Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 4 semaines #185984 par albator83
Compliqué tout ça... surtout qu'en roulant 2h avec la graisse d'usine bien épaisse, on "contamine" cassette + plateaux + galets. Donc en plus de la chaîne, il faut également les inclure au nettoyage avec d'y mettre du Squirt ou de la wax.
Bref, pour un demi watt je passe mon chemin :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #185985 par stam
C'est la réflexion que je me suis faite après avoir écrit... à part avoir un vieux cadre + une cassette dédiée à poser sur le HT, pas d'intérêt, d'autant que les premières heures de roues avec la chaîne décapée/waxée doivent avoir le même effet d'élimination des irrégularités des surfaces => une chaîne à son deuxième bain de cire doit avoir toutes les caractéristiques d'une chaîne rodée, en ayant un niveau d'allongement qui ne dégrade pas la performance.
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6550
  • Remerciements reçus 1488
il y a 5 mois 4 semaines #185986 par gillesF78
En fait, on peut aussi roder la chaine sur un velo lubrifié à l'huile tel que son velo de ville (sauf le mien qui est déjà au squirt).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 5 mois 4 semaines #185987 par stam

En fait, on peut aussi roder la chaine sur un velo lubrifié à l'huile tel que son velo de ville (sauf le mien qui est déjà au squirt).

Toutafé, pourvu que le vélo de ville supporte d'utiliser le même nombre de maillons (ou +) que le spad de course.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 mois 4 semaines #185988 par teamdindon
Mon vélo de ville est équipé en monoplateau + moyeu Alfine, donc l'affaire est réglée : toutes les autres chaînes seraient trop longues. Qui plus est, vu l'état de ma chaîne après parfois seulement 30 minutes de vélotaf, j'aurais peur de la polluer avec tellement de saletés que ça me prendrait des heures de nettoyage ensuite.

Par contre, comme j'ai désormais un vélo à demeure sur le home-trainer, il ferait parfaitement l'affaire pour roder les chaînes neuves sans pollution extérieure, en n'utilisant que le grand plateau pour pouvoir utiliser des chaînes à la longueur de sortie d'usine. Je garde l'idée sous le coude pour mes prochaines chaînes neuves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 5 mois 4 semaines #185989 par stam

Mon vélo de ville est équipé en monoplateau + moyeu Alfine, donc l'affaire est réglée

Pareil, 98 maillons pour la chaîne du vélotaf...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 198
il y a 5 mois 4 semaines #185990 par PEB

Guère étonné, tellement la procédure de rappel me semble bancale... ça n'a pas échappé à une armée de consommateurs/avocats US.
Sachant qu'un pédalier "sain" visuellement peut casser dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou jamais suivant les conditions d'utilisation... Vu que Shimano recommande de l'inspecter "régulièrement" :whistle:
A partir du moment où les séries sont concernées par le défaut, le remplacement devrait être priorisé (en premier, les pédaliers craqués visuellement), mais systématique.


J'ai un pédalier Dura-Ace concerné sur mon Lapierre (mes autres vélo sont trop vieux :petard: ). Je n'ai reçu aucun message de mon vélociste -ni de Lapierre ou de Shimano, mais c'est plus dure pour eux d'identifier les utilisateurs finaux.
J'habite en bord de mer, donc c'est bien iodé par ici :whistle: + je nettoie mon pédalier au muc off (mais pas souvent :blush: ). En l'état, mon pédalier doit avoir environ 50.000 km. Je fais l'hypothèse que s'il devait casser, ce serait déjà arrivé (:icon_ohwell :icon_ohwell ) -ou c'est con comme hypothèse ?-.
En même temps, si l'examen de mon vélociste c'est juste un examen visuel, il ne verra rien de plus que moi...

Pour info, sur le pédalier hollowgram qui équipait les supersix evo (cannondale) il y a une dizaine d'année, j'ai cassé successivement les deux manivelles (et je suis loin d'être un monstre de puissance). Avec une belle peur à chaque fois, mais sans chute :velochute: ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6550
  • Remerciements reçus 1488
il y a 5 mois 4 semaines #185991 par gillesF78
De memoire, ma chaine lubrifiée au squirt qui a duré le plus longtemps est justement celle qui a d'abord été rodée à l'huile pendant une ou deux semaine avant que je ne convertisse la transmission au squirt.

Qui ajoute cette variable dans son plan d'expérience ?

