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Le post de l\'entretien de la transmission

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il y a 4 mois 5 jours - il y a 4 mois 5 jours #186347 par gillesF78

Je viens de changer la chaine, qui était usée à 0.5mm après 3525 km...

Donc avec le Squirt :
- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)

Il faudrait que j'essaye le squirt e-bike sur ma chaine pc1130... Il se pourrait que la formule e-bike rallonge la durée de vie de la chaine par rapport à la formule classique.
Sur le site web squirtcycling.us, il est indiqué : "

Squirt E-Bike lube contains the same basic formula as Squirt Chain Lube with added high-pressure lubricants to restrict disproportionate chain wear.


chaine 4 : 2835 km (pc1130, squirt e-bike)



Encore une chaine usée à 0.5 :

- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)

Cette fois, je l'ai remplacée avec une SRAM pc1190 (Red22), et lubrifiée au squirt e-bike...


Encore une chaine usée à 0.5 sur mon VXRS :
- chaine 1 : 5600 km (sram pc1190, squirt e-bike)
- chaine 2 : 4300 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 3 : 3525 km (sram pc1130, squirt classique)
- chaine 4 : 2835 km (sram pc1130, squirt e-bike)
- chaine 5 : 3078 km (sram pc1130, squirt e-bike)
-chaine 6 : 2863 km (sram pc1130, squirt e-bike)
Je l'ai remplacée par une SRAM pc1110...

Sur mon AH01, la SRAM pc1190 (Red22) a 3500km et elle est encore bonne...

Région Grenobloise, GillesF78
Dernière édition: il y a 4 mois 5 jours par gillesF78.

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il y a 4 mois 5 jours #186350 par albator83
Je vois que tu remplaces à 0,5 alors que je "contente" de 0,75... conserves-tu tes cassettes/plateaux beaucoup plus longtemps en faisant comme ça ?
Car en jetant mes chaînes @ 0,75 d'allongement, mes cassettes prennent 15000-20000 km avant de "gratter" ; et mes plateaux 50000-60000 km (ce que je trouve déjà pas mal pour du matos de gamme Force/Ultegra).

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il y a 4 mois 5 jours #186352 par jfd_
Est-ce qu'en sus du type de lubrifiant, tu aurais aussi les saisons d'usage pour essayer de voir s'il y a une forme de corrélation entre longévité chaine et état moyen des routes?

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il y a 4 mois 5 jours #186354 par gillesF78
jfd : Les SRAM Red22 ont été utilisées dans des conditions meilleures : elles étaient sur mon AH01.
Mais je crois que la saison et les conditions d'utilisation n'explique pas tout.

albator83 : je n'attends plus 0,75 % d'allongement pour les changer, parce que la vitesse d'usure accélère tellement entre 0,n5 et 0,75% que :
- tu ne tiens pas plus de 500km entre ces 2 états d'usure
- tu risques d'oublier de changer à 0,75 et d'user prématurément tes pignons

Mes cassettes durent plus de 20000 km je pense. Sauf la SRAM Red22 qui s'use vite, il me semble (en plus de coûter cher).
Les autres cassettes que j'ai utilisées durent assez longtemps (shimano ultegra, sram force). 30000 km je pense.

Région Grenobloise, GillesF78
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il y a 4 mois 5 jours #186355 par albator83
ça se tient :yaisse: tu dois faire un +50% sur tes cassettes donc.
je te dirai le kilométrage de ma PC1130 quand je l'aurais usée @ 0,75 sur le mulet => ce n'est pas pour tout de suite ;-)

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il y a 4 mois 4 jours - il y a 4 mois 4 jours #186378 par Thomkart

de Les autres cassettes que j'ai utilisées durent assez longtemps (shimano ultegra, sram force). 30000 km je pense.


Changes tu les plateaux après ces 30000?
Dernière édition: il y a 4 mois 4 jours par Thomkart.

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il y a 4 mois 4 jours #186379 par Thomkart

Les autres cassettes que j'ai utilisées durent assez longtemps (shimano ultegra, sram force). 30000 km je pense.


Changes tu les plateaux après ces 30000?

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il y a 4 mois 4 jours #186380 par Thomkart

Les autres cassettes que j'ai utilisées durent assez longtemps (shimano ultegra, sram force). 30000 km je pense.


Changes tu les plateaux après ces 30000?

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il y a 4 mois 4 jours #186385 par albator83
Pour ma part, les plateaux c'est généralement x3 la durée de vie de mes cassettes.

