Recherche Kunena

Mot-clé

Sur quels pneus roulez-vous ?

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois #180097 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
#FORZA, tu as peur pour un pincement de chambre ou de pneu ?

Je t'invite en plus de tester des plus gros pneus, de tester le tubeless ! ;-)

Après, la pression un vaste sujet, à mon goût beaucoup en mettent de trop dans leur pneu avec la vielle règle des 1 bar pour 10 kg de barbaque ! (J'en fais plus de 80 kg, j'ai très vite baissé ces pressions à mes débuts en route ( en 23mm ), gros problème vibratoire dans le train AV !
J'ai aussi donc appliqué les pressions différenciées, moins de pression devant ( au moins à O.5 bar de moins devant !
Puis en passant au Conti 4000 (toujours en 23 mm) qui ont un gros ballon, j'ai baissé encore les pression !
Puis le passage en Tubeless, Pro one ( toujours en 23 mm plus gros ne passe pas dans mon cadre :( ), j'ai baissé à nouveau !
Et j'arrive à avoir un bon rendement avec un confort correct sur nos routes bien bien dégradées comme on le constate tous !
Donc il m'arrive de rouler 5 bar devant et 5.5 derrière, mais en générale c'est 5.5 AV et 6 AR pour mes 82 à 85 kg !
Si certain ont peur, j'ai déjà fait un podium avec moins de 3 bars à la fin dans la roue AR après mettre pris un énorme trou et une crevaison lente qui a suivit (en tubeless) !
Je ne conseille évidement pas cette pression très basse, mais c'est simplement pour dire que beaucoup roulent sur-pressurisées !

Après, un autre axe de réflexion, quand on passe d'une taille à une autre, on doit adapter les pressions ! Un bon repère serait de regarder les % de déflexion du pneu (son écrasement) quand on monte dessus ! (Les raideurs des peurs peuvent jouer aussi sur ce critère en plus de la taille du pneu )
Mais ne pas avoir peur de tester de baisser les pressions petit à petit, vous aller être surprit ( en bien) !
On a plus de confort, plus de grip, et parfois sur les mauvais enrobés plus rendement ( un truc que l'on connait bien en VTT => gros pneu + low pressure cela roule mieux sur les terrains défoncés) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 577
  • Remerciements reçus 21
il y a 1 an 9 mois #180099 par Forza!!!
Réponse de Forza!!! sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
A réessayer peut-être oui... Je dois faire vers 75 kg et un jour où je n'avais pas refait la pression des pneus avant un bon moment j'étais probablement descendu à 6,5 bars voire moins et j'avais eu la sensation que ça s'écrasait trop sur la route arrière dans des sprints en raidarts, mais les impressions étant toujours sujettes à... impressions, faudrait que je vérifie encore !

J'attends aussi d'imaginer quel sera mon futur vélo (peut-être un Bianchi) pour voir notamment si je me mettrai au tubeless (et autres innovations techniques contemporaines).

En tout cas, les néerlandais s'y connaissent en pneus devant résister aux saletés des environnements urbains comme le sont les Pays-Bas, ça fait un moment que je n'ai plus crevé avec mes Vred d'autant plus que je roule moi principalement sur routes de campagne (mais tout de même aussi sur pas mal de bords de route dégueulasses).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois #180100 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Oui, les sensations et l'efficience, ce n'est pas toujours facile de bien mesurer où est l'équilibre entre tout cela !

Mais un repère quand une roue saute sur la route, ( j'ai des collègues à qui cela arrivent, notamment en grosse relance), c'est un indice de probable sur pression !
Après pour comprendre le pourquoi du mieux en rendement, sur route dégradée, c'est qu'un pneu plus souple enroule le défaut et le pneu plus pressurisé " l'heurte" plus !
Le pneu doit être assez fin (pour le rendement) pour réduire les frictions internes et donc se déformer sans trop manger de Watt ! Cf aussi le nombres de TPI et toutes les technologies de nos pneus modernes "low watt".
Alors, qu'avec un peu très bas de gamme épais (+ une CCA du même acabit), là réduire les pressions augmentent considérables les frictions internes des pneus !

