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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 1 an 3 mois #182332 par jfd_
Il y aussi deux chaines différentes sur tes trois retours.

Je pense qu'il serait également intéressant, afin de faire le tour complet de mettre une nouvelle 1190 avec du classique. Bon, cela fait une chaine nouvelle à acheter en sus mais sans cela, c'est un 'trou' dans l'analyse de l'impact de la lubrification sur l'usure.

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il y a 1 an 3 mois #182334 par Lafoy
Les outils de mesures d usure de chaîne sont quand même très peu précis
Je me suis aperçu par ex entre 2 outils différents ( Var et parktool) tous les. 2 pour 11 v qu’il y avait environ 2000 kms de différence pour le passage à 0,075
Et sur le modèle 12 v ( pour vtt) et bien la chaîne n est jamais usée même à 6000 kms ……

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il y a 1 an 3 mois #182335 par gillesF78

Les outils de mesures d usure de chaîne sont quand même très peu précis
Je me suis aperçu par ex entre 2 outils différents ( Var et parktool) tous les. 2 pour 11 v qu’il y avait environ 2000 kms de différence pour le passage à 0,075
Et sur le modèle 12 v ( pour vtt) et bien la chaîne n est jamais usée même à 6000 kms ……


Le 0.5% de mon outil parktool CC-3.2 correspond à peu près au 0.75% de mon outil bbb BTL-51.

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 1 an 3 mois #182336 par Seb-@.

Les outils de mesures d usure de chaîne sont quand même très peu précis
Je me suis aperçu par ex entre 2 outils différents ( Var et parktool) tous les. 2 pour 11 v qu’il y avait environ 2000 kms de différence pour le passage à 0,075
Et sur le modèle 12 v ( pour vtt) et bien la chaîne n est jamais usée même à 6000 kms ……


Je travaillais chez VAR au moment de la conception de l'outil. Il nous était impossible de descendre hyper bas sur la tolérance (désolé, je ne la donnerai pas !) bien que l'outil passait en rectif après découpe laser. A titre personnel, je considère que ces outils sont un guide facile d'utilisation, en fonction de la qualité de fabrication ils sont assez fiables, mais il faut relativiser aussi la précision de mesure. Par ailleurs, si les rouleaux de la chaine sont 1/100 plus gros ou 1/100 plus petits que le nominal, cela augmente énormément l'imprécision. Certes, cassette et plateaux n'en ont cure et doivent subir ce 1/100 en plus ou en moins eux aussi.

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il y a 1 an 3 mois #182337 par teamdindon

Et sur le modèle 12 v ( pour vtt) et bien la chaîne n est jamais usée même à 6000 kms ……


Gaffe avec les chaînes 12 vitesses Sram : le diamètre des rouleaux n'est plus le même que ce qui était "standard" jusqu'à présent. De fait, on ne peut plus se fier aux outils de mesure de chaîne pour une mesure absolue.

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il y a 1 an 3 mois #182339 par albator83

Les outils de mesures d usure de chaîne sont quand même très peu précis
Je me suis aperçu par ex entre 2 outils différents ( Var et parktool) tous les. 2 pour 11 v qu’il y avait environ 2000 kms de différence pour le passage à 0,075
Et sur le modèle 12 v ( pour vtt) et bien la chaîne n est jamais usée même à 6000 kms ……


Je travaillais chez VAR au moment de la conception de l'outil. Il nous était impossible de descendre hyper bas sur la tolérance (désolé, je ne la donnerai pas !) bien que l'outil passait en rectif après découpe laser. A titre personnel, je considère que ces outils sont un guide facile d'utilisation, en fonction de la qualité de fabrication ils sont assez fiables, mais il faut relativiser aussi la précision de mesure. Par ailleurs, si les rouleaux de la chaine sont 1/100 plus gros ou 1/100 plus petits que le nominal, cela augmente énormément l'imprécision. Certes, cassette et plateaux n'en ont cure et doivent subir ce 1/100 en plus ou en moins eux aussi.


Et pareil si on vérifie une chaîne pas totalement nickel avec l'outil, contre la même chaîne fraichement "décapée" aux ultrasons ;-)
Même si connaissant Gilles (et les forumeurs VO2 en général), j'imagine que la transmission est clean la majorité du temps... et bien entretenue.

Perso je mets du Squirt sans trop me poser de questions : je perds peut-être 1 ou 2 W par rapport à la Silcawax au bain-marie et ça couine un peu plus que l'huile classique... mais c'est tellement facile à appliquer et ça reste tellement propre 90% du temps :yaisse:
Quant à l'usure je viens de démonter/nettoyer une Ultegra 11v qui a pris 7000 km sur l'Origine => elle n'a pas encore atteint les 0,75% d'allongement ; un record pour ma part. Et du coup la cassette "course" associée va certainement prendre plus de 20000 km avant la poubelle (16000 km à ce jour).

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il y a 1 an 3 mois #182342 par Seb-@.

Et sur le modèle 12 v ( pour vtt) et bien la chaîne n est jamais usée même à 6000 kms ……


Gaffe avec les chaînes 12 vitesses Sram : le diamètre des rouleaux n'est plus le même que ce qui était "standard" jusqu'à présent. De fait, on ne peut plus se fier aux outils de mesure de chaîne pour une mesure absolue.


Oui ! Je n'ai plus les cotes en tête mais ce doit être de l'ordre de 2/10 sauf erreur. Or, sur le nombre de maillons pris entre les becs des outils, l'écart entre une chaine ok et une chaine ko est exactement du même ordre de grandeur. Donc en effet, l'outil ne peut pas fonctionner convenablement.

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il y a 1 an 3 mois #182344 par laurent.a
20000km une cassette ? La mienne vient d'avoir 20000km, elle attaque sa 4e chaine neuve, elle est loin de sa demi vie. Dura ace au squirt

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il y a 1 an 3 mois #182345 par Zeo
J'utilise une chaine dura-ace 11v avec du squirt depuis 12000km. Je suis surpris de constater avec l'outil VAR qu'elle est encore dans les normes.

Ok je suis pas très lourd et pas très puissant mais c'est bien mieux que tout ce que j'avais pu constater avec des chaines KMC ou Campagnolo.

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il y a 1 an 3 mois #182346 par Lafoy
www.tradeinn.com/bikeinn/fr/sram-etrier-dusure-d...cfD_BwE&gclsrc=aw.ds

apparement il y a cet outil spécifique sram 12 v un peu cher

pour lubrifier , j utilise du smoove ( équivalent sud af du squirt ) je le trouve moins bruyant
effectivement ça allonge la durée de vie ,
mais avec quand même des contraintes ,
entretien rigoureux , pas facile a nettoyer , notamment si on en met trop cela encrasse les galets, obligation de déposer le produit bien avant d aller rouler sous peine d inefficacité surtout s il pleut

enfin pour le vtt l hiver c est pas le top

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il y a 1 an 3 mois #182347 par stam
Et sinon, un pied à coulisse ?
10 maillons ça fait 127mm à neuf, même à 0,25% d'allongement (0,3mm) ça doit être détectable, avec les mâchoires bien calées. Dans l'absolu je le mesurerais même plutôt sur les bords extérieurs de 2 plaques, en ayant pris une valeur de référence pour chaque chaîne neuve à l'installation.

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il y a 1 an 3 mois #182350 par jfd_
Sur une chaîne neuve, pour moi 10 maillons, c'est 254mm ;-) Ou alors, les unités anglaises ont rétréci au Brexit :petard:

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il y a 1 an 3 mois #182352 par stam
Tu vérifieras quand même ;-) !
Ou alors, je roule avec une chaîne 49 maillons d'environ 1,20m qui sied parfaitement à mes bases de 433mm (mais il y a bien 98 intervalles où les dents se plantent).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

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il y a 1 an 3 mois #182356 par albator83

20000km une cassette ? La mienne vient d'avoir 20000km, elle attaque sa 4e chaine neuve, elle est loin de sa demi vie. Dura ace au squirt


Cassette Ultegra ;-) pas certain que les DA presque trois fois plus chères, durent presque trois fois plus longtemps... ce serait rigolo -mais particulièrement- à tester ;-)

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il y a 1 an 3 mois #182361 par laurent.a
Sur mon ancien velo en 10v ma cassette DA avait fait 40000km avant d'etre revendue (acceptait les chaînes neuves).

La 11v prend le même chemin.

Mais nous n'avons pas les mêmes usages/puissance/attentes du matériel 😉
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il y a 1 an 3 mois #182362 par jfd_
Ce qui doit pas mal influer sur la rapidité d'usure sur les K7 DA, c'est l'utilisation relative de la partie titane (les 5 plus grands pignons) vs la partie acier (les 6 plus petits).

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il y a 1 an 3 mois - il y a 1 an 3 mois #182373 par cyclo13
bonjour en parlant de transmission j'ai fait l'entretien sur le vélo de mon fils remplacer les manettes par des sram beaucoup plus souple et changer la chaine, enfin les chaînes 3 chaînes en longueur ça commence a faire le plus compliqué c'est de trouver la bonne longueur vu qu'il est équipé en triple 🤪
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 3 mois par cyclo13.

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il y a 1 an 3 mois #182374 par jfd_
Rien à voir avec la transmission mais j'ai une question qui me taraude... Pourquoi freinage à disque et VBrake sur la roue AR? :icon_ohwell

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il y a 1 an 3 mois #182375 par cyclo13

Rien à voir avec la transmission mais j'ai une question qui me taraude... Pourquoi freinage à disque et VBrake sur la roue AR? :icon_ohwell


a l'origine pour les freins avant il y avait une poignée pour chaque frein mais pour plus de commodité
j'ai jumellé les deux freins avant sur la poignée de gauche et la droite agit sur le frein arrière
le v-brake sert de frein à main sinon le vélo se fait la malle le temps de s'installer dessus 😂

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il y a 1 an 3 mois #182440 par Circus
Elle couine toujours la Squirt mais ça ne serait pas grave ?
J'ai effectivement remarqué ça et n'étant pas mécano, c'était pour moi le signe qu'il fallait recharger en cire...
Autre petit défaut, les boulettes noires qu'elles mettent partout dans le garage, parfois assez loin du vélo, lorsqu'on fait du HT.

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