Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 mois 2 semaines #186402 par teamdindon

à vrai dire je ne sais pas trop comment détecter un plateau HS, visuellement parlant (peut-être que ça ne m'est jamais arrivé).


Ce n'est pas visuel, mais un critère que j'utilise, c'est quand une chaine neuve (donc sans jeu latéral) ne tient plus sur le grand plateau en étant croisé au max et retombe sur le petit plateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 4 mois 2 semaines #186403 par jfd_
Sur pied d'atelier j'imagine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 89
il y a 4 mois 2 semaines #186404 par Thomkart
Pas besoin, il arrive à le mettre en pratique dans l'alpe d'Huez 🤣

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1907
  • Remerciements reçus 310
il y a 4 mois 2 semaines #186406 par Zeo
Perso je change les plateaux quand les dents commencent à avoir une forme d'aileron de requin.
Sur le plateau Ultegra qu'on voit au dessus le phénomène commence à se produire.

J'ai déjà eu un chain suck assez violent qui m'a couté un dérailleur avant et une belle marque sur la base donc je suis assez vigilent à ça.

Sinon de façon assez étrange je change environ 3 grands plateaux pour 1 petit. Et pourtant habitant en montagne le petit ne chôme pas...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 mois 2 semaines #186407 par teamdindon

Sur pied d'atelier j'imagine?


Non, ça se produit généralement en charge alors que ça fonctionne très bien sur pied d'atelier.
C'est genre de braquet où je suis rarement en train de faire un sprint à puissance max, donc la redescente sur le petit plateau n'est pas aussi casse-gueule qu'on pourrait le penser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #186410 par albator83
Remarque très intéressante... j'avais ce genre de souci sur un jeu de plateaux en fin de saison : sans forcément croiser en 52*28, la chaîne ne tombait parfois sur le petit dès qu'elle n'était pas alignée.
La chaîne étant en fin de vie à ce moment-là, je l'ai remplacée en premier lieu (et le phénomène a disparu d'un coup), mais faudrait que je vérifie le grand plateau monté à l'époque (avec le remplacement de mon étoile P2M j'en ai mis d'autres de mon stock). Il me semble même qu'en 52*11 ça tombait (très rarement) à l'extérieur, avec la même combinaison chaîne/plateaux.
Par contre je ne vais pas l'économie du petit plateau : quand je change c'est la paire, sinon ça devient compliqué de gérer le kilométrage avec plusieurs vélos, pédaliers, etc.

Le chain suck évoqué par Manu est également un grand classique, mais ça m'arrivait surtout en VTT.
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 4 mois 2 semaines #186416 par pasqup01
En vous lisant, je me rends compte que je ne me suis jamais posé la question du renouvellement de mes plateaux. Alors certes je n'ai pas votre Km annuel, mais pour une bonne part ils ont allègrement passé les 30 000 voir 40 000 - typiquement sur le Colnag' blanc que je roule actuellement. Il faut dire que j'ai jamais eu de soucis de shifting de ce côté là (j'ai tendance à renouveler régulièrement les chaînes, sans trop attendre, pour limiter l'usure des K7 entre autres, cela joue peut être ici aussi). Je crois que les Campa sont pas mal endurants, je ne prévois donc pas de renouvellement à court / moyen terme.

N.B. hormis le dernier bike qui est en 11v, je suis en 10v ce qui doit aussi permettre des plateaux plus "épais" donc plus durables

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 mois 2 semaines - il y a 4 mois 2 semaines #186419 par albator83
Si tu changes tes chaînes régulièrement, ça limite l'usure des plateaux... encore plus pour des Campagnolo (je suppose ?) dont les "pièces d'usure" durent plus longtemps que la concurrence.
Bref, tant que le shifting ne se dégrade pas, y'a pas à t'en faire à mon avis :good:
Dernière édition: il y a 4 mois 2 semaines par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pasqup01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 4 mois 1 semaine #186435 par sandatos
tiens, un bruit bizarre dans ma roue libre hier, je démonte et le ressort de cliquet est cassé.
C'est tout con comme pièce, mais c'est pas facile à trouver...
Pour une moyeu formula basique (bon je vais changer les roulements aussi)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 4 mois 1 semaine #186437 par stam
Avec une recherche de "pawl spring" ou "ressort cliquet", tu trouveras plein de trucs qui y ressemblent et qui AMHA (ou IMHO ? :icon_tongue ) peuvent s'adapter, moyennant un raccourcissement et/ou une contrainte modérée sur la courbure du ressort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 4 mois 1 semaine #186438 par albator83
Pas mieux :good: sûr que c'est un peu le talon d'Achille du système à cliquets classique.
D'après la photo le ressort a l'air basique, je ne vois pas de mini-patte en bout de ressort qui viendrait s'insérer dans le CRL (comme sur ma Neutron arrière, par exemple).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 4 mois 1 semaine #186439 par stam

D'après la photo le ressort a l'air basique, je ne vois pas de mini-patte en bout de ressort qui viendrait s'insérer dans le CRL (comme sur ma Neutron arrière, par exemple).

Vu l'état de corrosion avancée du bazar, je vérifierais qu'il n'y a pas un petit bout du ressort qui serait resté dans un logement percé dans le CRL. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 4 mois 1 semaine - il y a 4 mois 1 semaine #186440 par sandatos
Pas facile car les vendeurs (en Europe) n'indiquent pas le diamètre.

Au moins sur Ali les vendeurs donnent le choix du diamètre

je pense que je vais prendre un truc au pif pour dépanner, et commander sur Ali le bon diamètre.

Sur un autre moyeu que j'ai avec le même système, c'est pas le bon diamètre (trop grand)

je vais en profiter pour mettre des roulements inox. D'expérience les roulements de moyeux meurent de l'oxydation et non de l'usure.

En vélotaf, entre la pluie et le sel sur la route, les roulements acier souffrent...
Dernière édition: il y a 4 mois 1 semaine par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 mois 1 semaine #186441 par teamdindon

D'expérience les roulements de moyeux meurent de l'oxydation et non de l'usure.


Aucun roulement sur un vélo ne meurt à cause de l'usure telle qu'elle est communément décrite en conception mécanique.
C’est toujours dû à la corrosion ou à un mauvais montage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 4 mois 1 semaine #186442 par sandatos
ah si, les roulements de suspension en vtt, ils meurent par l'usure. Et parfois assez rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 4 mois 1 semaine #186444 par teamdindon

ah si, les roulements de suspension en vtt, ils meurent par l'usure. Et parfois assez rapidement.


Ça c'est parce que les portées ne sont pas alignées. Je compte ça dans les erreurs de montage. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 3 mois 1 semaine #186749 par gillesF78
Aujourd'hui,
1) j'ai fait un Badel sans capteur de puissance dans Clémencières + La Frette
2) je suis allé récupérer mes roues à moyeu DT240s chez Espace-Vélo qui a remplacé les roulements. Le mécano (Klarf) a eu un peu de difficultés à démonter les coupelles du moyeu avant qui étaient grippées, et un roulement de CRL avait perdu des billes. Je trouve que les roulements des DT240s ne durent pas très longtemps. Et chaque réparation coute les deux tiers d'une paire de Mavic Aksium :-(


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 3 mois 1 semaine #186750 par cyclo13

Aujourd'hui,
1) j'ai fait un Badel sans capteur de puissance dans Clémencières + La Frette
2) je suis allé récupérer mes roues à moyeu DT240s chez Espace-Vélo qui a remplacé les roulements. Le mécano (Klarf) a eu un peu de difficultés à démonter les coupelles du moyeu avant qui étaient grippées, et un roulement de CRL avait perdu des billes. Je trouve que les roulements des DT240s ne durent pas très longtemps. Et chaque réparation coute les deux tiers d'une paire de Mavic Aksium :-(



bonsoir
c'est vraiment pas compliqué à faire et les roulements se trouvent pas cher sur 123 roulements
je suis étonné qu'un bricoleur comme toi ne se lance pas😜
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6549
  • Remerciements reçus 1488
il y a 3 mois 1 semaine #186751 par gillesF78

bonsoir
c'est vraiment pas compliqué à faire et les roulements se trouvent pas cher sur 123 roulements
je suis étonné qu'un bricoleur comme toi ne se lance pas😜


Quels outils spécifiques utilises-tu pour changer les roulements de tes moyeux ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 330
il y a 3 mois 1 semaine #186752 par cyclo13

bonsoir
c'est vraiment pas compliqué à faire et les roulements se trouvent pas cher sur 123 roulements
je suis étonné qu'un bricoleur comme toi ne se lance pas😜


Quels outils spécifiques utilises-tu pour changer les roulements de tes moyeux ?


je fais avec une clef à douille pour chasser le roulement et ensuite tige filetée avec des douilles du diamètre du roulement
mais tu peux trouver des outils sur n'importe quel site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes
Propulsé par Kunena