Recherche Kunena

Mot-clé

boyau percé : réparation ou pitstop ?

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 8 ans 5 mois #126059 par pasqup01
(N.B. post initialement déposé sur le bar d'en face mais où le débat à vite dérapé au duel pro-boyau/pro- pneu, ce qui ne répond pas vraiment à ma question... je compte sur vous pour faire mieux :kiss: )

Bonjour à tous,

j'aurais besoin, SVP, de vos avis d'experts du boyau !
Il s'agit en l'occurrence d'un problème de crevaison sur un conti compet : qu'en faire ?

Le pneu est quasi-neuf (encore tout les picots impeccables sur la bande de roulement), a roulé qqes semaines avant de s’aplatir au sortir d'un village après 40 bornes... Cela s'est produit au printemps dernier et j'avais alors fait le choix de rentrer avec le boyau de secours (un Vittoria chrono sagement plié sous la selle depuis plus de deux ans... et qui s'est monté comme une fleur me permettant de rentrer sans encombres) plutôt que d'user du pitstop... Ce n'est pas une crevaison lente car il dégonfle en qqes secondes.
De retour, après inspection du boyau : rien... :wonder: . Donc plongeon dans la bassine et sur la bande intérieur du boyau (sans aucune coupure apparente), sur une longueur d'environ 5 cm, plein de petites bulles... :(

Aujourd'hui, pose automnale oblige (je roule à pneus la mauvaise saison), je souhaite traiter le problème et je vois plusieurs solutions :

- jeter ce boyau qui traine dans le garage (inutile de me proposer votre aide pour m'en débarrasser :tss: ). Bon, NON

- faire réparer : merci de vos éventuelles adresses - je suis dans le 87 mais prêt à envoyer si ça vaut le coup

- jouer du pitstop : si oui de préférence juste avant de recoller et reprendre la "belle-saison-boyau" ? ou dès à présent ?

Qu'en pensez-vous ? D'avance merci :yaisse:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 8 ans 5 mois #126060 par albator83
Pas adepte du boyau, mais là comme ça je mettrais du pitstop (ou préventif équivalent) avant d'aller rouler avec le lendemain à l'entraînement... en vérifiant la pression au fil des jours.
Un collègue a réparé un boyau percé en course comme ça, et a pu le finir "tranquillement" à l'entraînement :yaisse:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 8 ans 5 mois #126061 par stam
Ca m'est arrivé il y a 2-3 ans, sur un Conti Compét également : crevaison idiote provoquée par la cyanolite dont j'espérai qu'elle vulcaniserait une petite entaille dans le boyau, et finalement elle a eu l'effet d'un silex dans la chape...
J'ai réparé au PitStop, et j'ai fini le boyau comme ça. Il se dégonflait plus vite que d'habitude, mais rien de grave à l'échelle d'une sortie. Il n'était quand même pas neuf et je n'ai pas fait 4000 bornes avec...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 8 ans 5 mois #126062 par pasqup01

Pas adepte du boyau, mais là comme ça je mettrais du pitstop (ou préventif équivalent) avant d'aller rouler avec le lendemain à l'entraînement... en vérifiant la pression au fil des jours.
Un collègue a réparé un boyau percé en course comme ça, et a pu le finir "tranquillement" à l'entraînement :yaisse:


Merci Rodolphe de ton avis.
N'étant plus coursier (ne l'ayant d'ailleurs jamais vraiment été :petard: ), je prends note de ta suggestion (en attendant d'autres éventuels avis qui me permettront de trancher in fine en croisant le tout) d'un coup de pit stop au début du printemps prochain avec l'espoir que cela fonctionne et dure le temps d'une saison (le temps de l'user en fait !)

N.B. perso adepte du boyau eu égard aux sensations. Mais je reconnais qu'il y a pour ma part un usage hédoniste : qu'importe le pouième de rendement, je me fais plaisir à rouler avec des boyaux (sentiment (juste?) de meilleure accroche, confort...), c'est mon essentiel, point barre :icon_tongue

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 5 mois #126063 par Charly42
comme le dis Stam, le pb c'est que la réparation au préventif(pitstop ou autre) il tiens pas la pression après :( .

Franchement moi j'ai acheté un kit de réparation et réparé moi même: 1h en tout (hors décollage/recollage sur jante).

Cela ce fait tres bien

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 8 ans 5 mois #126064 par pasqup01

Ca m'est arrivé il y a 2-3 ans, sur un Conti Compét également : crevaison idiote provoquée par la cyanolite dont j'espérai qu'elle vulcaniserait une petite entaille dans le boyau, et finalement elle a eu l'effet d'un silex dans la chape...
J'ai réparé au PitStop, et j'ai fini le boyau comme ça. Il se dégonflait plus vite que d'habitude, mais rien de grave à l'échelle d'une sortie. Il n'était quand même pas neuf et je n'ai pas fait 4000 bornes avec...


