Recherche Kunena

Mot-clé

Morzine Haut Chablais

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 9 mois #149984 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Morzine Haut Chablais

Salut !

J'ai passé un weekend bien sympa avec Rodolphe qui m'a covoituré à la Morzine Haut Chablais. Contrairement aux boucles du Verdon j'ai tout de suite décroché de sa roue.

Le parcours commençait par la montée de Joux Verte, 45'. Je ne connaissais pas le profil de cette montée. Bien que j'aurais pu suivre le groupe de tête sur cette première montée, je me suis laissé décrocher avant le "replat" de la station parce que j'avais mal aux jambes, et je trouvais ça dur : 30 minutes à 335w de moyenne. J'ai ensuite roulé avec un groupe plus à mon niveau pour laisser refroidir le moteur. En regardant mon "W'", j'avais encore de la marge.
Notre groupe a repris Jérôme Phanon après la descente de ce premier col : il avait très peur dans les virages, et perdait énormément de temps. Dans le second col, Corbier qui se monte en 22' à 9% de moyenne, Jérôme "attaque" dès le pied et je prends sa roue avec Owen. Après la descente, deux coureurs nous rejoignent. Nous roulons ainsi à 5 dans les quelques cols de 10' d'ascension, et un 6ème cyclo se joint à nous avant de débuter le col de Jambaz : un faux plat (4%). Dans la vallée de Taninges, on roulote, et les relais se passent mal. Je roule souvent à l'avant et interroge un cyclo qui refuse de prendre un relais dans notre tout petit groupe de 6... Il me répond que ça ne sert à rien de rouler sur le plat et qu'il faut garder des forces pour Joux Plane @^`##!!! Impossible de lui expliquer que rouler à I1 n'est pas bon pour faire une belle perf !

Dans Joux Plane, je démarre un peu fort : 280w sur les 15 premières minutes, pour baisser à 255w pendant 25-30 minutes. J'ai donc dépassé le cyclo-qui-ne-relais-pas au pied, puis il m'a rattrappé au bout de 20 minutes. J'ai pris sa roue, mangé une pate de fruit. Les jambes sont revenues dès que Phanon m'a dépassé. J'ai faussé compagnie au #~&!! de cyclo qui ne roule-pas-sur-le-plat, en prenant la roue d'un certain Nicolas Lauras, et on a fait la jonction au sommet pour se retrouver à 4 : Owen, Nicolas, Jérome et moi. On a pris de l'avance sur Phanon dans la descente et dans Morzine. Dès le pied de la montée finale au lac de Montriond, je n'avais plus le moral ni les jambes. J'ai lâché le groupe, Phanon m'a dépassé. Je termine 14ème, à 26 minutes du vainqueur, 15 minutes de Rodolphe... :whistle:

Je n'avais pas tellement le goût de l'effort sur cette cyclo, et je n'avais pas envie de me faire (trop) mal. Et pourtant, j'ai eu bien mal aux jambes quand même :angry: ... A l'arrivée, j'avais peu de satisfaction. Et en prenant du recul, j'ai beaucoup moins de fierté qu'après les boucles du Verdon, la Time, ou des cyclos de l'an dernier comme la Bourgui ou la Grand Bo.

Je trouve que mon niveau stagne ou baisse. :(

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10956
  • Remerciements reçus 1101
il y a 5 ans 9 mois #149985 par jfd_
Réponse de jfd_ sur le sujet Morzine Haut Chablais

Beau résumé Gilles, comme disait Fred hier au micro, la Morzine est toujours très difficile à gérer : Joux-Verte disperse souvent les troupes très loin de l'arrivée, et pas simple d'avoir une bonne entente sans pour autant se mettre à fond, sachant que les portions vraiment plates sont rares (beaucoup d'ascensions intermédiaires, et de "malpats").
J'ajoute que rouler en groupe à i2 (et relayer 30" à i3 de temps en temps) ne doit pas entamer les réserves avant l'ascension finale, permet de passer le temps plus vite et garder le moteur tiède. Parce qu'arriver dans les 10-12% initiaux de Joux-Plane après 20 bornes à i1, le changement de rythme est violent quand il faut embrayer à i4 d'entrée... comme la transition descente/col quand on s'est juste laissé aller dans le D- :whistle:

Hormis les cyclos où seulent les ascensions sont chronométrées, il faut toujours appuyer un minimum sur le plat (pour garder l'écart fait dans le col précédent)... c'est dans ce domaine précis que j'ai le plus progressé ces douze derniers mois, en me forçant à faire du plat @ i2/i3 de temps en temps à l'entraînement (position mains en bas pour m'habituer à la tenir longtemps musculairement). Ca ne fera pas de moi un rouleur, mais ça permet d'économiser de précieux watts dans les vallées, et conserver de l'énergie sur les ascensions finales... j'arrive même à (presque) me faire plaisir sur des trucs vallonnés genre Boucles du Verdon :-) Après l'entente du groupe reste toujours aléatoire, quoi qu'il arrive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #149989 par albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 1434
il y a 5 ans 9 mois #149990 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Le classement avec 2 bugs :
1) les 40-49 sont rétrogradés d'une place sur leur classement par catégorie
2) j'avais 39 ans hier, et j'aurai 39 ans pendant les 193 prochains jours ! :petard: (mais vous vous en foutez :lol: )


Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #149992 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Non on ne s'en fout pas... tu nous prépares donc tes succulentes pizzas pour le vendredi 28 décembre alors ? :lol:
Blague à part ils se basent sur l'année de naissance, donc 1978 => 40-49 ans pour SportCom.

La FFC procède également pareil pour les Masters (voilà pourquoi je suis Master 2), mais sur d'autres cyclos le calcul est différent, avec l'âge au moment de l'épreuve... j'étais également surpris que Nicolas Roux ne soit plus dans ma catégorie (et ça m'arrange un peu, quelquepart :whistle: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1898
  • Remerciements reçus 296
il y a 5 ans 9 mois #149995 par Zeo
Réponse de Zeo sur le sujet Morzine Haut Chablais
Du coup Gilles tu étais peut être sur le podium catégorie à la time s'ils appliquaient le même principe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #149996 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Effectivement... 2ème des 40-49 ans d'après le site de l'épreuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7171
  • Remerciements reçus 1075
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #149998 par stam
Réponse de stam sur le sujet Morzine Haut Chablais
Ca devrait être simple pourtant, surtout à vélo où on change toutes les 10aines...
En càp, tout le monde est aligné sur la FFA et ça marche par année civile de naissance, avec changement de catégorie au 1er novembre, juste entre la fin de la saison de piste et le début de la saison de cross => tu changes de caté au 1er novembre qui précède l'année où tu prends une dizaine (à partir de 40). Donc il y a des masters qui n'ont que 38 ans révolus au changement de caté.

Bravo Rodolphe et Gilles :good: !
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par stam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 739
  • Remerciements reçus 140
il y a 5 ans 9 mois #150000 par IceMole
Réponse de IceMole sur le sujet Morzine Haut Chablais
Ce sont des très bons résultats quand même !
Gilles, du coup il finit derrière toi quand même le cyclo qui ne prend pas de relais ?

Soutiens le Coq du XV, du Hockey / Roller Hockey et du Hand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 1434
il y a 5 ans 9 mois #150001 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Merci à tous !

Ce sont des très bons résultats quand même !
Gilles, du coup il finit derrière toi quand même le cyclo qui ne prend pas de relais ?


Oui, le cyclo qui ne prend pas de relais n'est pas arrivé à nous suivre (ou n'a pas osé accélérer) au sommet de Joux Plane.

En se la jouant CLM individuel, il n'a pas bénéficié de l'effet de groupe dans la descente et dans Morzine. ;-)

Région Grenobloise, GillesF78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1814
  • Remerciements reçus 82
il y a 5 ans 9 mois #150002 par Eric
Réponse de Eric sur le sujet Morzine Haut Chablais
Pour les catégories d'âge, c'est très souvent l'année civile du changement de décennie qui compte.
C'est le cas pour les cyclos et les marathons VTT. Donc cette année ceux qui sont nés en 1978 passent chez les "jeunes-vieux". Même ceux qui sont nés le 31/12/78
Pour Nicolas, il est né en 1977 donc c'est déjà la 2 ème année qu'il est chez les 40-50 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 9 mois #150006 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Morzine Haut Chablais
Rodolphe, tu peux jouer la gagne sur l'Ariegeoise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #150008 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Peut-être... on verra bien, le Supergranfondo de samedi prochain donnera un premier élément de réponse : 6h et plus de course à prévoir avec l'altitude, ce sera une première cette saison.
Je préfère ne pas penser "résultat" et voir au fur et à mesure comment ça se passe... j'imagine que des avions comme Roux ou Pessey existent aussi dans le Sud-Ouest ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6458
  • Remerciements reçus 1434
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150009 par gillesF78
Réponse de gillesF78 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Ma mère m'a trouvé des photos de la Morzine, c'est drôle comme je suis à bloc sur les photos...

Toujours en train de sucer les roues :petard: :whistle: un vrai raton !









Rodolphe, t'as roulé trop vite et www.photobreton.com n'a pas eu le temps de te choper !!! :evil: :pinch:

Région Grenobloise, GillesF78
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par gillesF78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150010 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Sisi ils m'ont chopé au sommet, et dans la descente de Joux-Verte... mais plaque sur la tige de selle donc faut chercher dans les 000 :-)

postimg.cc/gallery/29jjaug3y/

J'ai juste mis le lien galerie, ça fait 3x que je me fais jeter sur "too much links" par le forum...

D'ailleurs à Joux-Plane j'ai eu droit au passage des vaches + clôture électrique au milieu de la route quand j'arrivais... heureusement que j'étais à peu près lucide pour slalomer au ravito ^^ (grand plateau au lac, j'ai les photos pour preuve !)
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 9 mois #150011 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Morzine Haut Chablais

Peut-être... on verra bien, le Supergranfondo de samedi prochain donnera un premier élément de réponse : 6h et plus de course à prévoir avec l'altitude, ce sera une première cette saison.
Je préfère ne pas penser "résultat" et voir au fur et à mesure comment ça se passe... j'imagine que des avions comme Roux ou Pessey existent aussi dans le Sud-Ouest ;-)


Ben non, justement... J'ai un peu regardé la liste des inscrits, et il n'y a pas de gros noms...
Depuis quelques années, Pillon fait 2 ou 3, toujours derrière un gros 2de caté. Si y a Campistrou ou autre ex-pro, ça peut changer la donne (mais je ne connais pas ce qu'il y a au calendrier national ce we-là). Mais je pense que tu vas pas être loin du podium de toute manière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150012 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Oui moi non plus... mais rien n'est acquis d'avance et je suis parfois passé au travers (ex : Alsacienne l'an passé) en me mettant la pression pour un résultat, donc je préfère être prudent.
J'espère en tout cas garder la même condition physique les dix prochains jours (ça devrait le faire en principe) :yaisse:
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par albator83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3004
  • Remerciements reçus 471
il y a 5 ans 9 mois - il y a 5 ans 9 mois #150013 par Circus
Réponse de Circus sur le sujet Morzine Haut Chablais
Je ne souhaite que tu te mettes aucune pression !!
T'es pas sur tes terres, tu connais pas le terrain ni les adversaires, donc tout sera du benef'.

Et dans tous les cas, si le temps est avec nous, tu passeras une très belle journée ;-)

ps : je vais refaire mon message de présentation du parcours ce soir, avec les infos perso et celles des copains.
Dernière édition: il y a 5 ans 9 mois par Circus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: albator83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 5 ans 9 mois #150014 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Morzine Haut Chablais
T'en fais pas, ce n'est du vélo amateur/plaisir après tout :-)
Merci par avance pour les infos (dans le sujet idoine).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11035
  • Remerciements reçus 1118
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #156166 par albator83
Réponse de albator83 sur le sujet Morzine Haut Chablais
Allez hop, c'est reparti pour un tour :
www.rodolphe-passions.fr/wordpress/2019/06/morzine-haut-chablais-5/

Encore sur le podium, mais en jouant devant avec les grands ce coup-ci... un rythme infernal et une belle collection de PR :yaisse:
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par albator83.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jfd_, gillesF78, Circus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.180 secondes
Propulsé par Kunena