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il y a 4 mois 4 jours #186386 par sandatos
Perso je change le plateau en même temps que la cassette.
C'est pas très cher, moins que la cassette (surtout les haut de gamme où les prix sont délirants).

Là sur mon mulet vélotaf je vais changer chaîne cassette plateau à +/- 40 000 km (3 changements de chaîne, la 4è a sauté un peu au début)

J'imagine que ça dépend aussi pas mal de la puissance du cycliste. Plus y'a de puissance plus ça s'use vite (et du coup encore plus sur un vélo électrique j'imagine).

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il y a 4 mois 4 jours #186387 par gillesF78
Bravo pour tes 40000 km de velotaf ! :woohoo: :woohoo:

Ce serait bien que tout le monde en fasse autant...

Région Grenobloise, GillesF78

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il y a 4 mois 4 jours #186388 par sandatos
bon je suis en vélotaf électrique :blush:
(mais c'est mieux que la voiture c'est sûr)

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il y a 4 mois 4 jours #186389 par Thomkart
Je change mes plateaux tous les 30000 environ. L'état des derniers avant changement ;

Vous en pensez quoi?
Pièces jointes :

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il y a 4 mois 4 jours #186392 par sandatos
il a encore toutes ses dents :P
Cela dit chez moi c'est le petit plateau qui s'use le plus, celui sur lequel je suis le plus longtemps.

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il y a 4 mois 4 jours - il y a 4 mois 4 jours #186393 par albator83
Je dirais qu'à 10000 km ou 50000 km mes plateaux sont dans le même état... et à vrai dire je ne sais pas trop comment détecter un plateau HS, visuellement parlant (peut-être que ça ne m'est jamais arrivé).
Quant aux prix des plateaux, je m'en sors à 120-130 € (pas moins) sur une transmission 11v classique, plateaux cinq branches entraxe 110mm (ça tourne entre Sram Force ou Praxis Works suivant les arrivages)... donc deux fois plus cher qu'une cassette à 60 € (gamme Force/Ultegra).
S'il n'est pas absolument nécessaire de changer les plateaux à ce moment-là, je m'en passe volontiers (vu mon kilométrage annuel).

PS : j'ai essayé des plateaux pas chers genre Shimano FC-RS500 (52x36)... je déconseille tellement le shifting est approximatif et pointu à régler quelquesoit le dérailleur avant en face (Sram Force 10v, Sram Force 22 Yaw, Shimano DA-9000 :whistle: ). Soit la chaîne ne monte pas sur le gros plateau, soit elle tombe à l'extérieur même en réglant la butée au poil de c* : sur le HT en prise permanente c'est inexploitable :pafmur:
Dernière édition: il y a 4 mois 4 jours par albator83.

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il y a 4 mois 4 jours - il y a 4 mois 4 jours #186394 par sandatos
Pour les plateaux, j'ai des pédaliers standards qui utilisent des plateaux standards. Du coup, des plateaux "génériques" ou ali fonctionnent très bien.

Mais c'est vrai que c'est plutôt en vtt que je change de plateaux, du coup c'est du mono et narrow wide.
Dernière édition: il y a 4 mois 4 jours par sandatos.

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il y a 4 mois 4 jours #186395 par jfd_

il a encore toutes ses dents :P
Cela dit chez moi c'est le petit plateau qui s'use le plus, celui sur lequel je suis le plus longtemps.

Moi, je diras quand même que le plateau que l'on voit n'était pas encore en toute fin de vie. En effet, les dents ne sont pas (encore) trop en pointe et la flancs des dents ne sont pas (encore) extrêmement avachis.

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il y a 4 mois 3 jours #186396 par Pneuplat
J'achète globalement mon matériel d'occasion sur TV. Le plateau que j'ai acheté (j'en ai acheté qu'un seul, vu mon kilométrage ca me fait des années) était globalement dans cet état.

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il y a 4 mois 3 jours #186397 par Fredhamster
Mes plateaux Ultegra sont d'origine sur mon vélo, ils vont sur leur 64 000 km.
Tant qu'il n'y a pas de symptôme, je touche à rien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

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il y a 4 mois 3 jours #186401 par albator83
Le principe n'est pas mauvais : sans trop faire attention j'ai tiré une paire de Praxis Works à 70000 km, et je n'avais pas spécialement de remontée de chaîne (chain suck au passage du petit plateau) ou une usure accélérée des chaînes neuves.

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