > Métriques > Résumé :

Sélectionne TSS dans la colonne de gauche, et clique sur le bouton "fleche droite" pour qu'il apparaisse dans la liste des métriques sélectionnées.

Valide avec "Sauver"

Ensuite, tu verras les TSS apparaître dans le résumé d'une activité (onglet Activités > Résumé).

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145925 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Golden Cheetah

P*** ! Avec une FTP comme cela, et seulement 72 kg, tu es un sacré rouleur. Ca fait 5.22 w/kg pour 72 kg. C'est exceptionnel selon Coggan : www.trainingpeaks.com/blog/power-profiling/
Pour te donner une idée, j'ai (seulement) 4.76 w/kg, et je ne suis pas si mauvais que ça...

Non, une IF de 0.877 n'est pas déconnant sur une sortie de 2h avec un pote. Ton orgueil t'a incité à lâcher les Watt !
Sur une course de 2h36, j'ai atteint IF=0.93. Donc ton IF est réalisable je pense.


Comme tu as la NP et ta FTP, l'IF est directement donnée par la formule :
IF = NP / FTP = 330 / 376 = 0.877

C'est énorme, bravo !

Rappelle-moi, tu pèses combien ? 80 kg ?

72 actuellement. Objectif 68...

Ca ne te parait donc pas déconnant comme IF sur une sortie rythmée ? Le but n'est pas d'avoir qqchose d'ultra précis, car je m'en sers uniquement pour calculer TSS/CTL/etc, mais si je peux éviter d'avoir à faire un test FTP, ça m'arrange (trop de contraintes pour l'insérer dans mon plan d'entraînement et difficile à mettre en place en région parisienne).

Ok, merci. J'essaierai d'en refaire une avec le cardio ce week-end pour valider. Je m'entraîne beaucoup (trop dirait mon ex B) ), donc rien d'exceptionnel là dedans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145926 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

Il faut ajuster les coefficients des zones dans le calcul TRIMP pour que ça colle au hrTSS de TP.


Tiens, ça me fait penser qu'on pourrait prendre en compte une FTP plus faible pour le home-trainer :
- si absence de données de puissance --> calculer un "hrTSS"
- si le titre de la sortie commence par "HT" --> abaisser la FTP de 5%, et refaire les calculs avec ça...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois #145927 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

P*** ! Avec une FTP comme cela, et seulement 72 kg, tu es un sacré rouleur. Ca fait 5.22 w/kg pour 72 kg. C'est exceptionnel selon Coggan : www.trainingpeaks.com/blog/power-profiling/
Pour te donner une idée, j'ai (seulement) 4.76 w/kg, et je ne suis pas si mauvais que ça...

Non, une IF de 0.877 n'est pas déconnant sur une sortie de 2h avec un pote. Ton orgueil t'a incité à lâcher les Watt !
Sur une course de 2h36, j'ai atteint IF=0.93. Donc ton IF est réalisable je pense.


Comme tu as la NP et ta FTP, l'IF est directement donnée par la formule :
IF = NP / FTP = 330 / 376 = 0.877

C'est énorme, bravo !

Rappelle-moi, tu pèses combien ? 80 kg ?

72 actuellement. Objectif 68...

Ca ne te parait donc pas déconnant comme IF sur une sortie rythmée ? Le but n'est pas d'avoir qqchose d'ultra précis, car je m'en sers uniquement pour calculer TSS/CTL/etc, mais si je peux éviter d'avoir à faire un test FTP, ça m'arrange (trop de contraintes pour l'insérer dans mon plan d'entraînement et difficile à mettre en place en région parisienne).

Ok, merci. J'essaierai d'en refaire une avec le cardio ce week-end pour valider. Je m'entraîne beaucoup (trop dirait mon ex B) ), donc rien d'exceptionnel là dedans...


Ouais, fais gaffe quand même, plusieurs choses me font craindre un sur-entrainement pour toi :
- tu parle de ton ex-copine
- tu ne pèse que 72 kg, et tu veux encore perdre 4 kg

Une suggestion : fais des courses dures, ça te calmera et ça te montrera qu'il n'y a pas que les chiffres :lol:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145929 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Golden Cheetah

Ouais, fais gaffe quand même, plusieurs choses me font craindre un sur-entrainement pour toi :
- tu parle de ton ex-copine
- tu ne pèse que 72 kg, et tu veux encore perdre 4 kg

Une suggestion : fais des courses dures, ça te calmera et ça te montrera qu'il n'y a pas que les chiffres :lol:

Lol. Merci du conseil. Tu as raison, j'ai en effet abusé pas mal de temps, privilégiant le vélo sur tout le reste... C'est du passé. Je m'entraîne moins qu'avant, même si mon CTL peut paraitre astronomique comme ça. J'ai trouvé un équilibre sur et en dehors du vélo désormais, ça va beaucoup mieux ;-)
Pour le surentraînement, sur le plan physique tout du moins, je gère plutôt bien avec calcul de TSS/TSB, etc. J'ai commencé à m'entraîner vraiment en septembre 2016, sans jamais basculer dans une fatigue excessive. Jusqu'ici tout va bien...
Pour les courses, c'est prévu. Seulement cinq courses en 2017 pour ma première saison mais je compte bien me rattraper/en profiter cette année avec une quinzaine de course au programme... Le but était de me construire un physique qui me permettrait de jouer à l'avant systématiquement. On verra bien ce que cela donnera, mais je suis plutôt confiant.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145930 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah

Le but était de me construire un physique qui me permettrait de jouer à l'avant systématiquement.


Si tu continues à faire des courses FSGT, avec 5,22 W/kg de FTP, je pense que tu as juste à partir tout seul à peu près à n'importe quel moment de la course pour aller gagner en solo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145931 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Golden Cheetah

Le but était de me construire un physique qui me permettrait de jouer à l'avant systématiquement.


Si tu continues à faire des courses FSGT, avec 5,22 W/kg de FTP, je pense que tu as juste à partir tout seul à peu près à n'importe quel moment de la course pour aller gagner en solo.

Je n'ai pris part qu'à une seul course FSGT cette saison. J'étais dans le coup jusqu'au final, mais il me manquait encore qqs watts à l'époque pour y aller... et pas mal d'expérience. J'ai aussi à progresser sur les efforts courts/intenses, où je suis plus que moyen. Partir seul, ça me parait trop compliqué. Même si tu envoies 340w sur le plat, ça me semble trop juste pour résister à un groupe de quatre ou cinq qui se relaieraient. Il suffit que chacun prenne des relais à 360w, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et tu te fais bouffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145932 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah

Le but était de me construire un physique qui me permettrait de jouer à l'avant systématiquement.


Si tu continues à faire des courses FSGT, avec 5,22 W/kg de FTP, je pense que tu as juste à partir tout seul à peu près à n'importe quel moment de la course pour aller gagner en solo.

Je n'ai pris part qu'à une seul course FSGT cette saison. J'étais dans le coup jusqu'au final, mais il me manquait encore qqs watts à l'époque pour y aller... et pas mal d'expérience. J'ai aussi à progresser sur les efforts courts/intenses, où je suis plus que moyen. Partir seul, ça me parait trop compliqué. Même si tu envoies 340w sur le plat, ça me semble trop juste pour résister à un groupe de quatre ou cinq qui se relaieraient. Il suffit que chacun prenne des relais à 360w, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et tu te fais bouffer.


Sauf que là, ta FTP actuelle te permet en principe d'enquiller 370 W pendant 1h. Sur une course FSGT, tu ne seras jamais revu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145934 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Golden Cheetah

Le but était de me construire un physique qui me permettrait de jouer à l'avant systématiquement.


Si tu continues à faire des courses FSGT, avec 5,22 W/kg de FTP, je pense que tu as juste à partir tout seul à peu près à n'importe quel moment de la course pour aller gagner en solo.

Je n'ai pris part qu'à une seul course FSGT cette saison. J'étais dans le coup jusqu'au final, mais il me manquait encore qqs watts à l'époque pour y aller... et pas mal d'expérience. J'ai aussi à progresser sur les efforts courts/intenses, où je suis plus que moyen. Partir seul, ça me parait trop compliqué. Même si tu envoies 340w sur le plat, ça me semble trop juste pour résister à un groupe de quatre ou cinq qui se relaieraient. Il suffit que chacun prenne des relais à 360w, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et tu te fais bouffer.


Sauf que là, ta FTP actuelle te permet en principe d'enquiller 370 W pendant 1h. Sur une course FSGT, tu ne seras jamais revu.

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de claquer une heure au seuil avec d'autres efforts avant/après. En théorie, après une heure à FTP, tu poses le vélo et...
Concernant le niveau, sur la seule course à laquelle j'ai participé (j'y ajouterais la cyclo Viking 76 dont le parcours était très roulant/similaire), les relais se prenaient souvent entre 370 et 400w, rarement en dessous. Le mec qui gagne la Viking en solo par exemple, arrive à sortir 328w de moyenne (!!!) sur la dernière 1h30 de course. Costaud... et encore trop fort pour moi à l'époque.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145936 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

Il faut ajuster les coefficients des zones dans le calcul TRIMP pour que ça colle au hrTSS de TP.


Tiens, ça me fait penser qu'on pourrait prendre en compte une FTP plus faible pour le home-trainer :
- si absence de données de puissance --> calculer un "hrTSS"
- si le titre de la sortie commence par "HT" --> abaisser la FTP de 5%, et refaire les calculs avec ça...


Bon, je me répond tout seul :
- impossible de récupérer le titre des sorties : ça ne fait pas partie des données...
- paramétrer les coefficients TRIMPS(k) est compliqué, et la configuration par défaut me donne 100 TSS/heure pour une sortie de skating "cool"...
- utiliser les TRIMPS(100) me paraît l'option la plus sure : c'est les TRIMPS normalisés par la FC au seuil --> 1h à FC seuil = 100 TRIMPS Pour moi ça donne de bons résultats.

Dans Outils > Options > Métriques > Personnalisé : clique sur "+"
{
init { myVal <- 0; }
sample{
if(Data contains "P") myVal <- TSS;
else myVal <- TRIMP(100)_Points;
}
value { myVal; }
}






Une fois que tu as fait ça, tu clique sur "Sauver"

Puis tu retournes dans Outils > Options > Métriques > Résumé :

Sélectionne ton hrTSS dans la colonne de gauche, et clique sur le bouton "flèche droite" pour qu'il apparaisse dans la liste des métriques sélectionnées.

Valide avec "Sauver"

Ensuite, tu verras les hrTSS apparaître dans le résumé d'une activité (onglet Activités > Résumé).

Tu pourras modifier manuellement tes TSS dans l'onglet Métrique du résumé en recopiant la valeur hrTSS.



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145937 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah

- utiliser les TRIMPS(100) me paraît l'option la plus sure : c'est les TRIMPS normalisés par la FC au seuil --> 1h à FC seuil = 100 TRIMPS Pour moi ça donne de bons résultats.


Chez moi, je suis obligé de pondérer : je prends TSS = 1,2 x TRIMPS(100)
J'avais sorti mon ratio à partir d'un échantillon d'une 30aine de sorties sur route avec cardio + capteur de puissance.

Je retombes sur mes pieds puisque ce ratio me permet d'obtenir des TSS autour de 100 sur des cyclocross d'une heure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois #145938 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

Le but était de me construire un physique qui me permettrait de jouer à l'avant systématiquement.


Si tu continues à faire des courses FSGT, avec 5,22 W/kg de FTP, je pense que tu as juste à partir tout seul à peu près à n'importe quel moment de la course pour aller gagner en solo.

Je n'ai pris part qu'à une seul course FSGT cette saison. J'étais dans le coup jusqu'au final, mais il me manquait encore qqs watts à l'époque pour y aller... et pas mal d'expérience. J'ai aussi à progresser sur les efforts courts/intenses, où je suis plus que moyen. Partir seul, ça me parait trop compliqué. Même si tu envoies 340w sur le plat, ça me semble trop juste pour résister à un groupe de quatre ou cinq qui se relaieraient. Il suffit que chacun prenne des relais à 360w, ce qui n'a rien d'extraordinaire, et tu te fais bouffer.


Sauf que là, ta FTP actuelle te permet en principe d'enquiller 370 W pendant 1h. Sur une course FSGT, tu ne seras jamais revu.

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de claquer une heure au seuil avec d'autres efforts avant/après. En théorie, après une heure à FTP, tu poses le vélo et...
Concernant le niveau, sur la seule course à laquelle j'ai participé (j'y ajouterais la cyclo Viking 76 dont le parcours était très roulant/similaire), les relais se prenaient souvent entre 370 et 400w, rarement en dessous. Le mec qui gagne la Viking en solo par exemple, arrive à sortir 328w de moyenne (!!!) sur la dernière 1h30 de course. Costaud... et encore trop fort pour moi à l'époque.


Mais si, tu te caches dans les roues, tu prends la bonne, tu en fais le moins possible dans l'échappée, et puis tu attaques à 40' de la fin... Hi hi !

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145939 par Orel
Réponse de Orel sur le sujet Golden Cheetah

Mais si, tu te caches dans les roues, tu prends la bonne, tu en fais le moins possible dans l'échappée, et puis tu attaques à 40' de la fin... Hi hi !

C'est là aussi où il faut que je progresse. Ayant sauté sur une bordure lors de mes deux premières cyclos (mauvais placement, autour de la 50ème place à chaque fois), j'ai tendance à rouler trop devant, trop tôt. Même si sucer les roues, ça me gonfle. Je suis peut-être trop naïf, mais je préfère rouler que de faire le rat...

Il faut que j'arrive à trouver le juste équilibre.. Mais ça va venir ! S'il suffisait de cinq courses pour savoir courir, ça se saurait ;-)
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Orel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145940 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

- utiliser les TRIMPS(100) me paraît l'option la plus sure : c'est les TRIMPS normalisés par la FC au seuil --> 1h à FC seuil = 100 TRIMPS Pour moi ça donne de bons résultats.


Chez moi, je suis obligé de pondérer : je prends TSS = 1,2 x TRIMPS(100)
J'avais sorti mon ratio à partir d'un échantillon d'une 30aine de sorties sur route avec cardio + capteur de puissance.

Je retombes sur mes pieds puisque ce ratio me permet d'obtenir des TSS autour de 100 sur des cyclocross d'une heure.


Ok, j'essaye ça :
{
init { myVal <- 0; }
sample{
if(Data contains "P") myVal <- TSS;
else myVal <- TRIMP(100)_Points * 1.2;
}
value { myVal; }
}

Mais comme je ne fais pas beaucoup de skating en ce moment, ça me servira plus tard.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois #145942 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

Mais si, tu te caches dans les roues, tu prends la bonne, tu en fais le moins possible dans l'échappée, et puis tu attaques à 40' de la fin... Hi hi !

C'est là aussi où il faut que je progresse. Ayant sauté sur une bordure lors de mes deux premières cyclos (mauvais placement, autour de la 50ème place à chaque fois), j'ai tendance à rouler trop devant, trop tôt. Même si sucer les roues, ça me gonfle. Je suis peut-être trop naïf, mais je préfère rouler que de faire le rat...

Il faut que j'arrive à trouver le juste équilibre.. Mais ça va venir ! S'il suffisait de cinq courses pour savoir courir, ça se saurait ;-)


En cyclisme, tu dois pédaler aussi fort que t'es con.

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 3 mois #145944 par ArnaudF.
Réponse de ArnaudF. sur le sujet Golden Cheetah

Il faut ajuster les coefficients des zones dans le calcul TRIMP pour que ça colle au hrTSS de TP.


Tiens, ça me fait penser qu'on pourrait prendre en compte une FTP plus faible pour le home-trainer :
- si absence de données de puissance --> calculer un "hrTSS"
- si le titre de la sortie commence par "HT" --> abaisser la FTP de 5%, et refaire les calculs avec ça...


Bon, je me répond tout seul :
- impossible de récupérer le titre des sorties : ça ne fait pas partie des données...
- paramétrer les coefficients TRIMPS(k) est compliqué, et la configuration par défaut me donne 100 TSS/heure pour une sortie de skating "cool"...
- utiliser les TRIMPS(100) me paraît l'option la plus sure : c'est les TRIMPS normalisés par la FC au seuil --> 1h à FC seuil = 100 TRIMPS Pour moi ça donne de bons résultats.


Tu peux changer le type de sport plutôt que de mettre un nom différent. Par exemple par défaut les activité zwift, trainerroad etc sont taggées comme VirtualRide.

Tu peux tester la valeur de "Sport" pour en déduire si c'est du HT ou pas et ajuster la FTP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 6 ans 3 mois #145945 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Golden Cheetah
J'aurais tendance à aller à la pêche dans le champs "keywords" pour faire ce genre de choses.

C'est en tous cas ce que je fais pour dresser la courbe CP de mes sorties faites avec le vélo de CLM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145946 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

Il faut ajuster les coefficients des zones dans le calcul TRIMP pour que ça colle au hrTSS de TP.


Tiens, ça me fait penser qu'on pourrait prendre en compte une FTP plus faible pour le home-trainer :
- si absence de données de puissance --> calculer un "hrTSS"
- si le titre de la sortie commence par "HT" --> abaisser la FTP de 5%, et refaire les calculs avec ça...


Bon, je me répond tout seul :
- impossible de récupérer le titre des sorties : ça ne fait pas partie des données...
- paramétrer les coefficients TRIMPS(k) est compliqué, et la configuration par défaut me donne 100 TSS/heure pour une sortie de skating "cool"...
- utiliser les TRIMPS(100) me paraît l'option la plus sure : c'est les TRIMPS normalisés par la FC au seuil --> 1h à FC seuil = 100 TRIMPS Pour moi ça donne de bons résultats.


Tu peux changer le type de sport plutôt que de mettre un nom différent. Par exemple par défaut les activité zwift, trainerroad etc sont taggées comme VirtualRide.

Tu peux tester la valeur de "Sport" pour en déduire si c'est du HT ou pas et ajuster la FTP.


Cool, je vais me faire une métrique "sexual TSS" alors :P

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 3 mois #145947 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Golden Cheetah
376W de FTP pour le père orel, encore un qu'il ne faudra pas inviter au WE VO2... Ou alors juste pour soulager Gilles :blink: :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 6 ans 3 mois #145948 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Golden Cheetah

J'aurais tendance à aller à la pêche dans le champs "keywords" pour faire ce genre de choses.

C'est en tous cas ce que je fais pour dresser la courbe CP de mes sorties faites avec le vélo de CLM.


keywords n'est pas supporté dans les métriques personnalisé :
github.com/GoldenCheetah/GoldenCheetah/wiki/UG_S...ntax-and-Expressions

Par contre, je n'ai trouvé aucun exemple d'utilisation des fonctions de post-traintement des données :
DATA PROCESSOR FUNCTIONS

autoprocess(filter) - run filters configured as automatic/import on activities selected by the filter parameter.
postprocess(processor, filter) - run the specified processor on activities selected by the filter parameter, the processor parameter is the data processor name in English as an string constant.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.364 secondes
Propulsé par Kunena