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 mois 4 semaines #185993 par sandatos
Perso de temps en temps je passe ma chaîne au bain à ultrason (dans le toluène). Ça permet justement de retirer les particules d'usure.
Sinon les particules restent dans les maillons (si elles ne sont pas retirées par le coup de chiffon après lubrification).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1908
  • Remerciements reçus 310
il y a 5 mois 4 semaines #185995 par Zeo
Vous utilisez quel bac à ultrasons?
J'en avais un plutôt bas de gamme qui ne m'a guère convaincu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 mois 4 semaines #185996 par sandatos
les machins bas de gamme sont souvent pas assez puissants, et trop petits.

J'ai un truc "générique", celui là
www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultrasons-c_11064/vevor...-inox-p_010377560369
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 4 semaines #185997 par albator83
En gros faut un truc de 2L qui permet de nettoyer à 45-60°C et 40 kHz mini... donc ça exclut les appareils Amazon @ 30 balles pour nettoyer les lunettes/montres (j'ai testé, et ça ne sert à rien).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 4 semaines #185998 par albator83

Guère étonné, tellement la procédure de rappel me semble bancale... ça n'a pas échappé à une armée de consommateurs/avocats US.
Sachant qu'un pédalier "sain" visuellement peut casser dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou jamais suivant les conditions d'utilisation... Vu que Shimano recommande de l'inspecter "régulièrement" :whistle:
A partir du moment où les séries sont concernées par le défaut, le remplacement devrait être priorisé (en premier, les pédaliers craqués visuellement), mais systématique.


J'ai un pédalier Dura-Ace concerné sur mon Lapierre (mes autres vélo sont trop vieux :petard: ). Je n'ai reçu aucun message de mon vélociste -ni de Lapierre ou de Shimano, mais c'est plus dure pour eux d'identifier les utilisateurs finaux.
J'habite en bord de mer, donc c'est bien iodé par ici :whistle: + je nettoie mon pédalier au muc off (mais pas souvent :blush: ). En l'état, mon pédalier doit avoir environ 50.000 km. Je fais l'hypothèse que s'il devait casser, ce serait déjà arrivé (:icon_ohwell :icon_ohwell ) -ou c'est con comme hypothèse ?-.
En même temps, si l'examen de mon vélociste c'est juste un examen visuel, il ne verra rien de plus que moi...

Pour info, sur le pédalier hollowgram qui équipait les supersix evo (cannondale) il y a une dizaine d'année, j'ai cassé successivement les deux manivelles (et je suis loin d'être un monstre de puissance). Avec une belle peur à chaque fois, mais sans chute :velochute: ..


C'était mon opinion première... et en fait il s'avère que "pas forcément".
L'examen (vélociste ou @home) n'étant que visuel, on n'est guère plus avancé... pour moi (et la partie plaignante aux US, cf pages précédentes), il faudrait remplacer toute la série défectueuse sans attendre que ça pète dans 1 semaine, 1 mois, 1 an... ou jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6405
  • Remerciements reçus 757
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #185999 par lebad

Guère étonné, tellement la procédure de rappel me semble bancale... ça n'a pas échappé à une armée de consommateurs/avocats US.
Sachant qu'un pédalier "sain" visuellement peut casser dans 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an ou jamais suivant les conditions d'utilisation... Vu que Shimano recommande de l'inspecter "régulièrement" :whistle:
A partir du moment où les séries sont concernées par le défaut, le remplacement devrait être priorisé (en premier, les pédaliers craqués visuellement), mais systématique.


J'ai un pédalier Dura-Ace concerné sur mon Lapierre (mes autres vélo sont trop vieux :petard: ). Je n'ai reçu aucun message de mon vélociste -ni de Lapierre ou de Shimano, mais c'est plus dure pour eux d'identifier les utilisateurs finaux.
J'habite en bord de mer, donc c'est bien iodé par ici :whistle: + je nettoie mon pédalier au muc off (mais pas souvent :blush: ). En l'état, mon pédalier doit avoir environ 50.000 km. Je fais l'hypothèse que s'il devait casser, ce serait déjà arrivé (:icon_ohwell :icon_ohwell ) -ou c'est con comme hypothèse ?-.
En même temps, si l'examen de mon vélociste c'est juste un examen visuel, il ne verra rien de plus que moi...

Pour info, sur le pédalier hollowgram qui équipait les supersix evo (cannondale) il y a une dizaine d'année, j'ai cassé successivement les deux manivelles (et je suis loin d'être un monstre de puissance). Avec une belle peur à chaque fois, mais sans chute :velochute: ..