Comme toi je roule principalement à la campagne, et mon truc pour éviter les crevaisons ( et aussi les voitures qui rasent, je ne roule pas dans le bas coté de la route, qui est sale car, les voitures ni roulent pas là), et je me décale un peu sur la gauche => moins de crevaison ( encore plus vrai sur route humide) et les voitures ce décalent plus ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1007
  • Remerciements reçus 153
il y a 1 an 9 mois #180105 par david38
Réponse de david38 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Faut pas tout mettre sur le dos des routes. Avant, on avait des roues alu plus souples verticalement que les roues carbone actuelles et des cadres un peu moins blindés. Sans oublier l'importance de la selle.

Région Grenobloise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 39
il y a 1 an 9 mois #180113 par krystau
Réponse de krystau sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Dans ma région, j'ai clairement remarqué que depuis la crise des subprimes (2008 ), l'entretien des routes n'est plus le même ! Et cela ne semble pas qu'inhérent à la France !

Concernant les roues, ok les jantes hautes ont plus de rigidité verticale, mais aussi beaucoup moins de rayon !
La matière n'y est pas pour grand chose, on c'est faire des jantes souple frontalement en carbone (c'est le profil de la jante qui compte) :



Je suis curieux de voir l'alu capable de faire cela ! ;-)

Je roule en alu ou alu/carbon en taille basse, et je suis bien confronté au problème sur nos routes ! Après avec la bonne pression et les bons pneus on arrive à des bons compromis ! ;-)

Ne pas oublier, Dans l'ensemble de la liaison au sol, l'élément qui filtre le plus c'est le pneu! Les roues jouent certes, mais c'est de 2ème ordre ! ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 9 mois #180243 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
slt
j'ai testé mon nouveau vélo équipé de continental
5000 qui malheureusement ne sont pas tubeles
j'étais bien tente
sur des roues DA 36 quel sont les pneus qui se montent bien
j'ai bien envie de changer 👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 9 mois #180245 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Sans doute pas les Continental... sur mes RAR tubeless j'ai des Veloflex Corsa Race tubeless en 25mm, un régal de confort/souplesse et très faciles à monter.
Du coup c'était plus difficile de faire claquer les tringles au montage, j'ai dû envoyer un max de pression de la cuve en dévissant l'obus de valve.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cyclo13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 9 mois #180252 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?

Sans doute pas les Continental... sur mes RAR tubeless j'ai des Veloflex Corsa Race tubeless en 25mm, un régal de confort/souplesse et très faciles à monter.
Du coup c'était plus difficile de faire claquer les tringles au montage, j'ai dû envoyer un max de pression de la cuve en dévissant l'obus de valve.


c'est ce modèle qui était prévu mais mon bouclard zappé je vais tente le coup si j'en trouve pas trop cher
merci 👍

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 7 mois #181291 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
bonjour
pour relancer le sujet les jantes dura ace font 21 mm
en intérieur j'ai envie de monter des pneus en 23 mm
bonne idée ou pas 🤔🤔
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 7 mois #181292 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Sur une jante 21mm interne je mettrais plutôt du pneu 25mm, à vérifier dans les tableaux de compatibilité constructeur (pneu/jante) mais je crois que c'est le minimum.
Mes jantes actuelles font 18-19mm interne, avec des 25mm c'est parfait niveau aéro, le pneu est bien rond et ne "déborde" pas sur les bords.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7196
  • Remerciements reçus 1095
il y a 1 an 7 mois #181293 par stam
Réponse de stam sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Essaie et mesure, ton pneu de 23mm devrait être plus proche de 25-26mm sur une jante de 21mm interne. Idéalement il faudrait que ton pneu une fois monté/gonflé fasse la largeur de la jante : un pneu déclaré à 25 ou 26mm serait plus approprié.
Mais c'est comme les chaussures, il n'y a que quand tu auras essayé que tu sauras si ça taille grand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2427
  • Remerciements reçus 364
il y a 1 an 7 mois #181294 par laurent.a
Réponse de laurent.a sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Je mettrais plutot du 28 que du 23 pour le coup ! Et bon courage pour trouver du 23 tubeless !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11096
  • Remerciements reçus 1131
il y a 1 an 7 mois #181295 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Pas faux... tubeless mini 25 chez Conti/Veloflex, ou 24 chez Vittoria.
Sinon belles roues, au passage ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1817
  • Remerciements reçus 218
il y a 1 an 7 mois #181296 par Fredhamster
Réponse de Fredhamster sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Maurice, tu as quels pneus actuellement avec quelle largeur mesurée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 7 mois #181297 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?

Maurice, tu as quels pneus actuellement avec quelle largeur mesurée ?


bonsoir
je viens de mesurer au pied à coulisse
la jante fait bien 28mm
et le pneu un conti gp 5000 donne pour 25
fait en réalité 27,8mm
venant du boyau en 23
ça me choque ce gros boudin et j'ai l'impression de pas avoir du rendement
je vous est parlé de ce point mort quand je suis en danseuse comment dire a l'instant ou je suis a la verticale j'ai l'impression que ça viens des pneus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 1 an 7 mois #181298 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?

Maurice, tu as quels pneus actuellement avec quelle largeur mesurée ?


bonsoir
je viens de mesurer au pied à coulisse
la jante fait bien 28mm
et le pneu un conti gp 5000 donne pour 25
fait en réalité 27,8mm
venant du boyau en 23
ça me choque ce gros boudin et j'ai l'impression de pas avoir du rendement
je vous est parlé de ce point mort quand je suis en danseuse comment dire a l'instant ou je suis a la verticale j'ai l'impression que ça viens des pneus


çà vient plus probablement de la différence de poids de l'ensemble roulant, c'est à dire jante à crochets + pneu tubeless de 25 / jante à boyau + boyau de 23.
C'est moins sensible à vitesse constante assis sur la selle, mais effectivement si tu relances souvent en danseuse tu dois sentir la différence...
Pour ce qui est du rendement, les études de résistance au roulement on montré qu'une section supérieure était plus favorable. Beaucoup d'équipes roulent en 28mm désormais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 7 mois #181300 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
bonsoir
commande pneus véloflex pro race tubeles
et preventif seal orange
dès que je les est monté petit compte rendu
en 25 je précise 👍
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2176
  • Remerciements reçus 329
il y a 1 an 7 mois #181317 par cyclo13
Réponse de cyclo13 sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
bonsoir pneus arrive ce midi
vu la météo mistral pas eu envie de rouler
demain il tombe a 30

j'en est profite
les conti 5000 se sont bien démonté et les veloflex se sont bien monté
je monte la valve mais surprise quand je viens pour gonflé avec le compresseur je n'ai pas le bon enbout
c'est un diamètre spécifique pour les valves tubeles
heureusement je garde tout et en fouillant un peu je me dépanne
ça claque bien et j'injecte le préventif au gonflage ça fuit un peu mais vite colmater
test demain matin

le

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 598
  • Remerciements reçus 198
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #181318 par PEB
Réponse de PEB sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?
Bonjour à tous,

J'ai envie de me monter un vélo taf à partir d'un ancien cadre sur-mesure en acier que j'avais dans les années 90. Problème: je ne peux pas mettre plus gros que du 23 (voir 25 ??) et je roule sur des routes pas très propres, limites chemin... Qu'est-ce que vous me conseillez comme pneu (lisses, avec CàA) pour ne pas avoir de soucis de crevaison ? (le rendement et le poids sont bien évidement totalement secondaires...)
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par PEB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2918
  • Remerciements reçus 460
il y a 1 an 7 mois #181319 par cycloflamand
Réponse de cycloflamand sur le sujet Sur quels pneus roulez-vous ?

Bonjour à tous,

J'ai envie de me monter un vélo taf à partir d'un ancien cadre sur-mesure en acier que j'avais dans les années 90. Problème: je ne peux pas mettre plus gros que du 23 (voir 25 ??) et je roule sur des routes pas très propres, limites chemin... Qu'est-ce que vous me conseillez comme pneu (lisses, avec CàA) pour ne pas avoir de soucis de crevaison ? (le rendement et le poids sont bien évidement totalement secondaires...)


Continental GP 4 seasons 23mm sans hésiter
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PEB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.212 secondes
Propulsé par Kunena