Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 4274
  • Remerciements reçus 953
il y a 2 mois 4 semaines #194675 par teamdindon
Avantage : le pied à coulisse peut aussi servir à mesurer d'autres choses que des allongements de chaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12352
  • Remerciements reçus 1606
il y a 2 mois 4 semaines #194676 par albator83
Oui, ça fait partie des basiques quand on bricole un peu (pas que le vélo).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2442
  • Remerciements reçus 481
il y a 2 mois 4 semaines #194677 par cyclo13

Il me reste à tester la méthode du pied à coulisse de 15cm :

For all the engineers and tool guys out there, here's a method to measure chain stretch using a 6 in. vernier caliper:

1) set the caliper at 5.6 in.

2) insert the inside measuring jaws between the chain rollers

3) extend the jaws to tension the chain and record the measurement

new chain = 5.715 in.
1/2% stretch (equivalent to 1/16 in. over 12 in.) = 5.745 in.
3/4% stretch (equivalent to 3/32 in. over 12 in.) = 5.760 in.
1% stretch (equivalent to 1/8 in. over 12 in.) = 5.775 in.

(source mtbr.com ).




si en plus il faut parler anglais😂

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7996
  • Remerciements reçus 2372
il y a 2 mois 4 semaines #194678 par gillesF78

si en plus il faut parler anglais😂


De toutes façons, tu es déjà obligé de convertir de pouces en mm : 1 pouce = 25.4mm
1 paire de maillons = 1 pouce = 25.4mm...

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7712
  • Remerciements reçus 1431
il y a 1 mois 3 semaines #194982 par stam
Petit tuyau, la boutique du site Rotor liquide des chaînes KMC X11 EL à 9€ : rotorbike.com/fr-fr/x11-el-chain.html
C'est le modèle noir, forcément pas celui dont on a envie a priori, mais j'en ai commandé 5 pour arrondir une autre commande (une étoile de pédalier et des plateaux 48/31 qui siéront parfaitement à mon niveau de forme pour le stage pyrénéen de l'Ascension).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12352
  • Remerciements reçus 1606
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #194983 par albator83
Merci stam, on est également sur le coup avec Gilles... il va y avoir "quelques" VO2 avec des KMC X11 noires dans les semaines qui viennent :whistle:
A ce prix-là c'est cadeau, sur l'Origine j'ai une KMC X11EL qui a dépassé les 5000 km... sous les 0,075mm d'usure pour le moment :good:

PS : c'est l'équivalent Ultegra chez Shimano.
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2146
  • Remerciements reçus 508
il y a 1 mois 1 semaine #195054 par Christoph3
Chaînes récupérées.
Merci.
Si vous avez d'autres bon plans sur les consommables (pneus), n'hésitez pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2146
  • Remerciements reçus 508
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #195063 par Christoph3
Série de sprints départ quasi arrêté.
Y'a un saut de chaîne. Ca ne déraille pas mais j'ai l'impression que ça saute une dent à l'arrière. Testé sur 2 pignons différents.
C'est pas rassurant.
Forcément, à vide, y'a rien de visible, ça tourne nickel.
J'ai vu nulle part qu'il y avait un sens pour monter la chaîne, mais j'ai peut-être mal vu.
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par Christoph3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7996
  • Remerciements reçus 2372
il y a 1 mois 1 semaine #195064 par gillesF78
Essaye avec une autre roue ou une autre cassette en bon état...

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2146
  • Remerciements reçus 508
il y a 1 mois 1 semaine #195065 par Christoph3
K7 Dura Ace pas loin d'être neuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12352
  • Remerciements reçus 1606
il y a 1 mois 1 semaine - il y a 1 mois 1 semaine #195066 par albator83
Normalement y'a pas de sens sur les KMC 11 vitesses... encore quelques milliers de km à faire de mon côté avant d'en monter une du lot "noir", on verra bien ;-) même si je ne suis pas le meilleur profil pour tester une transmission "aux limites", loin de là :whistle: (zéro force, zéro sprint à l'entraînement)
Dernière édition: il y a 1 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7996
  • Remerciements reçus 2372
il y a 1 mois 1 semaine #195067 par gillesF78
Christoph3 : Je vais remplacer la chaine de mon vxrs par une kmc x11el noire pour voir...

Je te tiens au courant.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12352
  • Remerciements reçus 1606
il y a 1 mois 6 jours - il y a 1 mois 6 jours #195099 par albator83
Vu que ça fait partie de la transmission... pensez à changer vos câbles régulièrement, en particulier les Shimano :whistle:
C'est connu mais voilà l'état de mon câble à ~18000 km :

Autant dire qu'un gros rouleur ne tient pas une saison entière avec (la dernière fois que j'avais tardé à le remplacer, il avait pété pour de vrai au milieu du Vercors).
Levier gauche (plateaux) comme neuf, tout comme mes Sram que je change vraiment pas souvent (ils roulent moins, aussi).
Dernière édition: il y a 1 mois 6 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7996
  • Remerciements reçus 2372
il y a 1 mois 5 jours #195101 par gillesF78
Je crains que ta poignée fissurée au niveau de la vis de fixation avec le cintre ne finisse par rompre.
:blush:

Région Grenobloise, GillesF78
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12352
  • Remerciements reçus 1606
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #195103 par albator83
En effet, la fissure s'agrandit depuis mon accident en novembre 2020 :whistle:
le remontage se fera avec une paire de leviers neufs (DA-9100 déjà prévus en stock)... je verrai ensuite la faisabilité d'une réparation (si j'en ai le courage, sur une manette de 2016).
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2070
  • Remerciements reçus 335
il y a 1 mois 5 jours #195104 par Fredhamster
Ah là là, les vieux vélos à patins... :icon_tongue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11498
  • Remerciements reçus 1435
il y a 1 mois 5 jours #195106 par jfd_
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7996
  • Remerciements reçus 2372
il y a 1 mois 5 jours - il y a 1 mois 5 jours #195107 par gillesF78
Sur un vélotaf, une poignée Dura Ace 9100 fissurée+recollée, ça peut le faire...

Ce soir, j'ai installé la super chaine noire de stam. Je testerai demain, mais j'ai confiance...

Ca claque : chaine noire, cadre noir carbone, et pneus michelin Halloween ;-)


A part ça, j'ai bien apprécié la cablerie extérieure quand les passages de vitesses commençaient à être lents et collants: une goute d'huile sur le cable avec la gaine du dérailleur démontée et glissée vers l'amont, et c'était comme à neuf...

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 mois 5 jours par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12352
  • Remerciements reçus 1606
il y a 1 mois 4 jours #195110 par albator83
Sûr que c'est un gros avantage des câbles externes :yaisse:
Début du montage de mon nouveau cintre sur l'Origine (une petite folie ^^), à la fin ce sera joli mais le passage initial des câbles (en attendant les gaines) a demandé un peu de patience :


A part ça... +7100 km pour ma chaîne Ultegra 11v, toujours pas d'allongement à 0.075 mm :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2070
  • Remerciements reçus 335
il y a 1 mois 4 jours #195114 par Fredhamster

A part ça... +7100 km pour ma chaîne Ultegra 11v, toujours pas d'allongement à 0.075 mm :whistle:


J'ai fait dans les 10000km sur ma dernière Ultegra aussi, pas d'allongement via mon outil de mesure, par contre je commençais à dérailler du plateau, alors je l'ai changée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena