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Depuis la fin des années 1980 les variables physiologiques de référence pour l’évaluation de l’effort physique sont la consommation d’oxygène (VO2) et la fréquence cardiaque (FC). La première ne pouvant se faire en routine est restée confinée essentiellement dans les laboratoires, voire sur le terrain avec des dispositifs portables (K4, Cosmed). La seconde a l’avantage d’être utilisable en routine avec un coût très faible. L’inconvénient, c’est que les nombreuses études scientifiques ont montré qu’elle ne reflète qu’en partie l’effort réellement réalisé par le sportif. En effet, la FC est soumise à de nombreuses influences : climatiques, température, stress, fatigue, position du corps. En 1986, un ingénieur allemand, Ulrich Schoberer, développe le premier système de mesure de la puissance (le pédalier "SRM") adaptable sur un vélo. Rapidement des scientifiques du monde entier s’emparent du système pour étudier sa validité. Toutes les études sont unanimes en donnant ses lettres de noblesse au SRM qui devient l’outil scientifique de référence de la mesure puissance mécanique en cyclisme. Depuis les années 1990, les laboratoires (médecins, entraîneurs), les coureurs amateurs comme professionnel ont adopté le SRM et l’ont démocratisé. Ainsi, depuis le début du XXIe siècle, on considère de plus en plus la puissance développée comme la variable de référence en ce qui concerne l’intensité de l’effort et la charge d’entraînement. Son gros avantage est qu’elle fait une mesure directe de l’énergie mécanique qui ressort du sportif ce qui n’est pas le cas de la FC qui est un témoin biologique interne à l’organisme. Cet ouvrage explique tout l’intérêt qu’il y a de travailler avec la mesure de la puissance mécanique pour faire progresser les cyclistes physiquement et dans leur capacité d’analyse à court terme (séance réalisée) et à long terme (sur une ou plusieurs saisons).

L'entrainement en cyclisme par la mesure de la puissance développée.

Un ouvrage de Fred Grappe

ISBN: 978-2-8041-5949-8

Pour se déplacer le cycliste doit développer un certain niveau de puissance. La production de puissance résulte d'un processus assez complexe qui répond à la mise en action de différents systèmes fonctionnels qui travaillent tous en synergie afin de répondre à la demande de l'exercice. Chaque fois que le cycliste fourni un certain niveau de puissance, un système intégré met en place une régulation spécifique pour faire en sorte de s'adapter au niveau de puissance requis. Il sollicite les mécanismes physiologique, biomécanique et psychologique du sportif à différents niveaux en l'obligeant à mettre en place des stratégies d'adaptation et de gestion de l'effort. Cela amène à considérer que le cycliste est un système intégré qui fonctionne comme un tout selon un modèle holistique. Cet ouvrage souhaite mettre en lumière le fonctionnement intégré du cycliste en tant que producteur de puissance mécanique.

 

 

 

 

INFO DIETETIQUE sur la semaine précédant une compétition:

 

Les constances :

> Toute la semaine : 3 cuillères à soupe de germe de blé ou levure en paillettes (r

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Spiuk lance de nouveaux modèles de chaussure très technique,

le 15 RC (RC pour Road Compétition) modèle thermoformable au four 60°c pendant 15 à 20 mn, prix:  env

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INTRODUCTION

Une performance sportive comprend plusieurs paramètres : technique, expérience, gestion du mental, matériel, préparation .... sans oublier bien sûr les capacités physiques intrinsèques.

Or, une  perte de 2% du  p

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j'ai envie de faire connaitre le périple de ce Breton qui a pris le pari d'être le premier à parcourir la Ruta 40 en Argentine, un parcour

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La démocratisation (de moins en moins relative) des capteurs de puissance font que de plus en plus de cyclistes se tournent vers ce concept. L’approche tra

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Avant de lire cet article il est préférable de se rafraîchir la mémoire ou de connaître un minimum la physiologie neuromusculaire : Pour cela, cliquez sur

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