Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 5 jours - il y a 7 mois 5 jours #185423 par gillesF78

Pour gagner des grammes sur le pédalier et upgrader ma transmission, faudra éviter shimano alors ! (rotor, fsa ?)


Les nouveaux Sram (techno de Quarq) avec étoile montée sur 8 vis ne sont pas trop mal je crois...

Pendant longtemps, on n'avait pas trop de questions à se poser quand on choisissait un pedalier. Mais maintenant, il y a souvent des défauts de conception. Je pense notamment aux etoiles power2max pour sram force (3 vis) qui fissuraient. Les sram red avec tout en carbone qui fissuraient je ne sais plus trop où...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 7 mois 5 jours par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 5 jours #185425 par teamdindon

J'ai un ultegra concerné sûr. Mon autre pédalier est un dura ace 4iii acheté d'occasion, mais qui a passé pas mal de temps sur un vélo de "déco". A voir si il est concerné lui aussi....


J'ai sollicité 4iiii pour leur poser la question.
Je posterai leur réponse ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 7 mois 5 jours #185427 par gillesF78

J'ai un ultegra concerné sûr. Mon autre pédalier est un dura ace 4iii acheté d'occasion, mais qui a passé pas mal de temps sur un vélo de "déco". A voir si il est concerné lui aussi....


J'ai sollicité 4iiii pour leur poser la question.
Je posterai leur réponse ici.


Un piste d'après
Bicycletrailer.com

"If the consumer has purchased an affected crank with a third-party power meter installed, such as a Stages, Pioneer or 4iiii power meter, Shimano will accept the crank back and return a new crank without a power meter and compensate the consumer. The compensation rates start at $300 for a single non-drive side power meter to $500 for a dual-sided meter.

The replacement right side cranks are not compatible with the spindles of the original 11-speed left cranks. "


Tu auras donc 300 € en plus de ton nouveau pedalier corrigé.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 7 mois 5 jours #185428 par Thomkart
Ouf le mien est un dual side 🤣

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 7 mois 4 jours #185432 par pasqup01

Je suis d'avis que l'entreprise shimano est "malade" et je lui souhaite de trouver de bons "remèdes" pour faire rentrer l'industrie dans les bons rails... (chacun mettra ce qu'il voudra derrière "malade" et "remèdes", hein ?!)


Ai-je besoin d'ajouter que, sinon, il y a Campa :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 7 mois 4 jours #185434 par teamdindon

J'ai un ultegra concerné sûr. Mon autre pédalier est un dura ace 4iii acheté d'occasion, mais qui a passé pas mal de temps sur un vélo de "déco". A voir si il est concerné lui aussi....


J'ai sollicité 4iiii pour leur poser la question.
Je posterai leur réponse ici.


Un piste d'après
Bicycletrailer.com

"If the consumer has purchased an affected crank with a third-party power meter installed, such as a Stages, Pioneer or 4iiii power meter, Shimano will accept the crank back and return a new crank without a power meter and compensate the consumer. The compensation rates start at $300 for a single non-drive side power meter to $500 for a dual-sided meter.

The replacement right side cranks are not compatible with the spindles of the original 11-speed left cranks. "


Tu auras donc 300 € en plus de ton nouveau pedalier corrigé.


Solution qui me convient parfaitement : ma manivelle 4iiii est en 175 mm et il me faudrait la même (qui coûte un peu plus de 300 $), pour l'utiliser avec mon pédalier en 172.5, lui aussi concerné par le rappel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 3 jours - il y a 7 mois 3 jours #185472 par albator83

J'ai un Ultegra 6800 concerné qui est encore monté sur mon Aeroad fissuré dont j'ai récupéré le poste de pilotage et le dérailleur AR pour mon vélo de CX. J'avais hésité à claquer plus de 100 euros pour un plateau 4 branches à denture narrow/wide et vis cheminées + caches qui vont bien pour passer le pédalier 6800 en mono plateau 40 dents, j'ai bien fait de conserver le pédalier de cyclo cross shimano qui est de conception différente et respire la solidité. Vu mes gamelles en CX, le 6800 aurait pas fait long feu...
Sur mon vélo de route Yadigo, j'ai mis du 105, finalement pas mécontent de mon choix. Pour gagner des grammes sur le pédalier et upgrader ma transmission, faudra éviter shimano alors ! (rotor, fsa ?)


J'ai du Sram à étoile démontable depuis 2011 (deux-trois pédaliers S900 ou Force), c'est plutôt léger et ça fait le job... en plus de nécessiter des roulements simples, abordables et costauds en axe 24mm.

Visiblement Shimano remplacera les vieux pédaliers 10/11 par des 12v récents avec des plateaux adaptés en fonction : une bonne nouvelle a priori, sauf pour ceux qui ont des capteurs de puissance Shimano.
Car la nouvelle version 12v est "ratée" niveau précision et répétabilité des mesures (au point que la GFDJ s'entraîne et court avec des Assioma dessus, pour avoir des valeurs exploitables :whistle: ).
J'exclus 4iii et Stages, ne parlant que de ceux produits directement par la firme nippone.
Dernière édition: il y a 7 mois 3 jours par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 7 mois 3 jours #185475 par jfd_
J'avais compris (mais p'têt que c'est moi qui suis mal embouché :blush: ) que les CdP Shim n'avaient jamais été si terribles que cela en terme d'exactitude. Je me fourvoie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 7 mois 3 jours #185476 par Thomkart
Il me semblait que le 9100p était un bon produit. Les tests que j'avais lu étaient bons. Hors casse de manivelle bien sûr....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 2 jours - il y a 7 mois 2 jours #185491 par albator83
Le 9100P n'est pas le plus précis des PM sur le marché (beaucoup font mieux pour moi cher), mais à minima les mesures sont répétables et stables dans le temps donc exploitables à l'entraînement :yaisse:
Ce qui n'est pas le cas du 9200P, malgré plusieurs correctifs firmware.
Dernière édition: il y a 7 mois 2 jours par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 7 mois 2 jours #185499 par cyclo13
bonjour
je suis concerné j'ai un 9100p cdp monté sur le colnago
il as pas l'air d'être fissuré comme je m'en sert pas a chaque sortie que je partage avec le lapierre
on vas amener tout ça chez le bouclard qui me l'as vendu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 7 mois 2 jours #185503 par laurent.a
Ceux qui sont allé chez un velociste, tenez nous au courant des retours svp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 7 mois 2 jours #185507 par lebad
Pas encore de directives de Shimano pour le mien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 7 mois 1 jour #185510 par albator83
ça devrait bouger à partir du 1er octobre je suppose...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 6 mois 1 semaine #185847 par gillesF78
Une plainte collective a été déposée aux usa contre la procédure de rappel des pédaliers shimano :

«  "Même après avoir attendu pour l’inspection, les cyclistes seront sans vélo pendant des semaines avant qu’un remplacement ne soit prodigué par Shimano et installé par le revendeur » assure la plainte

...

Elle poursuit en contestant la nature du rappel, qui consiste donc en une analyse visuelle du pédalier, sans test de résistance. Pour les plaintifs, les ateliers « ne devraient pas être mis en position pour faire des jugements techniques avancés en relation avec un problème critique de sécurité ».

...

« Les clients possédant un pédalier n’ayant pas encore montré de défaut sont laissés dans une situation préoccupante de rouler avec un vélo dangereux pendant des mois ou des années » raconte le document, « attendant que leur pédalier cède avant que Shimano ne leur en offre un nouveau ».

...

« La poursuite souligne que ni Specialized ni Trek n’ont émis de rappel pour les vélos équipés de pédaliers prétendument défectueux »

( Source )

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #185850 par albator83
Guère étonné, tellement la procédure de rappel me semble bancale... ça n'a pas échappé à une armée de consommateurs/avocats US.
Sachant qu'un pédalier "sain" visuellement peut casser dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou jamais suivant les conditions d'utilisation... Vu que Shimano recommande de l'inspecter "régulièrement" :whistle:
A partir du moment où les séries sont concernées par le défaut, le remplacement devrait être priorisé (en premier, les pédaliers craqués visuellement), mais systématique.

Dans une présentation vidéo d'Hambini (qui vaut ce qu'elle vaut, vu sur Twitter/X), visiblement le lubrifiant MucOff fait partie des facteurs aggravants pour ce type de corrosion/casse (par sa composition je suppose), au même titre que rouler souvent dans un environnement salé/iodé/humide (genre bord de mer... ou pain cave Zwift si on transpire beaucoup) :

www.hambini.com/shimano-crankset-failures-an-engineering-analysis/
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 6 mois 1 semaine #185857 par gillesF78
En gros, ils ont vendu 2.8 millions de pédaliers de merde, qui ont causé un nombre énorme de chutes.
4519 accidents ont été répertoriés parmi les 720 000 pédaliers vendus en Amérique du nord (nb accidents répertoriés / nb pédaliers = 0,6 %).
6 ans après, ils font une procédure de rappel merdique au lieu de systématiquement remplacer les anciens par une version corrigée.
A peine un mois plus tard, une plainte collective est déposée aux USA contre la procédure de rappel.

Et le reste du monde (Europe, Asie) dans tout ça ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1818
  • Remerciements reçus 218
il y a 6 mois 1 semaine #185858 par Fredhamster
Ça peut péter sans signes visibles ? Je me pense en tout cas épargné par mon limiteur de puissance intégré à mes jambes :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 6 mois 1 semaine - il y a 6 mois 1 semaine #185859 par albator83
Contrairement à ce que je croyais initialement... oui ça se pourrait :-(
D'autant plus qu'un début de mini-fissure sur un pédalier sombre/anthracite, faut quasiment démonter les plateaux à chaque vérification (vu où ça peut péter).

Bref, Gilles résume bien la succession de loupés de Shimano dans cette affaire ; j'imagine qu'en fonction du jugement en Amérique la procédure va évoluer rapidement et être alignée en Asie/Europe... mais pure spéculation de ma part, en tout cas le service juridique nippon va s'activer dans les semaines/mois qui viennent :whistle:

Et je suis bien content de ne rouler qu'en pédaliers Sram (à étoile démontable pour les P2M)... même si la marque a eu son lot de défauts (ex : manivelle carbone qui se décolle de l'axe alu sur certains Red monobloc).
Dernière édition: il y a 6 mois 1 semaine par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 5 mois 4 semaines #185980 par stam

+1 : un rodage, j'avoue ne jamais avoir fait. Par contre un point dur, cela m'est arrivée parfois en fermant avec un pion de manière "trop serrée" :whistle:

Question : pour roder une chaîne, est-il pertinent de la dégraisser à fond et de rouler à sec sur 1-2h ?
.../...

Cela l'a été pertinent il y a pas mal d'années parce que les chaines étaient enrobées à leur sortie d'usine d'une véritable gangue de graisse très collante. Si tu ne nettoyais pas avant de t'en servir, ben, tu réalisais d’emblée un mélange abrasif redoutable... Depuis plusieurs années, la lubrification usine me parait bien moins généreuse et de nature différente, bien moins collante (Chaînes Shim et YBN, les autres je ne sais pas). Genre huile épaisse et non plus graisse.

Je viens de lire en diagonale un rapport de test de ZFC, il y a à la suite de chaque test un résumé de ce qu'il y a à considérer sur l'usure des chaînes (une 50aine de pages :petard: ). La réponse à cette question m'a accroché l'oeil : en gros, un rodage est utile, "rapporte" 0,5W, et doit être fait sur 1 à 2h de roulage avec la graisse d'usine, avant de dégraisser, nettoyer et appliquer un lubrifiant performant.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.299 secondes
Propulsé par Kunena