Recherche Kunena

Mot-clé

Etat des lieux capteurs de puissance

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145609 par Ctof

Top ! Merci !
Je voulais surtout voir les courbes : c'est vrai qu'en lissant un peu, c'est tout à fait correct. Et sur le vélo, la fluctuation n'est pas trop gênante ? Tu lisses sur combien de secondes sur le Garmin ?

Moi aussi j'aime beaucoup m'entrainer en VTT. Dommage que mon power2max que je compte bien recycler ne soit pas montable sur un VTT...


le garmin est paramètré comme ceci:
Enregistrement toutes les 1s au lieu de intelligent ;
cadence moyenne: ne pas inclure les zéros,
puissance moyenne: inclure les zéros,
mode auto zéro activé
Puissance affichée avec une moyenne sur 3 s

Sur des parties roulantes c'est comme sur le route, il n'y a vraiment que sur des passages techniques ou c'est un peu plus fluctuant bien sur mais de toute façon on a pas le nez dessus :velochute:

C'est vrai qu'avec toutes ces normes de pédalier c'est un peu la galère et maintenant il y a aussi les formats boost en fonction du 11 ou 12 vitesses :pafmur:

tu vois s'il ne devait en rester qu'un...je pense que je garderais le vtt avec un capteur on est tellement bien seul au monde pendant qq heures :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 6
il y a 6 ans 3 mois #145610 par GGTeix
Bonjour,

Ctof, as-tu regardé du coté de Quarq, car leur offre semble répondre parfaitement à tes exigences ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois #145612 par PEB
Bonjour,

une question sur les valeur d'étalonnage. Avec mes garmin vector 1 (qui ont 4 ans), quand j'étalonne sur mon garmin 520, il affiche généralement entre 0,3 et 06 (depuis l'achat jusque'à aujourd'hui). Quand j'étalonne mes P1, j'avais des valeur de l'ordre de 13-18 après l'achat, 8 mois plus tard, c'est de l'ordre de 21-26.
A priori, quand je passe d'un système à l'autre, ça reste cohérent (les 2 capteurs m'affichent a priori sensiblement la même puissance pour une FC donnée). Toutefois, je crois avoir lu sur le blog d'Alban Lorenzini que si l'étalonnage dépasse les 20, il faut les renvoyer en usine pour ré-étalonnage. Je ne suis pas sûr d'avoir bien lu, ni compris (et ne retrouve plus le passage concerné). Ça voudrait dire que mes P1 sont a ré-étalonner tous les 6 mois? Pourtant, je n'ai pas de valeurs aberrantes (bon, c'est sûr si c'est une variation de moins de 5% je ne pourrais pas l'identifier "au jugé"...) :icon_ohwell
Si quelqu'un en sait plus... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145616 par Ctof

Bonjour,

Ctof, as-tu regardé du coté de Quarq, car leur offre semble répondre parfaitement à tes exigences ?

A+


Oui tu as raison :good: , j'en ai eu un sur mon cannondale, j'ai eu des variations de valeurs au cours des séances importantes lorsque la pression atmosphérique changeait, au moment d'orages, les variations de températures aussi l'affectait, il fallait refaire un zéro en cours de séance régulièrement.Il est d'ailleurs tombé en rade assez vite. Les tests sur les derniers modèles confirment qu'il sont sensibles à la température( revue tour Int) . J'ai hésité et je ne sais pas si j'ai fait le bon choix mais je bénéficie des plateau ovales et je suis moins fatigué avec ça sur les sorties de plus de 3 heures e les valeurs sont répétables et j'avoue que c'est un truc important pour le suivi des séances.
Toutefois j'ai fait une erreur à l'achat du vtt en prenant une gamme au dessus j'aurais pu installer le capteur sur le pédalier sram directement ce qui au final aurait lissé ou diminué les coups, l'étoile est à 600 euros.
Le choix d'un capteur n'est pas simple en vtt mais oui quarq à une offre sympa !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145617 par Ctof

