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Pourquoi changer son vélo de route ?

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il y a 6 ans 6 mois #142971 par Circus
Ok merci.
Effectivement, j'avais trouvé que l'EP me positionnait bas. Mais c'est le cas pour toute les EP Specialized BG fit, avec leur principe que l'angle de pliage du genou doit être de 30°. Et encore, je ne suis personnellement qu'à 27°. Ca se voit très bien sur Sagan qui fait très ramassé sur son vélo et qui donne l'impression d'avoir une taille en-dessous.

Pour le Cervélo, je ne pars pas sur un achat (en tout cas pas le S3 en immédiat), j'ai donné les chiffres pour voir si je comprenais bien la logique des dimensions. Ce n'est visiblement pas le cas, puisque je pensais que les 3cms de tube TT en moins avaient pour conséquence une selle plus en arrière.

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il y a 6 ans 6 mois #142979 par gillesF78
Pour comparer les positions entre 2 vélo, il existe ce fichier excel (un peu d'anglais ne fait pas de mal) :

Fichier attaché :

Nom du fichier : geometrie_...MAX.xlsx
Taille du ficher :539 ko



Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: teamdindon

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #149842 par servodep
Qu'est ce qui me donne(rait) envie de changer mon vélo de route?

J'ai un vieux vélo LOOK KG281 acheté d'occasion en août 2006 et dont je ne connais pas l'historique
Je me suis fait peur récemment quand ma potence s'est rompue et dorénavant je ne roule plus l'esprit tranquille surtout en descente car j'ai l’appréhension que ma fourche fasse de même
Sinon ce vélo me convient tout à fait, sachant que je ne fait jamais de course ou cyclo, et que je roule la semaine pour m'entrainer (mon sport c'est le vtt)
Il est juste un peu lourd (9,9kg avec les pédales Mavic Zxellium Elite)
Je chercherais essentiellement un vélo confortable, mais quand même léger, de qualité, et équipé avec du matériel fiable et standard, sans me soucier de la recherche de performance.

Le problème c'est que je ne sais pas vers quoi m'orienter (contrairement au vtt où je sais toujours ce je veux)

Sans réfléchir, la première idée qui vous vient, ce serait quoi?

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Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par servodep.

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il y a 5 ans 10 mois #149843 par cycloflamand

Qu'est ce qui me donne(rait) envie de changer mon vélo de route?

J'ai un vieux vélo LOOK KG281 acheté d'occasion en août 2006 et dont je ne connais pas l'historique
Je me suis fait peur récemment quand ma potence s'est rompue et dorénavant je ne roule plus l'esprit tranquille surtout en descente car j'ai l’appréhension que ma fourche fasse de même
Sinon ce vélo me convient tout à fait, sachant que je ne fait jamais de course ou cyclo, et que je roule la semaine pour m'entrainer (mon sport c'est le vtt)
Il est juste un peu lourd (9,9kg avec les pédales Mavic Zxellium Elite)
Je chercherais essentiellement un vélo confortable, mais quand même léger, de qualité, et équipé avec du matériel fiable et standard, sans me soucier de la recherche de performance.

Le problème c'est que je ne sais pas vers quoi m'orienter (contrairement au vtt où je sais toujours ce je veux)

Sans réfléchir, la première idée qui vous vient, ce serait quoi?


Btwin ultra 920 AL : cadre alu fourche carbone, groupe ultegra R8000, roues mavic cosmic elite et un poids de 8,45 kg (plus léger que mon carbone équipé en ultegra 6600). Et tout çà pour 1400 euros, le prix ayant baissé de 100e dernièrement.

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #149844 par gillesF78
Comme cycloflamand, je te conseille un cadre alu avec fourche carbone.

Regarde aussi chez dutouron, ou un kit cadre et un équipement en Shimano 105 si tu peux te faire monter ton vélo par un copain qui s'y connait :
www.lordgunbicycles.fr/kit-cadre-scott-speedster-ltd

Edit : J'ai lu que le kg281 est un cadre très souple, très apprécié des cyclotouriste et grimpeurs. Si tu veux retrouver un cadre très confortable, il y a le specialized Roubaix.
Le Lapierre pulsium serait top également ! www.topvelo.fr/test-materiel-velo-essai-nouveau-...sthetisme-3-985.html

Un cadre alu tels que celui du Decathlon suggéré par cycloflamand sera beaucoup plus rigide que ton kg281.

Quel est ton budget ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par gillesF78.

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il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #149845 par Circus
Pas sûr que tu retrouves un cadre aussi souple dans du neuf ou de l'occasion récente, les standards sur la question ayant complètement changé. :icon_ohwell
Les Ferrus sont des génériques très bons mais assez blindés. Comme les deux autres avis, j'aurais pensé à un alu fourche carbone, mais on retombe sur la question du confort et de la souplesse... Un Canyon peut-être...?
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Circus.

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il y a 5 ans 10 mois #149846 par Charly42

Qu'est ce qui me donne(rait) envie de changer mon vélo de route?

J'ai un vieux vélo LOOK KG281 acheté d'occasion en août 2006 et dont je ne connais pas l'historique
Je me suis fait peur récemment quand ma potence s'est rompue et dorénavant je ne roule plus l'esprit tranquille surtout en descente car j'ai l’appréhension que ma fourche fasse de même
Sinon ce vélo me convient tout à fait, sachant que je ne fait jamais de course ou cyclo, et que je roule la semaine pour m'entrainer (mon sport c'est le vtt)
Il est juste un peu lourd (9,9kg avec les pédales Mavic Zxellium Elite)
Je chercherais essentiellement un vélo confortable, mais quand même léger, de qualité, et équipé avec du matériel fiable et standard, sans me soucier de la recherche de performance.

Le problème c'est que je ne sais pas vers quoi m'orienter (contrairement au vtt où je sais toujours ce je veux)

Sans réfléchir, la première idée qui vous vient, ce serait quoi?


Canyon B)

à bloc!!!

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il y a 5 ans 10 mois #149847 par zero_janvier

Canyon B)

Un Canyon confortable, ça existe ?

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il y a 5 ans 10 mois #149849 par laurent.a

Canyon B)

Un Canyon confortable, ça existe ?


endurace :tss:

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il y a 5 ans 10 mois #149853 par Christoph3
Une étude posturale pour commencer.
Environ une 100aine d'€, mais au moins ça permet d'être sûr de ne pas se planter dans la géométrie du cadre.

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il y a 5 ans 10 mois #149857 par david38

Qu'est ce qui me donne(rait) envie de changer mon vélo de route?

J'ai un vieux vélo LOOK KG281 acheté d'occasion en août 2006 et dont je ne connais pas l'historique
Je me suis fait peur récemment quand ma potence s'est rompue et dorénavant je ne roule plus l'esprit tranquille surtout en descente car j'ai l’appréhension que ma fourche fasse de même
Sinon ce vélo me convient tout à fait, sachant que je ne fait jamais de course ou cyclo, et que je roule la semaine pour m'entrainer (mon sport c'est le vtt)
Il est juste un peu lourd (9,9kg avec les pédales Mavic Zxellium Elite)
Je chercherais essentiellement un vélo confortable, mais quand même léger, de qualité, et équipé avec du matériel fiable et standard, sans me soucier de la recherche de performance.

Le problème c'est que je ne sais pas vers quoi m'orienter (contrairement au vtt où je sais toujours ce je veux)

Sans réfléchir, la première idée qui vous vient, ce serait quoi?


Sans réfléchir --> Lapierre Sensium
après ~ 15 s de réflexion, pour un VTTiste --> Giant advanced defy (le premier cadre carbone avec fourche pivot alu et freins à disques).
Groupe en fonction du budget.

Ce sont des modèles simples, efficaces, qui sont assez répandus, qui ne font pas les "unes" des forum pour leurs problèmes récurrents (craquement de boitier de pédalier, maintenance infernale, etc...)

Région Grenobloise

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il y a 5 ans 10 mois #149858 par stam
Réponse de stam sur le sujet Pourquoi changer son vélo de route ?
Il y a pas mal de choses intéressantes qui bougent : le mono-plateau, le freinage disques, l'aéro... et des options qui stagnent depuis un moment (ou alors je ne m'y suis pas intéressé d'assez près) : boîte de vitesse/moyeu à vitesses intégrées, etc. Si je devais faire un choix pour les 15 prochaines années, je commencerais par me demander où va ma pratique, car selon qu'on fasse de la compét ou non la transmission ne sera pas la même (classique vs moyeu à vitesses intégrées ; mono-plateau si pas de compét/double si compét), selon le relief, etc.
Mon vélo idéal du moment serait sans doute un RZ, freins à disques, mono-plateau ou rohloff (ou équivalent) ; finalement assez proche du 3T en mono... au RZ près.

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il y a 5 ans 10 mois #149869 par servodep
Merci à tous pour vos avis, çà me donne une bonne base de départ pour débuter ma réflexion :good:

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il y a 5 ans 10 mois #149871 par gillesF78

Merci à tous pour vos avis, çà me donne une bonne base de départ pour débuter ma réflexion :good:


Bonne chance pour te démerder avec tous ces avis divergents :woohoo:

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il y a 5 ans 10 mois #149873 par servodep

Merci à tous pour vos avis, çà me donne une bonne base de départ pour débuter ma réflexion :good:


Bonne chance pour te démerder avec tous ces avis divergents :woohoo:


Il a l'air pas mal ton Lapierre Pulsium :yaisse:

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il y a 5 ans 9 mois #150137 par servodep

Merci à tous pour vos avis, çà me donne une bonne base de départ pour débuter ma réflexion :good:


Bonne chance pour te démerder avec tous ces avis divergents :woohoo:


Il a l'air pas mal ton Lapierre Pulsium :yaisse:


On m'a proposé le Cannondale Synapse ce matin. Qu'en pensez vous?

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il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150140 par gillesF78
Oui, c'est un vélo réputé confortable.

Il à quel type de boîtier de pédalier le synapse ?

Il y a eu beaucoup de problèmes de grincement avec les bb30 qui requièrent des tolérances bien ajustées, ce qui faisait défaut sur les Cannondale supersix.

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Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par gillesF78.

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il y a 5 ans 9 mois #150150 par servodep

Oui, c'est un vélo réputé confortable.

Il à quel type de boîtier de pédalier le synapse ?

Il y a eu beaucoup de problèmes de grincement avec les bb30 qui requièrent des tolérances bien ajustées, ce qui faisait défaut sur les Cannondale supersix.


Oui, c'est du BB30a

Effectivement sur mon FSi j'avais ce problème de grincement au début, puis çà a dû "se mettre en place" car le bruit a disparu au bout de quelques sorties

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il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150152 par gillesF78
Oui, il y en a d'autres qui n'ont jamais résolu leur problème de grincement :side:
Le bb30a a un diamètre de 42mm, et une largeur de 73mm (au lieu de 68mm pour le bb30).

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Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par gillesF78.

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il y a 5 ans 9 mois #150187 par hedy38
Si je devais changer de vélo, je me tournerais peut être vers un vélo aero du style aeroad mais j'aimerais bien essayer ce genre de vélo en montagne voir si ça passerait sur des épreuves longues sans douleurs au dos étant assez fragile à ce niveau :icon_ohwell

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