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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 1 mois 2 semaines #192913 par Stef Toupenet
Purée, je ne sais pas comment vous faites pour faire autant de km avec vos chaînes.
Je fais l'entretien du vélo de mon gamin, il est en Ultegra 12v Di2
40 x 54 et 11 x 34 et lubrification à la cire Monkey Ultimate
Ses chaînes ne font que 3000 km, le comparateur passe à 0.75 au bout de 2000 km et dès que le comparateur passe à 0.10 en forçant, je remplace la chaîne.
Il a déjà 10000 km cette année, j'ai monté lundi la cinquième chaîne de l'année.
J'ai monté de la Dura Ace, de la XTR, de la KMC X12 12v Ti-N Gold, toutes fonctionnent parfaitement, mais s'usent vite.

Est-ce parce qu'il appuie fort ? Croise la chaîne ? etc etc.

La chaîne est nettoyée toutes les semaines et surtout après une sortie sous la flotte.

OMNIA SI PERDAS FAMAM SERVARE MEMENTO \\\"Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il te reste l'honneur\\\"

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #192914 par gillesF78
@albator83 : As-tu essayé de renouveler le petit plateau ?

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par gillesF78.
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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #192915 par gillesF78

Purée, je ne sais pas comment vous faites pour faire autant de km avec vos chaînes.
Je fais l'entretien du vélo de mon gamin, il est en Ultegra 12v Di2
40 x 54 et 11 x 34 et lubrification à la cire Monkey Ultimate
Ses chaînes ne font que 3000 km, le comparateur passe à 0.75 au bout de 2000 km et dès que le comparateur passe à 0.10 en forçant, je remplace la chaîne.
Il a déjà 10000 km cette année, j'ai monté lundi la cinquième chaîne de l'année.
J'ai monté de la Dura Ace, de la XTR, de la KMC X12 12v Ti-N Gold, toutes fonctionnent parfaitement, mais s'usent vite.

Est-ce parce qu'il appuie fort ? Croise la chaîne ? etc etc.

La chaîne est nettoyée toutes les semaines et surtout après une sortie sous la flotte.


Pour moi, c'est normal. Essaye de changer de cire : Mariposa Flower Power Wax après un dégraissage + et entretien occasionnel avec un simple chiffon.

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Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par gillesF78.
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il y a 1 mois 2 semaines #192916 par Stef Toupenet
Je vais changer, il a reçu un bidon de Cire lubrifiante chaine vélo Blub Wax Lube 500ml
c'est un mécano d'équipe pro qui lui a donné en lui disant qu'elle va bien.

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #192917 par Forza!!!
J'ai spray-é les croisements de rayons, on constatera prochaine sortie !

Par contre si, un peu flippant car ce faisant je me suis rendu compte que le coulissement de l'un contre l'autre était rugueux/usé, plus ou moins selon les paires, d'où risque de casse j'imagine... Regarderai de plus près...
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par Forza!!!.

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #192918 par albator83

@albator83 : As-tu essayé de renouveler le petit plateau ?


Je ne vais pas tout révolutionner juste avant de partir chez mes parents en vacances... mais oui, je testerai en premier de remplacer le pédalier par celui du KTM.
Mêmes dentures, mêmes manivelles (Sram GXP), même étoile (P2M) et mêmes pédales, ça me prendra 10min chrono et je n'aurai aucun réglage à refaire pour tester.
Ce sera vite vu ; à mon avis les plateaux StrongLight 11v compatibles Sram/Shimano sont un peu moins optimisés que des Sram Force 22 ou Praxis Works (= ceux que j'ai en ce moment sur le KTM).
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par albator83.

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il y a 1 mois 2 semaines #192919 par gillesF78

@albator83 : As-tu essayé de renouveler le petit plateau ?


Je ne vais pas tout révolutionner juste avant de partir chez mes parents en vacances... mais oui, je testerai en premier de remplacer le pédalier par celui du KTM.
Mêmes dentures, mêmes manivelles (Sram GXP), même étoile (P2M) et mêmes pédales, ça me prendra 10min chrono et je n'aurai aucun réglage à refaire pour tester.
Ce sera vite vu ; à mon avis les plateaux StrongLight 11v compatibles Sram/Shimano sont un peu moins optimisés que des Sram Force 22 ou Praxis Works (= ceux que j'ai en ce moment sur le KTM).


Prends tes 2 vélos : t'as de la place dans le coffre ;-)

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #192920 par albator83
J'y ai songé :lol: jusqu'à vendredi soir pour me décider :whistle:
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par albator83.

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il y a 1 mois 2 semaines #192921 par gillesF78
Surtout qu'il y a beaucoup de cambriolages à Fontaine...

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il y a 1 mois 2 semaines #192924 par Fredhamster
Quand le Squirt devient un peu trop pateux, c'est une bonne idée de le couper avec un peu d'eau ou pas ?

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il y a 1 mois 2 semaines #192925 par stam
Oui. Je l'ai déjà fait, si tu trouves le bon dosage, tu retrouves ton Squirt comme au premier jour.
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il y a 1 mois 2 semaines #192953 par Fredhamster
Yes, ça fonctionne. Et ne pas oublier de le chauffer un peu aussi même en été.

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il y a 1 mois 2 semaines - il y a 1 mois 2 semaines #192967 par albator83

@albator83 : As-tu essayé de renouveler le petit plateau ?


Je ne vais pas tout révolutionner juste avant de partir chez mes parents en vacances... mais oui, je testerai en premier de remplacer le pédalier par celui du KTM.
Mêmes dentures, mêmes manivelles (Sram GXP), même étoile (P2M) et mêmes pédales, ça me prendra 10min chrono et je n'aurai aucun réglage à refaire pour tester.
Ce sera vite vu ; à mon avis les plateaux StrongLight 11v compatibles Sram/Shimano sont un peu moins optimisés que des Sram Force 22 ou Praxis Works (= ceux que j'ai en ce moment sur le KTM).


Suite des investigations : en tripotant un peu le dérailleur et la chape, j'ai bien l'impression que les ressorts de rappel sont fatigués : en particulier celui du haut (le n°1 dans ce schéma : si.shimano.com/ja/pdfs/ev/RD-9000-3330/EV-RD-9000-3330A.pdf). Cela expliquerait pourquoi ça "cliquette" dérailleur tendu ou replié.
J'ai trouvé un site qui référence encore ces pièces => c'est commandé, suite dans un prochain épisode.
Cela n'a pas l'air trop méchant à démonter, juste s'assurer de ne pas égarer une goupille au fond du garage :whistle:

PS : ça n'empêchera le test du pédalier.
Dernière édition: il y a 1 mois 2 semaines par albator83.

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il y a 1 mois 6 jours #193068 par albator83
Retour de vacances => atelier remplacement ressort hier soir :



Avec la doc Shimano, les bons outils et une bonne dose de patience ça se fait bien ; il me reste le ressort de chape à changer, probablement dans les jours qui viennent (un peu plus simple car moins de pièces à tenir ensemble au remontage).
Le nouveau ressort est un peu plus raide, mais sur le pied d'atelier je n'ai pas ressenti d'effet "woaouh" sur la sonorité de la transmission... à voir sur le terrain.

Je me demande aussi si ma gaine dérailleur n'est pas un peu courte (elle contraint légèrement le dérailleur arrière, au point que le réglage de la vis englobé n'a absolument aucun effet). Je verrai ça en fin de saison (l'occasion de faire la totale niveau câblerie).

PS : en comparaison, mon dérailleur Force 22 est plus basique de conception (à l'image des leviers Sram vs Shimano, ou même les étriers).
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il y a 1 mois 6 jours #193069 par gillesF78
Pour la gaine de dérailleur arrière :
- une gaine articulée du genre "jagwire elite link" ou alligator ilink ou "fishbone" améliorer les choses
- sinon, une longue gaine "jagwire pro"

C'est certain qu'il y a énormément de frottement dans cette partie de cablerie. Cela est un point critique pour les réglages de vitesses.

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il y a 1 mois 6 jours #193070 par albator83
C'est pas tant le réglage d'indexation qui pose problème (il est très bon), mais la position du dérailleur en rotation "autour" de la patte.
Je note pour la gaine Jagwire Pro, merci. D'ailleurs je n'utilise plus que les câbles Pro Polished depuis un moment sur mon DA (sur conseil du mécano Espace Vélo : ça retarde la casse de câble dans la poignée).
Ilink n'est pas une option sur l'Origine, vu que la gaine fait 55-60 cm d'un seul tenant entre le dérailleur jusqu'à l'arrêt de gaine avant la boîte de pédalier, à travers la base (une solution assez élégante, mais toujours ch* à remplacer car il n'y a qu'un seul sens possible pour le guide-fil dans la base courbée :whistle: ).

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il y a 4 semaines 2 jours #193136 par albator83
Suite de la révision Dura-Ace 9000, avec le remplacement du ressort de chape hier soir : un peu plus simple car moins d'éléments à démonter, à part une vis de butée anti-retour bien bloquée (et une empreinte cruciforme assez "tendre").
Bref c'est fait, rien qu'en statique la chaîne est bien mieux tendue : affaire à suivre à l'usage... là j'ai un dérailleur arrière quasi neuf (seul le ressort du parallélogramme n'a pas été changé).

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il y a 4 semaines 1 jour #193139 par cyclo13
bonsoir
apm entretien de la transmission que j'avais fait juste avant le départ en italie en installant une chaine neuve, depuis j'ai fais environ 1000 kms
j'ai jamais eut une chaine aussi sale que depuis que j'utilise
squirt
ça fait un amas noir et compact qui doit récupère toutes les poussières et limaille de la chaine , le résultats une bonne pate a roder qui a mon avis doit accélérer l'usure de la chaine
je vais revenir a mon ancien produit même si la chaine
se noircis rapidement ne donne pas ce résultats
et si il faut changer la chaine une fois de plus c'est pas grave
Pièces jointes :

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il y a 4 semaines 1 jour #193143 par teamdindon
Tu avais correctement dégraissé la chaine avant d'appliquer la cire ?

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il y a 4 semaines 1 jour #193149 par Fredhamster
Moi aussi je finis par avoir des pâtés sur les galets, il faut les gratter régulièrement.

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