Recherche Kunena

Mot-clé

Pourquoi changer son vélo de route ?

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141500 par gillesF78
Achat compulsif ou achat raisonné ?

Ci-dessus un petit sondage pour partager nos points de vue sur l'achat d'un nouveau vélo...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141501 par albator83
Sujet d'actualité pour moi :yaisse: manque un choix multiple... perso c'est une stabilité moindre du KTM en descente (à roues identiques bien sûr), et éventuellement cadre aéro.
Après bientôt quatre saisons bien pleines (45000-50000 km au total) il a fait son office, et fera probablement un mulet honorable (trop rincé pour en tirer un quelconque bénéfice à la revente).
Changeant de "premier" vélo tous les 4 ans en moyenne.
Donc pas vraiment un acheteur compulsif : je crame le matos jusqu'au bout sans le revendre (en général), certainement pas économique financièrement mais au moins je ne balise pas à la moindre tonche de peinture sur le cadre (enfin si... juste la première quand il est neuf :whistle: ).

A part ça... je réfléchissais pas mal à un cadre aéro (Skylon, Aeroad à essayer à l'automne pour voir si ce n'est pas trop raide/exigeant pour ma pratique), mais aussi à la possibilité de monter mon Look 675 Light tout neuf en premier vélo, et basculer le KTM en mulet... ce serait l'option la plus raisonnable et économique d'autant que le Look me plaît bien avec sa robe rouge et sa potence intégrée (quoiqu'un peu lourde). Bref... à voir, d'autant qu'avant de parler aéro sur le cadre y'aurait déjà beaucoup à gagner sur mes éternelles roues alu basses :-)
Sans compter qu'il n'y a pas beaucoup de cyclos où je roule à plus de 30 km/h de moyenne finalement ^^
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141502 par gillesF78
Tu n'as pas peur d'être emmerdé avec les spécificités de Look ? La cablerie ultra-intégrée, la tige de selle monolink, et l'adaptateur spécial BB65-BB86 (qui finit souvent par craquer) pour monter le boitier de pédalier shimano ? Et la potence qui gêne le montage du support de compteur ?

(Edit: demande à Tristan S ce qu'il pense de son Look qu'il a payé 7 k€).

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edo_x7
  • Portrait de edo_x7
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141503 par edo_x7
Réponse de edo_x7 sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Pour ma part, comme ma pratique compétition va se réduire considérablement et que j'ai d'autre priorité coté finances, mon vélo actuel est largement suffisant pour ce que je veux faire, suffisamment confortable et fiable et "performant". Donc pas de raison d'en changé.
C'est plus mon vélo de route pour le vélotaff (accessoirement le mulet en hiver) que j'aimerai changer pour un peu plus de confort (au niveau du cadre) et des roues plus rigides (actuellement elle sont très molles), mais pour le moment je ne me vois pas mettre 1500€ ou plus dans un vélotaff si c'est pour me le faire voler.

Donc pas de changement en vu pour moi actuellement.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par edo_x7.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141504 par albator83

Tu n'as pas peur d'être emmerdé avec les spécificités de Look ? La cablerie ultra-intégrée, la tige de selle monolink, et l'adaptateur spécial BB65-BB86 (qui finit souvent par craquer) pour monter le boitier de pédalier shimano ? Et la potence qui gêne le montage du support de compteur ?

(Edit: demande à Tristan S ce qu'il pense de son Look qu'il a payé 7 k€).


Je parle du 675 Light, pas du 795... BB différente (comme chez Time il me semble), tige de selle et cintre standards donc aucun souci pour monter mon Barfly Garmin, mon pédalier SRM Sram GXP, etc. La câblerie n'est pas plus intégrée que le KTM, c'est même mieux fichu car il y a un liner dans le cadre :yaisse:
Ce sont des points que déjà étudiés, sans ça c'était revente.

Après je n'aurais pas spécialement acheté un Look (cher pour ce que c'est je trouve), mais vu qu'il est placé en face du KTM Revelator dans la gamme c'est l'occasion de voir ce qu'il vaut :yaisse:
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois #141505 par gillesF78
Oui, à ta place je monterais ton look 675 et je me ferais plaisir sur certains composants.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 8 mois #141506 par Christoph3
Pour l'instant, pas question de changer de vélo.
A chaque fois que je monte dessus, je me dis que s'il y a bien un truc à changer pour que ça soit mieux, c'est les jambes du bonhomme.
Toutefois, je suis un peu les nouveautés parce qu'un problème est vite arrivé (chute => plus de vélo).
Et si je devais changer, le rêve, ça serait le nouveau BMC SLR en eTap.
La raison, ça serait l'Ultimate en UDi2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 40
il y a 6 ans 8 mois #141507 par r3m
Réponse de r3m sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Il manque la rubrique coup de coeur dans le questionnaire. Je suis un fan de beau matos donc je change uniquement par plaisir :cheer: :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3804
  • Remerciements reçus 603
il y a 6 ans 8 mois #141508 par teamdindon
Pour ma part, si je change, c'est pour passer aux freins à disques et axes traversants, et aussi au 11 vitesses par la même occasion.
Pour l'instant, tous mes vélos (route, CLM et cyclocross + route de ma chérie) sont encore en 10 vitesses et à patins, ce qui est assez confortable pour faire interchanger les paires de roues dont seulement la moitié doit être compatible 11 vitesses.
Sachant qu'en plus mon capteur de puissance principal est un Powertap, le changement de vélo de route risque d'être un investissement conséquent ... qui ne se justifie pas pour l'instant car je ne pourrai pas l'utiliser en course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 8 mois #141509 par albator83

Pour l'instant, pas question de changer de vélo.
A chaque fois que je monte dessus, je me dis que s'il y a bien un truc à changer pour que ça soit mieux, c'est les jambes du bonhomme.
Toutefois, je suis un peu les nouveautés parce qu'un problème est vite arrivé (chute => plus de vélo).
Et si je devais changer, le rêve, ça serait le nouveau BMC SLR en eTap.
La raison, ça serait l'Ultimate en UDi2.


Oui tant qu'à faire autant mettre de l'Etap... montage super rapide et emmerdement minimum avec les câbles B) C'est vrai que le nouveau BMC est bien joli :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 6 ans 8 mois #141510 par IceMole
Grosso modo, je me contente du vélo actuel (Wilier Zero 9 en UDi2).
J'aurais bien envie de m'en prendre un plus performant mais deux raisons s'y opposent pour le moment : financière la première (car je souhaiterais taper haut en restant chez Wilier par exemple) / logique la seconde (je me vois mal avec un vélo ultraperformant, exceptionnel sans avoir le moteur qui va avec) ;)
Néanmoins, j'ai pour objectif d'aller me frotter au Paris Roubaix Challenge longue version au printemps prochain ... Et je n'ai pas du tout envie d'y trainer ce qui est pour moi mon beau Wilier ...
Mon mulet étant un alu Peugeot de plus de 15 ans d'âge, mais avec quelques bons périphériques, je souhaitais par conséquent m'orienter potentiellement vers l'achat d'un Canyon genre Endurace CF en 105 ou Ultegra méca, qui deviendrait mon "mulet", et ainsi partir avec sur le PR.
Et faire de mon mulet actuel un vélotaf tout ce qu'il y a de plus simple.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1825
  • Remerciements reçus 340
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141511 par Christoph3

Pour l'instant, pas question de changer de vélo.
A chaque fois que je monte dessus, je me dis que s'il y a bien un truc à changer pour que ça soit mieux, c'est les jambes du bonhomme.
Toutefois, je suis un peu les nouveautés parce qu'un problème est vite arrivé (chute => plus de vélo).
Et si je devais changer, le rêve, ça serait le nouveau BMC SLR en eTap.
La raison, ça serait l'Ultimate en UDi2.


Oui tant qu'à faire autant mettre de l'Etap... montage super rapide et emmerdement minimum avec les câbles B) C'est vrai que le nouveau BMC est bien joli :yaisse:

Oui, Beau Mais cher.
Et la géométrie qui me convient.

...logique la seconde (je me vois mal avec un vélo ultraperformant, exceptionnel sans avoir le moteur qui va avec) ;)...

Il y a une bonne raison : se faire plaisir.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 8 mois #141512 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
J'ai répondu que je me contentais de ce que j'avais mais bon forcément vu que :

1. Ce fut un achat muri longtemps en assemblant peu à peu les pièces du puzzle au gré des prix trouvés ici ou là.
2. Il a moins d'un an
3. Comme je suis vraiment VTT, ben, il est déjà en freins à disques, jantes compatibles tubeless
4. Ce fut un achat plaisir un peu déraisonnable malgré tout (il faut être honnête :blush: )
5. Il est conçu pour durer (cadre titane).

Bref, manquerait plis que je veuille déjà en changer :petard: Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais d'évolution mais bon, là, pas pour un bon moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141516 par gillesF78
En ce qui me concerne : Le carbone du Focus Izalco Team 2014 s’est usé et le faire réparer coûterait 150 à 230€ (pates écrasées).
Et j'ai un bruit de craquement que n’arrive pas à éliminer, alors que je viens de changer le boitier de pédalier et le pédalier.
Il y a quelques mois, c'était le power2max qui craquait, mais maintenant c'est autre chose...

C'est la 4ème saison que je l'utilise, il aura fait 50000 à 55000 km d'ici la fin de l'année.

Je suis tenté d'acheter un Time Scylon 2017, et de remonter mon groupe Sram Force 22 et mes périphériques actuels.


Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10957
  • Remerciements reçus 1102
il y a 6 ans 8 mois #141518 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Compte tenu de ta taille et de ta puissance, pour du carbone, il faut que tu portes vraiment attention à ne pas prendre un cadre des plus légers si tu souhaites une certaine longévité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois #141519 par gillesF78
D'après le test de Jean-Luc Chavanon, il pèse 945gr...
www.topvelo.fr/test-materiel-velo-time-skylon-un...e-confort-3-203.html

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11036
  • Remerciements reçus 1118
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #141520 par albator83
Petit report de cotes rapide sur le 675 : taille M, tige sans recul avec selle réglée pile au milieu du chariot, potence de 130 mm => la position concorde au cm près avec le KTM :cheer:
Je sens que je courrai sur un vélo rouge en 2018 ;-)

Compte tenu de ta taille et de ta puissance, pour du carbone, il faut que tu portes vraiment attention à ne pas prendre un cadre des plus légers si tu souhaites une certaine longévité.


Peu de risques avec un Scylon, surtout en techno RTM... Time c'est pas hyper light, mais costaud :yaisse:
Essaie-le quand même bien à divers niveaux de forme (top condition, mais aussi avec un peu de fatigue) : des gars comme Tao Quemere, Roland Chavent ou Stéphane Cognet l'ont trouvé plutôt raide et exigeant... et ce sont des mecs qui appuient déjà pas mal donc méfiance :whistle:

C'est sûr qu'il vaut mieux éviter un truc de 600-700g si on veut le garder quelques saisons.
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6465
  • Remerciements reçus 1440
il y a 6 ans 8 mois #141522 par gillesF78

Petit report de cotes rapide sur le 675 : taille M, tige sans recul avec selle réglée pile au milieu du chariot, potence de 130 mm => la position concorde au cm près avec le KTM :cheer:
Je sens que je courrai sur un vélo rouge en 2018 ;-)

Compte tenu de ta taille et de ta puissance, pour du carbone, il faut que tu portes vraiment attention à ne pas prendre un cadre des plus légers si tu souhaites une certaine longévité.


Peu de risques avec un Scylon, surtout en techno RTM... Time c'est pas hyper light, mais costaud :yaisse:
Essaie-le quand même bien à divers niveaux de forme (top condition, mais aussi avec un peu de fatigue) : des gars comme Tao Quemere, Roland Chavent ou Stéphane Cognet l'ont trouvé plutôt raide et exigeant... et ce sont des mecs qui appuient déjà pas mal donc méfiance :whistle:

C'est sûr qu'il vaut mieux éviter un truc de 600-700g si on veut le garder quelques saisons.


Oui, tu vas avoir une belle machine alors.

Je pense essayer le scylon de Greg chez espace vélo demain. Pour le boitier de pédalier, les Wheels Mfg à cuvettes filetées me paraissent plus pratiques et plus costaud que les FSA et Sram. Voir soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPa...r_de_pedalier_386EVO

Les roulements à contact oblique ont ils une plus grande longévité ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 6 ans 8 mois #141524 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Moi aussi je pense à changer mon aeroad car je me sens moins serein avec en descente et que je le sens clairement souple en danseuse. Pourtant je ne suis pas bien puissant.

Bon avec 6 saisons et pas loin de 50000km au compteur ça peut se comprendre.

En même temps vu mes performances du moment, mettre 2k€ ou plus dans un morceau de plastique qui ne va rien me faire gagner ça me soule un peu. D'autant que mon vélo actuel tourne comme une horloge et que pour la ballade il me satisfait pleinement... :icon_ohwell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 871
  • Remerciements reçus 68
il y a 6 ans 8 mois #141527 par CrossClimber
pour l'instant "rien mon vélo actuel me convient" :p
(bon la vérité vraie c'est que voir toutes ces annonces de nouveauté rend un peu dingue :whistle: )

après quelque soit la machine, et malgré des entretiens/nettoyages réguliers + chgt des pièces d'usure, tout finit par prendre du jeu, même infime et au bout de qq années tout finit par bouger.

et même si j'étais réticent au départ, un cadre aero ne me parait mtn plus une telle utopie mais si j'allais dans ce créneau je me méfierais qd même (certaines marques semblent faire des compromis genre le F10 ou l'Aeroad, d'autres semblent être des machines à rouler qu'il vaut mieux éviter de trainer en montagne (BH G6-G7, Venge, Ridley Noah, etc...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.362 secondes
Propulsé par Kunena