Merci Seb de ton avis,

C'est vrai qu'ici, ce qui me fait hésiter, c'est que le boyau est pour ainsi dire "neuf". Donc un pit stop qui prolongerait de qqes semaines, c'est évidemment opportun pour finir un boyau, pas forcément dans mon cas.
En tout cas, ça fait pour le moment pitstop 2 - réparation 0

N.B. Je crois que pour ma part je ne saurais jamais ce qui a fait crevé ce boyau... :wonder:
N.B. 2 pour les coupures en surface de boyau (ou pneus), je pique à ma belle-soeur sa colle pour réparer ses combis de plongée. C'est nickel esthétiquement, ça dure dans le temps et ça ne durcit pas :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 8 ans 5 mois #126066 par pasqup01

comme le dis Stam, le pb c'est que la réparation au préventif(pitstop ou autre) il tiens pas la pression après :( .

Franchement moi j'ai acheté un kit de réparation et réparé moi même: 1h en tout (hors décollage/recollage sur jante).

Cela ce fait tres bien


Merci Charly,
tu as bien compris que je cherche une réparation assez "stable" eu égard à l'état neuf du boyau. De façon à ne pas faire de confusion, saurais-tu, STP, me dire précisément (lien par exemple) quel kit tu as acheté ?

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7187
  • Remerciements reçus 352
il y a 8 ans 5 mois #126067 par Charly42

comme le dis Stam, le pb c'est que la réparation au préventif(pitstop ou autre) il tiens pas la pression après :( .

Franchement moi j'ai acheté un kit de réparation et réparé moi même: 1h en tout (hors décollage/recollage sur jante).

Cela ce fait tres bien


Merci Charly,
tu as bien compris que je cherche une réparation assez "stable" eu égard à l'état neuf du boyau. De façon à ne pas faire de confusion, saurais-tu, STP, me dire précisément (lien par exemple) quel kit tu as acheté ?


kit reperation velox

;-)

à bloc!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 8 ans 5 mois #126071 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet boyau percé : réparation ou pitstop ?
Le pit-stop ne m'a pas vraiment convaincu.
Pour que ça marche à peut près il faut attendre au moins 24h entre l'injection et la sortie suivante mais il perd de son efficacité au cours du temps. En gros ça dure 3 mois, après on se retrouve avec un boyau qui redescend à 2 bars au bout de 2h...
J'ai pas essayé d'autre produits comme le notube ou le cafelatex. Il parait que c'est mieux.

La vrai réparation est cependant bien plus fiable et finalement pas si compliquée surtout que ton boyau est déjà décollé.
La première chose à vérifier quand même c'est que le boyau est cousu et non vulcanisé sous la bande de collage.
Sur les conti compétition je crois que c'est de la couture.

Dans ce cas, décoller la bande de collage sur 10cm, découdre sur 5cm à l'endroit du trou. Eventuellement éventrer la gaine de tissu qui entoure la chambre puis poser la rustine comme sur une chambre normale.
Ensuite, recoudre les 5cm (une petite pince aide bien pour cela) puis recoller la bande de collage à la colle à tissu.
Avec l'habitude c'est l'affaire de 30 min.

Le kit vélox est parfait pour ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 8 ans 5 mois #126072 par Stef Toupenet
Me v'là

pour une fois un sujet pour une vieille rougne de routard que je suis/

Le plus simple Philippe, c'est de te trouver une bonne aiguille à coudre, du fil dentaire (il est fin, solide, glisse bien et ne fera pas un gros ourlet)
de la colle à rustine et une rustine
pour recoller la tresse de protection, de la colle néoprène

Commencer par décoller la tresse, puis couper la couture
réparer la crevaison, recoudre sans piquer la chambre à air (un peu de tacle sur la chambre à air pour qu'elle glisse bien et reprenne sa place)
recoller la tresse à la néoprène
il faut bien recoudre le boyau, pas trop serré mais assez pour éviter qu'il fasse une bosse une fois gonflé.

Perso, je réparais un boyau haut de gamme de cette façon
pour un boyau classique et d'entrainement, un coup de Pit Stop était bien suffisant

Sur certain boyau il est possible de démonter la valve, une fois j'ai réparé avec du latex de chez Tufo
j'ai bien dosé le boyau et après ça il n'a plus jamais perdu la pression
www.tufo.com/tufo-tyre-sealant/

Et si tu as peur de mal réparer ton boyau, tu peux l'envoyer chez certains anciens qui font ça pour 10 €

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9041
  • Remerciements reçus 259
il y a 8 ans 5 mois #126076 par phil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 3
il y a 8 ans 5 mois #126077 par jmcalienno
Salut j'utilise des continental compétition depuis plusieurs années je répare moi même j'ai déjà eu ce que tu décris je pense que tu as du pincer ton boyaux car si il n'y a pas de trace de coupure sur la bande de roulement je vois rien d'autre ,pour la réparation oubli car tu va être obliger de découdre sur une trop grande longueur (localisation exacte du trou) et surtout de décoller la bande fond de jante et galère a recoller ,liquide préventif ni fera rien le pincement est trop important solution si ton boyau est neuf essaye la garantie cordialement jmcalienno.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 8 ans 5 mois #126078 par teamdindon

si ton boyau est neuf essaye la garantie


Si la garantie Continental couvre les crevaisons, ils courent à la ruine :petard:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126080 par pasqup01
@jmcalienno : je ne crois pas avoir pincé (je peux me tromper toutefois...). Tu songes donc que la chambre est éventrée ? Moi je ne pense pas car le boyau se gonfle avant de se dégonfler "vite"

@teamdindon :petard:

sur troc vélo tu as 4 adresse de 8 à 15 €
www.troc-velo.com/index.php?search=1&mode=0&motc...order=PRIXC&matiere=

Merci Phil pour ces adresses, j'avais pas pensé à troc !

Et si tu as peur de mal réparer ton boyau, tu peux l'envoyer chez certains anciens qui font ça pour 10 €

Merci Steph, Tu as des adresses STP ?

D'une manière globale, si certains ont des adresses à "recommander", vu qu'en prix tout se vaut

N.B. pour l'instant, à la vue de vos réponses, je comprends que le pitstop serait efficace mais seulement à court terme - impeccable pour finir un boyau - je serais donc plutôt tenté pour l'heure de faire réparer vu comme je suis habile avec mes deux mains gauches......... :blush:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par pasqup01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1823
  • Remerciements reçus 83
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #126083 par Stef Toupenet

Et si tu as peur de mal réparer ton boyau, tu peux l'envoyer chez certains anciens qui font ça pour 10 €

Merci Steph, Tu as des adresses STP ?

D'une manière globale, si certains ont des adresses à "recommander", vu qu'en prix tout se vaut

N.B. pour l'instant, à la vue de vos réponses, je comprends que le pitstop serait efficace mais seulement à court terme - impeccable pour finir un boyau - je serais donc plutôt tenté pour l'heure de faire réparer vu comme je suis habile avec mes deux mains gauches......... :blush:


J'avais une bonne adresse en Normandie, mais le père Thouroude a prit sa retraite.
Après je pense que le gars qui fait une pub sur Troc Vélo sait faire

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par jfd_. Raison: Correction de la citation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2791
  • Remerciements reçus 555
il y a 8 ans 5 mois #126444 par pasqup01
Pour info / suivi : finalement, boyau envoyé à "tof45" de troc-vélo. Pour une somme raisonnable (8 euros), il est revenu dans la semaine et, monté aussitôt réceptionné, tient depuis 48h parfaitement la pression. :good:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 10 mois #131716 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet boyau percé : réparation ou pitstop ?
Hello les VO2, j'ai besoin de votre avis :

Ce matin je suis rentré à la maison avec une crevaison lente sur mon boyau arrière.
J'ai acheté il y a peu du Stan Notube mais je n'ai encore jamais testé.
Ça marche bien en réparation de boyau avec chambre en latex? (Le trou ne doit pas être gros car ça met du temps à se dégonfler.)

Les autres paramètres de l'équation sont que le boyau est à mi-vie et que je vais dimanche au Ventoux pour la GNFY, donc pas trop envie de prendre de risque de ce point de vue là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 ans 10 mois #131718 par lebad
Mon veloflex carbon m'avait fait le coup au tout début. J'ai mis un peu de Notubes sans hésiter et ça a bien marché (et longtemps car il est maintenant parti chez l'heureux possesseur des Corima) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 10 mois #131719 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet boyau percé : réparation ou pitstop ?
Ok, je vais tester l'injection du notube ce soir.
J'ai prévu de rouler 2h demain, ça devrait permettre de valider la réparation et si ça va pas, j'ai un boyau pré-encollé près à parer à toute éventualité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 7 ans 10 mois #131720 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet boyau percé : réparation ou pitstop ?
Et sinon pour l'injection tu fais comment?

Je pense faire comme ça :
- Dévisser l'obus de valve
- Injecter le notube avec la seringue prévue pour
- Gonfler légèrement (genre 2bars)
- Faire tourner la roue
- Attendre un peu
- Gonfler à 7bars

Tu confirmes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena