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Capteur de puissance

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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #69276 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Capteur de puissance
Bien vu, ma valeur de CP était évaluée automatiquement avec la sortie d'hier.... mal évaluée ! Il m'avait donné 216 W.
Re-évaluation à partir des données d'hier et aujourd'hui : 260W. Ca me semble plus juste. Ce doit même être très bien évalué car hier CP3 et aujourd'hui, CP20. C'est les deux données nécessaires au calcul de la CP dont Skiba parle dans son article (que j'ai posté ce matin).

Du coup, hier, ça ne faisait "que" 251 TSS (ou BikeScore).
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par lebad.

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il y a 12 ans 2 mois #69277 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance

Bien vu, ma valeur de CP était évalué avec la sortie d'hier.... mal évaluée ! Il m'avait donné 216 W.
Re-évaluation à partir des données d'hier et aujourd'hui : 260W. Ca me semble plus juste.

Du coup, hier, ça ne faisait "que" 251 TSS (ou BikeScore).


Il me semblait bien ;-)

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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #69379 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance
Question ? Se peut-il que le capteur surestime la puissance en côte et à faible cadence ?

je pense à un phénomène d'hystérèse lié au jauge de contrainte !!! A contrario sous-estime la puissance sur le plat et à haute cadence de pédalage.

Pierre si tu as une idée sur cette hypothèse ?

Ivan
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par skippy.

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il y a 12 ans 2 mois #69383 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Capteur de puissance
Je vais me renseigner auprès de mon collègue de bureau, un pro de l'expérimentation en méca.

Sinon, quelqu'un sait exactement comment est mesurée la vitesse de rotation ? Un capteur doit pouvoir la mesurer avec un très grande précision juste en regardant la vitesse de rotation du corps du moyeu par rapport à l'axe (même un "vulgaire" capteur optique). Je ne vois pas comment cela peut ne pas être hyper précis !

Donc il reste l'estimation de la force à partir de la mesure de déformation.
Pour les jauges de déformation, j'ai du mal à croire qu'elles soient sensibles à la vitesse de rotation, mais je vais en discuter...

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il y a 12 ans 2 mois #69385 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance

Je vais me renseigner auprès de mon collègue de bureau, un pro de l'expérimentation en méca.

Sinon, quelqu'un sait exactement comment est mesurée la vitesse de rotation ? Un capteur doit pouvoir la mesurer avec un très grande précision juste en regardant la vitesse de rotation du corps du moyeu par rapport à l'axe (même un "vulgaire" capteur optique). Je ne vois pas comment cela peut ne pas être hyper précis !

Donc il reste l'estimation de la force à partir de la mesure de déformation.
Pour les jauges de déformation, j'ai du mal à croire qu'elles soient sensibles à la vitesse de rotation, mais je vais en discuter...


Pas directement à la vitesse de rotation mais plutôt à la pattern de pédalage du au terrain. En côte on pédale plus carré avec un appuis massif sur la pédale. C'est plus dynamique pour le jauges de contrainte.

Ivan

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il y a 12 ans 2 mois #69478 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance
Hier mon PT G3 m'a refait le coup de batterie faible !!! :icon_ohwell

Seulement 3 sorties c'est pas beaucoup non ?

Ivan

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il y a 12 ans 2 mois #69485 par Mig74
Réponse de Mig74 sur le sujet Re: Capteur de puissance

Hier mon PT G3 m'a refait le coup de batterie faible !!! :icon_ohwell

Seulement 3 sorties c'est pas beaucoup non ?

Ivan


Tu as cherché sur le net pour voir si c'est un pb connu ? Sinon un petit appel à Benoit ;-)

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il y a 12 ans 2 mois #69495 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Capteur de puissance

Hier mon PT G3 m'a refait le coup de batterie faible !!! :icon_ohwell

Seulement 3 sorties c'est pas beaucoup non ?

Ivan


Tu as bien mis des piles type V357 ou EPX76 ou SR44 et surtout pas des LR44 ?

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il y a 12 ans 2 mois #69550 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance

Hier mon PT G3 m'a refait le coup de batterie faible !!! :icon_ohwell

Seulement 3 sorties c'est pas beaucoup non ?

Ivan


Tu as bien mis des piles type V357 ou EPX76 ou SR44 et surtout pas des LR44 ?


Je ne connais pas ces équivalents ??? J'ai juste pris des CR2032 !!! QUel est ton conseil ?

Ivan

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il y a 12 ans 2 mois #69551 par alban
Réponse de alban sur le sujet Re: Capteur de puissance
Tu as bien fait, les EPX et autres c'est les piles boutons pour les version PRO. G3 s'est CR 2032 mais encore une fois il faut prendre de la qualité si tu veux que cela dure un peu !

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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #69552 par teamdindon
Réponse de teamdindon sur le sujet Re: Capteur de puissance
Ce sont les références de piles bouton qui m'ont été conseillées par Matsport lors de l'achat de mon Powertap.
Il faut privilégier les références V357, EPX76 ou SR44 lors du remplacement afin d'assurer une durée de vie correcte. Sinon, les piles sont mortes au bout de 2 ou 3 sorties, ce qui semble être le symptôme que tu présentes.

La page Wikipedia sur les piles boutons indique que les SR44 sont des piles zinc-argent(1,55 V) alors que les LR44 sont des piles alcalines (1,5 V). L'explication doit donc se trouver là.

Edit : j'avais rédigé ce message avant de lire la réponse d'Alban.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par teamdindon.

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il y a 12 ans 2 mois #69553 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance

Tu as bien fait, les EPX et autres c'est les piles boutons pour les version PRO. G3 s'est CR 2032 mais encore une fois il faut prendre de la qualité si tu veux que cela dure un peu !


Par durer un peu, cela signifie quoi en durée ???

Ivan

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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #69556 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Capteur de puissance
Euh...

Les dénominations V357, SR44, EPX76 sont des piles qui désignent des piles strictement de même caractéristiques de taille (11,6mm x 5,4mm) et de propriétés électriques (piles à l'oxyde d'Argent de 1,55v/190mAh). Ces dénominations sont juste des histoires de fabricant, rien d'autre. Par contre, à notre époque, il faut faire bien attention où et à qui on achète ces piles. Le nombre de contrefaçons est absolument ahurissant. Et bien entendu, dans ce cas, si les caractéristiques mécaniques restent les mêmes, il n'en va "pas tout à fait" de même pour les caractéristiques électriques.

Les LR44 sont effectivement des alcalines qui ont 150mAh de capacité et juste 1,5v de tension de service.

Quoi qu'il en soit, ces piles ne sont pas les piles du G3 : elles n'ont rien à voir en fait. Ce sont les piles des anciennes versions du PT.


Pour la pile du G3, c'est bien une CR2032 et il n'y a pas autant le "bazar" dans les dénominations car elles se ressemblent toutes : CR 2032, BR2032 ou DL2032. La taille est de 20mm de diamètre et de 3,2mm d'épaisseur. Électriquement parlant, ce sont des piles lithium de 3V/220mAh.

Si la pile est déjà HS (je fais l'hypothèse que tu as acheté une "vraie pile"), compte tenu du nombre croissant de gars qui se plaignent de cela sur les forums de divers pays, je me demande si le fabricant ne s'est pas un peu "planté" dans le design de l'électronique embarquée au niveau consommation qui doit nécessairement être ultra basse consommation. Elle est probablement supérieure à ce qu'il faudrait avec une seule pile telle que la CR2032. Et là, en première approche, je ne vois pas comment faire cela avec une compatibilité Ant+ et une seule CR2032 pour que ça dure disons plusieurs mois sans souci. Cela me semble difficilement compatible...


Edit : @Ivan : Toutes les deux semaines :P Ou plutôt tous les 200km :P :P
Edit 2 : Correction caractéristiques LR44
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par jfd_.

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il y a 12 ans 2 mois #69558 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance
Merci pour toutes ces infos JFD !!!

Il va falloir prévoir un budget pile alors ;-)

Ivan

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il y a 12 ans 2 mois #69559 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Re: Capteur de puissance
Je ne sais pas comment est fait un G3 mais si jamais il y a plusieurs jours de non usage, il est peut-être judicieux de sortir la pile. Si ce n'est pas trop compliqué bien sur.


PS : 200km, c'est une boutade.

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il y a 12 ans 1 mois #69710 par charmette1261
Réponse de charmette1261 sur le sujet Re: Capteur de puissance
et une pile pour le P2max !

Pièces jointes :

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il y a 12 ans 1 mois #69711 par skippy
Réponse de skippy sur le sujet Re: Capteur de puissance

et une pile pour le P2max !


Là c'est hyper économique !!! Bon le G3 n'a plus couiné depuis. Peut-être s'il fait froid ? :icon_ohwell

Ivan

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il y a 12 ans 1 mois #69719 par samueldenis
Réponse de samueldenis sur le sujet Re: Capteur de puissance

et une pile pour le P2max !


Là c'est hyper économique !!! Bon le G3 n'a plus couiné depuis. Peut-être s'il fait froid ? :icon_ohwell

Ivan


10000km avec le Quarq. Pile hs en même temps que ma ceinture garmin

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il y a 12 ans 1 mois #69720 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Re: Capteur de puissance
Quasiment 160h de selle depuis fin 2011 (on a eu notre P2M ensemble je crois)... ça laisse rêveur :-)
Ça me laisse un peu moins de 80h d'autonomie donc... d'ailleurs tu t'en es rendu compte comment David ? Plus de réception sur le Garmin ou ?

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il y a 12 ans 1 mois #69737 par lebad
Réponse de lebad sur le sujet Re: Capteur de puissance
Je me permets de copier ma réponse car la question était initialement posée ici :

J'ai eu des infos sur les jauges...

Donc pour les jauges de déformation (jauges de contrainte, ça existe pas, pour info) le temps de réponse est hyper rapide. Il est certain qu'il n'y pas de problème de ce côté là.
Les éventuels soucis peuvent venir du traitement qui s'en suit. Il est possible d'avoir une fréquence de coupure en dessus de laquelle l'intégration de l'information provenant directement des jauges est mauvaise (problème qui eut hard ou soft, d'ailleurs). Mais là, à moins de savoir exactement comment fonctionne le circuit, pas moyen d'identifier avec certitude ce soucis.

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