Recherche Kunena

Mot-clé

Le post de l\'entretien de la transmission

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 4 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #186008 par albator83
C'est même fait pour ça à la base ;-) l'intérêt pour les "petites" pièces vélo n'est venu que par la suite.

Sinon une autre chaîne Ultegra 11v rincée => ce coup-ci, 8200 km avant allongement @ 0,75 avec toujours le même protocole d'entretien (bac ultrasons + Squirt tous les 10j en moyenne, soit 600-800 bornes à la louche).
Remplacée par une Sram PC-1130, moins chère et seulement qq grammes plus lourde que l'Ultegra... fonctionnement parfait sur plateaux/cassette/dérailleurs Sram, usure à suivre dans quelques mois...
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 750
  • Remerciements reçus 150
il y a 5 mois 3 semaines #186014 par IceMole
La dernière chaîne SRAM que j'ai mise sur du Shimano, je l'ai ouverte en deux sur une relance au bout de 3000km. Je sais que nous n'avons pas le même gabarit mais pour moi ça n'a pas réussi. Et je fais attention au matériel pourtant.

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 5 mois 3 semaines #186015 par stam
SRAM 1130 sur cassette Ultegra (avec dérailleur Campa :petard: ), c'est ce que j'ai en ce moment sur le Time, je n'ai pas encore fait 3000km avec, mais pour l'instant ça se passe bien :lol: ...
J'ai acheté une triplette de chaînes Shimano LG-500, orientées e-bike, c'est ce que j'ai trouvé de moins cher en 11V non-exotique. Normalement (si j'en crois le descriptif commercial :whistle: ) ça s'use moins vite que les chaînes "musculaires" et ça shifte moins bien. L'idée c'est de pouvoir s'en servir sur le vélotaf, sans dérailleur, et de pouvoir dépanner sur les spads de route. J'en essaierai une sur transmission à dérailleur au moins une fois, pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 754
  • Remerciements reçus 162
il y a 5 mois 3 semaines - il y a 5 mois 3 semaines #186016 par sandatos

(bac ultrasons + Squirt tous les 10j en moyenne, soit 600-800 bornes à la louche).


ah ouais, t'es motivé. Perso je le fais pas très souvent, peut-être 3 fois sur la durée de vie de la chaîne.

Sur mon vélotaf, je prends des chaînes "basiques" pas cher genre deore ou sram 1130 à 10 euros. Ça tient 6 ou 7000 km
Dernière édition: il y a 5 mois 3 semaines par sandatos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 3 semaines #186017 par albator83
En roulant beaucoup, ça revient souvent avec le kilométrage... en général je couple ça au lavage du vélo : je laisse la chaîne 1/2h dans son bac et en parallèle je m'occupe du reste "à la main".
Faisant en sorte de réaliser l'opération avant qu'une (trop) grosse couche de Squirt n'encombre la chaîne (ex : même l'été quand le vélo ne voit pas la pluie pendant des semaines, l'essuyage simple + re-lubrification de la transmission a ses limites).

@ IceMole : on verra bien... quelques jours après la GFNY Vaujany fin août, c'est sur une chaîne Shimano que le maillon rapide m'est resté dans les mains pendant le nettoyage :whistle: je n'aurais pas aimé que ça m'arrive sous le déluge dans la Croix-de-Fer quelques jours plus tôt :icon_ohwell (j'ai de quoi me dépanner dans la sacoche, mais par 5°C pluie avec les gants néoprène ça n m'aurait pas fait rigoler).
Là je réserve ces chaînes pour le mulet, donc transmission 100% Sram ; sur le vélo en full DA9000 je continuerai à mettre des chaînes Ultegra, le rapport qualité/prix/silence est plus qu'intéressant (en plus d'être économe en watts, d'après Friction Facts ^^).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: IceMole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 84
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186084 par Monseigneur38
Je fais tirer ma chaine jusqu’à 10000kms ( et du D+ en pagaille ) et sous toutes conditions météo, nettoyage quasi systématique et autant de watts qu’un poussin me permettent d’y faire trainer autant je pense ( shimano 105 11C )

Et sinon je viens de changer le boitier de pédalier apres 79000kms ! J’arrive pas à savoir si c’est bien ou pas normal ?
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par Monseigneur38.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 2 semaines #186087 par albator83
C'est pas mal, et plutôt la moyenne très haute :-) tant que ça gratte pas ni jeu, pas besoin de changer... mon KTM a pris 75-80000 km avant changement des roulements pédalier, et encore ils n'étaient pas totalement HS.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6550
  • Remerciements reçus 1488
il y a 5 mois 2 semaines #186089 par gillesF78
Ca me fait rêver ! Je n'ai jamais atteint de telles longévité, quelque soit le type de roulements et de boitier (BSA shimano, BSA 30, PF30, BB386...)
Ne t'inquiètes pas : quand les roulements sont morts, ça se voit à l'entretien (jeu de > 1 mm sur le grand plateau), ou à l'usage (craquements ou bruits de graviers des billes qui ne roulent plus).

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 mois 2 semaines #186090 par teamdindon

Ne t'inquiètes pas : quand les roulements sont morts, ça se voit à l'entretien (jeu de > 1 mm sur le grand plateau), ou à l'usage (craquements ou bruits de graviers des billes qui ne roulent plus).


Avec ce critère là, effectivement, ça engendre une durée de vie assez longue.
Par contre, bien avant de constater ces symptômes, on peut déjà repérer des roulement un peu "crantés" en les faisant tourner à la main une fois le pédalier démonté.
Ceci dit, ça tourne toujours, rien ne craque et il n'y a pas de jeu donc faut-il dans ce cas considérer le roulement comme bon à remplacer ? J'imagine toutefois que ça doit engendrer une perte de watts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1908
  • Remerciements reçus 310
il y a 5 mois 2 semaines #186093 par Zeo
Il faut aussi se méfier de ce qu'on constate au doigt et de comment les roulements fonctionnent une fois en charge.

Récemment j'avais un roulement de mon corps de roue libre un peu "cranté" comme tu dis.
Au doigt ça ne l'empêchait pas de tourner mais en monté j'avais d'affreux craquements/grincements qui disparaissaient avec un coup de roue libre (avant bien sur de réapparaitre un peu plus tard)

Donc pour moi le vrai juge c'est le silence sur le vélo.
Après la difficulté est parfois de trouver le coupable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6550
  • Remerciements reçus 1488
il y a 5 mois 2 semaines #186096 par gillesF78

Avec ce critère là, effectivement, ça engendre une durée de vie assez longue.


Bof, 5000 km en BB386 ( Enduro ABEC 5 Wheels Mfg à contacts obliques ), 10000km en Rotor BSA 30...

:(

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186098 par albator83
Partant du principe que les "petites" billes du BB30 (induites par un axe plus gros mais pas plus de place dans la BDP), c'est hélas inévitable.
Un roulement qui tient 10000 km max (moins d'une de mes saisons), je me débarrasse vite fait du système :pafmur:
Note qu'à roulements et pédalier identiques (Sram GXP 24mm / Sram Force 22) la durée de vie des roulements varie fortement d'un vélo à l'autre : KTM, Look, Canyon, Origine ne sont pas tous usinés/alignés pareil au niveau de la BDP... KTM / Look s'en sortent beaucoup mieux (du moins sur les modèles que j'ai).

Bref, quand ça craque autour du pédalier que les roulements sont âgés (l'intérêt de tenir un carnet d'entretien), on peut jeter un œil par là (+ les vis de plateaux + les pédales... voire le CRL). Et comme souvent, ça se passe par élimination (du plus rapide à vérifier, vers le plus pénible :whistle: ).

Et s'il a un peu de jeu sans bruit, c'est aussi le risque d'user prématurément l'axe du pédalier (qui est "un peu" plus onéreux à remplacer qu'une paire de roulements, donc dans le doute... on change).
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6550
  • Remerciements reçus 1488
il y a 5 mois 2 semaines #186102 par gillesF78

induites par un axe plus gros mais pas plus de place dans la BDP


Tu te trompes : la bague extérieure des roulements pour axe de 30 fait 42mm, alors que celle des roulements pour axe 24 fait seulement 37mm.

Pour les axes 30 : D - d = 37 - 24 = 13mm

Pour les axes 24 : D - d = 42 - 30 = 12mm

Une différence de 8,2% seulement...

Non, ça ne vient pas de la taille des billes qui est très proche entre les 2 systèmes.

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3827
  • Remerciements reçus 619
il y a 5 mois 2 semaines #186103 par teamdindon

Tu te trompes : la bague extérieure des roulements pour axe de 30 fait 42mm, alors que celle des roulements pour axe 24 fait seulement 37mm.


Je pense que Rodolphe fait allusion aux boîtiers de pédalier permettant de monter un pédalier en ace de 30 dans un cadre avec un alésage de 41.
Et dans ce cas là, la seule solution en roulement normalisé, c'est le 6706 : diamètre extérieur 37 mm, largeur 4 mm => D-d = 7 mm

Il existe aussi d'autres solutions en dimensions non normalisées, mais plutôt rares :
www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P...nder_70_pf41___30_mm
www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P...9_bb92_pressfit_4130

La palme pour la deuxième référence (Specialites TA) où la description nous fait croire qu'ils ont réussi à mettre des roulements 61806 (diamètre extérieur 42 mm) dans un boitier qui fait 41 mm de diamètre extérieur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6550
  • Remerciements reçus 1488
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186104 par gillesF78
:lol:

Pour la deuxième référence, c'est le stagiaire qui a utilisé Chat GPT pour faire la description du produit. Copier-coller de ma requête à l'AI :

Quelles sont les spécifications techniques d'un boîtier de pedalier pour axe de 30mm bb386 compatibles avec les cadres bb86 de 41mm d'alésage ?

AI :
Un boîtier de pédalier pour axe de 30 mm compatible avec des cadres BB86 de 41 mm d'alésage est généralement appelé un boîtier de pédalier Press-Fit BB86/92. Voici les spécifications techniques courantes pour ce type de boîtier de pédalier :

1. Type de boîtier : Press-Fit BB86/92.
2. Diamètre de l'axe : 30 mm.
3. Largeur du boîtier : En général, la largeur du boîtier de pédalier pour ce type de combinaison est de 86,5 mm. Il est important de vérifier la largeur exacte de votre cadre pour vous assurer qu'il est compatible.
4. Diamètre de l'alésage du cadre : 41 mm.
5. Type de roulements : Généralement, il s'agit de roulements à cartouche scellés spécifiquement conçus pour les boîtiers de pédalier Press-Fit.

Veuillez noter que les spécifications exactes peuvent varier légèrement en fonction du fabricant du boîtier de pédalier, il est donc important de vérifier les spécifications du produit spécifique que vous envisagez d'acheter pour vous assurer de la compatibilité avec votre cadre BB86 de 41 mm d'alésage.



Si tu veux rigoler, demandes lui de dériver l'expression (a*b)/(a+b) par rapport à b...

Ou la dérivée seconde : "quelle est la dérivée seconde de l'expression (k*x)/(k+x) par rapport à x ?"

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10980
  • Remerciements reçus 1128
il y a 5 mois 2 semaines - il y a 5 mois 2 semaines #186108 par jfd_
Mail général de Matériel Vélo ce jour pour lancer la campagne d'examen des pédaliers Shimano.

Edit : en passant sur le net, on commence à retrouver des pièces de transmission à des prix plus raisonables qu'il y a quelque temps. Exemple chaine Ultegra avec maillon rapide à ~20€ : Y Clic
Dernière édition: il y a 5 mois 2 semaines par jfd_.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11099
  • Remerciements reçus 1132
il y a 5 mois 2 semaines #186110 par albator83
Effectivement... on revient aux prix pré-2020.
Peut-être une liquidation des stocks de ceux qui sont en train de couler, vers les sites concurrents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 5 mois 2 semaines #186118 par david38

Effectivement... on revient aux prix pré-2020.
Peut-être une liquidation des stocks de ceux qui sont en train de couler, vers les sites concurrents.


Plutôt un retour à une production plus régulière qui permet de servir à la fois les fabricants de vélos et le marché de détail.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7202
  • Remerciements reçus 1105
il y a 5 mois 1 semaine #186194 par stam
Pour les Campystes, il y a de la chaîne Potenza 11V à 10€ chez Bike24... Je sais pas s'il faut le mettre là, ou dans le post "Probikeshop pourrait fermer..." :petard:
J'ai l'impression qu'on va être surpris des remises sur cette fin d'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2792
  • Remerciements reçus 555
il y a 5 mois 1 semaine #186195 par pasqup01
Dommage pour moi mais j'ai déjà de la réserve et l'actuelle ne sera changée que l'an prochain...

Idem pour les K7, je viens de dégoter sur le coin coin une chorus 11v à moitié prix (encore dans sa boîte, elle sera possiblement montée avec la nouvelle chaîne l'an prochain, histoire de repartir "clean"). L'heureux ex-proprio passe en 12v...

Early adopter : je vous aime :petard:

"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena