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Le post de l\'entretien de la transmission
- Gawain
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Il me semble que l\'on avait ouvert un sujet similaire il y a un moment mais je ne le retrouve plus.
Chacun ayant à priori sa méthode pour entretenir sa transmission (c.f post de Seb), je propose que l\'on regroupe les trucs et astuces ici.
Pour ma part, je dois dire que j\'essaye de ne pas toucher à la chaine tant que celà n\'est pas nécessaire. La graisse d\'usine procure une bonne protection, et dans la mesure du possible j\'essaye de la préserver.
Bon bien sûr, à assez court terme, on ramasse des merdes. J\'utilise donc un Chain Cleaner Barbieri que je remplie de dégraissant aux agrumes Weldtite.
Après, c\'est lubrification au produit du moment: en ce moment je tourne avec l\'huile de course en spray Ferrus (mais ça en projette partout) et la Pedro\'s Chainj.
Pour le reste, je démonte cassette, galets et pédalier pour nettoyage au Weldtite dés que cela me semble trop crado.
Je suis preneur de méthodes plus efficaces si vous en avez. Vous démontez la chaine pour la nettoyer?
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H. G. Wells
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- guillaumedu17
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Donc quand je monte un nouvelle chaine c\'est gros dégraissage ( essence ou dégraissant biodégradable )
Puis lubrification avec du lubrifiant adapté à la saison.
Actuellement je roule avec du lubrifiant sec, c\'est pas trop mal mais je crois que ce qui marche le mieux c\'est un filet de WD40 sur la chaine juste entre les maillons et essuyer le surplus.
Sinon pour l\'entretient courant. Une bouteille plastique ou un bocal en verre épais, de l\'eau très chaude et du produit vaisselle. Agiter le tous pendant 1 à 2 minutes. Tous le sable et la saleté c\'est déposé au fond.
Puis séchage au chiffon et remontage et relubrification.
La graisse d\'usine au de l\'huile silicone ont toutes 2 le problème de former une pate abrasive avec la poussière, ce qui est très mauvais.
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- Gawain
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Actuellement je roule avec du lubrifiant sec, c\'est pas trop mal mais je crois que ce qui marche le mieux c\'est un filet de WD40 sur la chaine juste entre les maillons et essuyer le surplus.
Je ne pensais pas que cela arriverait si vite sur ce sujet...qui va nécessairement s\'autodétruire.
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H. G. Wells
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- skippy
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guillaumedu17 écrit:
Actuellement je roule avec du lubrifiant sec, c\'est pas trop mal mais je crois que ce qui marche le mieux c\'est un filet de WD40 sur la chaine juste entre les maillons et essuyer le surplus.
Je ne pensais pas que cela arriverait si vite sur ce sujet...qui va nécessairement s\'autodétruire.
Un maillon attache rapide c\'est bien non ? Cela permet d\'enlever rapidement la chaîne est de la nettoyer dans un sceau.
Sinon j\'utilise un dégraissant du commerce. Je pulvérise copieusement, attends 10\' puis je rince et un coup de chiffon.
Après un zeste d\'huile en visant bien le milieu de la chaîne. Puis un coup de chiffon pour enlever l\'huile sur les bords.
Sinon ma chaîne est toujours limite crade. Je devrais être plus méticuleux avec.
Ivan
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- Seb-@.
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Graisse d\'origine : pour ma part, je laisse mais je prends soin de virer (en quelques sorties sans poussière ni sable) tout ce qui ressort à l\'extérieur et qui est très problématique car hyper collant. Je laisse car ça réduit énormément le bruit et résiste incroyablement bien aux conditions très humides.
Maillon rapide : je n\'ai jamais utilisé, de toute façon je nettoie ma chaîne au chiffon, en mode \"gros maniaque\" ; bref, elle reste sur le vélo.
Photo de ma chaîne dans son jus, après 64km de sable et de poussière :
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- Charly42
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jusqu\'à présent, j\'utilise une brosse dur et je frotte la chaine en la faisant tourner sur le grand plateau, avec eau chaude+savon, + petite brosse spècial K7.
apres lubrification, là, j\'essaye un peut tout...
mais jamais nickel à l\'intérieur alors j\'ai acheté ça :
?? on verra bien
à bloc!!!
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- Seb-@.
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nickel ta chaine!!
Bah tu vois, je la trouve poussièreuse
A noter quand même que je préfère avoir une lubrification limitée plutôt qu\'un excès qui colle tout. D\'ailleurs ma chaîne, quand elle n\'a plus de graisse d\'origine interne, est un peu plus bruyante que celles des autres vttistes. Mais bien souvent, c\'est parce que leurs chaînes sont sales et l\'espèce de cambouis amorti le bruit. Tant qu\'il n\'y a pas de poussière ou de sable, ce n\'est pas un problème.
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- Mig74
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Alors déjà, perso je tourne avec 2 chaines, ceci afin d\'avoir une usure 2 fois moins rapide en kilomètres de la cassette. Donc quand je nettoie ma chaine, en fait je met la seconde, et comme cela j\'ai le temps de nettoyer celle qui est crade.
Pour le nettoyage, je suis du genre à faire simple, mais par contre cela semble efficace vu le nombre de bornes que je fait avec mes chaines avant de les changer.
J\'ai un maillon rapide systématiquement, je trouve cela tellement plus simple pour le nettoyage. Une fois la chaine ouverte, je la met dans un bocal plein de pétrole, que je trouve intéressant en temps que dégraissant, tout en n\'asséchant pas la chaine. Je secoue le tout, et laisse dans son jus qq heures.
Ensuite je sors la chaine et la pend à une poutre du garage, et alors essuyage complet avec une vieille serviette éponge, en lui faisant faire des S afin d\'essuyer aussi les rouleaux et pas seulement l\'extérieur des plaquettes.
L\'étape suivante, c\'est un petit séchage, puisque je laisse la chaine en place pendant une bonne journée. Puis je repasse un coup rapide de chiffon, avant de graisser à l\'huile.
Je fais jouer les maillons afin de faire pénétrer l\'huile, et j\'essuie l\'extérieur de la chaine avec un papier absorbant. Je ne supporte pas les chaines trop grasse qui attire tout ce qui passe et tranforme la chaine en gros pâté infâme...
Et voilà, ma chaine est prête pour le prochain changement, où je répéterai la même opération, et ainsi de suite...
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- Seb-@.
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Au niveau de l\'usure, on a plusieurs facteurs :
- allongement
- prise de jeu.
La qualité de l\'entretien impacte la prise de jeu. Mais pour l\'allongement, là c\'est le moteur qu\'il faut considérer. Et \"la gestion moteur\", aussi :
- brutalité dans les accélérations, les chocs lors des reprises de pédalage sont très contraignants. Un moyeu type Chris King par exemple (72 crans) ou plus rapide encore limite beaucoup ce phénomène.
- les croisements augmentent la prise de jeu, gaffe à ce point.
- les combinaisons avec peu de dents en prise sont... bof. Mieux vaut être sur un plateau de 44 et un pignon de 21 plutôt que sur le plateau de 32 et un pignon de 15. A démultiplication identique, plus de dents en prise donc des contraintes mieux réparties. Et la ligne de chaîne est parfois meilleure, en plus. Mais là il faut regarder le pédalier puisque ce n\'est pas identique d\'un modèle à l\'autre.
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- jfd_
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La méthode varie un peu selon le temps que j\'ai. Du plus long au plus court en temps :
Brossage manuel de la chaine + brosse dentition
Brosses rotatives + brosse dentition
Pot de confiture agité pour la chaine + brosse dentition
Pour la dernière méthode, j\'ouvre la chaine (maillon rapide), pour les deux autres, non. Comme détergent, j\'emploie du \"Substitut du TriChloréthylène\" que je trouve chez Casto ou Leroy Merlin en bidon de 5L (produit indiqué biodégradable à 95%, mais bon, je ne me fais pas d\'illusions...). Les produits spécifiques Vélo sont vendus à des tarifs stratosphériques juste parce qu\'on leur a rajouté la bonne odeur d\'orange ou de Citron, donc j\'évite. Mais je dois reconnaitre une efficacité excellente (j\'ai reçu une bombe VAR en cadeau il y a 3 ans)...
La lubrification dépend des conditions. La plupart du temps, huile téflonnée : Bombe DKT ou bien Weldtite TF2 (un peu meilleure à mon sens car un peu moins liquide que celle de DKT). Si humide, une huile un peu plus visqueuse (faut que je retrouve le nom car je ne l\'ai pas avec moi...).
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- Seb-@.
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- il fait sec, Decath\' Téflon
- il fait un temps humide, je reste chez moi
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- Denis04
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Demontage de la chaine, nettoyage au gas oil dans une bassine avec un pinceau,
puis un bon graissage avec huile au téfon, en enlevant le surplus avec un chiffon (idem pour la K7)
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- phil
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- guillaumedu17
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Un kit de nettoyage et de lubrification des chaines propre
ça ne serre à rien alors si ça ne nettoie que les chaines propres
Edit: Au fait je vais être absent du forum une bonne semaine au moins ( emménagement dans mon studio) donc salut à vous tous et ne lachez rien à l\'entrainement !
Une pensée à tous nos blessés de vo²
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- Gawain
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H. G. Wells
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- jjb
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Nettoyage a la brosse et liquide vaisselle avec le vélo a chaque retour ( brosse a poils long directement sur la K7 par l\'arrière du vélo)
Rinçage a l\'eau + roulage quelques m histoire de faire tomber l\'eau (utile aussi pour sécher les disques en serrant légèrement les frein).
entre chaque sortie ou une sortie sur 2 lavage au witespirit pinceau ou brosse a dent + galet K7 et plateaux
environ tous les mois démontage et trempage dans le wite + brossage en détail + galet K7 et plateaux.
Petit truc pour cette opération j\'ai récupéré un couvercle de gazinière en tôle émaillé cala me fait un bac facile a nettoyer et pratique pour travailler .
Si on donne un petit peux de pente en posant une cale en dessous cela permet de rincer facilement la chaine et de récupérer le produit dans la partie base.
en suite essuyage avec une vielle serviette éponge
Lubrification en début de sortie avec du WD40 en été et de l\'huile de vaseline en hivers.
Voila voila
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- Charly42
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Un kit de nettoyage et de lubrification des chaines propre
ça ne serre à rien alors si ça ne nettoie que les chaines propres
Edit: Au fait je vais être absent du forum une bonne semaine au moins ( emménagement dans mon studio) donc salut à vous tous et ne lachez rien à l\'entrainement !
Une pensée à tous nos blessés de vo²
Merci guillaume
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- Gawain
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nickel ta chaine!!
jusqu\'à présent, j\'utilise une brosse dur et je frotte la chaine en la faisant tourner sur le grand plateau, avec eau chaude+savon, + petite brosse spècial K7.
J\'entends en effet souvent parler du nettoyage à l\'eau savonneuse ou à l\'eau + liquide vaisselle. Qu\'en pensent les spécialistes? Faut-il rincer à l\'eau après pour éliminer les résidus de détergent? Comment faire sécher efficacement avant la lubrification?
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H. G. Wells
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- jfd_
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- Charly42
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Charly42 écrit:
nickel ta chaine!!
jusqu\'à présent, j\'utilise une brosse dur et je frotte la chaine en la faisant tourner sur le grand plateau, avec eau chaude+savon, + petite brosse spècial K7.
J\'entends en effet souvent parler du nettoyage à l\'eau savonneuse ou à l\'eau + liquide vaisselle. Qu\'en pensent les spécialistes? Faut-il rincer à l\'eau après pour éliminer les résidus de détergent? Comment faire sécher efficacement avant la lubrification?
Pour citer la marque je nettoie au MIR+eau chaude (comme pour mes voiture d\'ailleurs!)
à bloc!!!
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