L'inspection est visuelle, mais demande un démontage complet, retrait des plateaux et nettoyage poussé pour inspecter tous les joints de colle et voir si ils sont pas creusés/rongés, décollés ou déformés. Shim a fait une notice (pour les vélocistes) qui liste et illustre les points à regarder. Y a des zones pas évidentes vers les vis de serrage et les emmanchements sur l'axe.
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par lebad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #186000 par jfd_

Vous utilisez quel bac à ultrasons?
J'en avais un plutôt bas de gamme qui ne m'a guère convaincu...

Même marque Chinoise que Sandatos mais en version 2 litres . Fonctionnement très efficient.

J'ai pris la version 2l en raison de son coût sensiblement plus bas. Et vu que je n'y Mets que des chaînes et k7, cela suffit en terme de volume (mais pas pour les k7 en 51 dents de VTT (ça tombe bien, je n'en ai pas :icon_tongue
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 mois 4 semaines #186001 par sandatos
c'est pas forcé de prendre un truc chauffant, on peut mettre aussi directement de l'eau chaude.
Le processus ultrason a aussi tendance à faire chauffer l'eau également.
Mais j'ai l'impression qu'à partir de 60 ou 80 euros ils sont tous chauffants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 mois 4 semaines #186002 par teamdindon

Vous utilisez quel bac à ultrasons?
J'en avais un plutôt bas de gamme qui ne m'a guère convaincu...

Même marque Chinoise que Sandatos mais en version 2 litres . Fonctionnement très efficient.

J'ai pris la version 2l en raison de son coût sensiblement plus bas. Et vu que je n'y Mets que des chaînes et k7, cela suffit en terme de volume (mais pas pour les k7 en 51 dents de VTT (ça tombe bien, je n'en ai pas :icon_tongue


J'ai le même en version 6L. Je trouve aussi qu'il fait plutôt bien le job.
La version 6L permet entre autres d'y passer une cassette. Seul bémol : ça consomme pas mal de dégraissant si on veut n'y passer qu'une chaîne. Du coup, j'utilise un récipient intermédiaire (en verre ou en plastique) dans lequel je met la chaîne dans du dégraissant et je complète autour avec de l'eau. Je ne sais pas si c'est aussi efficace en terme de transmission des vibrations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 mois 4 semaines #186003 par sandatos
il faut toujours mettre de l'eau dans la cuve, et le solvant dans un bocal en verre (ou bécher) avec la pièce.
Jamais de solvant direct dans la cuve.

Pour le solvant, j'ai une bouteille "sale" et une bouteille "propre". J'en utilise très peu au final. Juste quelques ml qui partent avec le cambouis dans un chiffon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 5 mois 4 semaines #186005 par stam
Jusqu'à présent je nettoie mes chaînes neuves avec un passage dans l'essence à la térébenthine (que je trouve + efficace que l'essence F ou le pétrole désaromatisé) puis dans l'acétone. Comme je les "squirte", je ne les démonte pas et ne les nettoie pas avant leur fin de vie.
J'ai un nettoyeur ultrasons, suffisant pour les bijoux de Madame et Mesdemoiselles, mais pour une chaîne je crains qu'il ne soit pas adapté : tout petit bac, je ne pourrais pas mettre dedans un autre récipient avec du solvant.
Dans une logique "industrielle", je vais partir sur une rotation de 4 chaînes, de la cire chaude avec les contenants dédiés pour le bain-marie, 3-4 pots de térébenthine dont, à chaque session, j'éliminerai le plus sale pour introduire un propre dans la suite de bains, et je vais me pencher sur l'achat d'un vrai bac de nettoyage. Je vois que de 2L à 6L, le modèle que vous avez tous acheté :lol: conserve toujours un côté de 13-14cm : l'augmentation de capacité se fait par la longueur, principalement, et la hauteur, secondairement. Perso je ne vois pas trop quelles pièces un modèle 3 ou 6L me permettrait de décaper, en plus des pièces de vélo...
Pour les cires, le site Ultimate Watts est bien placé, surtout pour la Molten Speed, et propose la Rex Black Diamond, plutôt compliquée à trouver hors r2-bike.com et Scandinavie : www.ultimatewatts.com/fr/collections/chain-lubrication . En revanche, on ne peut pas dire que sa e-réputation soit bien établie... pas la tête d'un site d'arnaques, mais pas de retours clients. Je vous dirai s'il faut passer son chemin, si je passe par là plutôt que nos amis allemands !...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 4 semaines #186007 par sandatos
perso le bain me sert aussi pour d'autres pièces mécaniques (auto, tondeuses, moteurs machines...)
Y'a pas que le vélo dans la vie :P
Dernière édition: il y a 5 mois 4 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena