Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 11 mois #179218 par stam
C'est là que c'est moche : chaîne 11V Shimano Ultégra + cassette 11V Shimano 105 ça claque, alors que la même cassette avec une chaîne SRAM Rival fonctionne parfaitement sans bruit :petard: ...

Je peux essayer, avant de partir sur un rodage, de mettre la nouvelle chaîne (qui sera une Dura-Ace 11V) sur le HT : cela me permettra d'exclure le défaut exceptionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 an 11 mois #179220 par sandatos
Pour moi y'a pas vraiment de rodage sur une chaîne.
Regarde si t'as pas un point dur, un maillon qui plie pas bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179222 par jfd_
+1 : un rodage, j'avoue ne jamais avoir fait. Par contre un point dur, cela m'est arrivée parfois en fermant avec un pion de manière "trop serrée" :whistle:

Question : pour roder une chaîne, est-il pertinent de la dégraisser à fond et de rouler à sec sur 1-2h ?
.../...

Cela l'a été pertinent il y a pas mal d'années parce que les chaines étaient enrobées à leur sortie d'usine d'une véritable gangue de graisse très collante. Si tu ne nettoyais pas avant de t'en servir, ben, tu réalisais d’emblée un mélange abrasif redoutable... Depuis plusieurs années, la lubrification usine me parait bien moins généreuse et de nature différente, bien moins collante (Chaînes Shim et YBN, les autres je ne sais pas). Genre huile épaisse et non plus graisse.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 an 11 mois #179223 par sandatos
Mes dernières chaines shimano (genre y'a 6 mois) avaient toujours cette horreur collante qui fait des fils.
En plus c'est pas évident à retirer. Même en bain ultrason et essence F y'en reste, ce qui marche le mieux c'est le toluène (appelé diluant cellulosique).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179226 par jfd_
Ah? :icon_ohwell

La solution que j'employais pour ma part était de mettre la chaine dans une bouteille de lait (vide hein :lol: ) et de la remplir presque pleine de pétrole désaromatisé. 24h dans le bain. Un bon secouage de la bouteille et 24h de plus. A la sortie après un dernier secouage, étincelante la chaine.

Ensuite je la laissais sécher à l'air 24h encore avant de la lubrifier pour la 1ère fois.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par jfd_. Raison: totografe :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179231 par krystau

Ah? :icon_ohwell

La solution que j'employais pour ma part était de mettre la chaine dans une bouteille de lait (vide hein :lol: ) et de la remplir presque pleine de pétrole désaromatisé. 24h dans le bain. Un bon secouage de la bouteille et 24h de plus. A la sortie après un dernier secouage, étincelante la chaine.

Ensuite je la laissais sécher à l'air 24h encore avant de la lubrifier pour la 1ère fois.


Attention avec les récipients plastiques et les produits pétrolier et autre, on peut avoir de sacré surprise ! (Les plastiques de bouteille de lait de mémoire ce n'est pas de top coté résistance aux hydrocarbures de mes expériences passées ! )

Je privilégie les bocaux en verre (on peut secouer raisonnablement une chaîne dedans *) pour ma part
Je fais 3 bains d'essence F le dernier plus une vérification, l'essence reste 100% lipide (c'est mon indicateur) !
Je lèche sécher et essuie la chaîne suspendue entre chaque bain !
Et je filtre cette essence ( avec un filtre à café papier ) pour réutilisation de cette essence pour les nettoyages suivant ou d'autres utilisations mécaniques !
Le dernier bain est fait avec de l'essence "neuve" !

À faire dans un endroit super aéré !

*J'ai un ami (très) bourrin qui a réussi à casser un pot de verre avec sa chaîne, mais il a secouer de façon très très forte et le pot était plutôt grand) ! En plus de 10ans zéro problème pour nettoyer ainsi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 11 mois #179232 par lebad
Tout pareil ! :good:
Puis le Squirt (ou UFO Drip2) à chaud. Et roule ma poule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 an 11 mois #179235 par sandatos
ah ouais, vous faites la méthode longue, vous êtes patients.

Perso tout ce qui dure plus de 15 minutes sur un vélo, ça me saoûle :blush:
Faut que ça soit vite fait bien fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 11 mois #179242 par jfd_
Boah, c'est assez rapide en terme d'opérations manuelles. Le temps d'attente du bain, il ne faut pas le compter : je ne reste pas en admiration devant la bouteille de lait pour comment cela se passe :petard:

@Krytau : bouteilles de lait en verre dont la plupart sont en réutilisations depuis pas mal d'années (sauf casse ou bien affectation à des choses non alimentaires comme la chaine de vélo).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 11 mois - il y a 1 an 11 mois #179244 par albator83
Idem : pendant le bain, ça laisse le temps de laver le vélo en parallèle.
Par contre c'est le genre de maintenance qui se planifie... si on décide de changer sa chaîne la veille au soir d'une course sans avoir déballé+dégraissé correctement la neuve, le timing devient serré.
Dernière édition: il y a 1 an 11 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 753
  • Remerciements reçus 162
il y a 1 an 11 mois #179248 par sandatos
Règle d'or, "la veille de la course, point de mécanique tu ne feras sur ton biclou".
Sinon, c'est clair qu'un problème va arriver...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1127
il y a 1 an 11 mois #179249 par jfd_
+1 :yaisse:

Toujours au moins une sortie à intercaler entre la dernière session de mécanique et le jour J
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179252 par krystau
Pour ma part toujours une petite révision les veilles de course !

Nettoyage, lubrification et vérification de tous les réglages, un petit tour sur les serrages etc. (J'évite comme la peste la grosse séance méca, mais parfois cela peut arriver, si pb déceler au dernier moment, cela met arrivé plus d'une fois en VTT ) !!
De nombreuses années de sport mécanique m'ont laissé des traces indélébiles ! ;-)
Cela m'arrive encore de faire des check-list etc.. ! Et je veux surtout que me mon matos soit au top au départ !
En VTT choix des pneus ( parfois un sujet très très cornélien suivant le terrain et sont état )
Et quand les courses s’enchaînent plusieurs jours à la suite il faut bien faire les révisions (même si c'est le minimum) !

Ma règle c'est plus éviter de réinventer ou tester un nouveau truc sur une course ! Bref les validations c'est plus réservé à l'entrainement !

Dans le genre réparation d'urgence veille de course (route) :
Je m'aperçois qu'un roulement du boitier pédalier est mort, la veille au soir à 20h !! Et j'ai rien pour me dépanner !
Un tour sur LBC j'en trouve boitier neuf d'occasion, le mec me réponds que dans fin de matinée le lendemain,!!
Je charge mon vélo j'arrive chez lui, je le monte directement dans sa rue, et j'arrive juste juste pour le départ ( départ 100% à froid et c'est part fort d'entrée ce jour là ! )
Bon pas de podium, mais dans l'échappée à l'arrivée et les roulements sont toujours dans le vélo depuis quelques années !! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6545
  • Remerciements reçus 1485
il y a 1 an 11 mois #179253 par gillesF78

Un tour sur LBC j'en trouve boitier neuf d'occasion, le mec me réponds que dans fin de matinée le lendemain,!!
Je charge mon vélo j'arrive chez lui, je le monte directement dans sa rue, et j'arrive juste juste pour le départ ( départ 100% à froid et c'est part fort d'entrée ce jour là ! )


:woohoo:
C'était un boitier de type BSA ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179255 par krystau

Un tour sur LBC j'en trouve boitier neuf d'occasion, le mec me réponds que dans fin de matinée le lendemain,!!
Je charge mon vélo j'arrive chez lui, je le monte directement dans sa rue, et j'arrive juste juste pour le départ ( départ 100% à froid et c'est part fort d'entrée ce jour là ! )


:woohoo:
C'était un boitier de type BSA ?


Non pressfit BB92 (cadre Scott) !!

Heureusement le type avait un bon outils pour l'extraction !! ^^
Car celui que j'avais prévu n'était pas top !!

Lui il avait ce type là :




Cela a été relativement vite, mais j'avoue avoir été un peu "stressé", car j'avais de la route pour rejoindre le départ !! ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 11 mois #179306 par stam

Mes dernières chaines shimano (genre y'a 6 mois) avaient toujours cette horreur collante qui fait des fils.
En plus c'est pas évident à retirer. Même en bain ultrason et essence F y'en reste, ce qui marche le mieux c'est le toluène (appelé diluant cellulosique).

La première de celles que j'ai achetées il y a ~1 an était sans cette merd*sse habituelle chez Shimano... je viens de la mettre à tremper dans le pétrole. Une HG-901 avec traitement SIL-TEC, peut-être que ce dernier justifie que Shimano ne recouvre pas la chaîne de saindoux ensuite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 1 an 11 mois #179314 par albator83
Peut-être... même constat pour ma part : les dernières achetées sont moins collantes, mais doivent quand même passer dans le bac avant le cire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7199
  • Remerciements reçus 1101
il y a 1 an 11 mois #179319 par stam
Mon expérience actuelle n'est cependant pas représentative : j'ai acheté une contrefaçon. :petard:
Quicklink qui ne ressemble en rien à ceux de Shimano, inscriptions des 2 côtés des maillons...
Ca m'apprendra à chercher des bons plans sur les forums.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 11 mois #179320 par lebad

Mon expérience actuelle n'est cependant pas représentative : j'ai acheté une contrefaçon. :petard:
Quicklink qui ne ressemble en rien à ceux de Shimano, inscriptions des 2 côtés des maillons...
Ca m'apprendra à chercher des bons plans sur les forums.

Surveille la de près : ça s'allonge en moins d'deux...
Ce serait dommage de ruiner ta cassette pour ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 11 mois #179323 par krystau

Mon expérience actuelle n'est cependant pas représentative : j'ai acheté une contrefaçon. :petard:
Quicklink qui ne ressemble en rien à ceux de Shimano, inscriptions des 2 côtés des maillons...
Ca m'apprendra à chercher des bons plans sur les forums.

Surveille la de près : ça s'allonge en moins d'deux...
Ce serait dommage de ruiner ta cassette pour ça.


Techniquement ce n'est pas les maillons qui s'allongent mais les axes et paliers qui s'usent ( et la chaîne qui s'allonge par conséquence) ! ;-) ( Je ne doute pas un instant que tu le savais, juste pour préciser .. )

Mais le maillon QR est souvent pointé du doigt et effectivement si la qualité est moindre que les autres de la chaîne c'est un choix qui peut ne pas être forcement judicieux ! Mais pas facile d'estimer la qualité d'un maillon comme cela

Au passage avez vous noté que certains maillons QR ( la plupart ) sont à montage unique et que d'autres sont fait pour 5 montages ( KMC de mémoire en fait)!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena