Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 1 an 10 mois #179324 par lebad
En fait, je ne parlais pas que du maillon rapide, mais de la chaine elle-même.
Je me suis laissé tenter par ces chaines pas chères. Et mon retour, c'est celui qui est 2 messages plus haut ! Pas un bon plan selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179327 par krystau

En fait, je ne parlais pas que du maillon rapide, mais de la chaine elle-même.
Je me suis laissé tenter par ces chaines pas chères. Et mon retour, c'est celui qui est 2 messages plus haut ! Pas un bon plan selon moi.


Mea culpa, j'ai mal interprété !! :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 10 mois #179330 par albator83
Oui depuis quelques saisons ils font des remontables et des non-remontables... perso je m'en moque et réutilise le même lorsque du nettoyage, vu que je dois sortir la pince à chaque fois pour le défaire je pars du principe qu'il ne se détachera pas spontanément.
Expérience sur attache KMC/Shimano 11v et 10v ; le PowerLink de Sram est encore plus pénible à enlever de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179335 par krystau
Pour ma part je nettoie la chaîne sur la vélo avec la nettoyeur de chaîne etc..!
Et donc je ne démonte pas le maillon QR !

Mais en VTT une année, j'ai cassé 2 maillons QR ( les 2 fois sur des nationaux VTT :(( )
Une fois à entrainement la veille donc rien de grave!
Et l'autre fois au départ 100m de course, j'ai perdu 6 min le temps de trouver un maillon QR, dommage j'avais de bonne jambe ce jour là !!

Moralité, maintenant si je démonte un maillon QR (sur un vélo qui va faire de la compète) je le change, même si il est dur à démonter et remonter ! ;-)

Cependant en 9 Vit les maillons QR eux tiennent pas grand chose (neuf) , j'en ai perdu dans une descente sans pédaler, enfin j'ai tout perdu chaîne comprise (et je l'ai jamais retrouvée ) !!
Bref course galère, rapatriement au paddock en voiture, changement de chaîne (unE vielle qui traînait dans la voiture) et re-départ avec beaucoup beaucoup de retard (en heure) lol
( sur un raid 100km, je fini classé lol )
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par krystau. Raison: Pour moins écorcher les yeux ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 1 an 10 mois #179353 par gillesF78

Bref course galère, rapatriement au paddock en voiture, changement de chaîne (un vielle qui traînait dans la voiture) et re-départ avec beaucoup beaucoup de retard (en heure) lol


1 Kudo !

Je suis trop soigneux avec ma bagnole pour y laisser trainer mes vielles chaines de vélo :tss:

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 10 mois #179354 par stam
Surtout, je ne comprends pas le lien entre une chaîne de vélo et une vielle. Déjà j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir une vielle dans la voiture ?




'Y a peut-être une chaîne entraînée par la manivelle ? En maillons d'1/2" ? :wonder:

A moins que Krystau ait une fôte d'orthographe : peut-être une bielle ? Alors là, s'il s'agit d'une bielle qui traîne dans la voiture avec une distribution à chaîne, tout s'éclaire !! :yaisse:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2788
  • Remerciements reçus 554
il y a 1 an 10 mois #179355 par pasqup01

Déjà j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir une vielle dans la voiture ?


Mais si, il a été inspiré par notre mode "Troubadour" pour gérer les cyclos :P

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179356 par krystau

Bref course galère, rapatriement au paddock en voiture, changement de chaîne (un vielle qui traînait dans la voiture) et re-départ avec beaucoup beaucoup de retard (en heure) lol


1 Kudo !

Je suis trop soigneux avec ma bagnole pour y laisser trainer mes vielles chaines de vélo :tss:


Merci pour ce gentil Kudo ! :cheer:

Dslé pour le raccourci de language mon cher Stam, rassures toi "un" vielle était bien "une", mais une vielle chaîne et il était nullement question de toutes autres choses ! :petard:

#Gilles rassure toi aussi, je ne suis pas non moins soigneux que toi ( enfin je le pense) , mais j'ai un coté très "préventif", bref, j'ai toujours beaucoup de doublure de pièces dans mon coffre aménagé pour ranger tout cela de façon impeccable !
Et donc une chaîne bien rangée dans sa petite boite prête à l'emploi directement et ce parmi beaucoup d'autres éléments tous aussi bien rangés et disponibles ! Cela m'a bien dépanné plus d'une fois et bien d'autres collègues ! ;-)
De très nombreuses années de sport mécaniques, m'ont appris à être en position de pourvoir réagir à plein de situation ..

WOW, bon je vois que j'ai déchaîné les passions, c'est pour cela que j'avais des acouphènes hier toute la soirée !! :lunettes:
Et moi bêtement qui je pensais que c'était dû à mes cours de musique médiévale.. :velochute:

lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179386 par stam
Au passage, j'ai investi dans une cassette très coûteuse : Rotor Uno 11-28, 280€ :pafmur:
Ce qui m'a décidé, outre sa fabrication européenne et mon côté weightweenie :
- son étagement qui me paraît idéal (9 pignons 11-21 en acier + 24-28 en alu), j'aime bien l'idée d'une cassette bien resserrée dans le bas et d'avoir 2 pignons "de secours",
- sa construction compatible avec les anciens moyeux 10V (il se trouve que j'en ai pas mal...).
Ce que je craignais, d'après les critiques, c'était qu'elle soit bruyante, notamment sur le grand plateau. Et bien pas du tout... ou du moins, je n'ai pas l'oreille assez fine pour le percevoir (et une fois descendu de voiture dans les Pyrénées, ça sera pas mieux - private joke).

Avec ma chaîne de contrebande, j'ai donc pas trop envie de cramer ma cassette très rapidement... je vais donc suivre le conseil de Lebad et mesurer l'allongement très régulièrement. J'ai commencé avant même de rouler, ayant lu que certaines de ces contrefaçons étaient déjà à la limite des 0,75% à peine déballées.
D'ailleurs je me demande d'où elles viennent : j'aurais tendance à croire que ce sont des chaînes de gamme inférieure (105, Tiagra) détournées de la filière pour être emballées dans du packaging XTR/Dura Ace ; mais les chaînes de milieu de gamme sont-elles si peu durables ?
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 10 mois #179392 par Fredhamster
Là ma chaine est à 0.75% d'usure après 3500km, je fais facilement le double en temps normal. Le Finish Line sur une chaine qui avait déjà été huilée ne doit pas être une bonne idée, même si je pensais l'avoir bien dégraissée.

Je suppose qu'il faut dégraisser la chaine neuve avant de mettre du Squirt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 1 an 10 mois #179393 par gillesF78
Un conseil : utilise un outil qui permet de mesurer le 0,5% d'allongement, et change ta chaine dès que tu atteins cette limite.
Par expérience, la chaine s'allonge très vite de 0,5% à 0,75%, et encore + vite de 0,75% à 1%.

Maintenant, je recycle mes chaines allongées de 0,5% sur mon vélo de ville. Et elles ne durent que 700 km entre 0,5% et 0,75%.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 1471
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179394 par gillesF78

Je suppose qu'il faut dégraisser la chaine neuve avant de mettre du Squirt ?


Oui, il faut dégraisser soigneusement la chaine avant de mettre du squirt. Avec de l'essence F par exemple. J'utilise de l'acétone en ce moment...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par gillesF78.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1006
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179395 par david38
Suite aux éloges lus sur ce sujet, je suis aussi passé au squirt sur mon vélo de route. C'est surtout le côté facile à nettoyer qui m'attire (marre des dégoulinures noires sur mon cadre blanc...). A suivre!

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 10 mois #179396 par stam
Acétone direct ? Je mettrai bien pétrole désaromatisé puis acétone, même si je me contente de 2 bains de pétrole >12h, mais acétone seul... c'est suffisant sur des graisses lourdes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179405 par krystau

Un conseil : utilise un outil qui permet de mesurer le 0,5% d'allongement, et change ta chaine dès que tu atteins cette limite.
Par expérience, la chaine s'allonge très vite de 0,5% à 0,75%, et encore + vite de 0,75% à 1%.

Maintenant, je recycle mes chaines allongées de 0,5% sur mon vélo de ville. Et elles ne durent que 700 km entre 0,5% et 0,75%.


Je rajoute ces informations ! ;-)

Attention pour le changement de chaîne pour préserver la cassette
le 0.75% de limite max d'allongement c'est valable jusqu'à 10 vitesses !
et 0.5% à partir de 11 Vitesses !

Autre aspect, m'étant équipé lors de mon passage aux 11 vitesses en VTT d'un bel outils Unior, qui mesure de 0.05% en 0.05% l'usure (et assez pratique à l'usage), Mais j'ai eu quelques surprises (mauvaises) et un collègue aussi !

Bref beaucoup d'outils ne mesurent pas l'allongement ou plus précisément pas que !
Mais parfois plus le diamètre et l'usure du rouleau, alors que ces éléments ne jouent en rien sur l'allongement !

D'ailleurs avec les testeurs standard on a vu des Shimano dura Ace déjà bien usée neuve (mais pas avec l'outil Shimano !!) !!

La raison :

Ce que l'on mesure habituellement avec un outils "standard" :



Nota les diamètres de rouleaux sont différent suivant les modèles et marques ( plus ils sont "gros" plus ce "cache" l'usure)!

Ce que l'on devrait mesurer, la "vraie" cote fonctionnelle (pour faire simple) => en rapport avec le fonctionnement de la chaîne :



Exemple d'un outils qui fait cette mesure :



Plus d'information ici :

pardo.net/bike/pic/fail-004/shimano-tl-cn42.59697.jpg
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par krystau. Raison: modification insertion photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11089
  • Remerciements reçus 1129
il y a 1 an 10 mois #179422 par albator83
Sur mes vélos de route je me contente de 0,75 max (mon outil ne fait pas moins) en 10v ou 11v... et mes cassettes durent trois chaînes (soit un certain temps... à 5000-6000 bornes par chaîne). Et les plateaux facile deux fois plus (j'ai tiré les derniers jusqu'à 50000 ou 60000 km sans vraiment faire gaffe).
Le tout en Sram/Shimano (de mémoire les transmissions Campa durent plus longtemps à entretien équivalent, contrebalançant le coût supérieur des pièces).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7193
  • Remerciements reçus 1090
il y a 1 an 10 mois #179424 par stam
Pareil... avec beaucoup moins de km annuels. J'ai les 2 mêmes cassettes SRAM Red depuis 10 ans, + une Shimano 105, et maintenant une Rotor Uno. J'avais lu (Top Velo ?) qu'une Red OG1090 pouvait aller à 30.000 sans problème.
Pour les chaînes, je n'ai pas changé de pratique depuis le passage au 11V : outil Park Tool avec 2 seuils (0,75 et 1), je change dès que l'outil passe les 0,75, même en forçant un peu, quand je suis en période d'entraînement contraignant pour la chaîne (force max, ...). Et à 0,75 "normal" sinon.
Je viens de monter ma 3ème paire de plateaux depuis 10 ans, mais là encore je ne les mène pas au bout, c'est plutôt les changements de configuration qui imposent le renouvellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179435 par krystau
Alors la règle des 0.5% pour les 11V est plus, je tiens cette règle de personne du milieu !
Et... elle a bien l'air de ce vérifier !
Une explication technique plausible serait que des rouleaux seraient des tailles supérieure et donc "forcerait" la mesure avec l'outils "standard" ! Parce qu'a priori, pas de raison technique vis à vis des autres chaîne 8,9 ou10 V ( ou alors les dents de la pignonnerie seraient taillées différemment !??! ) Bref je n'ai pas l'explication avec "certitude" !

Pour mon cas, j'ai du 2 fois changer de cassette VTT en 11V :( :-( les chaînes neuves sautaient, au moindre couple, soit vraiment "inroulable" !
Les chaines étaient allongée à 0.6%! mesurer avec cet outils UNIOR
(Chaîne XX1 et cassette Sram 10-50 )

Alors comme l'article en lien cité dans mon message précédent, des outils sont plus ou moins conservateur, cela peut avoir son influence!
Cependant si on mesure avec le système qui mesure au même endroit les rouleaux, on est plus précis sur l'allongement de la chaîne en "éliminant" cette variable dans la chaîne de cote !

Pour la petite histoire :
C'est avec le même outils qu'un collègue mesurait ses chaînes Dura Ace neuve et indiqué usée à 20 ou 30 % ( j'ai un doute sur le % mais je crois que c'est le plus grand chiffre ) !
Après plusieurs échanges avec la SAV Shimano, et l'achat de l'outils Shimano (cf image dans mon message précédent) , les chaines ont été mesurées conformes !!

Si pour certain leur outils et leur chaîne, le changement de chaîne à 0.75% fonctionne bien en 11V et plus, tant mieux, restez dans vos repères, mais peut-être que cela n'est pas la cas pour tous !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1816
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #179449 par Fredhamster
Une vidéo d'un gars qui a comparé la lubrification du Squirt vs huile la moins visqueuse, l'huile apparait comme supérieure :


Dans une autre vidéo
il classe le muck off dry lube en tête.
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Fredhamster.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 10 mois #179452 par krystau
Vidéos très intéressantes !

Cependant a priori elles en recoupent toujours d'autres expériences ! ;-) zerofrictioncycling.com.au/

Après sur ses essais de tribologie, attention ce n'est peut-être pas représentatif de la réalité des contraintes dans une d'une transmission ! ;-)
D'ailleurs le lubrifiant en barbotage n'est pas la réalité de la lubrification d'une chaîne de vélo ( cela a sont importance sur le film de lubrifiant !
L'autre aspect on ne connait pas la contrainte appliquée dans cet essai ! On peut imaginer que si elle est nettement moindre dans réalité et aussi d'autre effet de comment les cires ce "placent" dans la chaîne ( je pense notamment à un film plus épais) on peut avoir des effets finaux nettement différent ! Bref attention aux tests hors contexte ! (Je parle souvent d'analyse à la découpe! Parfois cela fonctionne d'autre fois non ! )

L'essai de mesure de rendement de la chaîne avec le dynamomètre et la masse !
Alors ok, plus 1 pour l'imagination, mais j'ai du mal à croire que c'est plus précis que les tests avec des capteurs de couple et des instrumentations plus élaborés et a priori précise !

Attention, je ne dis pas que tout ce qu'il a fait est ridicule, sans intérêt, etc.. juste je dis que c'est techniquement critiquable sur différent aspect et donc attention à en sortir des "certitudes" ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena