Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 45
il y a 10 mois 3 jours - il y a 10 mois 3 jours #184160 par Pneuplat
Punaise quelle rapidité Gilles.
Merci ! C'est donc possible.


Cyclo13, c'est "juste" pour le plaisir d'essayer de voir se créer une courbe de tendance. ça sera toujours moins rapide et moins fiable que de vérifier la l'allongement de la chaîne je te le reconnais :)
Dernière édition: il y a 10 mois 3 jours par Pneuplat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 9 mois 3 semaines - il y a 9 mois 3 semaines #184296 par david38
Pour les amateurs de "fait maison", un outil de nettoyage de chaîne de vélo en impression 3D vu sur le site du Fab Lab de Grenoble :

lesatelierseclaires-manager.com/#!/projects/outi...ent-interchangeables

(et pour faire du home trainer en mode "écolo", un vélo broyeur de plastique : fablab66.fr//#!/projects/velobroyeur-a-plastique :lol: )

Région Grenobloise
Dernière édition: il y a 9 mois 3 semaines par david38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 4 semaines #184919 par albator83
Un petit post rapide pour un constat que j'ai fait dimanche, pendant la séance d'aquabike en Oisans/Maurienne :whistle:
Le Squirt "longue durée" tient pas mal à la pluie : même après quasi 5h sous le déluge je m'attendais à voir la chaîne toute sèche voire rouillée en fin de cyclo (et après séchage, vu que je n'ai pas nettoyé le vélo de suite)... rien de tout ça, je pourrais presque repartir avec juste un coup de chiffon :good: agréablement surpris, c'est à noter dans le cadre d'un voyage sur plusieurs jours (= quand on n'a pas le bac ultrasons à dispo tous les soirs pour faire la totale).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 2 semaines #185150 par teamdindon
Pour faire suite à la demande de Gilles ici : www.vo2cycling.fr/forum/general/38288-tu-as-fait...i?start=27280#185149

Je suis passé à la lubrification de ma chaîne à la cire chaude sur mon vélo de CLM.
J'ai utilisé le cire Silca "secret chain wax" : silcavelo.eu/products/secret-chain-wax-blend
Elle a plutôt bonne presse sur le site zerofrictioncycling.com.au/ et c'est aussi confirmé par des tests qu'on a fait au labo sur une transmission de piste.

Je l'ai appliquée sur une chaîne shimano neuve, préalablement bien nettoyée (bains de white sprit + nettoyage au bac à ultrasons avec du dégraissant). C'est plutôt rapide sur une chaîne neuve, beaucoup moins sur une chaîne qui a déjà servi (au moment ou j’écris, ma chaîne de VTT qui a toujours été lubrifié au squirt en est à son 4ème bain qui ressort toujours noir).
Au niveau application, j'ai laissé la cire dans le sachet, fait fondre au bain marie et j'ai trempé la chaîne dedans et laissé refroidir jusqu'à ce que la cire liquide commence à tirer en surface. Après réflexion, je pense que j'ai peut-être attendu une petite minute de trop.

J'ai laissé égoutter et refroidir puis j'ai manipulé la chaîne à la main pour permettre aux maillons de pivoter.

Montage sur le vélo et quelques tours de pédalier sur pied d'atelier (ça balance pas mal de copeaux partout) et je suis allé faire une sortie d'une soixantaine de km et ça ne crachait plus de copeaux au retour. Je déconseille de faire un premier galop d'essai sur home-trainer. Un coup de chiffon sec (il y a encore un peu de cire en surface et ça accroche davantage le chiffon qu'une chaîne lubrifiée au squirt). Je l'ai ensuite utilisée une deuxième fois en course.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83, gillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 2 semaines #185155 par gillesF78
Super ! Donc tu peux garder une chaine pour les courses, et l'utiliser avec une cassette spéciale courses aussi ? (On peut tolérer le squirt restant sur les plateaux et galets).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #185158 par lebad
Hello, je pensais avoir déjà fait un retour car ça fait maintenant près d'1,5 an que je m'occupe de ma chaine "belle saison" à la cire chaude.

Avec l'habitude, le process se fait vite et bien, en fait seulement des petites étapes à faire pendant qu'on fait le reste de l'entretien.
1 - une chaine super clean (perso : 4 bocaux + secousses dans du white-spirit, le 4e sort tout propre, puis un bac d'alcool + ultrasons durant 5' pour finir le job et éviter les résidus gras).
2 - finalement je n'utilise pas le sac de billes, je trouve que c'est trop long. Donc j'ai sorti toutes les billes et mises dans une vieille casserole dédiée. Je la mets dans un vieux autocuiseur à riz dès le début du nettoyage de chaine, et la mixture est prête à la fin du passage aux ultrason. Comme ça, 0 perte de temps.
3 - chaine enfilée sur une tige métallique, je la fais patauger avec des secouses jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune bulle d'air. Il y en a beaucoup au début... ça pénètre.
4 - dernière étape la plus difficile, savoir quand sortir. Trop tard, on se retrouve avec un tonne de cire et de copeaux ensuite. Trop tôt j'imagine que c'est moins grave. Je fais donc un ou des tests en sortant lentement ma tige métallique et vois comment ça fige et avec quelle épaisseur.
5 - comme TeamD.

Franchement, c'est bluffant de propreté et de sensation de "c'est tout bien comme il faut" sur le vélo.
Une recharge tous les 400 bornes avec le flacon de la même marque. Je refais la totale après 1000-1500 km environ selon météo.

EDIT : je crois donc que je vais faire pareil avec ma chaine "saison pourrie"...
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par lebad.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 2 semaines #185167 par gillesF78
Si vous utilisez un bac ultra-son pour nettoyer la chaine (60°C), pourquoi ne pas utiliser le même bac pour chauffer la cire au bain-marie ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 2 semaines #185168 par teamdindon

Super ! Donc tu peux garder une chaine pour les courses, et l'utiliser avec une cassette spéciale courses aussi ? (On peut tolérer le squirt restant sur les plateaux et galets).


Pour l'instant, je n'ai fait que le vélo de CLM, que je n'utilise que pour des courses ou des entraînements par beau temps, donc j'ai une seule chaîne.
Pour les plateaux/chaîne, je me contente de les nettoyer à la brosse + eau savonneuse et j'essuie consciencieusement les galets avec un chiffon.

Pour les autres vélos, je vais probablement me faire une chaîne de course, qui passe ensuite en chaîne d'entraînement une fois la chaîne d'entraînement actuelle usée.

2 - finalement je n'utilise pas le sac de billes, je trouve que c'est trop long. Donc j'ai sorti toutes les billes et mises dans une vieille casserole dédiée. Je la mets dans un vieux autocuiseur à riz dès le début du nettoyage de chaine, et la mixture est prête à la fin du passage aux ultrason. Comme ça, 0 perte de temps.


Je pense que je vais faire la même chose pour mon prochain trempage. L'immersion dans le sac n'est pas super pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 2 semaines #185169 par teamdindon

Si vous utilisez un bac ultra-son pour nettoyer la chaine (60°C), pourquoi ne pas utiliser le même bac pour chauffer la cire au bain-marie ?


Le point de fusion de la cire Silca est à 72°C. Mon bac à ultrason peut monter à 80°C sur le papier, ça devrait suffire, mais je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6552
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 2 semaines #185171 par gillesF78

Si vous utilisez un bac ultra-son pour nettoyer la chaine (60°C), pourquoi ne pas utiliser le même bac pour chauffer la cire au bain-marie ?


Le point de fusion de la cire Silca est à 72°C. Mon bac à ultrason peut monter à 80°C sur le papier, ça devrait suffire, mais je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.

L'intérêt serait :
- d'utiliser moins de matos, et de salir moins de matos,
- d'utiliser la chaleur du nettoyage pour ensuite faire fondre la cire (quelques centimes d'électricité et g CO2 économisés)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 7 mois 2 semaines #185176 par sandatos

je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.


ça peut marcher si t'as pas de femme.
Si la mienne me voit utiliser le cuiseur à riz pour ma chaîne de vélo, je vais passer un mauvais quart d'heure...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 mois 2 semaines #185178 par laurent.a

je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.


ça peut marcher si t'as pas de femme.
Si la mienne me voit utiliser le cuiseur à riz pour ma chaîne de vélo, je vais passer un mauvais quart d'heure...


Je ne vois qu'une solution pour palier à ton problème : changer de femme 😁
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 2 semaines #185179 par teamdindon

je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à une casserole classique au bain marie ou un autocuiseur à riz.


ça peut marcher si t'as pas de femme.
Si la mienne me voit utiliser le cuiseur à riz pour ma chaîne de vélo, je vais passer un mauvais quart d'heure...


Ma compagne attend de voir comment ça tient dans la durée pour y passer aussi les chaînes de ses vélos. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 7 mois 2 semaines #185180 par sandatos
la mienne fait aussi du vélo mais niveau entretien elle préfère tout me laisser faire... :wonder:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 7 mois 2 semaines #185182 par stam
La mienne ne s'occupe ni de l'entretien des chaînes ni de la cuisson du riz. Ce serait jouable... si j'avais un autocuiseur à riz. :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 2 semaines #185184 par albator83
Le plus courant quand on "waxe" est de dédier une petite casserole à ça, en effet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 24
il y a 7 mois 6 jours #185388 par ETR1000
Salut,

Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, je suis tombé par hasard sur cet article ce matin :

www.lederailleur.fr/shimano-va-rappeler-760-000-...que-daccident-29307/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredhamster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3828
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 6 jours #185390 par teamdindon
Ça fait un moment que le problème est connu sur ces pédaliers. Vu le volume concerné, ça va coûter assez cher à Shimano. C'est moche à dire mais je pense qu'ils attendaient les premières blessures avant de faire quoi que ce soit.

Quelqu'un sait si ça concerne les 2 manivelles ou uniquement les droites ? Toutes les casses que j'ai vues étaient au niveau de l'étoile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 7 mois 6 jours - il y a 7 mois 6 jours #185392 par sandatos
De ce que je comprends, c'est uniquement les pédaliers route 11v Dura ace et Ultegra qui sont touchés ?

Décollement de la manivelle droite (côté plateaux)
www.matosvelo.fr/index.php?post/4510/shimano-lan...acement-de-pedaliers

Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 6 jours - il y a 7 mois 6 jours #185393 par albator83

Ça fait un moment que le problème est connu sur ces pédaliers. Vu le volume concerné, ça va coûter assez cher à Shimano. C'est moche à dire mais je pense qu'ils attendaient les premières blessures avant de faire quoi que ce soit.

Quelqu'un sait si ça concerne les 2 manivelles ou uniquement les droites ? Toutes les casses que j'ai vues étaient au niveau de l'étoile.


En commençant par l'Amérique du Nord, une zone très procédurière et légaliste... probablement pas un hasard.
Bon en fait le rappel concerne le monde entier.

760000 unités rappelées/contrôlées, ça fait vraiment beaucoup :pafmur: mieux vaut prévoir un pédalier de secours en attendant ; avant que le SAV contrôle et remplace tous les pédaliers défectueux :whistle:
Dernière édition: il y a 7 mois 6 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena