Recherche Kunena

Mot-clé

Capteur de puissance

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #69739 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance
Merci Pierre !!!

trouvé sur Wiki:

Hystérésis

Un capteur présente un phénomène d’hystérésis si l’information qu’il délivre est différente suivant que les mesures sont effectuées sous charge croissante ou décroissante. Cette source d’erreur est donc particulièrement gênante dans le cas de cycles de mesures avec montée et descente en charge répétées, ou en fonctionnement dynamique. L’hystérésis peut être positive ou négative. Contrairement à l’écart de linéarité, il n’est pas aussi simple de la compenser avec l’électronique de mesure. Il s’agit en effet d’une caractéristique liée aux matériaux constituant le corps d’épreuve et à la liaison corps d’épreuve-détecteur. Les aciers inoxydables, par exemple, présentent une hystérésis positive importante et des traitements thermiques sont nécessaires afin de limiter ce phénomène. On peut aussi contrôler la dureté des feuilles de constantan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #69767 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Capteur de puissance
Merci Ivan, mais je pense pas que ça ait à voir avec la différence de sensation que nous ressentons tous entre XX watts au plat et les mêmes XX watts en montée !


D'ailleurs, Albator, tu as bien ce même ressenti avec le Power2max ? On s'est posé la question de la mesure sur moyeu ou sur pédalier avec mon collègue de boulot. En effet, dans le second, le "fréquence" du signal de force est toujours celle de la cadence. Ce n'est pas du tout le cas au moyeu...
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 12 ans 1 mois #69768 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Capteur de puissance

Je me permets de copier ma réponse car la question était initialement posée ici :

J'ai eu des infos sur les jauges...

Donc pour les jauges de déformation (jauges de contrainte, ça existe pas, pour info) le temps de réponse est hyper rapide. Il est certain qu'il n'y pas de problème de ce côté là.
Les éventuels soucis peuvent venir du traitement qui s'en suit. Il est possible d'avoir une fréquence de coupure en dessus de laquelle l'intégration de l'information provenant directement des jauges est mauvaise (problème qui eut hard ou soft, d'ailleurs). Mais là, à moins de savoir exactement comment fonctionne le circuit, pas moyen d'identifier avec certitude ce soucis.

Comme me l'a indiqué JFD, j'ai peut être été un peu violent hier soir.

En gros, pour vulgariser ce que je disais....
Le signal électrique brut provenant des jauges doit être passé à la mouilinette pour être transformé en la valeur de puissance.
Cette moulinette a un aspect hardware et un aspect software. Les caractéristiques et donc la "justesse" de cet système peuvent être mauvaises si les variations de force sont trop rapides. C'est le problème de ce que j'appelais fréquence de coupure.

Je ne saurais vous dire si c'est ça qui explique les choses ou non. Mais c'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 6
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #69786 par guillaumedu17
Réponse de guillaumedu17 sur le sujet Re: Capteur de puissance
Mes profs sont aussi chercheurs, à l'occasion, je peux essayer de leur demander leur avis :huh:

Sur quels points précis tu voudrais avoir des infos ? Existence ou pas de Fc pour les jauges et autre ?
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par guillaumedu17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 12 ans 1 mois #69787 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Capteur de puissance

Merci Ivan, mais je pense pas que ça ait à voir avec la différence de sensation que nous ressentons tous entre XX watts au plat et les mêmes XX watts en montée !


D'ailleurs, Albator, tu as bien ce même ressenti avec le Power2max ? On s'est posé la question de la mesure sur moyeu ou sur pédalier avec mon collègue de boulot. En effet, dans le second, le "fréquence" du signal de force est toujours celle de la cadence. Ce n'est pas du tout le cas au moyeu...


Tout à fait, dans les deux cas je rame pour maintenir mon seuil au plat (en fait je ne pense même pas être capable de tenir 20' @ 300 W au plat, alors qu'en montée j'ai déjà sorti 20' @ 333 W)... Par rapport au PT, le P2M donne des valeurs un poil plus élevées et l'échantillonnage est plus lissé (moins de variations brusques sur les graphes, avec le même principe d'enregistrement côté Garmin).
Ce sont les deux seules différences trouvées d'un point de vue purement "wattmètre" (pouvoir monter la roue que l'on souhaite à l'arrière est un gros plus, mais je ne m'étendrai pas dessus ;)).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 semaine - il y a 12 ans 1 semaine #71935 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Capteur de puissance

Je viens d'installer mon Powertap G3 et paramétrer mon Garmin 500.

J'ai eu une alarme: Attention pile faible !!! Bon il fait 3°c dans le garage. Normal ? Pour info, le capteur est neuf et n'a jamais servi.

Merci pour vos feedbacks. ;-)

Ivan


Je ne sais si les infos sont revenus, je vous transmets celles que je viens d'avoir.

Le problème serait du a un petit bug venant de la liaison entre la roue et leu garmin, les piles ne sont pas hs, il y a une mise a jour a faire sur le moyeu, maj possible chez matsport en 2 mn, soit en prenant rdv, soit en envoyant la roue.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 semaine par phil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 11
il y a 12 ans 1 semaine #71936 par charmette1261
Réponse de charmette1261 sur le sujet Re: Capteur de puissance

Je viens d'installer mon Powertap G3 et paramétrer mon Garmin 500.

J'ai eu une alarme: Attention pile faible !!! Bon il fait 3°c dans le garage. Normal ? Pour info, le capteur est neuf et n'a jamais servi.

Merci pour vos feedbacks. ;-)

Ivan


Je ne sais si les infos sont revenus, je vous transmets celles que je viens d'avoir.

Le problème serait du a un petit bug venant de la liaison entre la roue et leu garmin, les piles ne sont pas hs, il y a une mise a jour a faire sur le moyeu, maj possible chez matsport en 2 mn, soit en prenant rdv, soit en envoyant la roue.


sans doute un firmware trop couteux en energie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 12 ans 1 semaine #71938 par phil
Réponse de phil sur le sujet Re: Capteur de puissance

Je viens d'installer mon Powertap G3 et paramétrer mon Garmin 500.

J'ai eu une alarme: Attention pile faible !!! Bon il fait 3°c dans le garage. Normal ? Pour info, le capteur est neuf et n'a jamais servi.

Merci pour vos feedbacks. ;-)

Ivan


Je ne sais si les infos sont revenus, je vous transmets celles que je viens d'avoir.

Le problème serait du a un petit bug venant de la liaison entre la roue et leu garmin, les piles ne sont pas hs, il y a une mise a jour a faire sur le moyeu, maj possible chez matsport en 2 mn, soit en prenant rdv, soit en envoyant la roue.


sans doute un firmware trop couteux en energie...


non le message serait erroné et indiquerait une pile usée alors qu'elle ne l'est pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76953 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance
Dimanche plus de puissance, diagnostique, la pile était naze (1.9 Volts) donc la capteur PT n'était plu reconnu par le Garmin.

C'est la raison pour laquelle je n'avais pas de puissance lors de ma dernière cyclo ;-)

Le G3 est-il plus gourmand en consommation ?

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 11 ans 10 mois #76954 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Capteur de puissance
Tu l'as depuis quand ? Le SL+ que j'avais l'an dernier avait tenu d'avril à septembre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 11 ans 10 mois #76964 par papipop
Réponse de papipop sur le sujet Re: Capteur de puissance
Et moi, je n'ai pas encore changé la pile de mon pro+ depuis novembre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • skippy
  • Portrait de skippy
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 10 mois #76965 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance

Tu l'as depuis quand ? Le SL+ que j'avais l'an dernier avait tenu d'avril à septembre.


Je dirais 3 mois pour la pile !!!

Ivan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.126 secondes
Propulsé par Kunena