Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux capteurs de puissance

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
il y a 5 ans 5 mois #152805 par royco07
salut a tous.
si je cherche un capteurs de puissance pour vélo de route (et un autre vtt)
fiable et qui soit pertinent dans la mesure
il vaut compter quel budget et sur quelle marque

un conseil svp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 5 ans 5 mois #152806 par lulu

salut a tous.
si je cherche un capteurs de puissance pour vélo de route (et un autre vtt)
fiable et qui soit pertinent dans la mesure
il vaut compter quel budget et sur quelle marque

un conseil svp


moi je passe d'un vélo a l'autre avec les pèdales p1s en 5 minutes ( prise des valeurs sur la jambe gauche) , par contre je ne sais pas si cela passe en utilisant des chaussures route et vtt .
powertap.fr/capteur-de-puissance/2043-pédale-powertap-p1s.html
les p2s vont sortir ..donc faut s'attendre a de grosse soldes sur les p1s
garantie 2ans et valeurs fiable dans les 2%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 5 mois #152807 par laurent.a

salut a tous.
si je cherche un capteurs de puissance pour vélo de route (et un autre vtt)
fiable et qui soit pertinent dans la mesure
il vaut compter quel budget et sur quelle marque

un conseil svp


commence deja par le route, en VTT, tu es trop dépendant du terrain pour fixer une puissance, à moins d'avoir des chemins type DFCI ou tu peux rouler à lallure de ton choix pendant longtemps !

Après, pédale ou pédalier, tout est à peu près fiable aujourd'hui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2389
  • Remerciements reçus 160
il y a 5 ans 5 mois #152808 par kikinou16
j'ai envie d'acheter les pédales garmin Vector

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 5 mois #152809 par ArnaudF.
Niveau pédales j'ai lu plusieurs avis (Alban Lorenzini et DC Rainmaker entre autres) ventant les mérites des pédales Assioma.
Aussi performantes que les Powertap et Garmin mais à un cout moindre.

cycling.favero.com/fr/assioma

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 5 mois #152810 par jfd_
Laurent a raison : Au moins au départ, il est plus "rentable" d'équiper le route de manière à avoir plus de recul et de possibilité d'analyse de ses sorties. Ceci en couplant son usage avec un logiciel spécifique comme Golden Cheetah (gratuit, open source). GC a déjà un sujet dédié sur le forum. Après, tu peux aussi faire via Strava si tu le souhaites.

Il est vrai que passer par les pédales permet aisément de changer de biclou si par exemple on en a plusieurs pour un même type de pratique. Ceci étant quand on mixe VTT et route, c'est un avantage sensiblement moindre.

En terme de tarif, après avoir assez récemment étudié les divers produits, en ce moment, le meilleur rapport qualité/prix semble être sur le marché de P2 Max NGEco à un poil moins de 500 roros capteur seul (c'est celui que le bonhomme rouge et blanc a sélectionné pour moi :whistle: ) Il existe pas mal d'autres capteurs sur le marché actuellement, comme les Stages(Shimano, ce sont les mêmes), Quarq, Favero, PowerTap, Rotor, Garmin... Sans oublier SRM mais on est bien haut en terme de prix.

Attention certains d'entre eux ne prennent que la jambe gauche pour mesurer (Stages/shimano/Rotor (sauf le 2InPower)). Certains sur les pédales n'en ont aussi qu'une qui fait la mesure (avec la 2nde en option). Ceux qui sont sur les étoiles sont à mon sens un meilleur choix de positionnement (moins d'exposition lors des chutes).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 5 ans 5 mois #152811 par laurent.a
l'etoile quarq dzero se trouve à vil prix 489€:

www.starbike.com/fr/sram-quarq-spider-dzero/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152813 par jfd_
Oui mais... En gros marqué EN STOCK et en dessous en petit 'Avertissez moi quand disponible' Alors? :wonder:

En sus ils sont un peu légers Starbike de ne pas préciser pour quel diamètre d'axe cette version si peu chère est...(GXP, BB...?)
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par jfd_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 5 mois #152814 par lebad

Laurent a raison : Au moins au départ, il est plus "rentable" d'équiper le route de manière à avoir plus de recul et de possibilité d'analyse de ses sorties. Ceci en couplant son usage avec un logiciel spécifique comme Golden Cheetah (gratuit, open source). GC a déjà un sujet dédié sur le forum. Après, tu peux aussi faire via Strava si tu le souhaites.

Il est vrai que passer par les pédales permet aisément de changer de biclou si par exemple on en a plusieurs pour un même type de pratique. Ceci étant quand on mixe VTT et route, c'est un avantage sensiblement moindre.

En terme de tarif, après avoir assez récemment étudié les divers produits, en ce moment, le meilleur rapport qualité/prix semble être sur le marché de P2 Max NGEco à un poil moins de 500 roros capteur seul (c'est celui que le bonhomme rouge et blanc a sélectionné pour moi :whistle: ) Il existe pas mal d'autres capteurs sur le marché actuellement, comme les Stages(Shimano, ce sont les mêmes), Quarq, Favero, PowerTap, Rotor, Garmin... Sans oublier SRM mais on est bien haut en terme de prix.

Attention certains d'entre eux ne prennent que la jambe gauche pour mesurer (Stages/shimano/Rotor (sauf le 2InPower)). Certains sur les pédales n'en ont aussi qu'une qui fait la mesure (avec la 2nde en option). Ceux qui sont sur les étoiles sont à mon sens un meilleur choix de positionnement (moins d'exposition lors des chutes).

Shimano dura-ace mesure droite et gauche indépendamment. Ce n'est pas du Stages (même si ça y ressemble vu de loin). Par exemple, le compartiement est entièrement étanche, avec contacteur magnétique pour la charge, c'est une autre belle différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152815 par gillesF78

salut a tous.
si je cherche un capteurs de puissance pour vélo de route (et un autre vtt)
fiable et qui soit pertinent dans la mesure
il vaut compter quel budget et sur quelle marque

un conseil svp


Mon conseil : roue avec moyeu powertap G3
avantages : coût (à partir de 500€ la roue complète en DT R460, 300€ d'occasion), excellente précision sur toute la plage de puissance, robustesse, intègre un capteur de cadence et un capteur de vitesse, s'échange facilement entre 2 vélos, SAV matsport au top
inconvénients : utiliser la même roue powertap pour l'entrainement ET la course, pas de mesure différenciée jambes droite/gauche, mesure de la cadence de pédalage, "rigidité" un peu moins bonne (je ne le ressens pas, mais ça gêne certains), la pile doit être changée au bout de 100h d'usage environ.

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1833
  • Remerciements reçus 345
il y a 5 ans 5 mois #152816 par Christoph3
Dans les inconvénients, t'as oublié le poids de la roue.
Et c'est vrai que c'est pas trop rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #152817 par gillesF78

Dans les inconvénients, t'as oublié le poids de la roue.
Et c'est vrai que c'est pas trop rigide.


Le surpoids est vraiment faible : 340g le moyeu, c'est 131g de plus qu'un DT 240s...
www.probikeshop.fr/moyeu-capteur-de-puissance-po...24-trous/134689.html
www.probikeshop.fr/dt-swiss-moyeu-arriere-24-s-noir-shimano/91612.html

Ensuite, les DT R460 sont relativement légères : 460g.

Mais c'est sûr qu'au final, c'est 250g plus lourd que ma roue de compétition avec une jante kinlin XR270 + 24 CR Ray + Tune MAG170

J'ai cru comprendre que royco07 ne cherche pas à avoir le top du matériel light ! Il recherche une solution fiable, et pas trop chère !

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2463
  • Remerciements reçus 226
il y a 5 ans 5 mois #152818 par papipop
Moi j'utilise un capteur Powertap (même pas un G3, un plus ancien encore) sur des jantes DT.

C'est rien de dire que c'est robuste, les piles se changent facilement et en 5/6 ans de pratiques importantes, je l'ai fait réviser 2 fois chez Matsport par précaution. Bon, je ne suis pas forcément hyper soigneux avec mon matériel mais j'y fais attention et je casse assez peu de matériel (mon cadre a 15 ans, mes roues de course à peine moins, je ne crève jamais à part en course une fois l'an ....).
Bon, je ne l'utilisais pas en course de fédé car pour le coup, je trouvais la roue arrière assez lourde à emmener et en course je ne suis pas certain que ça serve à grand chose. Donc, petite réserve, je ne connais pas forcément mes records de puissance en compétition.

Donc au regard du coût et de l'utilité que j'en ai eu, ce fut pour moi un super investissement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 5 ans 5 mois #152819 par Fredhamster
Sur le G3 je change les piles après 170h si ce sont des energizer, "pile faible" signalé après 150h.
130h max avec des piles decathlon par contre.
Le poids n'est pas très pénalisant dans le moyeu, d'ailleurs c'est ce qui se fait de plus léger comme capteur en surplus global.

En ce qui concerne les pédales, j'aimerais bien savoir comment les pwt, garmin et autres se comportent au fil du temps, si elles restent fiables ou non... Ça semble moins robuste mais ce n'est peut-être qu'une fausse impression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 5 mois #152820 par jfd_

Shimano dura-ace mesure droite et gauche indépendamment. Ce n'est pas du Stages (même si ça y ressemble vu de loin). Par exemple, le compartiement est entièrement étanche, avec contacteur magnétique pour la charge, c'est une autre belle différence.

Il n'y a que le DA qui soit un peu spécifique à Shimano par rapport aux Stages (le capteur Ultegra R8000 lui est un 100% Stages par exemple). Mais ces spécificités ne recouvrent que les à cotés de la mesure elle même (avec le point principal qui est celui que tu cites par exemple au niveau remplacement des CR2032 par une batterie Li-Ion unique à recharger par un connecteur type la marque à la pomme.).
Par contre du point de vu électronique de mesure et capteurs des efforts, c'est bien Stages qui fabrique pour Shimano, y compris pour le DA. D'où ma parenthèse indiquant que c'était la même chose ;-) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 ans 5 mois #152822 par lebad
ok, on m'avait parlé de Pioneer mais sans certitude.

En tout cas, ce que je voulais distinguer, c'est que Stages vend elle-même des manivelles de toutes marques, shimano et pleins d'autres, sur lesquelles elle pose sa technologie.
Et Shimano ne vend elle-même qu'un modèle, dura-ace (qui cacherait donc 2 capteurs Stages dans chaque manivelle mais ce n'est pas vérité publique j'ai l'impression), et c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 5 ans 5 mois #152823 par ArnaudF.
Qui pour acheter un pédalier dura ace avec capteur et scier les manivelles pour voir ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6515
  • Remerciements reçus 1469
il y a 5 ans 5 mois #152834 par gillesF78
Après avoir échangé avec un testeur bien connu, voici un résumé des problèmes qui existent sur quelques capteurs :
- les powertap P1 et Vector ne sont pas fiables dans le temps : soucis de déconnexion, étanchéité, surestimation en danseuse. Les powertap P2 sont sorties pour résoudre ces problèmes, mais on n'a peu de retours d'utilisateurs pour le moment. Les V3 de Garmin ne sont toujours pas satisfaisantes (cf les tests de DC Rainmaker)
- les Look Exalt / SRM sont impossibles à recalibrer lorsqu'on les change de vélo
- au moins 10% des moyeux powertap G3 retournent au SAV pour tube couple qui pète une fois dans leur durée de vie

Favero fait exception dans le secteur :
- les Assioma sont parfaites (15 paires testées) : sans réglage, légères, robustes, précises, et sans dérive dans le temps.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10975
  • Remerciements reçus 1124
il y a 5 ans 5 mois #152840 par jfd_

ok, on m'avait parlé de Pioneer mais sans certitude.

En tout cas, ce que je voulais distinguer, c'est que Stages vend elle-même des manivelles de toutes marques, shimano et pleins d'autres, sur lesquelles elle pose sa technologie.
Et Shimano ne vend elle-même qu'un modèle, dura-ace (qui cacherait donc 2 capteurs Stages dans chaque manivelle mais ce n'est pas vérité publique j'ai l'impression), et c'est tout.

OK.
Il est un fait que Shim est bien allé vers Pionneer à un moment donné. Mais d'après ce que j'en sais par un biais assez direct ( :whistle: :whistle: ), il n'y a pas eu vraiment de suite hormis quelques prototypes. Mais rien ne dit non plus que la donne soit figée à jamais ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2916
  • Remerciements reçus 453
il y a 5 ans 5 mois #152841 par cycloflamand

Favero fait exception dans le secteur :
- les Assioma sont parfaites (15 paires testées) : sans réglage, légères, robustes, précises, et sans dérive dans le temps.


Je confirme : après deux gamelles du même côté, la pédale gauche fonctionne toujours aussi bien que la droite. C'est étanche, facilement rechargeable par cordon mini-usb et à chaque étalonnage statique elles me renvoient la même valeur depuis 20 mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.319 secondes
Propulsé par Kunena