Bonjour,

une question sur les valeur d'étalonnage. Avec mes garmin vector 1 (qui ont 4 ans), quand j'étalonne sur mon garmin 520, il affiche généralement entre 0,3 et 06 (depuis l'achat jusque'à aujourd'hui). Quand j'étalonne mes P1, j'avais des valeur de l'ordre de 13-18 après l'achat, 8 mois plus tard, c'est de l'ordre de 21-26.
A priori, quand je passe d'un système à l'autre, ça reste cohérent (les 2 capteurs m'affichent a priori sensiblement la même puissance pour une FC donnée). Toutefois, je crois avoir lu sur le blog d'Alban Lorenzini que si l'étalonnage dépasse les 20, il faut les renvoyer en usine pour ré-étalonnage. Je ne suis pas sûr d'avoir bien lu, ni compris (et ne retrouve plus le passage concerné). Ça voudrait dire que mes P1 sont a ré-étalonner tous les 6 mois? Pourtant, je n'ai pas de valeurs aberrantes (bon, c'est sûr si c'est une variation de moins de 5% je ne pourrais pas l'identifier "au jugé"...) :icon_ohwell
Si quelqu'un en sait plus... ???

j'avais lu un truc la dessus aussi je crois que c'est un écart de 20 par rapport à la valeur affichée pendant un zéro réalisé sur le compteur :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 97
il y a 6 ans 3 mois #145649 par lulu

Bonjour,

une question sur les valeur d'étalonnage. Avec mes garmin vector 1 (qui ont 4 ans), quand j'étalonne sur mon garmin 520, il affiche généralement entre 0,3 et 06 (depuis l'achat jusque'à aujourd'hui). Quand j'étalonne mes P1, j'avais des valeur de l'ordre de 13-18 après l'achat, 8 mois plus tard, c'est de l'ordre de 21-26.
A priori, quand je passe d'un système à l'autre, ça reste cohérent (les 2 capteurs m'affichent a priori sensiblement la même puissance pour une FC donnée). Toutefois, je crois avoir lu sur le blog d'Alban Lorenzini que si l'étalonnage dépasse les 20, il faut les renvoyer en usine pour ré-étalonnage. Je ne suis pas sûr d'avoir bien lu, ni compris (et ne retrouve plus le passage concerné). Ça voudrait dire que mes P1 sont a ré-étalonner tous les 6 mois? Pourtant, je n'ai pas de valeurs aberrantes (bon, c'est sûr si c'est une variation de moins de 5% je ne pourrais pas l'identifier "au jugé"...) :icon_ohwell
Si quelqu'un en sait plus... ???

j'avais lu un truc la dessus aussi je crois que c'est un écart de 20 par rapport à la valeur affichée pendant un zéro réalisé sur le compteur :icon_ohwell


je me posais justement la question sur les valeurs de calibrage des p1 , tu veus dire quoi par un écart de 20 ( par rapport a la valeur de départ ? )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145652 par Ctof

Bonjour,

une question sur les valeur d'étalonnage. Avec mes garmin vector 1 (qui ont 4 ans), quand j'étalonne sur mon garmin 520, il affiche généralement entre 0,3 et 06 (depuis l'achat jusque'à aujourd'hui). Quand j'étalonne mes P1, j'avais des valeur de l'ordre de 13-18 après l'achat, 8 mois plus tard, c'est de l'ordre de 21-26.
A priori, quand je passe d'un système à l'autre, ça reste cohérent (les 2 capteurs m'affichent a priori sensiblement la même puissance pour une FC donnée). Toutefois, je crois avoir lu sur le blog d'Alban Lorenzini que si l'étalonnage dépasse les 20, il faut les renvoyer en usine pour ré-étalonnage. Je ne suis pas sûr d'avoir bien lu, ni compris (et ne retrouve plus le passage concerné). Ça voudrait dire que mes P1 sont a ré-étalonner tous les 6 mois? Pourtant, je n'ai pas de valeurs aberrantes (bon, c'est sûr si c'est une variation de moins de 5% je ne pourrais pas l'identifier "au jugé"...) :icon_ohwell
Si quelqu'un en sait plus... ???

j'avais lu un truc la dessus aussi je crois que c'est un écart de 20 par rapport à la valeur affichée pendant un zéro réalisé sur le compteur :icon_ohwell


je me posais justement la question sur les valeurs de calibrage des p1 , tu veus dire quoi par un écart de 20 ( par rapport a la valeur de départ ? )

Je ne retrouve plus le doc ou je l'ai lu mais après remise à zéro des pédales avec l'application ou le compteur tu as une valeur si celle-ci dérive varie beaucoup par rapport à ce que tu as d'habitude d'obtenir lors de la remise à zéro, il faut effectuer un nouvel étalonnage usine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu, PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 6 ans 3 mois #145654 par PEB
@lulu: avant de démarrer ma sortie, je fais un étalonnage sur le Garmin. À l'issue de celui-ci, il m'affiche une valeur d'étalonnage de l'ordre de 23-25 désormais (avant, c'était plutôt 16-18).

Je croyais que cet étalonnage était lié à des variations de température d'un jour à l'autre. Visiblement, cela renvoie à autre chose, mais à quoi ??? :icon_ohwell

Merci Ctof
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lulu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #145736 par Llloic

Top ! Merci !
Je voulais surtout voir les courbes : c'est vrai qu'en lissant un peu, c'est tout à fait correct. Et sur le vélo, la fluctuation n'est pas trop gênante ? Tu lisses sur combien de secondes sur le Garmin ?

Moi aussi j'aime beaucoup m'entrainer en VTT. Dommage que mon power2max que je compte bien recycler ne soit pas montable sur un VTT...


Si ça peut aussi te donner un retour supplémentaire, voici mon expérience du capteur de puissance en VTT :

Ça fait 2 saisons que je roule avec un capteur de puissance sur mes VTT, d’abord un Rotor Rex InPower sur mon Grand Canyon, puis un Quarq Eagle cette saison sur le Spark.

En course XC court : difficile de se servir du capteur de puissance pour jauger son effort, le profil du parcours fait en général que la puissance varie beaucoup et il y a de toute façon peu de temps pour regarder son compteur. Du coup c’est avant tout un outil d’analyse post-course pour moi, histoire de voir les puissances fournies, essayer de faire le lien avec les moments où j’étais moins bien en course, et ainsi voir ce que je dois travailler à l’entrainement. Ça permet aussi course après course de comparer les chiffres et de savoir si l’entrainement porte ses fruits.

En course XC marathon : si on prend le cas d’une course en montagne avec des longues pentes roulantes, là ça devient tout aussi utile que sur la route pour calibrer son effort. Très utile aussi pour ne pas se griller en début de course en partant un peu trop rapidement. Si je prends le cas du Grand Raid ou de la MB Race que j’ai disputés par exemple, c’est typiquement le genre de courses VTT où je pense qu’il est possible de rouler en gérant son effort avec le capteur.

A l’entrainement : le capteur de puissance sur le VTT force à sortir des sentiers si on veut travailler avec des intervalles bien calibrés. Route et chemins blancs obligatoires pour éviter les grosses fluctuations de puissance. Si je fais du « vrai » VTT, c’est finalement comme en course XC format court, je vais moins regarder la puissance et plus me concentrer spécifiquement sur mon coup de guidon en gérant l’effort plutôt aux sensations. Ça aide aussi à rester « connecté » avec son corps et à ne pas se retrouver perdu quand justement en course il n’y a pas le temps de regarder son compteur.

Si tu veux des courbes pour voir ce que ça donne, j’en ai mis quelques-unes dans mes résumés de courses de la saison passée :
- Exemple sur un contre la montre VTT de 10km, typiquement le genre d’effort très nerveux où lire la puissance en direct ne te sert à rien : www.vtt-xc-blog.com/saison-vtt-2017-course-arbogne/
- Et à l’inverse lors du Raid Evolenard avec des longues pentes régulières, là on vient bien des paliers très nets où j’ai roulé avec une puissance cible : www.vtt-xc-blog.com/saison-vtt-2017-course-raid-evolenard/

Il y a d’autres graphiques sur mes autres résumés, mais ça illustre ce que je dis au-dessus.

En espérant avoir pu apporter un peu d’eau au moulin ;-)

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Llloic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 6 ans 3 mois #145745 par r3m
Le capteur de puissance shimano cartonne chez les pros. Beaucoup d'équipe en sont équipés (sponsoring?) et l'équipe en aurait commandé pour tous ses coureurs (d'après matos vélo sur un autre forum).
Hâte que les tests sortent :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 6 ans 3 mois #145747 par r3m
Sagan serait le premier coureur équipé du capteur Specialized. (On dirait un capteur 4iiii rebagdé ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 6 ans 3 mois #145748 par lebad
Merci Lloic pour ce retour d'expérience supplémentaire. Ca confirme tout à fait ce que je pensais, et totalement en accord avec YungPeli avec qui j'en avais discuté aussi.
Le hic, c'est que ça donne envie... !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 3 mois #145749 par laurent.a

Merci Lloic pour ce retour d'expérience supplémentaire. Ca confirme tout à fait ce que je pensais, et totalement en accord avec YungPeli avec qui j'en avais discuté aussi.
Le hic, c'est que ça donne envie... !


Y a t'il des solutions pour avoir pour avoir un plateau < 32 dents ? Idéalement 30 voire 28 ! A priori non, vous confirmez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 3 mois #145754 par Llloic
@lebad : c'est justement parce que ça me donnait envie que j'ai fini par m'équiper ;-) Et même si ce n'est pas exploitable en permanence je ne regrette absolument pas.

@laurent.a : mon Quarq Eagle demande un plateau au format 104 BCD, en 30T je sais que Absolute Black propose un modèle oval : absoluteblack.cc/oval-104bcd-chainring.html. D'autres marques aussi apparement : r2-bike.com/4-Arm-Spider_2__30-Teeth__104-mm_1. En dessous de 30T, pas sûr que tu puisses trouver pour du 104 BCD, en tout cas même si je n'ai jamais cherché en détail je n'ai pas de modèle qui me vient en tête.

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 459
  • Remerciements reçus 8
il y a 6 ans 3 mois #145755 par niw

Top ! Merci !
Je voulais surtout voir les courbes : c'est vrai qu'en lissant un peu, c'est tout à fait correct. Et sur le vélo, la fluctuation n'est pas trop gênante ? Tu lisses sur combien de secondes sur le Garmin ?

Moi aussi j'aime beaucoup m'entrainer en VTT. Dommage que mon power2max que je compte bien recycler ne soit pas montable sur un VTT...


Si ça peut aussi te donner un retour supplémentaire, voici mon expérience du capteur de puissance en VTT :

Ça fait 2 saisons que je roule avec un capteur de puissance sur mes VTT, d’abord un Rotor Rex InPower sur mon Grand Canyon, puis un Quarq Eagle cette saison sur le Spark.

En course XC court : difficile de se servir du capteur de puissance pour jauger son effort, le profil du parcours fait en général que la puissance varie beaucoup et il y a de toute façon peu de temps pour regarder son compteur. Du coup c’est avant tout un outil d’analyse post-course pour moi, histoire de voir les puissances fournies, essayer de faire le lien avec les moments où j’étais moins bien en course, et ainsi voir ce que je dois travailler à l’entrainement. Ça permet aussi course après course de comparer les chiffres et de savoir si l’entrainement porte ses fruits.

En course XC marathon : si on prend le cas d’une course en montagne avec des longues pentes roulantes, là ça devient tout aussi utile que sur la route pour calibrer son effort. Très utile aussi pour ne pas se griller en début de course en partant un peu trop rapidement. Si je prends le cas du Grand Raid ou de la MB Race que j’ai disputés par exemple, c’est typiquement le genre de courses VTT où je pense qu’il est possible de rouler en gérant son effort avec le capteur.

A l’entrainement : le capteur de puissance sur le VTT force à sortir des sentiers si on veut travailler avec des intervalles bien calibrés. Route et chemins blancs obligatoires pour éviter les grosses fluctuations de puissance. Si je fais du « vrai » VTT, c’est finalement comme en course XC format court, je vais moins regarder la puissance et plus me concentrer spécifiquement sur mon coup de guidon en gérant l’effort plutôt aux sensations. Ça aide aussi à rester « connecté » avec son corps et à ne pas se retrouver perdu quand justement en course il n’y a pas le temps de regarder son compteur.

Si tu veux des courbes pour voir ce que ça donne, j’en ai mis quelques-unes dans mes résumés de courses de la saison passée :
- Exemple sur un contre la montre VTT de 10km, typiquement le genre d’effort très nerveux où lire la puissance en direct ne te sert à rien : www.vtt-xc-blog.com/saison-vtt-2017-course-arbogne/
- Et à l’inverse lors du Raid Evolenard avec des longues pentes régulières, là on vient bien des paliers très nets où j’ai roulé avec une puissance cible : www.vtt-xc-blog.com/saison-vtt-2017-course-raid-evolenard/

Il y a d’autres graphiques sur mes autres résumés, mais ça illustre ce que je dis au-dessus.

En espérant avoir pu apporter un peu d’eau au moulin ;-)


Très interessant tes CR sur la gestion en course d'un CDP selon le format de course.
Tu pèses combien ?

Il n'y a que le travail qui paye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 16
il y a 6 ans 3 mois #145757 par Llloic
Je fais 60/61kg pendant la saison, un peu plus après les fêtes de fin d'année :blush: :whistle:

VTT XC Blog : ma pratique du VTT Cross Country, avec des récits de course, des conseils pour progresser, des tutoriels, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10977
  • Remerciements reçus 1126
il y a 6 ans 3 mois #145758 par jfd_

.../...

@laurent.a : mon Quarq Eagle demande un plateau au format 104 BCD, en 30T je sais que Absolute Black propose un modèle oval : absoluteblack.cc/oval-104bcd-chainring.html. D'autres marques aussi apparement : r2-bike.com/4-Arm-Spider_2__30-Teeth__104-mm_1. En dessous de 30T, pas sûr que tu puisses trouver pour du 104 BCD, en tout cas même si je n'ai jamais cherché en détail je n'ai pas de modèle qui me vient en tête.

30 dents est le plus petit que l'on puisse monter sur un entraxe 104mm BCD car sinon, la chaîne s’appuierait sur les vis de fixations. Pas la peine de chercher de produits en 28.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 6 ans 3 mois #145760 par laurent.a
D'où la problématique du cdp en vtt dans mon cas. Je suis actuellement en 30 mais je pense remonter le 28 sur des épreuves où justement le cdp serait très utile. Cruel dilemme.! Va falloir faire de la force :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 4
il y a 6 ans 3 mois #145773 par Orel
Une question pour les utilisateurs de Powertap P1 couplées avec un Wahoo Kickr (en mode ERG). Constatez-vous une différence (très) nette entre vos données sur HT et route ? Pour ma part, cela dépasse les 40w, au profit de la route bien sûr, malgré une pratique ultra régulière du HT...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 78
il y a 6 ans 3 mois #145774 par ArnaudF.

Une question pour les utilisateurs de Powertap P1 couplées avec un Wahoo Kickr (en mode ERG). Constatez-vous une différence (très) nette entre vos données sur HT et route ? Pour ma part, cela dépasse les 40w, au profit de la route bien sûr, malgré une pratique ultra régulière du HT...


T'utilises le mode ERG avec quel logiciel? Car certains proposent de prendre ton capteur de puissance comme référence afin d'ajuster la consigne.

Si c'est pas le cas alors la différence de puissance s'explique par la mesure interne du HT qui est pas la même que tes pédales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena